SR-BOAT.COM
10 Mai 2024 à 18:01:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entretien Yamaha 50Cv 4 temps (petite question dans mon deuxieme post)  (Lu 20136 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« le: 11 Avril 2016 à 21:51:35 »

Bonjour,

Voilà aujourd'hui j'ai fait l'entretien (enfin une partie) de mon yamaha 50cv 4 temps carbu (2001).

Au programme du jour: Vérification des anodes et graissage (pas des anodes ^^ ).

Pour les anodes les voici!
Les Anodes crayons!
4 Au niveau des bougies


1 au niveau du filtre à huile


et selon le moteur 1 sur l'embase en dessous de carénage plastique (que je n'ai d'ailleurs pas réussi à dégager totalement si quelqu'un a une astuce pour dégager l'arrière). Celle ci est absente sur le mien


Attention aux anodes crayons qui peuvent être fragile. Personnellement je vis la vis de droite (celle qui va sur l'anode) très peu et celle de gauche simplement au tourne vis (pas de clef). Vous confirmerez si c'est la bonne façon de faire.

Voilà celle dans le moins bon état. Je ne les ai pas changé.


Ensuite il y a encore d'autres anodes à vérifier!
Ici:


Trois ici:


Une ici:



Puis ensuite place au graissage!
3 graisseurs (en jaune) avec la pompe à graisse.
La graisse ressort au niveau des flèches rouges:






Ensuite il faut aussi graisser ici du côté droit du moteur:


Puis il faut aussi graisser au niveau de l'hélice. Pour démonter/remonter l'hélice je me sers d'une cale en bois.
Ensuite je sers modérément, l'écrou est de toute facon bloqué. Sinon le couple est 35 il me semble...



Il y a aussi un autre endroit à graisser sur le haut du moteur. J'ai oublié ce sera fait demain.

Voila pour aujourd'hui!

Demain vidange huile moteur et embase. Nettoyage du filtre à essence (avec quel solvant le faite vous?)

Plus tard vérification/changement des bougies/changement filtre décanteur.
Et ne pas oublier aux intervalles conseillé, la courroie de distribution (avec vérif du réglage des soupapes), changement turbine et changement calorstat.

« Dernière édition: 12 Avril 2016 à 12:47:32 par freediver » Journalisée

guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Avril 2016 à 06:48:06 »

tu crois que ça vaut le coup de nettoyer le filtre a essence plutôt que le changer?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 12 Avril 2016 à 12:55:33 »

En fait je n'ai pas de revendeur yamaha à côté donc j'attends de passer pas loin pour en acheter un.

Petite question:
Qu'est ce que cette sortie d'echappement en dessous de la sortie principale ?



Est ce normal que des petites gouttes d'eau en tombent?

Le thermostat est il bien ici?


Si oui comment le sortie il n'y a bien que deux vis?


Sinon mon huile d'embase était nickel pas une trace d'eau. Cela change de ma mayonnaise de l'année dernière...
Par contre j'avais l'impression d'une vague odeur d'essence dans l'huile... Bizarre car mon niveau ne bouge pas, mon moteur prends bien ses tours et ne fume pas, et la pompe à essence est neuve (30h). Donc juste une idée?
J'ai refait la vidange avec de la 10w40 et non de la 5w40 comme la dernière fois. On verra...

Ah et ou se trouvent le moteur du trim avec les charbons?
Journalisée

Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 12 Avril 2016 à 16:04:34 »

Le trou sous l'échappement est le trou par où sort l'eau qui est pompé par le moteur afin de le refroidir.

C'est donc normal que de l'eau coule par ce trou. Moteur allumé, cela doit même bien "pisser" sinon c'est qu'il y a un problème de refroidissement.

Pour les autres questions, je ne sais pas  Indéci
Journalisée

Centaure 590
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 12 Avril 2016 à 16:43:47 »

Non sur ce moteur la sortie d eau est sur le côté arriere droit. Donc la?
Journalisée

nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 12 Avril 2016 à 19:03:08 »

oui c'est bien le calorstat ou thermostat , le joint doit être coller , par contre si tes anodes ne se bouffent  pas cela doit se bouffer ailleurs "attention" .
le trim se trouve contre le tableau arrière sous le moteur entre les presses il faut relever le moteur pour le voir mais si il marche ne démonte rien change juste les anodes a coté .(la photos ou il y en a trois)
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 13 Avril 2016 à 00:17:22 »

Les anodes se bouffent un peu.
Impossible de decoller le joint. Va falloir réfléchir. ..
Le trim deconne par intermittence surtout au debut apres stockage. Le relais fait clac mais rien ne se passe.  C est pour cela que je pensais au charbon du moteur...
Pour toi les anodes a cote du tril sont bonnes a changer?

Sinon pas d info pour le second echappement?
Journalisée

nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 13 Avril 2016 à 06:31:30 »

oui les trois anodes me paraissent très blanches démonte s'en une tu verra si elle est très légère il faut les changer même si elle a encore ça forme .
regarde les connections trim /relais de trim pour voir si se n'est pas oxidé, sans ça controle les charbons du moteur de trim
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
JS
Sacs Madras 750, 225 cv Optimax
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 25 Avril 2016 à 13:13:06 »

Bonjour.
Petit bémol.
Pour déposer le moteur de trim, il faut souvent déposer le moteur tout entier pour accéder aux vis de derrière.
Démonter un moteur de trim pour accéder aux charbons, c'est modifier toute son étanchéité....

Avant de démarrer quoique ce soit, il faut contrôler ton ou tes relais de montée descente car c'est peut-être là la cause du problème Clin d'oeil
Journalisée

Ô l'étian tchieu bateaux qui faut buffer d'dans...
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 25 Avril 2016 à 15:42:46 »

pour le thermostat il faut prévoir un joint neuf impérativement car au démontage il va partir en vrac. pour ouvrir tu fais levier avec un tournevis plat mais de façon modérée. Pour le remontage tu gratte les plans de joints et tu remonte. vu le prix d'un thermostat change le.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
freediver
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Chrome 120.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 25 Avril 2016 à 18:30:58 »

Merci de vos réponses!

Je vais voir avec le trim pour déjà regarder son niveau de liquide hydraulique/huile ? .

Ensuite j'entends bien les relais faire clac clac mais parfois rien ne se passe. Bizarre. Après est ce peut être un petit problème de batterie quand je ne l'ai pas rechargé et qui manque de puissance? (il faudrait que je la charge et que je vois si le problème arrive).


Je pense que je ne vais pas m'embêter pour le thermostat... Sur le net les thermostats sont à 45€ sans le joint... Le forfait thermostat chez yamaha 65€ avec donc main d'oeuvre et joint... Le moteur ira donc chez yam en fin de saison!
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.075 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Avril 2024 à 15:47:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit