SR-BOAT.COM
06 Mai 2024 à 21:53:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour JCJCAT  (Lu 7618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 26 Janvier 2017 à 20:02:12 »

Maintenant que je sais faire mais pas encore en MP (j'ai pas trouvé la case)

Importance de la hauteur du tunnel sur les catas.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 834


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 27 Janvier 2017 à 09:10:34 »

Merci.
Merci aussi de citer tes sources!   Souriant
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 30 Janvier 2017 à 00:56:16 »

Merci BV, j'ai été déçu car je m'attendais à quelque chose de fouillé alors que c'est du superficiel axé sur la compet !



Cela dit, mon expérience "catamarans" se borne à 2 marques, qui ont des comportements tout à fait différents !

- Prestige-Italie de G.Pennati, à Peschiera Borromeo à coté de Milan, qui produisait des catas entre 4 et 7.50m. Il a vendu son chantier à Asso il y a une quinzaine d'années, et Ricardo Ieri en continue la construction, sauf erreur.

- Tomcat que j'importais d'Afrique du Sud après avoir vendu Prestige pendant 4 à 5 ans.



A l'usage, ces bateaux semblent n'avoir aucun point commun, sinon une carène cata mais très différente ...

- avec les chevaux qui vont bien, Prestige donne la sensation de voler au dessus de l'eau, ce probablement en raison d'un tunnel typé course, pas très large, disons environ 70cm sur un 550, hauteur 20 à 25cm - je pourrais être plus précis en consultant les plans d'homologation si je les ai encore - avec des parois verticales et lisses.
Très excitant à conduire donc, ce dans toutes les tailles.


- en comparaison, un Tomcat donne l'impression d'être lourd et pataud sur l'eau, on ne le sent absolument pas voler.
Son tunnel, selon le modèle, est doté de 2 ou 3 étages longitudinaux, avec un genre de redan à la proue destiné à empêcher le tunnel de vous cracher un peu de brouillard dans la gueule  quand on va vite.
La largeur du tunnel, sur un 550 par exemple, est d'environ 80cm à la base, chaque étage le rétrécissant de 20cm.
Tous sont prévus pour la bi-motorisation, généralement plus performante à puissance égale malgré l'excédent de poids, et seuls les 450, 500 et 550 acceptent le mono - plus le 632 avec une modification que j'ai développée, qui le rend très rapide - 50 nœuds avec 150cv, et probablement plus avec une bonne hélice - sans lui faire perdre ses qualités - sauf la maniabilité par mer arrière .
La carène est très ventrue et volumineuse, ce qui assure une flottabilité et une charge admissible très élevées.

Même avec le max de chevaux il donne l'impression de coller sur l'eau, genre péniche, alors qu'il va très vite, nettement plus qu'un Prestige - 45 nœuds avec 2x50cv Tohatsu pas affutés par exemple sur un 532 ou un 550, contre nettement moins de 40 avec un 510 ou 550 Prestige avec 90cv.
Déjaugeage instantané et quasiment à plat, alors que Prestige lève.
Le confort est très différent - la péniche sur l'un, le kart avec sensations, vibrations et chocs sur l'autre.


Pour avoir parlé de ces différences avec les designers de Tomcat, ils prétendent que leur tunnel crée une sorte d'effet de sol - ground effect - qui colle le bateau sur l'eau.
J'ai quelques videos des 532 et 632, où l'on voit bien le bateau être légèrement au dessus de l'eau sur son tiers avant, boudin au sec, et presque à plat avec très peu d'angle.


C'est un peu une explication de cet effet que j'attendais de l'article de Jim Russel
Journalisée
KAOKLAI
Invité
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2017 à 03:39:53 »

@JCJCAT
Pour avoir parlé de ces différences avec les designers de Tomcat, ils prétendent que leur tunnel crée une sorte d'effet de sol - ground effect - qui colle le bateau sur l'eau.

Le ''ground effect '' ne tend pas à coller le bateau sur l'eau, mais plutôt l'empêcher de la toucher, le ''ground effect ''tend à soulever (lift) .
Le début de l'histoire ''ground effect''=
depuis 1920 les pilotes avions connaissent ce phénomène et parfois l'utilisent.
Le ''bateau volant'' DORNIER DO-X   https://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_X   n'a pu traverser l'atlantique qu'en se plaçant juste au-dessus des crêtes de vagues.
Lors de la deuxième guerre mondiale , les pilotes savaient qu'en perte d'un moteur par exemple, ils pouvaient alors rentrer à la base en survolant justement la mer quelques mètres au-dessus des vagues...et ainsi voler en utilisant moins de puissance  qu'avec de l'altitude.(je passerai outre l'allègement carburant, et munitions). Le très connu avion Spruce  Goose https://fr.wikipedia.org/wiki/Hughes_H-4_Hercules  (dont un film avait été fait par L. Caprio) un des plus grands avions construits durant des années , n'a pas quitté la zone dite ''ground effect'' durant son vol de 90 secondes.

Le phénomène est impliqué lorsqu'une aile (le cas ici c'est le haut du tunnel du catamaran) approche du sol (de la surface de l'eau avec de la vitesse).
Deux phénomènes appelés  ''span dominated ground effect'' et ''chord dominated effect''
ici le chord effect , on voit la compression de l'air sous l'aile (zone rouge), le haut du tunnel et la surface de  l'eau dans notre cas du catamaran. L'air ne pouvant s'évader latéralement car bloquée par les deux coques , la seule issue est l'arrière du tunnel, qui parfois sur les hautes performance comporte un volet règlable avec vérin. Le ''chord effect '' est le mode approprié au catamaran.


On voit dans le petit croquis ici le phénomène ''ground affect...''
Bon! il y a bien quelqu'un a fait SUP AERO qui saura développer au besoin.


Pour avoir un tunnel catamaran avec effet ''ground effect'' la forme du haut du tunnel  est souvent choisie plane , le haut du tunnel est de forme particulière (extrado) mais sur un bateau plaisance semi rigide catamaran  jamais optimisée, sauf sur cata inshore , et gros cata offshore .
Une forme de haut tunnel  convexe tend elle a entrer en succion hydro et aérodynamique
Une forme de haut  tunnel concave donne elle une stabilité longitudinale pauvre.
Donc en regardant comment est fait l'un ou l'autre des tunnels cela peut montrer une tendance, sans partir dans des histoires de masses importantes entre les différents modèles à puissance égale.
Tout en sachant aussi que la longueur et la hauteur du dit tunnel a sont importance, ainsi que son angle d'incidence.

Un des bateaux est en mono moteur et a par conséquent une obstruction au milieu du tunnel, et dans une eau quelque peu tourmentée parfois, alors que l'autre en bi motorisation non.
En mono un cata fonctionne très bien s'il est prévu pour, mais pour un cata plaisance avec charge variable c'est moins évident.
Les moteurs en bi motorisation ont eu aussi l'avantage d'avoir une coque (sponson) devant chaque embase.Les ''mid-section'' souffrent moins qu'un montage mono centré sans protection centrale.
Pour avoir essayé des SKATER en mono et en Bi, certes de tailles différentes, le bimoteur est bien plus sécurisant
Le mono moteur se retrouve dans un mode ou il reçoit l'eau guidée par les deux patins, et ''écrasée''  par la compression d'air tunnel et parfois tourmentée , aérée, glissement hélice parfois supérieur.
La répartition des masses avec les 2 moteurs sur les extérieurs donne normalement plus de stabilité que le mono central.Surtout si la contre rotation est utilisée.
Le devis poids du mono par rapport au 2 moteurs est a prendre en compte.
Il y a beaucoup de paramètres différents en fait .
Le tunnel en escalier n'est pas adopté sur les cata performants mais résulte plutôt d'une recherche de volume interne voir flottabilité , rigidité structurelle de la part du concepteur.
Les catamarans qui couraient en tri motorisation hors-bord avaient très souvent le moteur central qui ne finissait  pas la course tellement sa position est désavantageuse en mer. Certains  fabricants de catamarans en mono moteur utilisent un déflecteur milieu faisant partie de la structure pour  protéger dynamiquement le moteur central.          
« Dernière édition: 30 Janvier 2017 à 05:03:08 par KAOKLAI » Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2017 à 08:01:15 »

KAOKLAI

Le Skater, superbe bateau, en mono a été plusieurs fois champion de France de la catégorie 3 L .

Signaler le fichier

Merci pour les explications

Jean Claude
J'ai souvent dépassé Le Asso, qui courrait sur le championnat en 150cv, alors que j'étais dans la catégorie 70cv . Le développement de nos petits souples, se fait de manière empirique, mais chaque année ils évoluent .
Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #5 le: 30 Janvier 2017 à 09:27:55 »

Ca c'est un topo comme je les aime. Je sens que je vais me plaire ici...

Gil : CDB (ER) B.777 / F 7X.
Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #6 le: 30 Janvier 2017 à 09:29:47 »

P.S :




Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2017 à 11:56:18 »

En fait JR nous alleche avec ses articles pour nous vendre ses livres!  Souriant

Une coque cata ça me plairait bien moi ...
Compatible avec la logistique du port à sec de Lorient ?

Merci Bruno pour tes explications toujours top!  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 30 Janvier 2017 à 13:12:43 »

Les Prestige's étant exclusivement mono-moteur, le tunnel est toujours doté d'un appendice central en V, qui court sur une bonne partie de la longueur, et permet au moteur de fonctionner normalement.

Sans lui - d'après Pennati - l'eau poussée par le moteur remonte le long du tableau arrière et remplit le bateau en quelques secondes.

Un jour, lors d'un passage au chantier, j'ai vu une paire de 550 équipés en bi-moteur - 2x50cv -  qui avaient été vendus à la marine israélienne, et Pennati m'avait dit que c'était difficile à mettre au point car il fallait une hélice beaucoup plus longue sur le moteur tribord ... je lui ai dit plus tard que la solution était les moteurs inclinés à 7°, solution venant du chantier sud-africain.



Quand j'ai fait mes premiers essais de mono sur le Tomcat 632, j'ai commencé par monter le moteur - 150 Yam - directement sur le tableau arrière, et j'ai constaté que l'eau était bien là ...

J'ai donc bricolé un bracket d'environ 50cm de long, réalisé en tube de 40x40x3 soudé, destiné à éloigner le moteur, donc à empêcher l'eau de remonter et envahir le boat.
Ca marche mieux, mais l'eau remonte quand même le long du moteur, j'ai donc ajouté des volets prolongeant le haut du tunnel, puis un petit V style Prestige - là c'était pas mal du tout, mais un peu bricolo ...


Au final j'ai fait un moule de patin central en V profond, je l'ai vissé en haut du tunnel, et j'ai installé le moteur sur un lift manuel de CMC pour optimiser la hauteur. Celle-ci est ok quand la plaque anti-cavitation est à la pointe du V.


Les essais ont été concluants, bien que l'hélice alu soit trop longue - le moteur usagé plafonnait à 4800 rpm, donc assez loin de sa puissance maxi annoncée, ce qui donnait quand même un bon 45 nœuds au GPS, soit la vitesse du même boat avec 2x90cv Yam ou Tohatsu et des accélérations de dragster.
Un peu plus tard, avec l'hélice inox d'un client, j'ai réussi à en accrocher 50 et des poussières à 5200 tours lors d'un essai rapide. Alors avec un moteur en forme ... ou les 200 homologués !



Sur Prestige, je n'ai jamais essayé le volet de sortie de tunnel, mais Elio, employé de Pennati et pilote d'un Prestige 600, m'avait dit que ce volet arrivait à faire gagner 3 ou 4 nœuds.




A BV56 ... contrairement aux Prestige's qui ne peuvent être portés QUE par le haut du tunnel, les Tomcat ne posent  aucun problème de manutention ou de beachage sur cailloux.
La construction étant extrêmement robuste, les fourches peuvent être placées soit sous les patins latéraux, soit dans le tunnel, aucun risque de passer à travers
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.056 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Août 2022 à 22:34:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit