SR-BOAT.COM
04 Mai 2024 à 16:37:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gwen 83  (Lu 111166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #60 le: 29 Janvier 2016 à 07:48:00 »

pk bv ?

peu tu développer je suis preneur de toute explication .

merci d avances
Journalisée

Gwenaël
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #61 le: 29 Janvier 2016 à 08:46:07 »

Et moi aussi, je m’excuse auprès de Gwen, mais on en a apporté la preuve ici à plusieurs reprise sur plusieurs post différence, à chaque fois qu'il y a u un comparatif moteur les 2t été les moins polluant à part le bruit bien sûr, et dalleur ici personne ne relève la différence, si seulement les gens voulait utiliser leur bateau de maniéré différente que leur voiture, ça changerait aussi les choses.

Tu crois qu'ils vont m'autoriser à sortir du port à 30 noeuds pour ne pas être dérangé par le bruit de l'optimax que j'aurai aux fesses...  Roulement des yeux
Sur notre lieu de vacances estival pour sortir de ma marina il me faut 15mn... Il me faut un moteur silencieux... Et le verado en Gen5 est encore moins audible que les générations précédente... L'avez-vous essayé ?

De plus comme le dit Guillaume sur l'un de mes lieux de nav' un 2 temps est surtaxé... Même si je reconnais qu'evinrude sur son gen2 a fait des progrès...
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #62 le: 29 Janvier 2016 à 08:53:34 »

Tu vas juste perdre entre 5 et 10 nœuds.

Mis à part la pêche supplémentaire ( d'un 2 tps), un meilleur rapport poids/puissance, pourquoi il perdrait 10 noeuds en vitesse de pointe?  ( c'est juste une question)
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #63 le: 29 Janvier 2016 à 10:27:30 »

guillaume  c'est LEUR INTERPRETATION car illégale sur le fond
 l année de fabrication ne correspond a aucune norme sauf ;La réglementation européenne impose aux constructeurs de moteurs de bateaux de plaisance de réduire, d'ici le 1er janvier 2016, les rejets polluants. Dans le domaine des moteurs in-board, la catalyse sera obligatoire d'ici 2016 ( mais personne ne sait faire)
les lacs vont se retrouver bien vides... cette année

Justement nous t'attendions pour faire un recours envers le tribunal administratif...
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #64 le: 29 Janvier 2016 à 10:30:16 »

quand guismo va apprendre que mon 250 est en vente pour passer sur un verado ..........

Tu vas gouter au confort... Silence... Direction et commande d'une souplesse inégalé... Et surtout mais cela c'est subjectif... Le L6 est jolie... POur un moteur de bateau...
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #65 le: 29 Janvier 2016 à 10:50:32 »

Bonjour,


Justement nous t'attendions pour faire un recours envers le tribunal administratif...

il y à des associations de plaisanciers pour cela !!

 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #66 le: 29 Janvier 2016 à 11:03:30 »

Bonjour,


Justement nous t'attendions pour faire un recours envers le tribunal administratif...

il y à des associations de plaisanciers pour cela !!

 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Mais je ne suis pas dérangé puisque j'ai un 4 temps...
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #67 le: 29 Janvier 2016 à 15:00:53 »

La diffèrence de vitesse : cas expérimentaux avec meme coque mais effectivement avec un biais car comparés avec le 250 XS , je retrouve plus mais meme Mercury avait publié des tests.

Sur un scorpion mais sans hésiter une seconde je mets un  300 ou 250 HO gen2 .
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #68 le: 29 Janvier 2016 à 15:34:16 »

La diffèrence de vitesse : cas expérimentaux avec meme coque mais effectivement avec un biais car comparés avec le 250 XS , je retrouve plus mais meme Mercury avait publié des tests.

Sur un scorpion mais sans hésiter une seconde je mets un  300 ou 250 HO gen2 .

Tu n'es pas un plaisancier lambda... C'est comme Chris' avec son bolide gonflable... Là on parle de plaisance... De ballade, baignade et pique-nique en tee-shirt sur un bateau...
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #69 le: 29 Janvier 2016 à 15:53:49 »

Moi sur un scorpion je mettrais n'importe quoi comme moteur (2 ou 4 temps) c'est la coque qui m'intéresse.
cela fait des années que je me tâte pour en acheter un , mais ils restent hors de prix en occase compte tenu de la livre à 1.4 € et les "pas cher" sont vraiment vieux et décrépis.
En 2002 j'ai failli ramené un 7.50 MK2 de chez scorpion mais le 175 mariner EFI m'a fait reculer, pas assez puissant et trop gourmand. A la place j'avais acheté un ribtec. nostalgie quand tu nous tient...
Journalisée

Philippe
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #70 le: 29 Janvier 2016 à 16:17:29 »

Je vais encore une fois apporter la preuve ici, histoire de ne pas passer pour un mito, que le MÊME BATEAU AVEC L A MÊME CONFIGURATION DE PONT DONC LE MÊME POIDS  fonctionnera moins vite selon le moteur avec pourtant la même puissance i faut juste que je rentre chez moi et scanner un comparative de 300cv (verado et 300 sport xs) monté sur un Solent 750 en 2008, alors vous verrais qu'l y a un écart de 8 à 10 nds si je me souviens bien.

Ao mahoru, de toutes les générations des verado le seul qui accélérer comme un opti xs c'est la première génération, ça aussi c'est un faite, maintenant tout ce qui ne me croie pas on cas appeler DAVID ROBERT DE CHEZ CMC à Arzon au 0297534541

Aussi je vais mettre en ligne une petite vidéo réaliser il y a quelques jours lors d’une sortie entre ou on sort du chenal avec Bertrand et Yannick et tu entendras avec tes oreilles que  l’opti même à 10nds ne fait pas autant de bruit que tu le prêtant sans cesse. Voilà c’est pour le moment.
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #71 le: 29 Janvier 2016 à 16:21:23 »

tien Philippe un copain commun ma transmit ça (  http://www.boatmad.com/forum/f9/for-sale-scorpion-6-5-open-deck-mk2-27256.html
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #72 le: 29 Janvier 2016 à 16:35:25 »

je connais ce bateau, il était déjà en vente l'année dernière avec un 130 e-tec, mais ce n'est pas le 6.50 d'antan la carène est différente et le poids aussi.
Celui qui m'intéresse c'est le 7.50 2x2 jockey + banquette AR contre-moulée avec un 300 ch yam 4.2 ou e-tec mais là on frôle l'a crise cardiaque pour un bateau en caoutchou !

tiens guillaume des optimax ...
http://www.boatsandoutboards.co.uk/Sports-Ribs-for-sale/scorpion-8-5-stepped-hull-rib/93336
celui ci me plait bien aussi
http://www.boatsandoutboards.co.uk/Sports-Ribs-for-sale/scorpion-patrol-81/112709
Journalisée

Philippe
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #73 le: 29 Janvier 2016 à 17:01:52 »

Je vais encore une fois apporter la preuve ici, histoire de ne pas passer pour un mito, que le MÊME BATEAU AVEC L A MÊME CONFIGURATION DE PONT DONC LE MÊME POIDS  fonctionnera moins vite selon le moteur avec pourtant la même puissance i faut juste que je rentre chez moi et scanner un comparative de 300cv (verado et 300 sport xs) monté sur un Solent 750 en 2008, alors vous verrais qu'l y a un écart de 8 à 10 nds si je me souviens bien.

Ao mahoru, de toutes les générations des verado le seul qui accélérer comme un opti xs c'est la première génération, ça aussi c'est un faite, maintenant tout ce qui ne me croie pas on cas appeler DAVID ROBERT DE CHEZ CMC à Arzon au 0297534541

Aussi je vais mettre en ligne une petite vidéo réaliser il y a quelques jours lors d’une sortie entre ou on sort du chenal avec Bertrand et Yannick et tu entendras avec tes oreilles que  l’opti même à 10nds ne fait pas autant de bruit que tu le prêtant sans cesse. Voilà c’est pour le moment.


Mais je connais l'opti... Depuis fort longtemps... Puisque j'ai eu la chance d'essayer l'un des premiers modèle importé en France... A une époque ou tu n'avais probablement pas de bateau... Certes ils ont fait des efforts...

Pour mon cahier des charges... Il fait trop de bruit et je ne veux pas faire subir cela à mon épouse et mes enfants... Qui trouvais déjà que notre F225 betx faisait déjà trop de bruit... Avec le verado surtout le Gen5 c'est nickel pour eux...

Tous dépend de ton cahier des charges... Mais l'un n'est pas meilleur que l'autre... Et les plaisanciers font ce qu'ils veulent il ne sont pas stupide comme tu le laisses entendre... S'il préfère un 4 temps c'est qu'il correspond à leurs cahiers des charges...

On ne peut pas dire qu'un 2 temps ID est mieux qu'un 4 temps ou pire... Ils sont fait pour des programmes différents...

Ce qui me dérange dans tes propos ce n'est pas que tu aimes ton moteur... Chacun ses envies et son programme... Mais que tu prétendes que les plaisanciers sont idiots car ils achètent pratiquement tous du 4 temps... C'est simplement que cela leurs convient... Faut juste l'admettre... Comme moi j'admet que tu veuilles avoir un 2 temps ID...

Après une sortie de port à 10 noeuds perso je ne fais pas... Ce n'est pas réglementaire...
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 à 17:04:42 par ao mahoru » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #74 le: 29 Janvier 2016 à 17:20:46 »

Vous avez raison les gars on s'en fout des 2t ou 4t du moment qu'on s'amuse.  Souriant

Bon je reviens de mon hangar pour les mesures des wings pour Gwen...je croyais qu'avec ma cam j'allais faire un truc génial...on voit rien du tout... Indéci on devine plus ou moins.
Je me suis installé dedans (à vrai dire je suis rarement derrière  Souriant ) c'est pas mal du tout , l'angle est bien ,plus fermé c'est pas sur que soit mieux.



Bruno m'a envoyé le lien pour le scorpion (toujours mon projet de 3eme bateau a tout faire) bondiou! mais c'est beaucoup beaucoup trop cher! autrement c'est sur ça irait bien.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #75 le: 29 Janvier 2016 à 17:29:11 »

Si si dans le chenal à Lorient c'est 10 noeuds...de la à dire qu'on a tenu notre guismo à 10 noeuds tout le long...c'est autre chose  Souriant

Néanmoins c'est vrai que pour un optimax il est vraiment silencieux , c'est assez proche de mon HO , mais sans commune mesure avec un 4t on est d'accord.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #76 le: 29 Janvier 2016 à 17:59:16 »

ha si et je persiste et signe n’importe quelque concessionnaire le savent,en terme de performance pure à pas photo,  tu à cas leurres parlé en tant que vrais connaisseurs des moteurs 2t et il te dise tous la même chose , les 2t plus personne en veut , donc oui , le monde de la plaisance et un peut cupide d’ailler j'ai pas acheter un sr pour le laisser dans l'eau ( je ne dit pas ça contre toi ) , aussitôt utiliser , hop je le remonte sur la remorque il est hor de question que je laisse mon bateau une nuit sur l'eau , c'est comme ça que je vois les chose et je suis pas le seule , il y a cas regarder la queu à la cale le matin et le soir.

mon cahier des charge et simple , un sr  pour aller d'un A au point B le plus rapidement possible , revenir par n’importe quel mer ( en restant raisonnable) , une foi que je suis arrivée au point B débarquer tout le monde et aller faire le con a font la caisse , un peut de boue ,un peut de pêche juste pour mangé de poisson frais et c'est tout , pas de bivouaque pas de farniente.

Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #77 le: 29 Janvier 2016 à 18:07:28 »

bertrand regarde ça ya moyen de s'amuser

http://www.boatsandoutboards.co.uk/Sports-Ribs-for-sale/osprey-lynx-xr-24/114000http://
http://www.boatsandoutboards.co.uk/Sports-Ribs-for-sale/osprey-lynx-xr20/113999
Journalisée

Philippe
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #78 le: 29 Janvier 2016 à 18:08:36 »

ha si et je persiste et signe n’importe quelque concessionnaire le savent,en terme de performance pure à pas photo,  tu à cas leurres parlé en tant que vrais connaisseurs des moteurs 2t et il te dise tous la même chose , les 2t plus personne en veut , donc oui , le monde de la plaisance et un peut cupide d’ailler j'ai pas acheter un sr pour le laisser dans l'eau ( je ne dit pas ça contre toi ) , aussitôt utiliser , hop je le remonte sur la remorque il est hor de question que je laisse mon bateau une nuit sur l'eau , c'est comme ça que je vois les chose et je suis pas le seule , il y a cas regarder la queu à la cale le matin et le soir.

mon cahier des charge et simple , un sr  pour aller d'un A au point B le plus rapidement possible , revenir par n’importe quel mer ( en restant raisonnable) , une foi que je suis arrivée au point B débarquer tout le monde et aller faire le con a font la caisse , un peut de boue ,un peut de pêche juste pour mangé de poisson frais et c'est tout , pas de bivouaque pas de farniente.



Tu voies nous n'avons pas le même programme...

Avant j'avais une place au port maintenant avec le SR j'ai rendu ma place et le programme sera... 5/6 sorties en début de saison 3 semaines l'été en médit' avec une place au port dans la marina à Saint cyprien avec ballade, farniente, baignade, pique nique, un peu de bouée et ski... 15 min à 3 noeuds pour sortir du port... idem pour rentrer... Et que mon moteur répondent lorsque j'enfonce les gazs... Ce n'est pas un foudre de guerre peut-être mais plus de 48 noeuds pour un bateau familial... Cela me convient... Amplement...
Journalisée
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #79 le: 29 Janvier 2016 à 18:57:39 »

pour ceux qui veulent des infos sur des coques de scorpion a vendre  ,on me tel .
Journalisée

Gwenaël
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #80 le: 29 Janvier 2016 à 19:16:36 »

le principal c'est que ça te plaise et que tu trouve ton bonheur a+.
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #81 le: 29 Janvier 2016 à 23:21:02 »

alors voilà Gwenaël , chose promise chose due, regarde pourquoi Bertrand dit que tu va perdre en vmax, ici un même bateau  solent 750, 2 moteur de même marque mais en 2t vs 4t, jugé par vous même , alors il y en a qui diront , oui mais le jaune à un lift, c'est vrai mais il à aussi un anti foulling, un roll-bar, doncccc, kif kif, résulta 6nds d’écart.





Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #82 le: 29 Janvier 2016 à 23:36:25 »

C'est quoi cette helice choisi... Un verado cela ce monte en enertia ou rev4...
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #83 le: 30 Janvier 2016 à 06:04:57 »

si tu t'intéresser comme moi au côté racing des semi rigide , tu serais que à l’époque (2008) jouvence marine été très réputer pour c'est montage particulier et que si ils ont installé une MIRAGE c'est que il ont jugé que c'été cette hélice qui fonctionner le mieux, encore aujourd’hui quand tu vas dans cette atelier qui et devenue CMC à Arzon, ils ont toujours un paquet d'hélice prêt pour te faire essayer, dalleur ton concessionnaire ( cc ) pourrait te certifier mes dires il y a cas demander à patrice.





En parlent d'hélice si on regarde aussi d'un peut plus prêt, moi je m'aperçois que le Solent baye optimax et un peu trop haut dans les rpm (6000) donc ça serait mon boat j’aurais monté 1 pas supplémentaire pour descendre à 5700rpm.

Si on ne peut pas faire sur ces ensembles-là, la comparaison, je ne vois pas comment on pourrait le faire, les 2 bateau ont été monté par le même installateur, dans le même objectif la performance essaie par là même personne Mr Leblanc qui dans son domaine et aussi une pointure c’est sont taf d’essayer des bateaux, les essaies ont été réalisé au même endroit, c'est marquer noir sur blanc, et les mecs je ne sais pas ce qui vous faut alors.
Vous cherchez des détails là où il n’y en a pas, c'est deux 300cv  neuf point.
 Mais quand on vous met la preuve noir sur blanc vous chercher encore des détails.

Il y a encore deux même bateau, (2 vipermax 700) sur pneumag, mais là je le souligne pas par ce que pour moi les 2 bateau sont pas comparable, mais attendait encore quelques mois, je suis en train de me faire construire en Angleterre un osprey vipermax 700, et là ça serra le même bateau mais avec un optimax 250xs et là vous aller voir ce que vous allez voir j'en ai pas  fini de vous soûlé mes comparatifs.

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/120-osprey
« Dernière édition: 30 Janvier 2016 à 06:08:12 par Guismo 59/56 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #84 le: 30 Janvier 2016 à 10:53:45 »

Souvenirs !!!
J'y étais pas mais j'en ai entendu parler de ces essais !
Le noir avec le verado est à vendre d'ailleurs , il a été un moment mon voisin de hangar.
C'est dommage qu'on ne puisse pas tout raconter sur un forum public j'ai quelques anecdotes sur le sujet.... Souriant

En parlant de ça Marco lui est bien en verado sur le 750 allégé , j'attends qu'il me raconte ses essais avec son verado boosté à 300 ch.
Voici son bateau à l'époque avec un 250 xs.


Autrement OUI mon guillaume tu as raison on perd au minium 5 noeuds et plus embêtant le verado trop lourd modifie le comportement du bateau qui va moins bien quand on arsouille c'est plus ça qui m'embêterais moi.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #85 le: 30 Janvier 2016 à 10:55:44 »

Oh... Ils ont mit des casques anti-bruit  Tire la langue Tire la langue














Suis déjà dehors.........
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #86 le: 30 Janvier 2016 à 10:59:19 »

C'est pas la peine d'avoir des carènes performante si c'est pas pour les mettre dans l'eau......C'est plus vite rincé en rentrant au port...... Souriant
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #87 le: 30 Janvier 2016 à 13:22:35 »

la photo de "MARCO" N°56 est-ce au grand Prix de Fréjus Huh
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #88 le: 30 Janvier 2016 à 14:34:17 »

de toute facon on aime ou pas le 2 temps ,on a bien compris guismo lui il adore et je respecte sont gout (qui est d'ailleurs le mien ).

mais malheureusement plus grand monde veut du  2 temps et pour revendre un bateau cela devient compliqué .

un 300 ch optimax xs ne fait pas 300 ch,mais  un peu plus, voir beaucoup plus .



allez vive  le 2 temps Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Gwenaël
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #89 le: 30 Janvier 2016 à 14:37:07 »



mais malheureusement plus grand monde veut du  2 temps et pour revendre un bateau cela devient compliqué .

Tous ce vend si le prix est en rapport avec le produit...
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.131 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Avril 2024 à 03:23:56
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit