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Auteur Fil de discussion: Pression boudins  (Lu 15599 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 17 Janvier 2016 à 01:51:21 »

Hello,

Puisque je me suis trouvé un manomètre, j'ai contrôlé la pression de mes boudins que je trouvais bien mous. On dit souvent qu'un boudin doit être dur au pouce et souple au genou.
Ben dans les miens... Y'avais rien !!  Roulement des yeux , ça ne montait même pas à 0.1 mbar, l’aiguille ne bougeait pas.

Il me semblait que la pression maxi pour les boudins PVC devait être de 230-240 mbar (à froid) et qu'il vaut mieux sous gonfler volontairement les flotteurs pour éviter une surpression aux conséquences désastreuses si le soleil se met à cogner.

Comment faites-vous en hiver et en été avec des boudins clairs, mais aussi avec les noirs ? (pareil ou pas)
Est-ce que vous dégonflez le SR si la remorque doit rester sur remorque au soleil ou y mettez-vous une pression spécifique qui tient compte du soleil ?
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« Répondre #1 le: 17 Janvier 2016 à 08:32:27 »

  je fais au feeling mais par exemple en ce moment le bateau sous le preau est tout mou je vais donc le regonfler aujourd'hui mais pas a la pression de nav juste pour qu'il revienne en forme cela tire moins sur les collages je pense que quand il pend .
je n'ai pas de mano j'appuis avec la main et essais de repatir  la pression dans tous les compartiments ,par contre j'ai la chance d'avoir des valves de relaches .
les tubes PVC sont plus stable en diamètre et peuvent sembler se dégonfler plus facilement au froid, l'hypalon lui plus souple fait un peu comme une chambre a air  il a moins tendance a pendre et parait moins dégonflé.
les pressions que tu  indique son les bonnes environ 0.250 bar soit dix fois moins qu'un pneu de voiture.
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Fabrice
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CrisCat
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« Répondre #2 le: 17 Janvier 2016 à 09:26:25 »

Les constructeurs te donnent les pressions, tes boudins doivent être à la bonne pression, laisse tomber "les mous du genou "
Pour mon SR la bonne pression est de 300g, je la vérifie régulièrement et je suis équipé de soupapes de sécurité
Pour mon souple les boudins sont gonflés à 350 g en moyenne, 300g si la mer est agitée et 400g si elle est plate, pour les quilles, c'est pareil 800g, mais seulement 700g si ca bouge et 1 kg si c'est plat
Pour ceux qui ont la chance d'avoir du PVC, la pression est un élément très important qu'il faut contrôler, un SR avec des boudins flottants sera moins performant. Le PVC vous apportera un gain de poids et de rigidité donc un matériau pour les meilleures performances, pour les courses de thundercats les bateaux utilisants d'autre matériau sont à la ramasse, de vrai saucissons
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guillaume33/29
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« Répondre #3 le: 17 Janvier 2016 à 09:59:10 »

Criscat,c'est de la course de bateaux que vous faites ou une course de charcutiers.....
Vous avez des boudins qui se prennent pour des saucissons....Vous vous prenez bien la tête  (de veau) pour prendre votre pied (de cochon) Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #4 le: 17 Janvier 2016 à 10:52:10 »

Tu as parfaitement raison, Criscat, mais on ne joue pas dans la même cour :

Tu parles de compétition et nous on parle de navigation " familiale "

Pour ma part, je file un coup de gonfleur en début de saison et basta pour tout le reste ..

J'habite à 1000 m d'altitude et je peux t'affirmer que lorsque je descends dans la plaine, les boudins sont un peu raplapla ..

Mais arrivé au bord de l'eau  et au bout de quelques minutes au soleil tout rentre dans l'ordre .

Je ne me sers jamais du " mano" il ne m'arrive que tres exceptionnellement de refiler une dizaine de coups de " gonfle" dans les boudins au cours de la saison ...

Pas de pb de surpression, et pas de prise de tête pour savoir si l'on perd un noeud ou deux...

Çe n'est vraiment pas notre problème 😜😜😜

Mais je comprends qu'en "compète" l'on puisse réagir tout à fait différemment 👍👍
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« Répondre #5 le: 17 Janvier 2016 à 11:20:15 »

Alain il ne faut pas oublier que tu as un 3/4 rigide et non un SR ou il faut aussi gonfler l'avant...
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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #6 le: 17 Janvier 2016 à 11:24:03 »

Les constructeurs te donnent les pressions, tes boudins doivent être à la bonne pression,
OK, mais j'ai acheté le Valiant d'occasion et il a 9 ans, son remplaçant n'est plus fabriqué comme le mien. Je n'ai pas de petit bouquin d'utilisation fourni par le constructeur et le site Valiant ne donne pas la valeur. Je doute aussi un peu de ce que va me dire le distributeur àcoté de chez moi, les dernières questions que je lui ai posé ont reçues des réponses fausses ou approximatives.
Alors où peut-on trouver des valeurs justes.


je la vérifie régulièrement et je suis équipé de soupapes de sécurité
Pourquoi, ça change quelque-chose avec les soupapes de sécu ?


laisse tomber "les mous du genou " ... la pression est un élément très important qu'il faut contrôler
Tu prêches un convaincu de la vérification "mesurable et fiable". La réponse "je fais ça au pif" (ou au genou) nous amène tous les ans à bouffer des pâtés trop salés ou pas assez. J'aime trop la bonne bouffe pour ne pas vérifier et mesurer ce que je fais... je fais ça en tout et pas que pour la bouffe.


...un SR avec des boudins flottants sera moins performant.
Que veux-tu dire par "flottants" ?
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« Répondre #7 le: 17 Janvier 2016 à 11:34:30 »

Pression normale des SR italiens en hypalon néoprène Pennel et Flippo: 0,180 bar

en hiver, dans le garage, # 0,100, juste pour le maintenir en forme!

En été, en Méditerranée:  ne pas trop le laisser dépasser  0,200 et c'est là que le manomètre peut avoir son utilité !!!!

et enfin: pourquoi ces merveilles qu'étaient  les valves à surpression de Zodiac ont-elles disparu ? et peut-on en trouver et en monter sur nos Coursiers des Mers ?
« Dernière édition: 19 Janvier 2016 à 13:57:29 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
Christophe79
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« Répondre #8 le: 17 Janvier 2016 à 11:35:53 »

Juste une précision : Je n'ai rien contre les gens qui ont l'habitude de tout faire "au pif"... il leur arrive de faire du bon pâté aussi.
C'est juste que je n'arrive pas à faire comme ça et à me sentir bien.
...et puis si on l'accompagne d'un bon et gouleyant petit verre de rouge, ça peut faire passer la bouchée !  Souriant
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« Répondre #9 le: 17 Janvier 2016 à 11:42:52 »

La pression est indiqué sur la plaque constructeur le reste n est que faribole et élucubration
CC a parfaitement raison et lui adapte pour SES besoins en compet
Si tu n as pas le manuel du proprio tu peux le demander , c est payant ou gratuit (Capelli) tu indiques ton N° de coque simplement
Ce document DOIT accompagner la vente d un bateau en particulier si il vient de l 'etranger et n a jamais été immatriculé en France
« Dernière édition: 17 Janvier 2016 à 11:45:28 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #10 le: 17 Janvier 2016 à 11:43:25 »

Bonjour,

Normalement la pression pour ton flotteur est indiquée sur ta plaque constructeur.

@+
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Christophe
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« Répondre #11 le: 19 Janvier 2016 à 13:47:40 »

La plaque étant assez effacée, à l'oeil nu je ne voyais rien, alors je l'ai prise en photo avec un angle rasant de la lumière pour faire un agrandissement et effectivement, on voit bien qu'il y a un 200 mbar de noté.
Merci bien



NB : ça veut dire quoi le petit bonhomme = 0 à coté du grand bonhomme = 15...
15 adultes et pas d'enfants ??  Huh
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« Répondre #12 le: 19 Janvier 2016 à 13:59:02 »

Pour le nombre de personnes, je crois ( a confimer ) que cela depend de la categorie de navigation.
Si ton bateau etait en B, il y aurait un nombre. La place du zero ( moindre que celui d'a coté)
Par exemple, 15 en C et 6 en B......
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« Répondre #13 le: 19 Janvier 2016 à 15:28:02 »

15 personnes sur un 570 !!!  a 1000€ le passage vers l Angleterre tu seras vite riche ( ou en prison !)
Perso je conseille à personne !
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