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Auteur Fil de discussion: Problème sur Tohatsu 70cv TLDI (70B)  (Lu 9046 fois)
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Jenidric59
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Medline1 Tohatsu 70cv TLDI
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« le: 11 Avril 2017 à 08:01:20 »

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon Tohatsu qui est de 2004 et à 655H.
Il tourne très bien au ralenti et prend ses tours au régime max 5800tr/mm.
Mais entre 2000 et 3000 tr/mm il a des ratés, des micro coupure à 3000tr et 2200tr il peut perdre 1000 tr et reprendre son régime initial.
Aucum probleme à l'accélération.
Les filtres sont ok et j'ai un filtre décanteur les bougies ont moins d'un an et ont été contrôlé par moi même.
Les trois cylindres fonctionnent quand j'ai testé le bobines, il a toujours démarré.
Il ne me donne aucune alarme  et aucun défaut.
Je l'ai deja amené chez un mecano mais il m'a dit qu c'était mes bougies car j'avais mis des champions au lieu des NGK Pzfr6H.
Comment reglez vous vos bougies pour ceux qui ont le même moteur car sur le bloc 0,8mm et dans le manuel 1mm!
Avez vous des idées pour orienter mes recherches?
Merci,
Cédric
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Cédric
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Meuuuuuuuuuuuuh!!
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« Répondre #1 le: 11 Avril 2017 à 08:43:39 »

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon Tohatsu qui est de 2004 et à 655H.
Il tourne très bien au ralenti et prend ses tours au régime max 5800tr/mm.
Mais entre 2000 et 3000 tr/mm il a des ratés, des micro coupure à 3000tr et 2200tr il peut perdre 1000 tr et reprendre son régime initial.
Aucum probleme à l'accélération.
Les filtres sont ok et j'ai un filtre décanteur les bougies ont moins d'un an et ont été contrôlé par moi même.
Les trois cylindres fonctionnent quand j'ai testé le bobines, il a toujours démarré.
Il ne me donne aucune alarme  et aucun défaut.
Je l'ai deja amené chez un mecano mais il m'a dit qu c'était mes bougies car j'avais mis des champions au lieu des NGK Pzfr6H.
Comment reglez vous vos bougies pour ceux qui ont le même moteur car sur le bloc 0,8mm et dans le manuel 1mm!
Avez vous des idées pour orienter mes recherches?
Merci,
Cédric


C'est la même techno que l'optimax, écartement électrode 1mm. Remplace les câble de bougies ça devrait être mieux
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Jenidric59
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Medline1 Tohatsu 70cv TLDI
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« Répondre #2 le: 11 Avril 2017 à 09:06:08 »

Merci Bod76, je vais regarder aux reglages des bougies, tu penses que cela peut venir d'un cable ou un antiparasite?
Le soucis c'est qu'il ne me le fait pas tout le temps ce problème,c'est plus quand il a bien tourné.
Encore merci!
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Cédric
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« Répondre #3 le: 11 Avril 2017 à 09:21:16 »

slt Cédric , ça peut être aussi un problème avec les connectique sur les bobines , regarde si il y a pas d’oxydation au niveau des prises , un petit coup de bombe pour électricité ne fait jamais de mal, de toute façon ce doit être un problème élec un mauvais contact ou bien aussi un file dénudé quelque part, moi j'avais une perte de jus sur un antiparasite et du coup ça faisait des raté comme toi mais à plus bas régime . voilà A+
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KAOKLAI
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2017 à 18:53:17 »

Pour s'en tenir au plus simple pour commencer:

Regarde la tension batterie  avant démarrage= correct ou pas
Regarde la charge faite par l’alternateur= correct ou pas
Regarde l'état connexion bobine bougie,état des fils, craquelures,  corriger/remplacer  au besoin
Toujours avec un ohmmètre place une pointe sur un hexagone et l'autre sur l'anode de la bougie, tu lis les valeurs et compares à une bougie confirmée neuve, tu dois avoir valeur =infini sinon ta bougie est défaut
Maintenant regarde la référence de tes bougies Champion, elles doivent être en correspondance dite ''cross référence'' avec les NGK (qui sont préférables souvent)

En champion il te faut  QL78C jeu=0.8mm (qualité std marine) réglage tohatsu=1.0mm
ou L78C en alternative jeu =0.6mm          (qualité std marine) réglage tohatsu=1.0mm

En Champion QC12PEP  electrode double platinium  (préférable)  jeu préréglé usine  

Si tu repasses en NGK il faut = PZFR6H - NGK Spark Plug,  lot 7696 electrode  double platinium
Par contre là, le jeu de bougie est 0.8mm

NB= le catalogue  2007 Tohatsu pour le 70B  donne des bougies NGK IZFR5J qui sont des iridium (haut de gamme) jeu préréglé en usine, mais là aussi je corrigerais à 1.00mm

Les bougies platinium sont largement plus fiables, mettre un jeu de 1mm sur  QC12PEP ou bien sur PZFR6H  est préférable par expérience, et étant donné la puissances des allumages modernes cela évite l’encrassement dans les bas régimes .
Conseil= si tu es en bougies QL78C ou bien L78C, passe en platinium...ou iridium, car cela peut être la cause de tes soucis.

Pour le réglage, utilise cet outil sur eb.. uk on en trouve, https://www.youtube.com/watch?v=qrLKXy4MsNg
tu tapes spark plug gap tool
pour l'aspect visuel de tes bougies regardes ces 2 tableaux et compares avec ce que tu as=

« Dernière édition: 11 Avril 2017 à 21:09:43 par KAOKLAI » Journalisée
Jenidric59
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2017 à 19:22:13 »

Bonsoir,
Mes bougies sont des NGK, pour les cables des antiparasites je trouve un peu plus de 5KOhm au multimetre. Ils sont en bonne état.
Les connections des bobines sont nickel.
Je vais demain regarder la résistivité des bougies.
Merci,
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Cédric
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« Répondre #6 le: 12 Avril 2017 à 12:31:45 »

Bonjour,
J'ai contrôlé la résistivité des bougies en l'electrode et la connexion :
Bougie1 4,56kohm
Bougie2 4,83kohm
Bougie3 4,44kohm
Pas de continuité entre la connexion et la masse.
J'ai recommandé 3 nouvelles bougies pour comparer les mesures.
Pour la tension j'ai un peu plus de 12v avant demarrage et 14V en charge, je trouve ca un peu beaucoup.
Peut on mettre des cables et anti-parasite d'une autre marque?
Car chez Tohatsu les délais sont longs...
Merci
Cedric


« Dernière édition: 12 Avril 2017 à 13:03:05 par Jenidric59 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 12 Avril 2017 à 14:01:58 »

Je viens de refaire des mesures de continuité sur des NGK irridium usagées  est des NGK  non iridium neuve, même en calibrage 200ohm c'est non passant, alors 4kohm je trouve ça un peu étrange...Comme si les bougies étaient en défaut.
La tension de 12 volts sur la batterie montre une batterie qui ne serait plus qu'à 45% de sa charge = problème
La tension 14volts alternateur est correcte.

Pour la question du fil et cabochon antiparasite=
sur le Tohatsu 70B il y a un resistor dans le cabochon ce qui explique la valeur de 5Kohm , donc a part commander chez des spécialistes un modèle compatible cela va être compliqué.
Référence du fil et cabochon bougie=3H6-06921-0 TOHATSU
faire un essai de déconnexion et reconnexion du coupe circuit pour déceler un mauvais contact.

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« Répondre #8 le: 12 Avril 2017 à 14:41:05 »

Le coupe circuit fonctionne bien, pour les bougies sur le site NGK il marque une résistivité de 5Kohm...
Pour les cables il est noté NGK et sur l'anti-parasites du coup vous pensez pas que je peux trouver ailleur?
Merci
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« Répondre #9 le: 12 Avril 2017 à 16:43:08 »

On ne s'est pas bien compris, la mesure de résistance que je cherche est entre l'hexagone et l'anode centrale, et non pas la valeur entre la connexion supérieur anode bougie et sa pointe.
Les fils bougies Tohatsu sont normalement avec un resistor interne, rien a voir avec la bougie.
Ont peut trouver ailleurs surement , il faut alors faire le tour de toutes les sociétés qui vendent des fils/capuchon bougie et trouver l'application.
« Dernière édition: 12 Avril 2017 à 19:18:33 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #10 le: 12 Avril 2017 à 17:12:03 »

Ok donc a ce niveau pas de continuité!
Je reparts en déplacement pendant 8 jours donc je verrai ca en revenant.
Le problème c'est qu'il ne me le fait pas tout le temps et seulement dans cette plage de régime.
J'ai réglé les bougies à 1mm on verra bien, j'ai comandé trois nouvelles bougies, je vais essayer de trouver des nouveaux cables et anti-parasites en espérant que c'est bien cela! Je vous tiens au jus.
Merci,
Cédric
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« Répondre #11 le: 13 Avril 2017 à 23:59:12 »

Quand vous parlez de mesures de résistance ohmique, de quoi parlez-vous précisément ?

Entre quoi et quoi mesurez-vous précisément - un ou des petits dessins SVP ! - et avec quel appareil, sur quelle gamme, etc Huh

Car certaines mesures me semblent aberrantes  !
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KAOKLAI
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« Répondre #12 le: 14 Avril 2017 à 00:17:55 »

Il ne peut y avoir d'aberration si la méthode de la mesure n'est pas comprise.

Entre l'hexagone acier et le centre anode on doit trouver infini, peut importe le calibrage, et surtout s'il est au maximum en test résistance, là on est en Meghom
Il arrive que des bougies d'aspect visuel bon, sont en effet mal isolées entre l'anode et la partie acier, donc en défaut. (j'ai eu cette anomalie l'an dernier)

Pour la valeur entre le dessus et l'extrémité de l'anode, la valeur de 5kohm est celle donnée par NGK pour le modèle en référence et en place actuellement sur le moteur. Ce que trouve d'ailleurs Jenidric59 de façon très proche.
Pour l'anode centrale si la valeur de 5k ohm sur le cas présenté n'est pas celle annoncée par le fabricant là aussi on dénote une anomalie, genre fissure interne anode, voir rupture.
ici un petit exemple en vidéo



« Dernière édition: 14 Avril 2017 à 00:41:03 par KAOKLAI » Journalisée
Jenidric59
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« Répondre #13 le: 18 Juin 2017 à 20:16:38 »

Bonsoir,
Suite à mon problème si ca peut servir à un autre, j'ai du remplacer le régulateur de tension. On m'a conseillé de faire un test en le débranchant et la plus de soucis.
Pas évident de trouver la pièce et je me suis rabattu sur de l'occasion car en neuf tres cher.
Encore merci pour vos conseils.

Bonne soirée
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Cédric
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