SR-BOAT.COM
06 Mai 2024 à 14:06:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure objective de l'instabilité  (Lu 11717 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 27 Octobre 2016 à 18:42:21 »

Avec la caméra garmin il est possible d'avoir le glissement latéral , c'est plutôt adapté pour les sports terrestres pour mesurer l'intensité des dérapages mais ça rend bien compte du raquettage.



Ainsi comme on le constate mieux vaut être dans un revenger à 60 noeuds que dans un pro open à 40...Instructif n'est ce pas?
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
wyper 56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1000

Chrome 80.0.3987.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2016 à 19:00:16 »

Salut BERTRAND
Effectivement instructif
Faudrais faire l expérience sur le mien
On pourrais voir et faire un pseudo comparatif
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

WYPER 56


Laurent de lorient

Membre ANPM secteur 56
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2016 à 19:28:45 »

Et en plus ça me ferait plaisir de faire un tour avec toi !  Souriant

Attention il faut une mer identique pour comparer les bateaux car évidement si ça remue la cam enregistre tous les mouvements du bateau et le biais est énorme.
Par exemple comme ici on retrouve la stabilité légendaire du solent et on est surpris de bouger autant dans l'osprey !
L'état de la mer n'avait rien à voir , expérience à faire sur des mers complètement comparables.

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 28 Octobre 2016 à 09:14:20 »

Fiabilité de la chose en mer ?

Tu dis que c'est prévu pour les sports terrestres donc selon moi (c'est mon coté de scientifique qui revient dsl mdr) les référentiels pris en compte dans le calcul du glissement par la caméra ne sont pas bon lorsqu'utilisée sur l'eau

Mais ça ne reste que mon avis  Grimaçant
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 28 Octobre 2016 à 10:06:57 »

Par rapport à une trajectoire donnée, un glissement reste un glissement sur terre comme sur mer.

Ça révèle des données pas forcément évidentes à la base......Comme de dire que le osprey navigue sur un rail......Ça démontre le contraire.
Par contre ça ne veut pas dire qu'il n'est pas stable..



Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 28 Octobre 2016 à 10:52:09 »

Non la mesure est très fiable , le glissement latéral sur terre comme sur mer comme le dit Guillaume reste le glissement.

Par contre j'ai 2 bémols ; l'état de la mer très changeant fait que c'est compliqué de comparer les bateaux.
Il faut un terrain de jeu quasi identique , ensuite la sensibilité de la mesure un chouille trop sensible nos bateaux oscillant tout le temps.

Avant de vous en parler j'ai étudié la chose.Est ce corrélé aux sensations du pilote?
Oui parfaitement avec un léger décalage (visible sur les videos , le bateau bouge une fraction de seconde après la boule sort de la "route")
Vaut il mieux regarder l'intensité de la déviation par rapport à la trajectoire ou la fréquence des variations?
C'est plus les variations très rapides qui sont mal "perçues" par le pilote correspondant à des oscillations très rapides type raquettage, une grosse déviation d'un côté ou une fréquence faible malgré des déviations importantes ne sont pas pertubantes pour le pilote.

on va encore dire que j'en.... les mouches  Souriant 
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #6 le: 28 Octobre 2016 à 11:50:23 »

Attention Bertrand , tu t'en vas vers des sables mouvant là !   Clin d'oeil
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 28 Octobre 2016 à 12:27:17 »

Il est certain que ces données bruts ne sont pas une appréciation finale d'un bateau mais peuvent donner une idée réel du comportement d'une carène ou du moins un facteur.
Il ne faut pas se lancer dans une conclusion trop hâtive en voyant ces chiffres.
Mais il serait bien de refaire les prises de données en fonction de la mer et peut être verait on un comportement optimum d'une coque en fonction des appuis différents sur l'eau.....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #8 le: 28 Octobre 2016 à 12:37:53 »

Par rapport à une trajectoire donnée, un glissement reste un glissement sur terre comme sur mer.

Ça révèle des données pas forcément évidentes à la base......Comme de dire que le osprey navigue sur un rail......Ça démontre le contraire.
Par contre ça ne veut pas dire qu'il n'est pas stable..







je ne sait pas comment je doit le comprendre   Huh
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 28 Octobre 2016 à 12:51:42 »

On peut avoir l'impression que le bateau reste sur sa ligne mais en fait ce n'est pas le cas.
Ça ne veut pas dire qu'il a un mauvais comportement mais que les sensations ne sont pas forcément corrélées au comportement réel.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 28 Octobre 2016 à 12:58:53 »

C'est comme à 3 grs on a l'impression d'être dans ses lignes mais c'est qu'une impression
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 28 Octobre 2016 à 13:09:19 »

Comme la souligné Bertrand, tout dépend surtout de l'état de la mer et ça c'est vraiment le 1 ER POINT car tout le monde sait par exemple qu'un pro open 650 à deux bons passages en mer, mais ( est la j'en ai eu la preuve avec le nouveau bateau à Bertrand) par mer calme il prend 43nds pour ça OK et on a tous vu les vidéos avec l'indicateur de vitesse; MAIS quand il y a un bon clapot de 40 / 50 à là ce n'est pas pareil et on le voit aussi avec la vidéo filmée sur mon bateau avec l'indicateur de vitesse de la Garmin qui indique le plus souvent 35nds et quand Bertrand à voulut pousser un peu cadence c'est vite partie en live limite tonneau alors qu'avec l'osprey il m'en restait sous le pied, pour conclure, un bateau peut être sur un rail par mer calme et commencer à remuer par gros clapot sans pour autant être en danger; c'est pourquoi je conseille toujours d'essayer avant d'acheter et si tu voudrais essayer un bon osprey je me teins à ta dispo dès le mois d'avril,  Bisou
« Dernière édition: 28 Octobre 2016 à 14:45:23 par guismo59.56 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 28 Octobre 2016 à 13:20:36 »

Guillaume c'est ce que j'ai dit, l'aptitude du bateau n'est pas liée au glissement mais ce dernier donne un renseignement qui n'est pas lié à la sensation que l'on peut avoir sur le bateau.
Une coque anglaise de 7m n'aura pas le même comportement que la coque du pro open 6.5 c'est une évidence et la comparaison n'est même pas à faire.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #13 le: 28 Octobre 2016 à 13:30:58 »

ok je n'avais pas compris ça comme ça, pour la comparaison c'était un exemple par rapport au plan d'eau si j'avais voulu comparer les bateaux j'aurais comparé le pro open avec un adventure V650 ( même longueur même puissance 150 CV) mais pas la même vitesse avec du gros clapot

« Dernière édition: 28 Octobre 2016 à 14:42:54 par guismo59.56 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 28 Octobre 2016 à 17:33:43 »

Pour comparer les bateaux les conditions de mer doivent etre strictement identiques donc indicateur a prendre avec beaucoup de recul.
En fait je pensais surtout à objectiver le phénomène de raquettage ,sur une mer plate non parasitée par le clapot cette mesure a du sens peut être même avant qu'on ne ressente la chose au volant.

Ca n'est pas du tout un marqueur d'un éventuel bon passage en mer (d'ailleurs ça ne veut rien dire cette histoire de passage en mer , on en a déjà parlé)
Honnêtement dès qu'il y a le moindre clapot la mesure est trop sensible car tous nos bateaux bougent dans tous les sens et ça ne présume pas s'ils vont bien retomber.

Regardez comme il est mauvais à ce petit jeu quand ça remue celui là!
A vitesse réduite moins de 20 nœuds et pourtant la boule s'affole des 2 cotés!  Souriant



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #15 le: 29 Octobre 2016 à 07:44:59 »

pour moi ça rime à rien et donne une indication fauce sur le soi-disant comportement du bateau, car tout bateau par mer calme serra sur ces lignes et tous les bateaux se feront secouer dès que le clapot se met à ce lever comme le montre la vidéo de Bertrand avec son ancien boat, désoler  Indéci
« Dernière édition: 29 Octobre 2016 à 09:12:51 par guismo59.56 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 29 Octobre 2016 à 08:18:31 »

Non tu te trompes Guillaume tu verras quand tu passeras à des vitesses supérieures un moment ta carène ne fonctionnera plus et le premier signe sera cette instabilité.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #17 le: 29 Octobre 2016 à 08:51:21 »

oui je suis d'accord avec toi et je connais le phénomène d'instabilité ou de raquette, je cherche d'ailleurs cette limite avec mon boat car je n'aurais de cesse à rechercher à faire évoluer la vmax, une fois atteint cette limite et peut import la manière car là je me dirais " OK C'EST BON JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN, et toi mieux que quiconque c'est de quoi je parle car tu à u l'osprey aux commandes.

mais là excuse-moi mais sur cette vidéo on voit ton R27 qui bougent énormément ( +15 / -30) alors que tu vas à 20 kts, alors que l'on sait que tu allais plus vite en lâchant les mains, donc sur le principe je ne comprends pas de ce référencer sur un  indicateur pour savoir que le bateau glisse
« Dernière édition: 29 Octobre 2016 à 09:18:17 par guismo59.56 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 29 Octobre 2016 à 09:45:42 »

C'était pour illustrer que des que le bateau bouge du fait de l'état de la mer inutile d'essayer d'extrapoler quelque chose.

Par contre sur une mer plate on voit très bien les moments d'instabilité qui sont du seul fait du bateau lui meme.

Ce glissement latéral comme le dit Guillaume 33 ne présume pas de la façon de retomber et c'est d'ailleurs le sentiment que j'ai en pilotant ton osprey ce qu'a retranscrit jerem en disant il sort de ses lignes mais pour y revenir c'est très rassurant et on a envie de passer à la vitesse supérieure pour voir comment c'est après!
Je comprends ta frustration !  Souriant

Par contre et je t'en parle souvent ( le rabat joie  Souriant ) sur nos bateaux tout bascule à 2 ou 3 nœuds près la carène ne fonctionne plus.
Et j'ai l'impression, du moins c'est mon expérience avec mes anciens ribs , que ce seuil arrive  brutalement cassant nos projets de vitesses records, tout va bien juste avant que plus rien n'aye !
Sur les ribs que je connais et qui en sont capables un gouffre sépare une navigation a 55 noeuds de celle a 60 en croisière...
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #19 le: 29 Octobre 2016 à 11:42:06 »

je pense que je comprends ce que tu dis mais encore une fois, il faut être méfiant avec cette valeur.

Pour l'osprey ont la mener aussi à la dure (il est fait pour ça) et dans ma façon de piloter je ne font pas dans la dentelle hein jérem, je sais que je suis un bourrin je les déjà dis depuis toujours ce qui m'amuse c'est le saute-mouton quitte à tout casser et pour le coup avec ce bateau j'en ai pour mon argent, après pour la bascule des 2 ou 3 kts voire même plus personne ne peut dire sur telle ou telle coque ça ne le fera pas ( il ne se peut que.... mais ? ) car déjà je suis arrivé avec ce bateau-là où tout le monde m'avait dit que j'irais pas alors j'arrête d'écouter et j'essaye il n'y a que comme ça que l'on peut avancer sans vouloir t'offenser Bertrand et je suis sincère mais même toi tu pensé pas que j'irais aussi vite et que j'arriverais à tirer une b1x28p même avec un glissement pourri de 20 surtout de la manière que se comporte le bateau, donc comme je dis toujours il faut essayer.

pour en revenir au sujet du post, je pense que de regarder cette valeur ne pourra pas dire si telle coque et plus Secure ou pas que d'autres
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 29 Octobre 2016 à 12:56:13 »

Tu ne m'offenses pas mon Guillaume !  Souriant tu rigoles!
Bon on en reparle quand tu descends on va les soûler !

En tous cas ce WE tu rates des supers conditions... Souriant
Vent d'est avec un bon clapot pas trop haut.
Ça aurait été le temps idéal pour secouer le T688...

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #21 le: 29 Octobre 2016 à 13:48:12 »

C'est sûrement déjà fait mais on fait comme ça Bertrand il y a pas de problème et moi aussi j'ai hâte d'essayer de T688
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #22 le: 29 Octobre 2016 à 14:57:03 »

Pour l'osprey ont l'a mené aussi à la dure (il est fait pour ça) et dans ma façon de piloter je ne fais pas dans la dentelle hein jérem, je sais que je suis un bourrin je les déjà dis depuis toujours ce qui m'amuse c'est le saute-mouton
on peut dire ça oui  Souriant Souriant

ce qu'a retranscrit jerem en disant il sort de ses lignes mais pour y revenir c'est très rassurant et on a envie de passer à la vitesse supérieure
c'est ça , c'est surprenant
le bateau est bien équilibré, on se fait secouer bien sure (on ne le voit pas trop sur les photos ça non plus  Souriant)  , mais on a confiance dans le comportement du bateau ....




enfin le resultat de tout ça , c'est que je vais devoir changer de bateau moi maintenant  Fâché
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 01 Novembre 2016 à 20:11:05 »

Les gars, là vous venez de parler de stabilité ou instabilité sur des coques en V, et qu'est-ce que vous pensez qu'il se passe sur un catamaran ?

Je me souviens avoir fait essayer mon premier cat, c'était un Prestige 550 avec 115 Yam, qui allait très très vite à l'époque - 1993.
Au départ je l'avais eu avec une hélice alu de 17 et ça tournait autour des 85kmh et en net sur-régime, alors je suis monté en pas, 2" à la fois toujours en alu, et chaque fois la vitesse suivait - ce n'est qu'à la 25" que le régime est redevenu normal si on peut dire - et au speedo j'avais noté 104 ... précision Huh

Le bateau était toujours sur des rails, et un jour je l'ai passé à un copain. Quand il arrivait de face on voyait bien qu'il passait d'un flotteur à l'autre en permanence, oscillation 2 à 3 secondes ! Mais à bord on ne sentait rien.

Je ne sais pas si mon Tomcat fait de même, je ne me suis jamais trouvé dans la position de l'observateur. J'en doute un peu, car le Prestige était un bateau un peu volant, sustenté par l'air du tunnel, alors que le tunnel du Tomcat crée une sorte d'effet de sol qui le plaque sur l'eau - dixit son constructeur
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.105 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Juillet 2023 à 10:30:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit