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SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Caméra, laquelle ?
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le: 07 Janvier 2022 à 14:30:42
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Bonjour,
Tout d’abord: « Bonne Année 2022 Santé, Bonheur et beaucoup de plaisirs sur l’eau »
Je n’y connais rien, Je cherche une caméra de qualité, solide étanche. Pas systématiquement le dernier bidule high-tech révolutionnaire en € mais un modèle qui tient la route qui a fait ses preuves.
Utilisation: Bateau, quel objectif ? Moto, objectif grand angle? Et une troisième discipline où elle sera fixée sur un support sui engendrera des chocs d’environ 26 joules et de 3,8m/seconde (c’est précis ) avec la pilule bleue il faut du solide. Prise de vue de 10 à 100m voir jusqu’à 300, avec un zoom ?
J’ai regardé un peu la Gopro9, j’appréhende d’aller chez un spécialiste…
Au plaisir de vous lire.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RAID EN MANCHE OUEST
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le: 15 Décembre 2021 à 11:57:17
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Bonjour, C’est du hard Denis! Mélanger plusieurs types d’engins à cette moyenne souhaitée des 30Nd sur environ 400 Mn grosse aventure, comme dit Bod76 prenons la calculette, rapidement mon budget essence en chatouillant les gaz sera d’environ 1000€, hôtel ou camping dans compter par précaution avec 1 nuit la veille voir le retour et les km. ma moitié m’a vite suggérée un autre programme plus cool sinon sans elle… Ce n’est pas par manque de confort le bateau est adapté, nous avons fait occasionnellement des 130 Mn/jour. C’est vraiment une grosse organisation avec bateau(x) accompagnateur(s) type Targa. Ou bien à 2-3 potes hors forum. Bon échauffement pour s’inscrire au prochain Cowes//Toquay. Je suis partant certainement comme d’autres mais sur un programme plus cool type Sortie grand nord qui étaient top. Pourquoi pas une association des 2 ?
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RAID EN MANCHE OUEST
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le: 13 Décembre 2021 à 21:16:06
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Bonsoir, Super idée! Bravo de la lancer. Par contre je rejoins les collègues; 10 h de navigation certainement possible avec quelques bateaux seulement. Des parcours de 30 Mn peuvent se dérouler avec beaucoup de fun entre 1:00//1:30 comme en galère si un 5 beaufort se lève, et le temps peut être multiplié par 2. Un bateau familial de 6m avec 100cv dans ces conditions devrait être la référence pour calculer une moyenne réaliste. Il sera toujours possible d’un point A à B d’ouvrir les gaz pour les malades de la poignée. Peut être à chaque parcours un bateau différent d’au moins 7m suivant ses capacités Nautic assurera les arrières. Conditions physique, état du bateau etc seul le chef de bord devra prendre ses responsabilités, s’il s’agit d’une sortie organisée par un tiers cela risque d’être très compliqué, assurance, responsabilité… Sujet déjà vu sur SrBoat je crois ou Veradoclub??? Je pense qu’il est préférable de s’orienter sur des campings, mobil home; déjà compliqué de réserver 1 nuit pendant la saison avec le risque d’annulation si météo ou covid. Si besoin mon nouveau job peut me laisser du temps de libre. Bonne soirée
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Poids (masse) de nos bateaux
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le: 16 Novembre 2021 à 09:45:33
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Bonjour Étant donné la valeur de la marchandise et n’étant pas pénalisé par la capacité du « tracteur » j’ai toujours pris des remorques majorées d’au moins 20%, pour des charges identiques certaines remorques prennent de l’embonpoint épaisseur des tubes supérieur, renforts supplémentaires etc, je pense un gage de sécurité déjà les remorques bateaux sont d’une conception clinquante et chewing-gums. Minimiser au kilo près; comme font la plupart des concessionnaires pour favoriser la vente du pack bateau/moteur/remorque on peut vite le regretter, c’est à bien vérifier surtout avec la flambée de l’acier. La voiture, la remorque, l’essence sont rédhibitoires… Comme les places de port.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Changement programme Semi-Rigide
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le: 24 Septembre 2021 à 14:44:50
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Effectivement ce Ryck 280 a l’air pas mal du tout vivement des essais, mais nous ne sommes plus dans le même registre il faut comparer avec un Axopar 28, le gros avantage du 25 il est transportable ce qui diminue drôlement le budget logistique, et avec un poids moindre presque 1 tonne et la même motorisation une Vmax non négligeable. C’est toujours un casse-tête les < à 2,55m et si on passe la barre des 25 pieds le budget explose; taille, poids, moteur voir bimoteur et place de port… Bon ça fait rêver… Ma femme me demande déjà si le Ryck 280 est possible en autre couleur, et que 80heures sur le nouveau bateau.
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Recherche entretoise hélice Yamaha Saltwater séries II SDS
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le: 29 Août 2021 à 19:07:51
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Bonjour, Cette rondelle inox épaisse d’au moins 10mm possède en son alésage des cannelures qui reprennent l’empreinte de l’arbre pour cette hélice son diamètre extérieur est lisse sans oreille; elle vient en bout ; entre l’hélice et l’ecrou à créneaux Yam. Pour élargir tes recherches c’est la même pour le 225/250 et 300 en 4,2 litres Généralement les utilisateurs en ont au moins 2 si l’une tombe à l’eau lors d’un changement d’hélice et la garde précautionneusement dans leur caisse à clarinette. Il faut compter environ 60€ au tarif Yamaha. Difficile à trouver d’occasion. Bons essais.
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Cde GPS deportée
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le: 03 Juillet 2021 à 11:15:11
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Bonjour à tous,
Pour ceux qui hésitent; j’ai trouvé sur LBC une télécommande déportée Simrad OP50 étant équipé de cette marque, le prix d’environ 400€ me freinait, j’ai eu la chance de la trouver neuve (il manquait juste les 4 vis de fixation et leurs caches, neuf 16€) donc « go »! Et bien ce n’est pas du gadget surtout sur nos types de bateau assez vivant en particulier les boites de conserves… J’ai fait 80 Nm en 1 sortie à vitesse soutenue mer de face, et arrière; je n’ai jamais touché au GPS. Cette télécommande étant montée en prolongement de l’accoudoir (Oui ils avaient de l’alu en trop) plus besoin de se pencher et viser le joystick de l’appareil tout est sous la main on retrouve le même tableau de cde c’est vraiment top. Existe certainement pour les autres marques. Je valide ce sytème!
Attention existe en orientation : Paysage ou Portrait, le joystick est tourné de 90* suivant le cas sinon tous les autres boutons correspondent
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : La question technique du jour
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le: 23 Juin 2021 à 10:46:30
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Il est aussi important: Ta pièce ( axe, boulon ou autre) retenue par cet écrou est-elle soumise à une rotation si oui quelle vitesse, force centrifuge etc… Dans le cas d’un axe de galets déjà le bon montage, dans le cas où il n’est pas horizontal (souvent le cas ; V de la carène) tu dois monter ton écrou vers le bas, dans le cas d’un desserrage complet et perte de ce dernier sauf cas de gros choc à vide ton boulon ou axe sera toujours en place par sa gravité. Des écrous de galets comme ceux des étriers spécifiques aux remorques bateaux heureusement ne sont pas changer à chaque manipulation, s’ils sont défectueux donc sans serrage (frein), très facile à constater, ils sont HS ou à utiliser avec des rondelles freins
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : La question technique du jour
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le: 23 Juin 2021 à 09:40:16
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Salut Xavier,
Si je peux t'aider:
Tu as des écrous freins un peu partout, perso dès que je dois fixer n'importe quoi sur le bateau, tracteur, voiture j'en utilise surtout dans les petits diamètres où un serrage moyen suffit.
Comme dit Guillaume; dès desserré on le remplace oui il a raison mais en théorie; pour les programmes "Mars" sino nos campagnes seraient souillées d'écrous freins dès qu'un agriculteur interviendrait sur son matériels (OK ils sont écolos).
Le bon sens est déjà de déterminer le niveau de sécurité d'utilisation de cet écrou... Dans tous les cas tu peux aussi vérifier son état de "freinage" au moment du contact de la partie nylon qui sera déjà creusée par un semblant de filetage.
Si ton montage mécanique te le permet tu peux toujours rajouter un élément intermédiare du type: Rondelle Grower Rondelle Belleville (Que tu peux monter en opposée ou série suivant la dureté et élasticité demandée pour ton montage mécanique) Rondelle à dents (hélice Mercury) Dans le même style plaquette arrêtoir. Rondelle Onduflex
Ou supplémentaire: Ecrou Pal Contre écrou Ecrou plat (Hm)
Combine de secours: "Mater en étoile" via un pointeau et marteau à trois endroits précis (120°) entre "cuir et chaire" niveau visuel du dernier filet de l'écrou en contact avec la vis. Si gros blocage nécessaire et cas d'extreme urgence un point de soudure après un peu de boulot sera nécessaire, si tu l'as fait tu en sera capable.
Il y a d'autres astuces mais vraiment pour des cas et matériaux originaux.
Tu peux aussi utiliser d'autres écrous: 2 par exemple, un H et Hm. Ecrou à créneaux HK comme les hélice Yam je compare ça à de l'agricole mais ça tient c'est super efficace. Ecrou à embase gaufrée. Ecrou fendu (Très efficace) que tu peux confectionner avec un coup de scie à métaux. Ecrou percé bloqué avec un fil métallique (Beaucoup utilisé en course moto)
Plein d'autres solutions existent, en Afrique ça fonctionne, les DRH des différents bureaux de contrôles qui nous bouffent en France devraient organiser des stages Mécano-survie dans ce pays, ce serait une très grande leçon de vie...
Sinon tu as la Têtisse c'est une maladie très grave (Une histoire de vis ou vice je ne sais plus) mais hors sujet.
Bonne mécanique.
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ?
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le: 20 Juin 2021 à 20:41:47
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Bonsoir,
Allez j'en remets une couche quelques rappels:
La puissance en watts (w) ou chevaux (ch) P : travail moteur/temps. P : puissance en watts. Travail en joules (J) : c’est le produit de la force moteur par la distance effectuée par la bielle sur le vilebrequin (pour un tour de vilebrequin, c’est la longueur de la circonférence effectuée par le maneton). Temps : en secondes.
Les paramètres favorisant la puissance sont une vitesse moteur importante et une course du piston courte (moteur carré ou supercarré). À part la force moteur (forcément plus développée dans les phases de couple). Les paramètres entre couple moteur sont donc antagonistes; tout l’art des motoristes constituant à trouver un compromis plus ou moins marqué suivant le type de véhicule :
Le couple moteur sera ainsi favorisé sur les bateaux lourds. Le compromis sera plus partagé sur un bateau de sport pour l’agrément de conduite. On développera plus de puissance au détriment du couple sur des coques de compétition avec des hélices de surfaces. Cet antagonisme apparaît sur la formule liant ces 2 caractéristiques : P = C x ω.
P = puissance en watts. C = couple en N.m. ω = vitesse angulaire vilebrequin en radians/seconde. Le couple moteur dépend de la force de combustion, de la qualité de celle-ci et du bras de levier. Les paramètres influençant le couple moteur seront donc :
L’alésage : plus la surface disponible du piston sera importante, plus son alésage (ou diamètre) sera élevé et plus la force augmentera. La course : plus la course sera importante, plus le bras de levier sera long, augmentant proportionnellement le couple. L'effet induit : plus la course sera longue, pour une vitesse linéaire du piston donnée, moins le régime de rotation sera élevé, permettant une combustion de qualité.
C’est pourquoi les moteurs sont divisés en trois catégories: Longue course (course supérieure à l’alésage) Carré (course = alésage), par exemple les Yam. Supercarré (course inférieure à l’alésage) comme les nouveaux Mercury.
Ce qui est amusant en moteur (4T) sport voir compétition il y avait une règle dans les paddocks: Un mono cylindre c'était 500cc et pouvait sortir dans un atelier sérieux 50 à 100CV (Hors usine) Un 500 Manx sortait dans les années 50; 50 canassons! avec des aciers d'après guerre. Un bi cylindres entre 900 et 1000cc Un 4 cylindres 2 litres un 6, 3 à 3,3 litres. Toujours ce multiple de 500cc qui favorisé un bon refroidissement du piston par un diamètre contenu à contrario gros alésage il est difficile de refroidir son centre... Si on dépassait cette régle c'était un risque de casse.
Aujourd'hui on sort une moto en 1000, 5 ans plus tard marketing oblige, blabla anti pollution elle passe en 1200 voir 1400 , si custom regardez la R18 BMW avec son Boxer typé play-mobil 1800cc !!! (Ce n'est plus du refroidissement à air mais mixte Air/huile) là le couple est garanti!
En dehors de la complexité des anciens Vérado accentué par un sur poids; bravo pour leur faible cylindrée et performance, que l'on retrouve sur nos voitures de tous les jours en petite cylindrée 3 cylindres compressée ou turbo... Le monde du nautisme est soit trop en avance ou en retard; maintenant c'est du V8 avec 32 soupapes voir V12 des cathédrales de pièces en mouvement, j'espère 16 bougies (pour le V8) pour une meilleure combustion et validation aux nouvelles normes pollutions, sinon ce n'est pas sérieux. Ne parlons pas des € pour les révisions qui eux aussi seront à la hausse c'est hors sujet.
Quand je pense que Porsche pour reprendre et gagner en endurance avait sortie un thermique atmo (je crois) de seulement 2litres en V4 pour 400cv (Hors appoints électrique), bon certainement trop cher pour le monde de la plaisance s'il fallait le mariniser.
Bonne nuit à tous surtout si en couple ce soir...
PS: En attendant l'hybrid quand je navigue dans le golfe en couple, je débranche 3 bougies sur le V6 et 3 injecteurs encore faut-il que ce soit ceux qui correspondent, j'ai mis un code couleur, comme babord et tribord.
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