Et peut etre que cela concerne quelques uns d'entre nous ? alors à tout hasard, je vous passe l' info
Je résume :
Si vous avez passé votre permis bateau entre Décembre 2016 et Novembre 2017 OU Si vous avez une licence 2017 de la Fédération Française de Voile OU Si vous avez une carte d' étudiant valide OU Si vous avez moins de 16 ans
Après votre pré enregistrement, vous aurez droit à une entrée gratuite
ATTENTION, je n'ai pas l'impression que vous puissiez bénéficier de l' ENTREE GRATUITE si vous omettez la pré inscription par internet wx
ET si vous n'etes dans aucune des 4 catégories ci-dessus ....
Je ne suis pas vraiment convaincu.... dans les voiliers des années 70/80 par exemple , - les cuisine étaient "en L" pour pouvoir mieux se caler à la gite et pouvoir cuisiner lorsque le bateau naviguait - il y avait des toiles anti roulis sur certaines couchettes, - dans les carrés, il y avait des couchettes supérieures dites "couchettes de mer" qui permettaient de s'y reposer quand le bateau faisait route et même en étant gité - il y avait des couchettes de quart et / ou la couchette du navigateur et des placards à cirés...
Aujourd'hui les cuisines dites "américaines" sont en long ... Je vous invite à chercher les toiles anti roulis ... Vous m'expliquerez comment vous dormirez dans les "canapés du carré ou les couchettes doubles ...
Bref, les bateaux de croisières sont devenus vachement confortables ... au port .... Ce qui en soi n'est pas aberrant d'une certaine façon vu la moyenne de jour de navigation des voiliers
Cela dit, il y a quand meme AUSSI des points positifs ... - les voiliers modernes ne sont plus les "couloirs lestés" des années 60, - ils sont dotés de moteurs plus sérieux ( pensez que l' Arpège, voilier d'un peu plus de 9 m et de 3 tonnes avait un moteur de .. DIX HUIT chevaux ... - les vannes sont souvent des quart de tours - les enrouleurs de drisse ( qui ont cassé quelques bras ) n'existent plus - Les winches sont devenus SELF TAILING, permettant de maneuvrer seul - les cockpits sont plus accueillants
Mais bon, ... cela nous éloigne du sujet original...
Ton raisonnement, un peu plus abouti, a déjà donné le jour à une invention: l'helice àpas variable. Elle fut inventée par un ingénieur de Cherbourg Felix Amiot, quelques années après la dernière guerre. Cette invention équipa plusieurs navires de la marine nationale et je crois des chalutiers et en équipe peut-être encore.
A ma connaissance les hélices à pas variable équipent les remorqueurs.
On trouve aussi des hélices à pas variable sur certains avions.
Pour en revenir aux bateaux, il me semble que l'ingénieur Fabio BUZZI avait équipé un bateau de course OFFSHORE d'une boite à 2 vitesses ZF ....
Mais l' affaire là encore se complique , car en roulant de plus en plus vite sur la route , on va dire que globalement contrairement à une hélice, pour une roue ( un pneu ) il n' y a pas de "perte" de transmission d'énergie..
Alors qu'une hélice , si elle tourne de plus en plus vite, en dehors du phénomène de "glissement" son rendement ne sera pas "linéaire" contrairement à la roue ...
Il peut entrer en jeu différents facteurs selon la densité du milieu dans lequel l' hélice évolue
C'est notamment pour cela que certains bateaux lourds et rapides utilisent des hélices dite "de surface" prévues pour fonctionner dans un milieu moins dense que l' eau.
Il y a les phénomènes de ventilation et cavitation qui apparaissent à certains régimes en fonction de la forme de l' hélice, de sa taille etc ...
Un truc amusant, en faisant une recherche sur le forum frère VCF , je m'aperçois que le sujet avait déjà été abordé c l i q u e r I C I . . .
Ajoutons aux intéressants élément de notre ami Charles que - pour la voiture, ce qui est au contact de la "route qui avance", c'est une roue qui tourne alors que - pour le bateau il s'agit d'une surface "FIXE" qui donc "freinera plus"
- la surface de friction pour la voiture ( la surface d'appui des 4 pneus ) est évidemment bien moindre que celle d'une carène de bateau
- j' imagine que c'est ce que notre ami évoquait en parlant de la poussée d' Archimède, .... mais la voiture quel que soit le régime moteur, de ralenti à ... à fond ne va pas consommer de la puissance pour déjauger / hydroplaner. Alors que le bateau, à quelques centaines de tours minutes près, peut se retrouver - soit à hydroplaner - soit à méchamment pousser inutilement de l' eau avec un rendement qui s' effondre
Pour faire déjauger un bateau de 5oo kgs / 1T / 2T il faudra une sacrée différence de puissance ( à type de carène égale )
Alors que si la voiture pese 5oo kgs / 1T / 2T , une fois atteinte la vitesse de croisière la demande énergétique sera bien moindre que pour la coque de bateau ... Bien sur que si on met le moteur pour une voiture de 5oo kgs dans une qui pèse 2 Tonnes, l'accélération sera probablement un peu "poussive"... mais là encore, en jouant sur la boite de vitesse on pourrait compenser la faible puissance du moteur ....
Je vous invite à visionner cette Vidéo de notre Arnaud78 en pleine session de Wake ce 19 Nov sur la Seine
Il y a, à mon humble avis, plusieurs séquences intéressantes
- d'abord la 1ere minute consacrée à un échauffement en douceur ...
- ses positions en TOE SIDE ( quand il est en appui sur ses orteils ) quand il va sur la gauche du sillage ( sur l' écran, ou à droite du sillage pour lui ) .
Notez sa forte inclinaison de son corps en ARrière ainsi que ses bras tendus le long de son corps, ses mains tenant le palonnier plaqué à sa hanche gauche.
De sa tête à sa cheville il forme une ligne parfaitement droite et c'est ce qu'il faut faire ! Cette bonne position est visible entre 1Min04 et 1min07 entre 1Min42 et 1min48 entre 2min30 et 2Min34 entre 2min45 et 2min48 entre 2min58 et 3min03 entre 3min38 et 3min43
entre 4min42 et 4min45 c'est sa meilleure position
- ses sauts en back side / heel side ( en appui sur les talons ) , quasiment en "Wake to wake" autrement dit en sautant tout le sillage d'un seul coup d'1Min10 à 1min14 1Min52
de TRES BEAUX SAUTS
entre 2min38 et 2Min43 entre 2min51 et 2Min56 entre 3min45 et 3min50
le plus beau entre 4min48 et 4min53 .... Admirez son amerrissage environ 1m5o APRES la vague de sillage !
Pour obtenir cela, il a fait le bon appui au bon moment et regardez à partir de 4min51 comment il prend appui sur son palonnier
- ses sauts en TOE SIDE ( qui est le coté le "moins évident" pour les riders débutants ) entre 2Min02 et 2Min06 ( en lachant même la main arrière )
- ses 360 glissé entre 3min50 et 3min57 entre 4min03 et 4min09 entre 4min26 et 4min33 entre 4min38 et 4min40 ( cette fois là, avec la confiance , la rotation est bien rapide et "fluide" )
Sur celui qui commence à 4min15, on voit bien à 4min17 que son pied gauche s'enfonce dans l' eau ( pas assez d' appui sur les talons ) et à 4min18 c'est le pied gauche qui s'enfonce à son tour entrainant la chute inévitable ... aa
Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus
C'est vrai que ça fait ch..r quand on se retrouve en panne totale
Mais bon,.. a tout prendre, ... vaut mieux que ce soit le fusible plutôt que le NMEA qui soit HS
Content pour toi que ce ne soit QUE ce fusible ...
Sur un DT 75 Suzuki au bout d'une vingtaine d' année de TRES BONS et LOYAUX services, de temps à autre , j' avais un fusible du moteur qui sautait , je m' en rendais compte car, alors que le moteur tournait, le trim ne fonctionnait plus ... Le coté "pervers" de la chose était que lorsque ce fusible sautait, si j'avais la mauvaise idée de couper le contact, évidemment le moteur ne pouvait plus démarrer car le démarreur etait inactif ...
J'avais donc des fusibles d' avance, car celui-ci claquait de façon complètement aléatoire en navigation ( en rivière ) aussi bien lorsque je me servais du trim que lorsque je ne l'utilisais pas.
ça pouvait tenir 5 ou 6 heures comme une cinquantaine d' heures ...
En faisant changer le régulateur ( agé d'une vingtaine d' années , je le rappelle ) le probleme a disparu aussi vite qu' il était arrivé...
Bref, toujours avoir des fusibles de rechange à bord .. c'est quand meme trop bete d' etre en rade à cause d'un "truc" aussi facile à approvisionner et ..changer ..
Bien Ski Wake, ;)dans l'absolu tu ne prends aucun risque, personne ne saurait te le reprocher, c'est un bel exemple. ...
Faut dire aussi que j' évolue dans un cadre qui n' est pas tout à fait "plaisance", puisque je préside aux destinées d'une "association type loi de 1901"
De ce fait, je peux etre amené à embarquer des personnes qui ignorent beaucoup du nautisme ... et je peux donc me retrouver doublement en faute 1 ; en tant que pilote 2 ; en tant que responsable associatif
cela dit, je vous avoue que même si j'embarquais des amis à bord, cela ne changerait rien aux règles que j' applique depuis "quelques" années.
La Sécurité, pour moi, ce n'est pas se limiter à respecter uniquement des réglementations ...
... Mon avis, c'est qu'à force de biberonner tout le monde, à coups de lois et d'obligations, y'a plus un gars responsable dans ce pays. ...
Eh oui, perso, je me fiche bien que telle chose soit réglementairement obligatoire ou non. Pour moi, si cela va dans le sens de la sécurité, il faut y aller, ... Que ce me soit imposé ou non n' a aucune importance à mes yeux ....
Où cela se complique , c'est ( heureusement d'ailleurs ... ) que chacun "positionne le curseur" de ce qu'il doit faire ( ou non ) = ou - différemment ...
Dans PLAISANCE , il y a PLAISIR , je trouve cela trop bète que cela puisse devenir un incident / accident / drame Mais bon, ... ce n'est que MA vision des choses
Perso je suis très attaché à la valeur de l' exemplarité
Jeune gamin, quand j'étais à bord de l' ARCOA 1060 paternelle ( au début des années 60 ) bien que je savais déjà nager du haut de mes 9 ans, mon père me faisait porter une bouée gonflable "FINA". ( ce n' était sans doute pas aussi efficace que nos équipements actuels, mais bon, c'était déjà cela )
Vers 12 ans quand j'ai commencé la voile en dériveur, on ne se posait pas de question, c' était gilet obligatoire, point .
Bref depuis plus de 50 ans de navs diverses, c'est une habitude que j'ai prise, ... et qui ne m' a pas quitté.
Depuis 36 ans que j'ai monté un club de glisse nautique ( en rivière, en plus ) , la règle est simple
- 1°) le pilote porte en permanence un gilet ( depuis une dizaine d'années c'est un modèle gonflable )
- 2°) TOUTE personne embarquée porte un gilet, ou ... reste à terre.
A partir du moment où le pilote porte un gilet, il n'y a pas de "résistance" de la part des passagers à en porter.
Pour etre tout à fait honnete,
a) il ne s'agit pas vraiment de gilet de sauvetage pour les passagers mais de gilets d' aide à la flottabilité de 50 newtons adaptés à la pratique de sports nautiques
b) les gilets de flottabilité type "gilet d'impact" sont considérés comme suffisants
c) une personne dotée d'une combinaison intégrale ( manches et jambes longues ) isothermique ou étanche peut etre dispensée temporairement du port du gilet à bord du bateau ; quand la personne est tractée , le gilet est obligatoire.
Je rejoins le point de vue de notre ami MELTEM ... les situations de danger peuvent arriver AUSSI quand la mer est calme et qu' il fait beau, parce que ce sont précisément à ces moments que l'on "baisse la garde" et que l' on est moins vigilant
Je vais faire un parallèle un peu "scabreux", .. mais bon ...
Lorsque l'on voit des enfants debout sur les sièges AR des voitures, leurs parents conducteurs "prétextent" que leurs enfants ne "supportent pas la ceinture" ( ou les dispositifs de retenue ) ...
Perso j' ai toujours attaché mes enfants dans leur siège bébé ... Il fallait voir leurs sourires lorsque je sanglais leur harnais, ils en étaient très contents car ils savaient qu'on allait faire une belle balade ...
"accessoirement" lors d'un accident automobile ( percussions autos en cascade ) lors d'un freinage à moins de 40 km/h cela leur a évité de belles blessures, ... voire plus ...
Quand au fait de ne pas avoir le coupe circuit de sécurité au poignet en permanence il ne s'agit plus d'une prise de risque individuelle mais bien collective
lorsque le bateau est au mouillage, que l'équipage veuille bronzer ... à la limite je tolèrerai que la personne ne porte pas de maillot de gilet
Mais dès que le bateau ne sera plus immobilisé au mouillage ou amarré, c'est Gilet pour tous !
Après c'est vrai qu'il y la loi .. perso, je déplore le fait que tant de personnes ait la mentalité de juste respecter la réglementation sans se poser la question de savoir ce qui pourrait augmenter la sécurité individuelle .
Mais bon, ... comme d'autres l' ont écrit ( et de façon plus courte que ma plaidoirie )
Ce n' est que MON avis ....
Cela dit , il me semble que les règlementations vont vers de plus en plus de responsabilisation du chef de bord.
c'est quoi comme voiture? car je viens d'acheter une petite voiture et elle peu tirer 1400 KG.
Quelle voiture et quelle cylindrée?
Sur le conseil de notre ami BOD76, que je remercie pour ses recherches ( et sa patience ) je suis en train d' acheter un FIAT SEDICI ( idem au SUZUKI SX4 )
En version essence, avec un moteur de 1,6 L , il existe en version 4x4 ou 2 roues motrices
La version 4 x 4 permet - soit de bloquer le différentiel - soit de rouler simplement ne 2 roues motrices
Je n' ai pas encore compris la 3eme solution car j' ai lu 2 versions a) en mode 4x4 jusqu'à une certaine vitesse ( 30 ou 60 km/h ) à partir de laquelle il repasse tout seul en 2 roues motrices b) en mode 4x4 permanent ( au prix d'une légère hausse de la conso ).
il peut tracter 1T4
Ce qui me plait particulièrement dans ce modèle, c'est sa compacité
- pas trop large ; pratique pour moi car l' accès à mon garage est étroit ... et quand on voit les marquages au sol sur les parkings ,... on se dit qu' ils devaient etre adaptés aux voitures des années 60, ... mais pas vraiment compatibles avec les SUV , et autres monospaces ...
- plutôt compact ( 4m10 ) ; intéressant quand on doit se garer dans une grande ville où les places sont dures à trouver...
- pas trop haut ( donc meilleur CX )
Il semble avoir été majoritairement diffusé en version diesel avec le moteur multijet FIAT.
La version essence est propulsée par un moteur SUZUKI à chaine de distribution( pas de courroie à changer )
... En revanche, les cales de pleine eau, que ce soit en Med ou en Manche ou Atlantique, le ressac, c'est le ressac, et là les freins, et les mises à l'eau, c'est plus sportif.
Pour les cales de mise à l' eau fluviales, si on n' a évidemment pas le problème des marées, ... en revanche, alors qu'on est en train de mettre à l'eau ( ou de sortir ) le boat, il suffit qu' arrive un bateau ( pousseur, ou bateau générant de belles vagues ) et là, ... les vagues de sillage peuvent faire "valdinguer" le bateau lors de cette phase délicate
C'est aussi à mes yeux un gros avantage du treuil électrique qui remonte en 45 secondes les bateaux de mon club...
Une fois, grâce à cet équipement, ... à quelques secondes près mon bateau s'est trouvé quelques cm suffisamment hauts pour éviter d'être malmené par les "déferlantes" qui sont arrivées sur la cale de mise à l' eau ...
Le responsable du club nautique de Boulogne qui organise une régate les 14 et 15 octobre recherche des bénévoles avec pneumatique ou SR pour l’ encadrement / sécurité .
Cela se passera sur la Seine à Boulogne, entre les ponts de Sèvres et de ST Cloud.
Si quelqu’un avait de la dispo, ou des connaissances de gens que cela intéresserait, contactez moi en MP et je vous donnerai le mail de l'organisateur.
L'emplacement du système de sécurité "Release" est manifestement un sujet "polémique"
Perso je fais partie des gens qui ont vu ce système utilisé sur les bateaux de ski lorsque le compétiteur utilise des skis de figures et fait notamment de la traction corde au pied... Quand le skieur commence à tomber, ... une personne dans le bateau tracteur utilise le système de libération de la corde pour eviter toute blessure au pratiquant
C'est peut etre cela qui influence mon opinion, et qui me fait dire que le système de sécurité qui peut libérer la corde de traction doit etre actionné du bateau ...
Cela dit se baser sur ce que l' on voit en compétition fait pas des "professionnels" est sans doute inadapté, lorsqu'il s' agit de pratiquants de sports nautiques tractés de loisir... avec un niveau de compétences et de sérieux, .. disons, ... variable
Certains affirment que le système doit etre relié à une partie de la personne ( poignet, cheville, voire gilet de flottabilité ) ce qui fait qu' en cas d' éjection, le système de largage rapide est automatiquement activé.
J'aurais tendance à dire que la position du système doit etre le plus proche de la personne la plus compétente qui ELLE, est censée savoir quand l' utiliser ... Cela dit, je pars du principe qu' abord du bateau , il y a - au moins- une personne responsable et que c'est elle qui "gère" le système de largage à la demande.
Je ne sais pas s'il y a une réglementation à ce sujet concernant le positionnement du système de "release". Et cela dit , si une réglementation existe, assurez vous qu' elle concerne votre zone de pratique ...
Il fut par exemple une époque ou lorsque l' on tractait un skieur ( ou wakeboarder ) la flamme orange était obligatoire en Méditerranée, alors qu'elle ne l'était pas en Manche / Atlantique Chaque Préfet Maritime ayant un avis différent de son collègue
Je ne sais pas où en est ce sujet ....
Désolé, on n' a pas beaucoup avancé sur le sujet .
Tu confirmes tout à fait ce que disait notre expert Seb sur les boites auto. ....
A l' occasion, ça pourrait etre sans doute intéressant que SEB , .. "doktor es-boites auto" ... nous éclaire sur les subtilités des différentes boites automatiques qui existent avec leurs avantages / contraintes ...
Ce serait sans nul doute enrichissant pour les béotiens en la matière dans mon genre
Je renforce ici ton message concernant les enfants qui vont bientôt se jeter à l'eau pour la première fois (que ce soit pour du ski, de la bouée ou autre). C'est un petit peu anxiogène pour eux de voir le bateau s'éloigner et de se retrouver 'seul en mer'....
Complètement d'accord ! Et dans la série des angoisses de la personne à l' eau, ... il y a aussi lorsque le bateau vient la récupérer et que la coque arrive droit sur la personne
Pour limiter ce "stress"
a) si la personne sait + ou - nager, le bateau stoppera à une distance "raisonnable" pour qu' il soit aisé à la personne à l' eau de se rapprocher du bateau ( dont le moteur aura été coupé, et pas seulement au point mort ... )
b) s'il est difficile à la personne à l' eau de nager ... il faudra se rapprocher à l' extreme ralenti .
Commencer ces activités par une bouée en duo est bien plus sécurisant. A noter qu'un ado (ou adulte pas trop costaud) + un enfant peuvent cohabiter sur une bouée 'monoplace'...
OUI, la personne la plus grande devant etre derrière , et la personne la plus jeune sur l'autre.
Dans ces cas-là , il faut donc
a) un pilotage tout en douceur et à faible vitesse, et éviter les virages brusques et glissades , tout en évitant de faire sortir la bouée du sillage
b) se caler sur la demande de la personne la plus "inquiete" ( ou la moins tranquille ) ; car si k' un des occupants de la bouée veut aller plus vite et que l' autre ne le souhaite pas , on doit b) - 1 - garder la même vitesse b) - 2 - débarquer la personne inquiète, puis tracter la personne restante à la vitesse désirée ( si cela est possible en fonction du plan d' eau ... état de la surface de l' eau, présence d'autres embarcations ou obstacles ...
... Enfin, quelques exercices pour apprendre à remonter sur la bouée une fois qu'on en est tombé ne sont pas superflus. ...
Perso, je n'y suis pas favorable... Se hisser sur la bouée alors qu' on est dans l'eau est à mon avis - le meilleur moyen pour abimer prématurément l'enveloppe de la bouée ( voire la vessie PVC ) ... les boucles du gilet risquent de détériorer la bouée - une source de fatigue du fait des multiples essais
. Quand on essaie de se hisser, la bouée a tendance à se retourner......
Bref, à mon avis, il est bien plus simple ( normalement le bateau doit etre équipé d'une échelle de bain ) de remonter à bord du bateau , puis d' éventuellement se remettre à bord de la bouée.
De plus cela peut etre l'occasion pour demander au pratiquant s'il veut y retourner ou s'il préfère récupérer.
... Depuis, j'utilise un mousqueton. Pour éviter qu'il ne coule et se mette dans l'hélice, je lui ai ajouté un morceau de polystyrène. ...
bonne idée ! on peut aussi mettre des manchons isolants en mousse ( ou néoprène ) utilisés en plomberie ( produits disponibles en grandes surfaces de Bricolage )
bjr tu penses qu'en déclarant ton boat en construction amateur tu arriveras facilement à le faire homologuer pour 140 cv ?
Après, ... des Yam V4 en 115 cv , ça doit se trouver assez facilement ( en tous cas plus que les 130 cv Yam qui sont sur la même base mecanique , avec une fiabilité semble t il plus faible que pour le 115 ... )
Les V4 Yam 115 ont été sacrément diffusés aussi bien en package, qu'en moteurs seuls ...
Un truc à vérifier, ... c'est que la puissance est bien la meme sur les différentes coques ... Perso sur le MEME modele de COQUE et de la MEME ANNEE, j'avais en puissance maxi sur une coque ==> 1oo cv Sur la seconde ==> 115 cv sur la 3ème ==> 125 CV en HB et 140 en I/B
C'étaient des coques US de marque STARCRAFT ; ce sont 3 bateaux que j' ai successivement acheté et possédé + ou - simultanément ...