En parlant de cette carène, peut être que Loris a l'info, il y a quelques années Eddy Johansen le boat designer se disputait avec un autre mec au sujet de la vente des moules à roughneck et il était question d'anciennes et de nouvelles carènes. Le 636 de roughneck est ancien 636 d'hydrosport ou bien le meme que l'actuel 646 ?
Voici mes flaps. Donc en inox (en fibre j'ai peur que ce ne soit pas suffisant vues les contraintes ) réglables par ridoirs.
Longueur 38 cm
Largeur en bout de flap 26 cm
largeur au départ du tableau 31 cm
Fixation sur le flap
Fixation sur le tableau en bas (coulissant et ça s'articule)
Fixation du haut sur le tableau
C'est du super costaud , une fois les ridoirs serrés ça ne bouge pas d'un poil.
Dans mon cas le droit et le gauche sont règlés à l'identique en position neutre , on aurait pu imaginer un réglage différent pour contrarier l'effet de couple mais j'en ai un peu moteur en bas et plus du tout quand je joue du lift.
Ils doivent limiter le cabrage du bateau au démarrage car l'essentiel du poids est sur l'arrière pour aérer au plus la carène et gagner en dynamisme , peut être la stabilité car ils sont plus au contact de l'eau que ce que je pensais du moins sur les images de ma cam. J'ai du déjà vous la montrer celle là , initialement c'était pour mieux régler mon lift et comprendre le fonctionnement de mon hélice, et c'est là alors que j'imaginais mes flaps bien au dessus de l'eau ... et bien en fait pas du tout... rôle Je n'ai vraiment pas d'avis.Comme mon bateau marche plutôt bien je les garde...mais peut être à tort !
Cyd ta vmax théorique est donc de 41 , si tu prends 38 c'est tres bon ne change rien!
Loris le nombre de pales intervient dans le glissement ! Mais un moment c'est la stabilité du bateau ( ou les c..... Du pilote ) le facteur limitant. Une 4 pales normalement stabilise le bateau et motrice mieux mais rajoute du glissement donc va moins vite. Pour ton objectif tu as 2 seuils a passer . Que le HO prenne tous ses tours ou presque avec une hélice de 26. Que ta coque reste maîtrisable a cette vitesse.
Va vraiment falloir qu'on lui fasse faire un tour sur nos "tape cul" a 60 nœuds à notre Dom!
Le nombre de pales n'intervient pas dans la vitesse théorique.
Qu'elle est l'influence du nombre de pales de l'hélice sur le glissement ?
j'en sais rien !!!! J'ai l'intuition que c'est pas bon mais comme dit Mr Pirelli "sans maitrise la puissance n'est rien"... Il vaut mieux avoir un bateau maitrisable même ralenti qu'un bateau dangereux.
Cyd tu es sur de ton rapport d'embase , du pas de ton hélice et du nombre de tours que tu prends?
Tu utilises la meme formule que celle du glissement. Avec un glissement entre 5 et 10% tu es très proche de la vmax optimale. Pour cela il faut que la carène tolère cette vitesse et que ton moteur prenne les tours , après c'est factuel. Parfois le pas annoncé par le fabriquant n'est pas tout à fait exact , sous estimé par exemple pour les hélices suz donc on peut mettre un glissement faible pour compenser.
La formule: 0,000823 x tr/mn. x pas / rapport d'embase Celle formule te donne ta vitesse sans frottement .Elle est quasi inaccessible. Tu la réduis de 5 à 15% et tu as ta vmax.
Exemple avec le 200HO , imaginons que tu réussisses a prendre les 6000 tr/mn avec une 26, rapport s'embase 1,85 0,000823x26x6000/1.85=69 69 nœuds c'est la vmax théorique sans frottement , impossible hélas quand on glisse sur l'eau. Tu enlèves 10% tu arrives à 62 nœuds , ce qui est possible si ta carène fonctionne encore.
C'est aussi simple pas moyen de tricher en fait . Quand un gars t'annonce une vitesse tu regardes son hélice ... Si son moteur n'a pas été modifié ( rapport d'embase, nb de tr max) tu sais parfaitement à quoi t'en tenir à plus ou moins 5%.
Ex: dans mon cas une hélice de 30 , moteur non modifié si je te dis que je prends 5700 5800 tu sais tout de suite assez précisément mes perfs. Tu me demandes "et ton glissement a bloc?" Un peu plus de 10%... Et tu sais tout impossible de te raconter des conneries...
A qui le dis tu? A ton avis ce 250 HO dont tu parles il est sur quel bateau actuellement ? Je confirme notre solent 650 avec le 175 suz est a 49. Tu dois te rappeler du solent 690 bleu avec le 250 XS a ton avis il prenait combien?
Plus que la santé du HO je le répète je pense aux limites de la carene.
Les baquets ont plein de désavantages mais ils sont quasi indissociables de l'accélérateur au pied. Pour le maintien il n'y a rien au dessus , mais une fois dedans impossible d'en sortir rapidement de se retourner ... Impensable sans amortisseur pour un vieux!
T'as vu comment sont foutus les miens? J'ai aucune idée de la plus value du bazard j'ai jamais essayé sans. C'est pratique pour remonter dans le bateau en faisant attention de pas se couper
Quand la physique nous rattrape ! Effectivement avec le nouveau suz et un glissement de 5% ca le fait avec une hélice de 33...
La vitesse est sûrement tres surestimée avec ce moteur mais elle est jouable avec le HO si tu emmènes une 25. Le problème ne sera pas le moteur mais la stabilité de la coque , dans mon idee on parle du 650 qu'on passerait à 200ch?