SR-BOAT.COM
03 Mai 2024 à 07:46:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule  (Lu 28335 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 19 Janvier 2018 à 22:35:11 »

Vous avez certainement constaté que les pêcheurs sont au taquet contre les poissonniers qui vendent du bar sauvage. Bien pas bien, je n'ai pas d'avis sur le sujet. Je constate simplement qu'il y a plus de monde pour cette cause certainement respectable que pour défendre les cales. Si les pêcheurs se mobilisaient autant pour maintenir les cales en état et ouvertes....... Cool

Ca va déplaire mais je m'en br....
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2018 à 23:15:20 »

Entièrement d'accord avec toi, l'accès à la mer et la liberté de naviguer est un combat primordial....tout comme la sauvegarde d'une espèce, la biodiversité doit aussi être un combat pour tous.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Invité
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2018 à 00:36:06 »

Bonsoir

Si je suis  entièrement d'accord avec vous , il faut aussi prendre conscience, ou au moins se l'avouer, que de nos jours c'est chacun pour sa peau !!

Les pécheurs, les cales de mise à l'eau  je  pense que ce n'est ps trop leurs soucis contrairement à nous !
Journalisée
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 20 Janvier 2018 à 02:53:05 »

Je ne sais pas si tu parles des pêcheurs sur les forums de bateaux. Je n'ai pas vu beaucoup de post la-dessus. En revanche, je peux te dire qu'il y a énormément de pêcheurs du bord ou en kayak. Selon moi, ils sont beaucoup plus nombreux et s'il y a la même proportion de personnes qui se mobilisent, cela fait beaucoup plus de monde au final. De plus c'est un sujet qui touche toute la France.

Pour les cales de mises à l'eau, tu ne touches principalement que les possesseurs de semi rigides d'une zone géographique très localisée.

Bref, ce n'est pas du tout la même population au départ.
Journalisée

Christophe
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2018 à 09:21:07 »

Pas de coup de gueule à avoir la dessus, c'est parti d'une page Facebook d'un pêcheur et ça a pris une ampleur assez voir très importante et ça fait bouger un peu les grandes surfaces.
Rien ne t'empêche de créer une page Facebook pour les came, après est-ce qu'elle aura le même succès je sais pas. Je sais pas de quelle région tu es mais vers chez ns en Bretagne (en tt cas là où je suis) je trouve que l'on a pas à se plaindre niveau cale et les tarifs qd cest payant ce n'est pas exorbitant, même si on voudrait avoir tjs mieux et plus ...
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2018 à 10:17:41 »

Salut Sébastien, salut tout le monde

Je reste sensible sur le sujet des cales de mise à l'eau, puisque sans elles, je serais bien mal pour mettre mon bateau à l'eau.

Néanmoins j'ai pris beaucoup de distance sur ce sujet.

J'ai été de ceux qui étaient membres, voir membres engagés auprès d'une association qui n'a plus cours, l'AUCMED, qui a tant fait couler d'encre dans les années 2006 /2010.
Les protagonistes, les créateurs de cette association pourtant au discours sectaire, sans aucun pragmatisme au demeurant  ont totalement disparu de la circulation. Pour te dire leur engagement  Grimaçant
L'un d'eux a même dissous l'association, car en totale contradiction avec lui même, d'un côté, il militait contre le parc national des calanques qui lui aussi a fait couler de l'encre, et d'un autre, il se faisait embaucher, (et il a bien eu raison) par le conseil général pour s'occuper du parc national des calanques et des règles qui en découlent. Bref............ Grimaçant
Et puis un jour, en discutant avec un élu local en charge du port et du littoral de sa commune, j'ai été extrêmement surpris quant au fait qu'il connaissait (plus ou moins malgré tout) les associations de défense des cales de mise à l'eau. Il portait un regard et avait un avis sur le sujet pour le moins peu reluisant pour nous autres. J'en ai déduit, à tort ou à raison, allons savoir, mais j'ai ma petite idée, que les courriers, les actions que nous menions nous faisaient plus de tort que de bien.
Dès lors, je me suis retiré de tout ça, et nous sommes en 2018, les cales de ma région vont bien, une seule a été fermée à cause d'un accident avec un VNM  et un enfant dans la bande des 100 mètres, à la place du maire, je faisais comme lui, je la fermais illico, quitte à me couper l'herbe sous le pied, mais protéger la population lorsqu'on est maire d'une commune relève de l'intérêt général qui doit l'emporter sur l'intérêt particulier.

Tout ça pour dire qu'à mon sens, sauf cas particulier, qu'il vaut mieux rester en veille sur le sujet que de brandir des actions aussi stériles qu'inutiles en se faisant passer pour des grandes gueules aux revendications impossibles.

Enfin, dans ma région, et je parlerais de Marseille à Cavalaire sur mer, il n'y a pas de problème de cales de mise à l'eau.
« Dernière édition: 20 Janvier 2018 à 10:23:14 par MARILO83 » Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 20 Janvier 2018 à 10:23:30 »

Pas de coup de gueule à avoir la dessus, c'est parti d'une page Facebook d'un pêcheur et ça a pris une ampleur assez voir très importante et ça fait bouger un peu les grandes surfaces.
Rien ne t'empêche de créer une page Facebook pour les came, après est-ce qu'elle aura le même succès je sais pas. Je sais pas de quelle région tu es mais vers chez ns en Bretagne (en tt cas là où je suis) je trouve que l'on a pas à se plaindre niveau cale et les tarifs qd cest payant ce n'est pas exorbitant, même si on voudrait avoir tjs mieux et plus ...

J ai connu les cales non payantes, st gildas de ruys, croisic, le pouliguen, le logeo, trevignon.....

Et maintenant qu elles sont équipées de barrières, quel est le service en plus ?, rien nada

J ai essaye de lutter quand st gildas est devenu payante, résultat cela m a coute une amende, le pire c est que ce n est certainement pas rentable pour certaines communes. Au pouliguen par exemple, plus personne ne l utilise, et le port ce meurt, un comble il y a même des places au port a m année disponible sans liste d attente
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
guismo59.56
Invité
« Répondre #7 le: 20 Janvier 2018 à 10:58:10 »

Le pire du pire c'est que pour la plus part des cales elles sont payante a la grande saison c'est à dire JUILLET & AOÛT
Journalisée
poseidon
Invité
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2018 à 13:01:20 »

beaucoup de pêcheurs ne disposent pas de bateau d'ou le nombre plus important de manifestant.
Journalisée
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 20 Janvier 2018 à 14:12:30 »

Il ne faut pas faire une généralité.
Tout dépend les lieux, chez nous elles sont en bon état ( st Denis d’Oléron, Royan, la Rochelle, la cotinière par exemple).  Et je suis pêcheur.

C'est un autre combat et pourquoi ne pas faire de même que celui du bar.
Rien ne vous en empêche, vous allez surement fédérer du monde!

Au lieu de faire un post presque inutile ici même, très peu visible des pêcheurs concernés.
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 20 Janvier 2018 à 14:46:17 »

Le problème des cales de mise à l'eau c'est l'incivilité. Plus la cale rencontre de problèmes plus les gestionnaires se retrouvent à faire payer pensant diminuer le problème.
Une cale sans soucis reste souvent gratuite.
Pour sauvegarder une cale la première des choses C'est y faire le ménage face aux mauvais comportements. Ensuite on discute avec les gestionnaires.
C'est à nous avant tout à régler les problèmes.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 20 Janvier 2018 à 15:07:10 »

Lorsque tu as a faire en face de toi a un con et que tu essaye de régler les problèmes , ça ce termine pour la plus part de temps a une bonne prise de tête, dans c'est moment là bien souvent j'ai la main gauche qui me démange, j'habiterais à coté des côtes j'aurais invertie sûrement dans un petit camion grue pour avoir la paie Souriant
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #12 le: 20 Janvier 2018 à 15:16:21 »

bonjour Cyd

Il ne faut pas faire une généralité.
Tout dépend les lieux, chez nous elles sont en bon état ( st Denis d’Oléron, Royan, la Rochelle, la cotinière par exemple).  Et je suis pêcheur.

C'est un autre combat et pourquoi ne pas faire de même que celui du bar.
Rien ne vous en empêche, vous allez surement fédérer du monde!

Au lieu de faire un post presque inutile ici même, très peu visible des pêcheurs concernés.


tu parle de la Cotinière, je connais aussi assez bien , et justement puisque l'ont parle des pécheurs ( ceux la sont des pro pour la plupart ) je ne vais pas certainement pas t'apprendre que celle ci leur servait  de parking, et que le malheureux plaisancier qui voulait  ou au moins essayait d'y mette à l'eau était le malvenue !!

j'ai un souvenir d'un  local qui ayant garé sont camion en travers de cette cale nous regardait le sourire aux lèvres galéré pour les manœuvres .......

il eu beaucoup moins  le sourire  lorsque le 4 X 4 ( un truc sans nom  qui ne craignait plus rien ) de mon ami lui aussi un local, lui aura percuté l'aile arrière choc qui ayant déclenché le frein  à mains , ou la vitesse embrayé de son camion, et que celui ci  dévala la pente pour finir dans l'eau

Tout cela sans autre témoin que nous même  et  le regard amusé mais stoïque du chef de port , qui le sourire au lèvres tourna les talons !!



Photo Google de Septembre 2017 ...........................

Elle est je crois aujourd'hui payante  ( au moins en été,  bien que pour qui connait !!   Souriant )  il me semble mais cela ne change rien elle sert toujours de parking au locaux  !!....................    
« Dernière édition: 22 Janvier 2018 à 00:08:25 par doumes » Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 20 Janvier 2018 à 15:27:05 »

Lorsque tu as a faire en face de toi a un con et que tu essaye de régler les problèmes , ça ce termine pour la plus part de temps a une bonne prise de tête, dans c'est moment là bien souvent j'ai la main gauche qui me démange, j'habiterais à coté des côtes j'aurais invertie sûrement dans un petit camion grue pour avoir la paie Souriant



  Souriant  Souriant  Souriant  Souriant

plus sérieusement ...
personnellement  je préfère une cale payante avec un service en face , du moins de quoi se garer facilement ...
parce qu’un ensemble de 12 ou 13 mettre (tracteur/remorque)  ne se gare pas sur un coin de trottoir ....

ce n'est malheureusement pas le cas par chez moi ... toujours un peu le jeux du premier arrivé premier garé .... tant pis pour les autres ...
les municipalités se contre fichent pas mal des plaisanciers sur remorques je penses ... contrairement aux ports ...

autre solution :
- ne pas sortir l'été ...
- arreter le SR et prendre un dure au port ...
- faire comme Bertrand et coller le bateau au port à sec  Souriant
« Dernière édition: 20 Janvier 2018 à 15:53:07 par jerem » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
MARILO83
Invité
« Répondre #14 le: 20 Janvier 2018 à 15:41:02 »

Le problème des cales de mise à l'eau c'est l'incivilité. Plus la cale rencontre de problèmes plus les gestionnaires se retrouvent à faire payer pensant diminuer le problème.
Une cale sans soucis reste souvent gratuite.
Pour sauvegarder une cale la première des choses C'est y faire le ménage face aux mauvais comportements. Ensuite on discute avec les gestionnaires.
C'est à nous avant tout à régler les problèmes.

Je suis assez d'accord avec ça, mais sans légitimité ni autorité, comment faire ?

Ce matin, vers 11H00, je descends au Port de Bandol pou visiter un bateau, au passage piéton en sortant de chez moi, un type en overboard qui traverse le passage piéton. Mon montant de pare brise m'empêche de le voir, j'avance de 20 cm avant de le voir, j'ouvre ma fenêtre pour présenter mes excuses, je me suis fait insulter de tous les noms, et même menacer de mort. Voilà à qui on a à faire de plus en plus. Il n'y a plus d'éducation, plus de culture, on a à faire à des bourriques de plus en plus. Quoi faire ?

Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 20 Janvier 2018 à 19:09:05 »

Certainement un inconscient, Laurent 😜

Car si tu étais descendu’ de voiture et avais déplié ton mètre quatre vingt dix (?) et tes 115 kg je pense qu’il aurait réfléchi à deux fois avant que de faire le « cacou »

Trêve de plaisanterie je suis tout à fait d’accord avec Toi.

Quand on a , comme nous avons à Sciez sur Leman, la chance d’avoir un responsable de cale qui sait se faire respecter je puis vous dire qu’il n’y a pas de bo..el ni dessus ni  autour de la mise à l´eau.

Mais c’est peut être une des caractéristiques de’ la région où les lois sont faites pour être respectées .. et généralement le sont 👏

Le premier guignol qui se hasarderait à laisser sa remorque en travers ou sa bagnole mal garée en serait quitte pour aller la chercher directement à la fourriere .😄

Certainement la promiscuité bénéfique de la Suisse voisine 😍😍😍

Je sais pas ce que vous en pensez mais perso j’aime ça ....
« Dernière édition: 20 Janvier 2018 à 19:20:56 par Meltem V » Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #16 le: 20 Janvier 2018 à 19:20:45 »

Alain

On a un écart d'une génération. Mais vois-tu, sur ce coup là, je crois que l'on se rejoint, y'a des coups de pieds au cul que se perdent, ou plutôt qui se sont perdus ces 25 dernières années.
Tant qu'on ne redonnera pas l'autorité au corps enseignant et en prolongement aux forces de l'ordre, plus ça ira, plus on vivra avec une bande de sauvages, de bourriques, d'abrutis. Le gars de ce matin, je lui ai donné entre 25 et 28 ans. C'est triste mon bon Alain, c'est triste. Bah, c'est pareil aux cales de mise à l'eau
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 20 Janvier 2018 à 19:23:45 »

P’tain , Laurent, voilà que toi aussi, tu deviens un « sage ». 😜😜😜
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 20 Janvier 2018 à 20:43:07 »

Il ne faut pas faire une généralité.
Tout dépend les lieux, chez nous elles sont en bon état ( st Denis d’Oléron, Royan, la Rochelle, la cotinière par exemple).  Et je suis pêcheur.

C'est un autre combat et pourquoi ne pas faire de même que celui du bar.
Rien ne vous en empêche, vous allez surement fédérer du monde!

Au lieu de faire un post presque inutile ici même, très peu visible des pêcheurs concernés.


Fédérer?Huh C'est une blague??? Sur le secteur Normandie j'ai œuvré sur Granville pour obtenir des places et signalisation pour nos ensembles (pas vu un bas Normand ou utilisateur local), Dieppe réfection de la cale ( pas vu grand monde sauf au début), Fécamp j'ai abandonné puisque les utilisateurs s'en bra....., Le Havre une cale neuve mais j'ai jeté l'éponge pour le parking puisque personne ne semble avoir besoin de se stationner. Projet de Ouistreham encore une fois personne en local, si mais pas longtemps.

Alors je te dis que fédérer c'est un gros mot sur le sujet des cales.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 20 Janvier 2018 à 20:56:38 »

Tout à fait d’accord avec Toi, Bod 👍

Bcp de gens sont plein d’idées mais comme le disait Marilo, quand faut aller «  au carton » il n’y a plus grand monde ...

Heureusement que dans certaines regions comme la mienne d’ailleurs, il n’y a pas bcp de problèmes.

En Savoie et Haute Savoie nous avons de nombreuses cales bien entretenues pour accéder à nos lacs superbes.
Certaines sont payantes, la majorité sont gratuites. Et le parking ne pose pas trop de pb non plus.

Et comme il y a peu d’incivilité, tout baigne 👍👍
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 20 Janvier 2018 à 21:48:14 »

Tout à fait d’accord avec Toi, Bod 👍

Bcp de gens sont plein d’idées mais comme le disait Marilo, quand faut aller «  au carton » il n’y a plus grand monde ...

Heureusement que dans certaines regions comme la mienne d’ailleurs, il n’y a pas bcp de problèmes.

En Savoie et Haute Savoie nous avons de nombreuses cales bien entretenues pour accéder à nos lacs superbes.
Certaines sont payantes, la majorité sont gratuites. Et le parking ne pose pas trop de pb non plus.

Et comme il y a peu d’incivilité, tout baigne 👍👍

Au carton j'y vais et ca ne me gene pas. Je dis souvent qu'il vaut mieux avoir certains devant soi que dans le dos pour monter au front.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 20 Janvier 2018 à 23:39:35 »

Bod, je n'ai pas vraiment entendu parler de ça vers chez moi (les cames). Je ne connais pas le problème. Où peut-on se renseigner ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Bicou13
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Plouf In Marseille
Firefox 57.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 22 Janvier 2018 à 21:01:05 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir tout particulier à Marilo83.

Bien que n'étant plus du tout actif sur aucun forum de discussion, j'ai été informé que quelques erreurs ont été glissées dans les affirmations de Marilo83.

Cela me désole, surtout que l'on se connait, et que j'aurai apprécié ne pas revenir sur ce forum pour avoir à répondre à un post qui est truffé d'affirmations erronées.

Je vais donc prendre mon clavier pour que tout soit clair :

Tout d'abord, Marilo, je te remercierai de ne plus jamais avoir à parler de ma personne (ce n'est pas une première), et cette association que j'ai porté à bout de bras pendant tant d'années.
Je réponds à présent point par point à tes écrits :


J'ai été de ceux qui étaient membres, voir membres engagés auprès d'une association qui n'a plus cours, l'AUCMED, qui a tant fait couler d'encre dans les années 2006 /2010.


Tu as bien été membre, uniquement en 2010 et "non engagé", de l'AUCMED, Association des Usagers des Cales de mise à l'eau de MEDiterranée, qui est née en 2007, et a stoppé toute activité en Mai 2013.


Les protagonistes, les créateurs de cette association pourtant au discours sectaire, sans aucun pragmatisme au demeurant  ont totalement disparu de la circulation. Pour te dire leur engagement.

L'AUCMED est née de l'AUCME, association bretonne elle aussi disparue bien avant l'AUCMED, avec une approche structurée, une déontologie, une charte d'usage des cales (qui a d'ailleurs permis le maintien en activité de la cale des Saintes Marie de la Mer), et un réseau d'acteur politiques énormément diversifié, tant le Domaine Public Maritime est différemment géré d'une commune à l'autre.
Je mets au défit qui que ce soit d'avoir eu 1/10ème de l'investissement humain et financier que nous avons eu afin de commencer à comprendre la montagne à laquelle nous nous étions attaqué, avec un pic de 122 adhérents, seulement.
Critiquer notre engagement est mal nous connaitre, ou être diffamatoire.


L'un d'eux a même dissous l'association, car en totale contradiction avec lui même, d'un côté, il militait contre le parc national des calanques qui lui aussi a fait couler de l'encre, et d'un autre, il se faisait embaucher, (et il a bien eu raison) par le conseil général pour s'occuper du parc national des calanques et des règles qui en découlent. Bref............

ENTIÈREMENT FAUX. "l'un deux", c'est moi, Agent Territorial au sein de la Ville de Marseille (oui, fonctionnaire.). Je n'ai jamais milité contre le Parc national des Calanques, l'AUCMED non plus, c'est de l'interprétation. Il se trouve que le Parc, né le 18 Avril 2012, avait dans son ensemble marseillais au moins 3 postes de mise à l'eau non pris en considération par les concertations alors menées, sans compter la masse de restrictions en mer qui se profilaient, mais pour cela, il fallait avoir lu la pré-charte de 129 pages en 2012.
Je ne travaille donc pas au Conseil Général, mais au sein de l'UNIQUE Direction de la Mer d'une collectivité territoriale de 860 000 habitants, et ce depuis Avril 2012, ce qui m'a posé problème pour la continuité de présidence de cette Association, je ne peux entrer dans les détails, les initiés comprendront...
Un an après, Personne pour reprendre, l'AUCMED s'arrête NET.


Et puis un jour, en discutant avec un élu local en charge du port et du littoral de sa commune, j'ai été extrêmement surpris quant au fait qu'il connaissait (plus ou moins malgré tout) les associations de défense des cales de mise à l'eau. Il portait un regard et avait un avis sur le sujet pour le moins peu reluisant pour nous autres. J'en ai déduit, à tort ou à raison, allons savoir, mais j'ai ma petite idée, que les courriers, les actions que nous menions nous faisaient plus de tort que de bien.

Le problème est bien sur la dilution des acteurs, et des gestionnaires, mais je ne vous ferait pas l'affront du mode des gestion des communes littorales du Domaine Public Maritime, propriété inaliénable de l'ETAT.


Dès lors, je me suis retiré de tout ça,

C'est romancé.

et nous sommes en 2018, les cales de ma région vont bien, une seule a été fermée à cause d'un accident avec un VNM  et un enfant dans la bande des 100 mètres, à la place du maire, je faisais comme lui, je la fermais illico, quitte à me couper l'herbe sous le pied, mais protéger la population lorsqu'on est maire d'une commune relève de l'intérêt général qui doit l'emporter sur l'intérêt particulier.

C'est vrai, cale de St Cyr/Mer, avec le grand appui de tous les propriétaires de belles maisons environnantes avec vue sur la mer et le bruit généré par les jets...



Tout ça pour dire qu'à mon sens, sauf cas particulier, qu'il vaut mieux rester en veille sur le sujet que de brandir des actions aussi stériles qu'inutiles en se faisant passer pour des grandes gueules aux revendications impossibles.


Et c'est ainsi que, sans représentativité très forte des usagers, toutes nos lois sont votées en douces, la dernière est par exemple le 80km/h.


Enfin, dans ma région, et je parlerais de Marseille à Cavalaire sur mer, il n'y a pas de problème de cales de mise à l'eau.

Ceci est faux, le problème persiste et s'aggrave.
Je précise que l'association AUCMED existe toujours en Préfecture, que nous l'avons juste mis en sommeil, et que je suis à la disposition de toute personne désirant s'investir dans sa relance.


Pour conclure, et éviter toute dérive, voici ci-après un des courriers que nous avons envoyé à tous les acteurs politiques que nous avons rencontré pendant 6 ans, c'est celui destiné à l'époque à l'élue PACA mer et pêche.

Bien à vous tous,
PS : je n'interviendrai plus.


Madame,

Nous faisons suite à nos échanges de courriers et notre rencontre de Juin 2012 relatifs à la problématique croissante des cales de mise à l’eau pour les embarcations transportées en région PACA.
Nous avons le regret de vous annoncer l'arrêt des activités de notre association, conformément à la récente décision prise en Assemblée Générale.

En effet, ne pouvant poursuivre mes activités associatives au sein de l’AUCMED, j’étais démissionnaire, conformément à nos statuts. Aucun de nos membres ne s’étant manifesté pour assurer la tenue de ce poste obligatoire dans le cadre de la loi 1901, nous (l’actuel bureau) avons été confrontés à l’obligation de proclamer toute activité de l’association.

Il est incontestable que nos actions ont permis une avancée certaine de la prise de conscience concernant la problématique des cales de mise à l’eau… Pour autant, notre investissement n’a pas été à la hauteur de nos espérances d’actions concrètes de terrain. Nous constatons que divers points ont joué en notre défaveur :
- Le manque d’implication des plaisanciers, pourtant directement concernés par le problème,
- Un désintéressement quasi général des professionnels du nautisme, alors que c’est une de leurs principales raisons d’être sur le plan économique,
- Le manque d’écoute et d’actions des diverses collectivités locales sollicitées sur des exemples concrets,
- Une volonté politique tout juste ébauchée, des oppositions ou des dilutions de compétences et d’implications locales,
- Probablement aussi notre sous-estimation du problème posé en termes de temps à y consacrer et notre impossibilité d’aller au-delà d’une action associative et non politique…

Nous ne désespérons pas que nos actions voient des solutions pérennes se développer ; nous espérons que notre concept sera repris via l’engagement d’autres tissus associatifs, fédérations et autres corporations devant l’importance des cales de mise à l’eau pour le nautisme : pour mémoire, 50 % de la plaisance française (plus de 60% en PACA) est composée d'embarcations transportées sur remorque.

Comptant sur votre sensibilité à poursuivre des actions visant à soutenir plusieurs projets qui satisferaient tous les plaisanciers mobiles qui apprécient le littoral de la région Provence Alpes Côte d’Azur comme lieu de vie et de loisirs nautiques, nous vous prions d’agréer, Madame la Vice-présidente, l’assurance de notre considération distinguée.





Journalisée

Joël
Membre ANPM
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 22 Janvier 2018 à 22:00:08 »

Je ne reviendrai pas sur l'avis de marilo envers l'aucmed.
Par contre le constat de joel  est malheureusement toujours le même. Heureusement que certains font des choses sans se soucier du soutien qu'ils n'ont pas....merci Seb (bod76) et quelques autres mais l'action s'emousse faute de relève. Se battre contre des moulins ça use.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
MARILO83
Invité
« Répondre #24 le: 22 Janvier 2018 à 23:04:16 »

Truffé d'affirmations erronées, surement pas tant que ça  Souriant

La première, c'est que si personne ne t'avait prévenu, cher Joël, et j'y vois assez rapidement l'oeuvre très constructive d'un individu toujours aussi bienveillant, qui ne trouve sa place qu'en foutant une merde infâme à laquelle tu te laisses facilement piéger, dont tout le monde va vite deviner le pseudo, je regrette t'avoir vu purement et simplement disparaître de la circulation et aux abonnés absents ces dernières années. Tu as pris du recul, tu as très bien fait, tu aurais dû continuer, tu t'en serais sorti grandi que de venir tenter de te justifier après tant d'absence.

Tu remarqueras que si j'ai cité une association, à laquelle j'ai cotisé, je n'ai nommé personne. Pas même ton pseudo, encore moins ton prénom ni ton nom.
Mais compte tenu du descriptif que j'ai fais, tu t'y est reconnu semble t'il, c'est donc que la vérité ne doit être si erronée que ça.

Je te confirme que j'étais engagé, sur le plan moral et intellectuel et même technique sur le sujet des cales de mise à l'eau, et je le suis toujours, sans Acmed ni personne. Pour la simple et bonne raison, c'est que pour défendre des idées et avancer des arguments, il faut savoir composer avec tout le monde, de nos jours y compris et en particulier avec nos amis écologistes.
A l'époque, il était grossier, honteux, vulgaire de ne pas défendre les VNM istes, la suite quelques années plus tard vous aura tous donné tort sur le sujet, ils sont exclus quasiment de partout. (En PACA) . On se demande bien pourquoi.
C'est ce côté sectaire que je déplorais, dénonçait, et toujours d'ailleurs lorsque l'occasion m'en est donnée.

Je n'irai pas jusqu'à rechercher parce que j'ai autre chose à faire, mais il est assez facile pour le commun des mortels de vérifier que l'engagement d'Aucmed, et donc de ses représentants dont tu faisais partie vis à vis du parc des calanques est indéniable.
Ce pourquoi, j'ai quitté Aucmed en son temps. Quand on cible quelque chose, on ne s'éparpille pas, à tort ou à raison, mais surtout à tort.

Pour le reste, je n'ai pas trop de temps, mais pour être et paraître sérieux, on évite de s'affubler, de s'afficher et de se faire conseiller par de grossiers personnages, faute de perdre toute crédibilité. C'est un risque à courir, mais quand ça vous arrive, il ne faut pas s'étonner.
Car il est facile de montrer les autres du doigt, sans même se remettre en question soi même.
'' Suis je attirant, séduisant, bienveillant, surtout quand j'ai envie de l'être, mes idées sont elles bonnes'' ? Quand la réponse est positive, les histoires durent, à l'inverse, on sait ce que ça donne.

Le jour, ou, j'aurais le temps, en d'autres termes, que je pourrais le faire à 150%, et que ce sera utile, je m'engagerai à nouveau dans une quelconque association de défense des plaisanciers, quand ceux là mêmes donneront la meilleure image d'eux mêmes. C'est dire que c'est pas demain la veille.

J'espère cher Joël que ton honneteté te fera revenir au moins une fois, pour répondre à ces 2 questions:

Les cales de mise à l'eau se portent elles moins bien depuis 2011 / 2012 en région PACA et Languedoc Roussillon sans Aucmed ?
Ma réponse d'utilisateur assidu est: NON
Le parc des calanques, tant décrié et considéré comme une restriction de liberté injuste l'est -il vraiment ?

Bonne soirée, mais je voudrais ajouter quelque chose de vrai que Sébastien décrie dans ses propos. Quand on est tout seul, c'est dur et parfois démoralisant. Mais il vaut parfois mieux être seul que mal accompagné.
Mais bien accompagné, ce serait surement appréciable pour la communauté.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


« Dernière édition: 23 Janvier 2018 à 08:43:00 par MARILO83 » Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #25 le: 22 Janvier 2018 à 23:16:33 »

Hello Tout le monde,

mode admin "ON"

Laurent, ton ressenti, ta vision des événements sont par définition les tiens.

Je suis ennuyé par ce type de message car pour exprimer ta pensée tu cites des personnes et des associations en portant un jugement de valeur.

Joel (si ma mémoire est bonne) est d'ailleurs monté au front pour te répondre en détail, ce qui est logique, mais ces déballages me remémorent des histoires passées déjà lues par ailleurs.

Maintenir sur le web, un climat d'échanges serein, pérenne et qui donne envie à chacun de s'exprimer n'est pas chose aisée, on le lit à longueur d'année sur FB où l'insulte est devenue le moyen d'expression ...

Alors de grâce, ne critiquons pas les initiatives d'individus, d'associations qui vont "essayer de faire bouger les choses" si pour x raisons elles n'y sont pas parvenues au moins auront-elles eu le mérite de tenter la chose, ce qui est déjà en soi super bien.

Merci donc de ne pas surenchérir.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité
« Répondre #26 le: 22 Janvier 2018 à 23:22:03 »

Claude,

Relit bien, je n'ai cité personne. J'ai cité le nom d'une association et alors ?
Si la vérité dérange, personnellement, elle ne me dérange pas. Un forum est pour moi un lieu d'expression ou chacun peu s'exprimer, pour peu que les propos restent courtois.
Là dessus, nous sommes d'accord à 100 %
Tu peux effacer mon intervention, mais est-ce utile de te dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?  Clin d'oeil
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #27 le: 22 Janvier 2018 à 23:25:33 »

Nos messages étaient en rédaction en même temps, aussi sans me répéter, on ne refait pas l'histoire et on n'est pas là pour s'écharper.

Le passé est le passé, l'important c'est ce qu'il y a devant.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité
« Répondre #28 le: 22 Janvier 2018 à 23:37:39 »

Oui, Claude, mais pas de futur sans passé, juste histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs.  Grimaçant

Par ailleurs, il le lira ou pas, Joël est un garçon charmant, la dernière fois que j'ai eu à discuter avec lui, je l'avais invité au resto à la pointe rouge en décembre 2013, à l'époque ou j'avais refait l'hydraulique d'un travelift sur le port.
On se connait un peu tous les deux, donc, je ne peux pas lui en raconter, mais l'inverse est vrai aussi  Souriant

Depuis, je l'ai ré-aperçu, mais il n'était pas seul. Lorsqu'il le sera, volontiers, je le ré-inviterai. On peut ne pas être d'accord sur certains sujets, même avec sa femme, c'est dire quand on est pas marié  Grimaçant
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #29 le: 23 Janvier 2018 à 11:31:30 »

Le problème des cales de mise à l'eau c'est l'incivilité. Plus la cale rencontre de problèmes plus les gestionnaires se retrouvent à faire payer pensant diminuer le problème.
Une cale sans soucis reste souvent gratuite.
Pour sauvegarder une cale la première des choses C'est y faire le ménage face aux mauvais comportements. Ensuite on discute avec les gestionnaires.
C'est à nous avant tout à régler les problèmes.

+1 avec Guillaume.

En discutant la saison dernière avec un agent de la capitainerie d'un port normand, j'en profite pour évoquer la sur fréquentation de la cale et les incivilités, ainsi que l'augmentation tous les ans du prix de la MAO. Et sa réponse m'a semblé d'une logique infaillible, même si elle est à notre dépend :
- aménager la cale et des parking supplémentaires : surement 200 000 euros mini,
- mettre un salarié du port pour gérer l'utilisation de la cale ; un salaire "chargé" de 50 000 euros,
- mettre une barrière avec terminal carte bleue : 14 000 euros, avec retour sur investissement!

Donc sans être dupes de l'efficacité de la solution, c'est la seule qu'ils acceptent de (peuvent parfois)  financer.

Heureusement, je reste naïf et ouvert, et malgré tout je constate encore des bonnes attitudes. En pleine saison, la cale pleine, un plaisancier galère un peu, un autre l'aide pendant que je tiens son bateau..... le cercle vertueux qu'on espérerait voir tout le temps.

D'ailleurs nous sommes parfois schizophrènes ! un bateau en panne moteur en mer qui demande de l'aide, nous sommes 95% à aller porter assistance de bon cœur.........un mec qui galère à remonter son bateau, nous sommes 95% à le regarder galérer en s'énervant du temps perdu.......que c'est-il passer au moment ou nous avons mis le pied à terre? Indéci

Tout ça pour dire que Guillaume est profondément raison : c'est à nous de régler une grosse partie du problème, et il n'est pas honnête d'attendre des solutions toutes prêtes et gratuites des administrations portuaires et de ceux qui nous représentent et consomme de l'énergie à nous "défendre" (le bon mot serait plutôt parfois "nous excuser".....).
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.126 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mai 2022 à 21:00:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit