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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Conseils suite absence d'hivernage Etec
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le: 15 Février 2018 à 12:37:11
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... "Tu sais un réservoir plein présente moins de risque qu'un partiellement plein." ...
Un ami a son bateau dans les racks d'un port a sec de Mandelieu, et il me dit qu'on leur conseil tous de faire le plein du réservoir pour passer l'hiver, sans doute pour éviter les pb de condensation, ... Egalement à savoir que plus le réservoir est rempli et moins il y a de volume de vapeur de carburant... Un peu dans le meme ordre d'idées, on dit qu'une bouteille de gaz peu remplie est plus dangereuse qu'une bouteille pleine...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Conseils suite absence d'hivernage Etec
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le: 14 Février 2018 à 23:26:10
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... Concernant le carburant, je ne sais pas trop quoi faire...., il me reste environ 50 ou 80 litres d'essence, le réservoir a une capacité de 200L, j'entends souvent dire qu'il est fortement conseillé de faire le plein du réservoir avant hivernage pour éviter la condensation, mais tracter le sr avec 200kg de carburant ça ne m'enchante pas .... Est il selon vous fortement conseillé de vidanger "cette vieille essence" afin de la garder pour la tondeuse, avant de remettre le sr en route .... Pendant des années, avec des moteurs HB "rustiques" 2 temps ou 4 temps à carbus, il m' arrivait de les faire tourner avec de l' essence qui avait au moins 4 ou 6 mois ... Dans certains cas, je faisais en sorte de mélanger la vieille essence avec de la nouvelle ( SP 98 ) dans la proportion d'un quart d'ancienne essence et de 3/ 4 de nouvelle, et ça se passait bien... Maintenant , avec les moteurs modernes à injection ( bien plus "pointus" et exigeant quant au carburant ... ) je ne sais pas trop s'il est souhaitable de les faire tourner avec du carburant qui a perdu ( dans quelles proportions, je l' ignore ... ) ses propriétés initiales ... Si tu as la possibilité d'utiliser ta "vieille" essence dans des moteurs de motoculture, n' hésite pas ... Mais si tu te retrouves avec un stock de plusieurs années de fonctionnement d' équipement en motoculture, ça va etre compliqué ... Je t'invite à lire ce que j' ai écrit hier ... ... Pour limiter les risques ... tu as les possibilités
a) de vidanger totalement ton réservoir ( la vielle essence étant destinée à des moteurs 2 temps de motoculture par exemple )
b) de vidanger ton réservoir pour qu'il ne reste plus par exemple qu'un quart de vieille essence et que tu remplisses ton réservoir avec du SP98
c) de mettre du TC2 voir I C I qui a la particularité de remonter ton indice d'octane ( et donc probablement de compenser la perte de qualité ; il a aussi un stabilisateur de carburant .
A toi de voir si en plus du TC2 , tu refais le plein avec du SP 98 ( ou du SP 95 ) , mais PAS DE SP 95 E 10
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Question puissance moteur
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le: 14 Février 2018 à 20:40:50
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Dadaben interroge les exités de vmax sur le pas de leurs hélices ! Tu vas vite comprendre qu’ils ont des moteurs puissants uniquement pour pouvoir faire tourner rapidement ces hélices de grands pas.
C'est une catégorie de plaisanciers... A coté de ceux-là , tu as les passionnés de ski nautique qui se retrouvent avec des in board en V6 / V8 de 3oo à près de 5oo cv sur des coques de moins de 7 m quand on sait que la vitesse de passage d'un slalom en Compèt' est de 55 km/h , on n' a pas vraiment besoin de 350 / 400 / 450 cv pour cela .... Bref, pour cette catégorie d'utilisateurs, la vitesse de pointe n' est PAS DU TOUT leur priorité ...L'avantage ( probable ) de ces puissances est - d'avoir une belle "peche" pour sortir instantanément un mono skieur de l' eau - d'avoir suffisamment de couple pour que quelle que soit la traction exercée par la personne tractée, il n' y ait aucune baisse de régime et donc modification de vitesse ( la vitesse de traction devant etre "stable" ) . Perso, dans le cadre de mon club de glisse nautique , en équipant la même coque d'abord en 2 Temps - d'un 75 cv , puis - d'un 115 cv, puis et ensuite en 4 Temps - d'un 100 cv ( carbu ), puis - d'un 140 ( injection multi points ) ce qui m'intéressait, c'était de baisser le régime "moyen" ( et la conso ) pour tracter - des wakeboarder entre 30 et 35 km/h - des monoskieurs entre 40 et 55 km/h Je vais etre "caricatural" ( dans les chiffres proposés ) , mais perso ce qui m' intéresse de savoir, c'est ... si, pour vitesse donnée ( disons 35 km/h ) , pour avoir la plus faible conso donnée, il vaut mieux avoir un 100 cv qui va tourner à 4 8oo tours OU avoir un 140 cv qui va tourner à 3 8oo tours. Sachant évidemment que je ne pourrais pas monter un 3oo cv qui tournerait à 2ooo tours Ce que je peux écrire comme constatation au niveau de la consommation moyenne ( sur une journée de glisse avec 75 % de wakeboard, 20 % de monoski / 5 % de bi ski ou Aquaplane , planche OMNIA ) a) avec une coque nue de 5 m et 4OO kgs ( sans moteur ) ou 7 à 8oo kgs en ordre de marche 1 - avec SUZUKI 2T 75 cv : 14 / 15 litres / heure 2 - avec YAMAHA 2 T V4 115 cv : 18 Litres / heure 3 - Avec YAMAHA 4T Carbus F 1oo : 11 à 12 litres / heure 4 - avec SUZUKI 4 T Injection DF 140 : 6 litres / heure b) avec une coque nue de 5m5 et 8oo kgs ( sans moteur ) ou 1T3 à 1T4 kgs en ordre de marche 5 - avec SUZUKI 4 T Injection DF 140 : 7 litres / heure 6 - avec SUZUKI 4 T Injection DF 140 A : 6 litres / heure Dans mon cas, au niveau de la conso, j'ai donc été TRES GAGNANT de passer du Yam F 100 A ( 1.6 L ) au Suz DF 140 ( 2 Litres ) Cette année , je vais avoir 2 bateaux identiques avec 2 moteurs identiques DF140 A. Je vais volontairement les équiper de 2 hélices différentes En se basant sur le principe ( "globalement " exact , même si pas toujours vérifié ) qu' avec un pouce de moins, je vais me retrouver avec un régime moteur d'environ 3oo tours / min en plus , j'espère déterminer... SI, pour une vitesse identique de traction il vaut mieux tracter avec une hélice plus a) "courte" en faisant tourner 3oo tours de mieux b) "longue" en faisant tourner 3oo tours moins vite. Si je voulais faire une analogie avec le monde automobile, je voudrais savoir si, pour une vitesse donnée il vaut mieux rouler avec la boite de vitesse - sous multipliée ( par ex dans le cas d'une 5 vitesses, en "3ème" - en "prise" , tours moteurs = Transmission directe aux roues ( par ex; en "4ème" ) - en "sur multipliée" ( par ex. en "5ème" ) A suivre .... ce printemps
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Conseils suite absence d'hivernage Etec
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le: 13 Février 2018 à 22:49:31
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En 5 mois l'essence ne s'est pas détériorée ...
"On" dit que l' essence est censée etre consommée dans les 2 mois, et qu'après elle perd un peu de ses performances. Ce qui est assez logique en soi ... Cela dit, ... tant que tu ne sollicites pas ton moteur à fond , est-ce si grave que le carburant ait 5 mois ?? En revanche , bien vérifier que ton bol décanteur n'ait pas d'eau de condensation ( ton réservoir , "plastique" ou "métal" ? ) ; attentions aux réservoirs métalliques qui ont tendance à condenser ... D'autre part , quelle est la capacité de ton réservoir ? et de combien est-il rempli ? Pour limiter les risques ... tu as les possibilités a) de vidanger totalement ton réservoir ( la vielle essence étant destinée à des moteurs 2 temps de motoculture par exemple ) b) de vidanger ton réservoir pour qu'il ne reste plus par exemple qu'un quart de vieille essence et que tu remplisses ton réservoir avec du SP98 c) de mettre du TC2 voir I C I qui a la particularité de remonter ton indice d'octane ( et donc probablement de compenser la perte de qualité ; il a aussi un stabilisateur de carburant . A toi de voir si en plus du TC2 , tu refais le plein avec du SP 98 ( ou du SP 95 ) , mais PAS DE SP 95 E 10
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Re : Question puissance moteur
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le: 13 Février 2018 à 22:34:41
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Il y a cependant une autre chose à prendre en compte ... Un 140 cv étant plus puissant qu'un 115, il pourra entrainer une hélice d'un pas plus fort et/ou d'un diamètre identique. A priori, en théorie pour un dosage d'accélération donné - le 115 cv devrait consommer moins que le 140 cv - l' arbre d'hélice du 140 cv devrait tourner plus vite que celui du 115 ( ou alors, pour le même régime il aurait plus de couple ) Si ces faits sont avérés, le 140 cv pourrait donc entrainer pour un dosage d' accélération identique une hélice plus forte en diam et/ou en pas ... Plutôt que de parler de consommation, on devrait dire alors qu'un 140 cv aurait un rendement meilleur puisqu(il permettrait de parcourir une plus grande distance pour une conso identique ou alors pour une vitesse identique , le 140 cv nécessiterait moins d'accélération que le 115 doté d'une hélice plus petite ... J'ai bon ? Cela dit j'imagine qu'il y a une zone de confort pour un moteur donné qui , pour une coque donnée ( en tenant compte de sa longueur, de son poids, de la répartition des masses, du type de carène, de l' état de l'eau , du réglage de trim/ flaps , etc ... ) aura quelques hélices adaptées... Pour prendre un exemple automobile, faire rouler en 6èe une voiture à 10 km/h n'économisera pas du carburant comparé à la même vitesse de déplacement mais en ayant enclenché la 1ere. Merci de tes éclaircissements. Je suis désolé mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par "un dosage d'accélération donné". Est-ce que tu veux dire que tu donnes la même consigne de gaz aux 2 moteurs ou bien que tu te débrouilles pour accélérer pareil en dosant toi-même les gaz ?
Disons par exemple un dosage d' accélération à 70 % pour chaque moteur Logiquement, le 115 cv devrait consommer moins que le 140 ... Cela dit le 140 cv ayant plus de couple que le 115 ; il pourra entrainer une hélice plus "grande" ... Le tout est de savoir quel est le rendement au final ... Autrement dit, ... en ayant mis une hélice plus grande sur le moteur plus puissant .. est-ce que l'augmentation de consommation est ( ou pas ) compensée par l' augmentation de distance parcourue ?
... Mon explication n'est valable que pour tout le reste identique (bateau, hélice, mer, embase). Eh oui, logique, mais justement, à bateau égal, si on passe sur une puissance supérieure, ... il peut etre "logiquement" intéressant de mettre une hélice plus "grande" ( en pas et/ou diamètre ) . A priori ( sauf dans le cas d'un bateau sous motorisé ) , ... si l' on passe à une puissance supérieure, il serait ( à mon avis ) dommage de rester sur la meme taille d' hélice ... J'espère avoir été plus clair ...
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Question puissance moteur
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le: 13 Février 2018 à 19:12:29
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A bateau identique, le 140cv consommera moins que le 115 car moins sollicite, ça aussi c est sur a 100%
Pas d'accord si l'on parle de 2 déclinaisons de moteur strictement d'origine pour la série comme par exemple le DFI140 et 115. Je ne parle pas de préparation ou d'optimisation sur banc lors d'une reprogrammation par un "préparateur" totalement indépendant de la marque. 2 cas de figures : 1/ seule la carto change : Dans ce cas la consommation sera strictement identique sur le même point de fonctionnement si tout le reste est identique (embase, bateau, hélice, mer, etc...) 2/ la carto et les AAC changent Dans ce cas, sauf proche de la pleine charge et à pleine charge pour le 115, la consommation sera inférieure avec le 115 par rapport au 140, par exemple à mi-régime. Pourquoi ? Parce que la calibration du moteur sera effectuée avec des remplissages différents (à cause des profils de cames différents), ces profils favorisant le remplissage par exemple entre 2000 et 4000 tr/min sur le 115, là ou ils vont favoriser le remplissage du 140 par rapport au 115 uniquement à partir de 4000 tr/min, ceci étant nécessaire pour sortir plus de couple à haut régime (donc plus de puissance)... [/quote] Il y a cependant une autre chose à prendre en compte ... Un 140 cv étant plus puissant qu'un 115, il pourra entrainer une hélice d'un pas plus fort et/ou d'un diamètre identique. A priori, en théorie pour un dosage d'accélération donné - le 115 cv devrait consommer moins que le 140 cv - l' arbre d'hélice du 140 cv devrait tourner plus vite que celui du 115 ( ou alors, pour le même régime il aurait plus de couple ) Si ces faits sont avérés, le 140 cv pourrait donc entrainer pour un dosage d' accélération identique une hélice plus forte en diam et/ou en pas ... Plutôt que de parler de consommation, on devrait dire alors qu'un 140 cv aurait un rendement meilleur puisqu(il permettrait de parcourir une plus grande distance pour une conso identique ou alors pour une vitesse identique , le 140 cv nécessiterait moins d'accélération que le 115 doté d'une hélice plus petite ... J'ai bon ? Cela dit j'imagine qu'il y a une zone de confort pour un moteur donné qui , pour une coque donnée ( en tenant compte de sa longueur, de son poids, de la répartition des masses, du type de carène, de l' état de l'eau , du réglage de trim/ flaps , etc ... ) aura quelques hélices adaptées... Pour prendre un exemple automobile, faire rouler en 6èe une voiture à 10 km/h n'économisera pas du carburant comparé à la même vitesse de déplacement mais en ayant enclenché la 1ere. Merci de tes éclaircissements.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Question puissance moteur
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le: 13 Février 2018 à 18:50:11
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Laissons tomber les rapports d'embase, la puissance d'un moteur se situe à la sortie de vilebrequin moteur. D'ailleurs, en imaginant qu'ont ait un rapport d'embase différent sur 2 têtes motrices strictement identiques, la puissance serait toujours la même.
Pas tout à fait, plus ton rapport de réduction augmente, plus ton rendement de transmission baisse, plus les frottements augmentent et plus la température à évacuer dans l'huile augmente. Concrètement , comment cela ce passe t'il avec un moteur 2T comme le tien et le miens car ce n'est pas un circuit fermé pour l'huile. ... [/quote] Si j'ai bien compris , je crois que notre ami parlait du rapport d'embase et de la pignonnerie... A priori , que le moteur soit en 2 ou 4 temps ... le "principe" de l'embase sera identique ...
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Vols de moteurs
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le: 12 Février 2018 à 14:09:19
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Pour en revenir à la balise GPS TIFIZ / TICATAG, voir ci-dessous ce que l' on peut obtenir en faisant une recherche d'historique on y voit en vert la dernière balade ( sur remorque ) faite avec le bateau SI l'on clique sur les points rouges, on peut obtenir - sur la carte les coordonnées géographiques - sur la droite de l' ecran les heures et adresses exactes ( j'en ai masqué une partie ) A droite de l'écran, on voit que, concernant le bateau qui n' a pas bougé depuis plusieurs jours ... il n' y a qu'un relevé GPS par jour . en revanche , dès qu'il bouge , c'est un toutes les 10 minutes environ ... Sur une grosse journée d'activité de traction en glisse nautique sur notre base de vitesse de 3 km , ça va donner cela si l' on demande les 50 dernières positions par exemple bien sur , on peut "affiner" la recherche par date et / ou heure désiré ... une fois par exemple, après une journée de pratique, il nous avait été demandé une "mini croisière" sur la Seine ( en dehors de notre zone d' évolution habituelle" .... j'avais demandé à ce que le bateau, de notre base de départ n'aille pas au delà de la tour Eiffel... j'ai pu vérifier à distance que ma consigne avait été - presque ... - respectée on peut donc suivre des trajets, que ce soit par route ou sur l' eau ) ( voir par exemple ) en cas d' alerte, si la balise sort d'une zone que j' ai prédéterminée, voilà ce qu'on reçoit ... je n' ai eu que 3 cas en un an avec des fausses alertes ... alors que mon bateau était censé etre à flot , la balise me l'indiquait sur la terre ferme
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Vols de moteurs
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le: 11 Février 2018 à 22:59:41
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la plupart des appareils ont une batterie interne. tu peux les brancher sur le 12v du bateau pour pas tirer sur la batterie mais si l'alimentation est coupée, elle prend le relais. ...
c'est intéressant cette "redondance" ... Dans le cas de meltem ils annoncent 5 jours d'autonomie.....c'est bien suffisant.
quand on ne sert qu'une fois par semaine du bateau ( dans le meilleur des cas ) cette autonomie me semble faible... Si en revanche on va tous les 2 ou 3 jours au bateau , effectivement là c' est suffisant ... le systeme tifiz fonctionne avec une pile.
Autonomie constatée de 11 mois ... c'est quand même sacrément bien de ce point de vue
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Vols de moteurs
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le: 11 Février 2018 à 12:44:56
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C'est ce que notre ami Hervé44 utilise comme il l'a dit plus haut, il semble en être comptant.
J'en ai un depuis Septembre 2016 et j' en suis très content Si j'ai bien compris certains dans les avis du site de la marque se plaignent qu'au bout de trois mois ca fonctionne plus 😀.
Ce n'est pas mon cas. L'appareil fonctionne bien depuis son achat. La pile a effectivement une durée de quasiment 1 an Elle est facile à changer et peu onéreuse. Le SAV de chez TICATAG est réactif par Mail. ( si les internautes évoquaient le SAV de BOULANGER, effectivement il y a longtemps pour avoir eu à faire avec eux ... à l' époque c'était pas très brillant ... mais bon, ça date de 2000 ) A savoir qu'il y a un abonnement à prendre mensuel et qu'à l'achat il y a trois mois offert.....ensuite il faut payer.
Perso je l' ai acheté dans une enseigne nationale d'accastillage ... Il faut savoir que la balise est distribuée notamment par PLASTIMO Acheté 189 € ( donc plus cher que sur le site évoqué ), cela incluait un abonnement d'un an. Après, ... mon bateau étant à flot 9 mois / an j'ai renouvelé l' abonnement pour un an. il y a un prélèvement de 3.6o € / mois ... à combien au final se monte le coup de la chose entre l'achat et ensuite les mensualités ?
Lire ci-dessus ... Après, c'est comme tout ... question coût ... faut aussi relativiser par rapport au prix de l'équipement "protégé" ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Astuce pour ne pas prendre d'amende pour excès de vitesse
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le: 04 Février 2018 à 18:44:12
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C'est le moins qu'on puisse dire. Maintenant, ne pas interpréter ce que que n'ai pas dit. Que ça passe à 80 kms/H sur les routes secondaires, je m'en fout et contre fout, au lieu de régler Coyote à 90, il sera réglé à 80, je respecte la limitation. Maintenant, si c'est pour faire du tiroir caisse, et baiser les pôv gens pour 10 kms/H, autant vous dire que je n'apprécie pas. Alors, les plus remontés vont me dire ''mais bien sûr que oui que ça va être du tiroir caisse''. Dans le temps, le barbecue au bord de la route avec l'estafette planquée derrière la haie, on appelait ça aussi du tiroir caisse, n'empêche que des morts en moins, et des familles détruites en moins, il y en a bcp moins depuis cette période. Par contre, puisqu'on est dans le sujet, je suis absolument contre l'externalisation des contrôles de vitesse par des sociétés privées, là, le système devient très pervers, ''genre chasse à l'homme''. Et là, faut p't'être pas pousser pépé dans les orties + 1
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Astuce pour ne pas prendre d'amende pour excès de vitesse
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le: 04 Février 2018 à 18:42:53
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Concernant ce tableau .... 1°) j' ai une mauvaise nouvelle pour certains d'entre vous ( qui semblent ne pas en être conscients ) ... ON VA TOUS MOURIR 2°) Imaginons qu'on économise les 147 ooo décès par cancer grace à un traitement miracle ... Est-ce pour autant qu'on ne mourra plus ?? Pas de çà me direz - vous Souvenez-vous ce qu'écrivait Pierre Dac : " mourir en bonne santé est le vœu de toute personne bien portante" En partie d'accord avec Thierry ... mettre en face les chiffres de la mortalité par le cancer du fumeur par exemple et les chiffres de la mortalité routière est d'une hypocrisie totale car c'est feindre d'ignorer que le type qui se mite les poumons et qui attrape un cancer ne peut s'en prendre qu'à lui-même, ... L'idée est intéressante, ... mais j'ai connu une personne qui n'a jamais fumé de sa vie et qui est morte d'un cancer Je connais - une personne qui a longtemps fumé , et qui se bat depuis quelques années contre un cancer du poumon ... il lui reste un poumon et demi ... - une personne alcoolique qui fume ( depuis un paquet d' années ) et qui ... ne semble pas être touché ... On peut considérer cela comme une injustice ... et à ce titre je rejoins Thierry lorsqu'il écrit ... ... ... alors que le type qui ne va pas respecter les règles sur la route et qui va provoquer un accident mortel tuer va tuer une famille qui arrive en face, ou même sa propre famille, en clair des personnes qui n'ont rien demandé. Et ça fait quand-même une sacrée différence.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Astuce pour ne pas prendre d'amende pour excès de vitesse
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le: 02 Février 2018 à 19:24:03
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Je suis super sérieux les gars, moi, ça ne me dérange pas, et pourtant je roule.....pas mal quand même.
Passé 50 balais, j'ai bien le temps de crever et de bouffer le pissenlit par la racine, donc je ne suis pas pressé, ce qui ne sera pas fait aujourd'hui sera fait demain. ... Avec l'âge vient la sagesse ... Avec mes premières R4 fourgonnettes, je faisais le double débrayage / pédalage , et le moteur ( 8oo cm3 de mémoire ) tournait à bon régime ... Aujourd'hui, je ne roule pas beaucoup moins vite , mais avec des régimes moteurs plus raisonnables et j' anticipe mes accélérations / freinages On change, probablement parce que l' on murit, .. mais pour les "jeunes" .... ? ... Quand j'étais jeune actif dans le commerce, c'est à dire il y a 27 / 28 ans, j'allais voir des clients, j'en faisais 8 par jour, puis c'est passé à 6, puis à 4, puis à 3 et bientôt à 2 par jour, et en plus, je suis payé le triple de ce que j'étais payé il y a 27/28 ans, à l'époque je roulais dans une Clio 2 portes et 2 sièges, maintenant, je roule dans une berline très confortable.
C'était mieux avant ou maintenant ? ... En fait, ce qui est plus compliqué, ... c'est sans doute pour les jeunots à qui on demande de faire 8 ( voire plus ... ) de visites par jour Coyotte me rappelle à l'ordre, c'est chiant, mais si on roule en dessous la vitesse autorisée, pas tant que ça.
Le plus dur là dedans, ce n'est pas de respecter la vitesse, mais c'est l'inattention, l'égarement dans les pensées qui fait qu'à un moment, vous croyez être à la bonne vitesse à un endroit, et vous ne l'êtes pas. ...
Complètement d' accord Mais prenons cette nouvelle mesure sur 200 kms. à 90 kms / H, pour faire 200 kms, on met 134 minutes, soit 2H 1/4 à 80 kms / H, pour faire 200 kms, on met 150 minutes, soit 2H 1/2 A 1/4H00 près, ça vous change radicalement la vie ? Moi pas Et ça, c'est dans un monde idéal, sans traversées de villages, sans feux, sans stop, sans ronds points, sans accident, sans camion, sans tracteur, sans le plouk qui roule 40 kms/H, sans la prostate qui fatigue etc...etc..... Dans certains endroits, la vitesse actuelle est de 90 kms, et ça va passer à 80. Ouhais, sauf que de toute façon, c'est tellement encombré que le max qu'on puisse faire, c'est du 70. Alors....Pffffffffff Et puis avec la dégradation constatée des chaussées .... il y a des endroits / moments , où il est préférable de lever le pied, d'abord pour épargner la voiture ... Globalement d'accord avec toi Laurent ... Même si la limitation de vitesse en soi n'est pas probablement la seule solution à envisager ... Mais évidemment .. 1- C'est plus facile 2- En prime ça peut rapporter des sous ...
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