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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES => COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE => Discussion démarrée par: bv56 le 24 Août 2016 à 19:50:22



Titre: le cup d'une hélice
Posté par: bv56 le 24 Août 2016 à 19:50:22
Pour ceux qui se posent des questions sur le cup d'une hélice.

J'ai 2 super exemples sous la main (au début de leur vie c'était les 2 mêmes hélices ; des bravo one XS , depuis elles sont devenues assez différentes)

celle là a du cup.(pas mal même)
(http://img.pccreation.net/photos/201608241937284835.JPG)

celle ci n'en a pas.(pas du tout)
(http://img.pccreation.net/photos/201608241937363198.JPG)

Cette petite courbure en haut de la pale qui change tout...(en bien ou en mal...)


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 24 Août 2016 à 21:07:37
ha oui là c'est net, Mike tu peut mettre une photo de la 28 remise à neufs, histoire de voire la différence, merci   :D


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 15 Septembre 2016 à 13:34:09
salut tout le monde, vous vous souvenez de celle ci !!!!!! :-\, même France hélice la considérait comme perdu, est bien NON encore une foi grâce à ENGINE BOAT SERVICES , merci mike et max

(http://img.pccreation.net/photos/20160915131138985.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20160915131204129.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201609151337502492.JPG)

et bien la revoilà, plus belle que jamais


(http://img.pccreation.net/photos/201609151331066914.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201609151331147553.JPG)


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: bv56 le 15 Septembre 2016 à 13:41:07
Superbe!

Par contre je ne me rappelais pas l'avoir autant explosé... :-\

ps: bien reçu ton message, merci.  :D


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 15 Septembre 2016 à 14:00:49
ok, désolé mais les photos parlent d'elles- mêmes, comme dit plus haut je les avais porté chez Pablo à Rouen qui les avait envoyé pour remise en état et sur les deux ( ma 25 + ta 28 ) seule ma 25 était soit disant réparable donc j'ai récupéré les 2  hélices et  perdu 140€ de frais de port pour rien à Rouen et les ai déposer chez MIKE qui lui m'avait dit "DONNE LES MOI L'ITALIEN LUI VA TOUTES LES DEUX TE LES REMETTE A NEUF", et voilà le résultat des deux hélices, donc moi je dit BRAVO ET MERCI MICKAEL

     ET VIVA   ENGINE BOAT SERVICES


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: BOD76 le 15 Septembre 2016 à 16:38:25
Rien de surprenant que la premier fois ils ont tous dit c'est impossible. (Les moins compétents travaillent toujours de paire).

Les bons travaillent avec les bons.

Ma Mirage est aussi passée via M&M's et nickel. Pour l'autre adresse est à 10/15 min de la maison.

En plus il t'a niké 140€ mais à cette adresse c'est normal. Il arrive à facturer plus d'huile que le moteur ne peut en contenir et faire des revisions non prévues par le constructeur en faisant croire que si c'est pas fait la garantie est annulée.

Normalement mon intervention devrait être censurée pas la guestaweb


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 15 Septembre 2016 à 17:03:27
comme quoi et encore j'ai limité la casse car autrement la facture pour la réparation de la 25 été de 400€ alors là j'ai dit stop et j'ai tout repris  , je le dit et le répète mais, les gars , si vous avais un problème de n’importe quelle nature, une seule et unique adresse

                                   ENGINE BOAT SERVICES   :P


Titre: Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: jerome le 15 Septembre 2016 à 17:05:09
Normalement mon intervention devrait être censurée pas la guestaweb
la guestaweb !   ;D 

m'a bien fait rire ça ....


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: jerome le 15 Septembre 2016 à 17:06:43
impressionnant quand même le travail pour récupérer une hélice dans cet état !

et vu le résultat en plus ....


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: pechevoile 50 le 15 Septembre 2016 à 17:25:13
Beau boulot!
Et encore, dans la remise en état d'une hélice, on ne voit ici que l'aspect.
Mais en plus il y a le respect de la géométrie de chaque pale et  de la géométrie de l'ensemble, et c'est ça qui est le plus difficile à obtenir afin d'avoir un équilibraage dynamique satisfaisant, et en fonctionnement une poussée égale sur chaque pale.
C'est l'ensemble de ces facteurs qui garantit un bon usage excluant toute vibration.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 15 Septembre 2016 à 17:51:45
exactement et je ne me moque pas de toi et c'est pour ça que c'est vraiment un gros gros travail de fait sur une hélice encore une fois considérée comme perdue, merci bertrand  :D  


Titre: Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: guillaume33/29 le 15 Septembre 2016 à 18:48:27
Rien de surprenant que la premier fois ils ont tous dit c'est impossible. (Les moins compétents travaillent toujours de paire).

Les bons travaillent avec les bons.

Ma Mirage est aussi passée via M&M's et nickel. Pour l'autre adresse est à 10/15 min de la maison.

En plus il t'a niké 140€ mais à cette adresse c'est normal. Il arrive à facturer plus d'huile que le moteur ne peut en contenir et faire des revisions non prévues par le constructeur en faisant croire que si c'est pas fait la garantie est annulée.

Normalement mon intervention devrait être censurée pas la guestaweb

j'ai pas mis mon imper  ^:(.....je vois pas pourquoi une censure puisque l'entreprise n'est pas cité, tu peux écrire ton mécontentement...


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: dauphyn70 le 15 Septembre 2016 à 21:52:15
Un petit mots mis a par que le résulta est parfait

il ne faut pas oublier que la structure moléculaire de l’hélice a changé du fait qu'il a fallut la chauffer pour la redresser et rajouté et l'inox par soudage (plusieurs technique sont utilisable), et du fait de cette réparation l’hélice est devenue plus souple/ plus malléable.

Rien de bien compliquer pour un soudeur avec un tig, même un apprentis soudeur en 1er année de bac pros doit être capable de réalisé une réparation tel que celle là, enfin bref. il y a les bon pro et les autres



Titre: Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: jerome le 15 Septembre 2016 à 22:11:28
Rien de bien compliquer pour un soudeur avec un tig, même un apprentis soudeur en 1er année de bac pros doit être capable de réalisé une réparation tel que celle là, enfin bref. il y a les bon pro et les autres

mouais ... ça c'est vite dit quand même ...
sur une hélice , on ne parle plus vraiment d'une simple soudure TIG de base ...

il n'y aurait peu être pas besoin d'aller en Italie si les personnes capables de faire ce genre de travail étaient si facile que ça à trouver ...


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: Christophe79 le 15 Septembre 2016 à 22:26:14
Effectivement, ce n'est pas un travail facile.
Mettre un coup de soudure oui... mais où ?

Je connais la métrologie et (bien que ne connaissant pas les intervalles de tolérances acceptés dans ce genre de travail) je peux affirmer que redresser des formes complexes avec régularité est une sacrée gageure.
Bravo aux artistes.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 15 Septembre 2016 à 22:36:01
respect  

lMD7lpdFVeQ

U6FZzVj8FgA


Titre: Re : Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: BOD76 le 15 Septembre 2016 à 22:56:09
Rien de bien compliquer pour un soudeur avec un tig, même un apprentis soudeur en 1er année de bac pros doit être capable de réalisé une réparation tel que celle là, enfin bref. il y a les bon pro et les autres

mouais ... ça c'est vite dit quand même ...
sur une hélice , on ne parle plus vraiment d'une simple soudure TIG de base ...

il n'y aurait peu être pas besoin d'aller en Italie si les personnes capables de faire ce genre de travail étaient si facile que ça à trouver ...

Encore plus facile avec un fer à souder et etain ;D ^:(


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: dauphyn70 le 15 Septembre 2016 à 23:05:50
Comme je disais plus haut ou comme j'essayai de le faire comprendre, ce n'est pas le rechargement de l'hélice qui est le plus dur a faire, mais c'est la remise en forme original et l'équilibrage qui est du domaine d'un autre monde .

Je travaille dans une grosse chaudronnerie dans lequel nous ne travaillons que l'inox, et réparer/recharger des pièces beaucoup plus grosses que des hélices et très courant, et tous nos apprentis en fin de 1er année de bac pro sont capable de le faire.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: pechevoile 50 le 15 Septembre 2016 à 23:24:02
Il n'y a pas d'équilibrage dynamique sur les deux video que je viens de regarder. Ce que j'ai vu reléve du domaine du bricolage.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: dauphyn70 le 15 Septembre 2016 à 23:43:26
je suis d'accord

De plus cette personne utilise un feutre noir sur de l'inox ce qui est totalement interdit sur de l'inox car l'encre noir possède du plomb et le plomb creuse l'inox et vous aurez beau nettoyer les trace d'encre noir le plomb sera toujours là, et au fil du temps et + la rotation de l'hélice qui accélérera le processus il y aura des ( cratère)

sachez le l'encre noir et totalement interdit sur de l'inox, n'écrivez jamais avec un stylo ou feutre noir sur de l'inox


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guillaume33/29 le 16 Septembre 2016 à 06:46:01
Ce qui serait intéressant de connaître c'est le rapport entre le coût de la répartition(port compris) et le prix d'une hélice neuve......


Titre: Re : Re : Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: jerome le 16 Septembre 2016 à 08:16:36
Rien de bien compliquer pour un soudeur avec un tig, même un apprentis soudeur en 1er année de bac pros doit être capable de réalisé une réparation tel que celle là, enfin bref. il y a les bon pro et les autres

mouais ... ça c'est vite dit quand même ...
sur une hélice , on ne parle plus vraiment d'une simple soudure TIG de base ...

il n'y aurait peu être pas besoin d'aller en Italie si les personnes capables de faire ce genre de travail étaient si facile que ça à trouver ...

Encore plus facile avec un fer à souder et etain ;D ^:(

 :D :D


Titre: Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: jerome le 16 Septembre 2016 à 08:20:46
Comme je disais plus haut ou comme j'essayai de le faire comprendre, ce n'est pas le rechargement de l'hélice qui est le plus dur a faire, mais c'est la remise en forme original et l'équilibrage qui est du domaine d'un autre monde .

ah bah oui évidement  :D , si c'est pour recharger les pales au TIG sans faire quoi que ce soit d'autre ...  moi aussi je sais le faire  ;D

quand je vois l’affûtage du bord d'attaque de l'hélice , apparemment fait à la main ... , je doute fortement que ce soit l'oeuvre d'un apprenti bac pro   ;D  

désolé Stéphane , c'était trop tentant  :D


Titre: Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: Nabulio 42 le 16 Septembre 2016 à 12:15:06
Effectivement, ce n'est pas un travail facile.
Mettre un coup de soudure oui... mais où ?

Je connais la métrologie et (bien que ne connaissant pas les intervalles de tolérances acceptés dans ce genre de travail) je peux affirmer que redresser des formes complexes avec régularité est une sacrée gageure.
Bravo aux artistes.

J'ai 28 ans "d'usinages mécaniques" dans différents secteurs d'activités; il est effectivement beaucoup plus compliqué de réparer que de refaire du neuf; mais ça n'engage que moi. Pour obtenir la bonne géométrie et dans la tolérance, faut pas être mauvais, jaimerais bien connaitre leurs méthodes de réparation ;)


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 16 Septembre 2016 à 12:54:05
en y regardent de plus près les hélices retravaillées garde dans un 1er temps tous les caractéristiques d'origine même le CUP est toujours là, sachant que le cup se situe sur 2 endroits d’une pale.

(http://img.pccreation.net/photos/201609161251433325.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201609161252265433.JPG)

j'en profite aussi pour mettre ce lien sur les explications d'une hélice

http://www.bateaux-essais.com/technique/moteurs/les-helices/


Titre: Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: moebius50 le 16 Septembre 2016 à 14:41:33
Ce qui serait intéressant de connaître c'est le rapport entre le coût de la répartition(port compris) et le prix d'une hélice neuve......

je crois entre 30% et 50% du prix du neuf selon la réparation / préparation.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 16 Septembre 2016 à 15:02:54
en MP uniquement, je ne voudrais pas mettre l'embrouille , libre à Mike de mettre ça en public, mais je vous assure que SI demain je devais racheter une hélice neuve , je la referais travailler par Mike , car comme Marco avec sa 26 vous gagnez sur tout, demandez aussi à BOD lui aussi est passer par Mike !


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: philippesr80 le 17 Septembre 2016 à 08:48:41
En Sardaigne j'ai également du faire appel aux services d'une Sté de ce type, 2 pales de mon hélice ont touché un rocher, je n'ai pris de photo,
Je mets ici les coordonnées, de cette Sté car ce sont de vrais pro très réactif et sérieux, en une journée ils me l'ont rectifiée comme neuve
Une adresse à garder si nécessaire, elle m'a rendu un grand service
Complimenti, grazie per il vostro lavoro


Titre: Re : Re : le cup d'une hélice
Posté par: Doc Mike.squat le 17 Septembre 2016 à 09:06:56
en MP uniquement, je ne voudrais pas mettre l'embrouille , libre à Mike de mettre ça en public, mais je vous assure que SI demain je devais racheter une hélice neuve , je la referais travailler par Mike , car comme Marco avec sa 26 vous gagnez sur tout, demandez aussi à BOD lui aussi est passer par Mike !

Pas de soucis Guillaume, on peut dire..... pour ces réparations d hélices, comme Guillaume a jouer le jeu pour son montage, moteur et qu on aime bien y mettre du notre pour les gens attentionnés ... nous avons facturé 170€HT/ Pièce .... c est vraiment un prix d ami..!! et en plus offert le hub racing HD......!!! Mais comme il y a eu du traffic d hélices, on tombe encore plus bas......
A+
Michael


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: CrisCat le 17 Septembre 2016 à 10:32:01
Alors et ces hélices M DYNAMITE ?


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 15 Octobre 2016 à 15:14:34
Maintenant que j'ai pu récupérer l'hélice et que je n’ai pas pu aller en Bretagne, du coup je la fignole à ma façon, comme quoi avec un peu d'huile de coude on peut en faire des choses

bon il y a encore du taf mais vous pouvez déjà voir la différence A+ :-*

(http://img.pccreation.net/photos/201610151511156409.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201610151511569454.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201610151512103705.JPG)


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guillaume33/29 le 16 Octobre 2016 à 05:33:03
ça c'est de l'optimisation......jusqu’à enlever les micros rayures pour une meilleur glisse  ;D ;D

joli polissage.....


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: bv56 le 16 Octobre 2016 à 10:13:18
Tu n'oseras plus la mettre dans l'eau!  :D

T'as fait ça comment?

Quand tu l'essaieras tu nous fais une video je te filerai la Garmin, on en parle sur un autre post mais les indications GPS comme la vitesse rendent le film beaucoup plus sympa et encore plus pour un bateau comme le tien ou la vitesse est tres au dessus du standard habituel.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: urpeko64 le 16 Octobre 2016 à 10:25:17
Je ne suis pas sûr que le poli miroir soit plus efficace, certains disent qu'une surface plus "rugueuse" favorise l'accroche d'une pellicule d'eau qui permet la glisse molécule d'eau contre molécule d'eau ...???

C'est l'état de surface livré par le célèbre aiguiseur italien. 

Je n'ai pas d'avis, la différence à part l'esthétique, ne doit pas être très importante, tu nous diras Guillaume.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: jerome le 16 Octobre 2016 à 11:42:48
combien de temps pour faire l'hélice entière  ?   :D


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: bv56 le 16 Octobre 2016 à 12:27:00
Ça ne change rien mais c'est vachement plus beau!  :D

Sur une carène "ceux qui savent" comme le dit Robert essayent de limiter les frottements par un film d'air ou hydrophobe.
La création de micro bulles à besoin d'une surface rugueuse.Une surface parfaitement lisse colle à l'eau.

Faut savoir que dans le milieu de la voile de course ils sont passés deja aux revêtements extemporanés , qui s'écoulent a l'avant de la coque à partir d'un réservoir créant un film sans cesse renouvelé de ce polymère qui isole la coque de l'eau.
Le gain en vitesse est énorme.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: urpeko64 le 16 Octobre 2016 à 14:31:41
Tu as essayé quelque chose dans ce sens sur ta carène? J'ai la mienne à revoir, alors pourquoi pas ...
j'ai vu celle du jaune de Michael et Max, elle est mate, c'est un peintre du sud qui l'a faite.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: Nabulio 42 le 16 Octobre 2016 à 14:40:25
Il y a aussi une solution moins fatiguante pour un résultat similaire sur les inox uniquement, c'est l'electropolissage; j'utilisai ce procédé quand je bossai dans le "médical" pour polir les prothèses. Mais dans le cas de Guillaume, ça ne coûte rien, c'est de l'huile de coude, il y a que ça de vrai  :D


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: guismo59.56 le 16 Octobre 2016 à 14:49:20
Bonjour à tous, autant vous dire tout de suite que sur ce travail d’hélice c’est uniquement pour de l’esthétique qui ma intéressais et

absolument pas pour des questions d’optimisation car pour moi l’inox doit être poli miroir ( je suis fane à 100%) et totalement contre

 la peinture sur inox , je dirais même que l’inox doit être rutilent donc comme j’avais du temps à perdre je me suis occuper à faire

brillait mon hélice sortie de rénovation made in Italie, après 8h avec une petite meuleuse pour des disque de diamètre

 115 en feutrine et beaucoup de patte à polir et voilà le résultat moi perso je kif

avant
(http://img.pccreation.net/photos/201610161428069567.JPG)

après

 (http://img.pccreation.net/photos/201610161428416350.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201610161428174953.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201610161428581854.JPG)

voici un lien pour vous fournir en tous pour faire reluire vos inox même rouiller A+ :


http://www.polirmalin.com/materiel-de-polissage-c-40.html


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: bv56 le 16 Octobre 2016 à 16:45:24
Oui j'ai essayé mais c'était il y a longtemps au début des recherches sur la chose.
A l'époque pour le record du tour du monde en solitaire de H. Mac Arthur en 2005 je crois, j'avais bénéficié d'un fond de pot... :D
Suffisant pour faire une coque de SR.
A l'époque Nautix et une équipe de spécialistes de ce genre de polymère de la fac bossaient sur la chose.
Mais j'ai du deja vous parler de la "peau de dauphin" synthétique ?
Glisse phénoménale et antifouling parfait.
Deja a l'époque l'équipe de chercheurs avaient mis au point un film aux caractéristiques très intéressantes mais très instable.
Le produit qu'on m'avait donné, celui du bateau de HMA , était moins performant mais suffisamment stable pour un tour du monde.

Honnêtement je n'avais pas vu de diffèrence significative...
Actuellement je ne sais pas ce qu'ils mettent sur leurs coques et comment s'en procurer?





Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: urpeko64 le 16 Octobre 2016 à 22:30:06
Merci pour le lien Guillaume, c'est plein d'informations, en même temps ça déprime un peu quand on voit le nombre de produits  et de manip pour un résultat au top!
J'ai fabriqué un pare brise clipsable que je met l'hiver quand ça pèle vraiment; il est rayé et mériterait un polissage mais je crois que j'aurais aussi vite fait de m'en faire un autre..
Pour la peinture de carène j'ai des voileux de compèt prés de chez moi qui utilisent des peintures favorisant la glisse, je vais peut être essayer ça mais je crois que ça s'use assez vite et le stationnement sur remorque ne doit pas arranger.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: pechevoile 50 le 17 Octobre 2016 à 07:54:43
Attention aux types et qualités de peintures (anti salissures, je suppose)! Il y en a peu qui sont concues pour ˆetre utilisées aussi bien sur des voiliers que sur des bateaux moteurs.
Certaines peintures pour voiliers ne dureraient pas beaucoup plus d'une sortie à vitesse élevée sur un bateau moteur :-\ :-\


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: bv56 le 17 Octobre 2016 à 08:55:03
Ce dont je vous parlais, le film s'écoule sans cesse à partir du bateau.

http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/33e-coupe-de-l-america-a-valence-revelations-exclusives-tout-sur-les-dessous-d-usa-17/

Pour un bateau à moteur je suis pas sûr que le film de polymère tienne longtemps.
Mais ce n'était même pas le problème, les caractéristiques même du produit était instable,qu'il tienne sur une coque à grande vitesse est encore un autre problème !
Il y avait aussi une autre problématique, écologique, car le produit devait être biodégradable et sans danger.


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: urpeko64 le 17 Octobre 2016 à 12:50:06
Faudrait utiliser le mucus des poissons!


Titre: Re : le cup d'une hélice
Posté par: bv56 le 17 Octobre 2016 à 13:26:24
Oui c'est l'idée !
Le modèle était le biofilm des dauphins a l'époque où je m'intéressais à la chose.
Cette équipe était pionnière dans l'identification par spectro de masse de toutes sortes de micro organismes bien avant que ce soit à la mode comme actuellement.Ils l'avaient développé pour analyser le développement dès micro organismes sur leur polymère, car l'idée c'était aussi de proposer un antifouling.
La chose m'intéressait doublement, pour aller plus vite en bateau et sur le plan pro la méthode maintenant est utilisée en routine en médecine.

Du coup je vais les interroger pour savoir où ils en sont !  :D