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TRANSPORTER SON BATEAU => REMORQUES / BERS / STOCKAGE => Discussion démarrée par: Bataclo 77/34 le 04 Novembre 2016 à 18:32:30



Titre: ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Bataclo 77/34 le 04 Novembre 2016 à 18:32:30
Bonjour à tous,

Ce point est souvent oublié ou négligé mais le TRANSPORT d'un bateau sur une remorque cela ne s'improvise pas :


Arrimage

Les normes européennes EN 12195 et l’article R 312-19 du code de la route régissent les conditions d’arrimage du bateau sur sa remorque.

L’arrimage est obligatoire et doit être réalisé en conformité avec la réglementation en vigueur.
L’INRS(2) dans sa brochure 03/2013 en fait une description précise et recommande par exemple: pour une masse de 1500 kg l’utilisation de 5 sangles de LC 5 tonnes (sangles professionnelles type camion) pour un effort musculaire de tension de 5Okg. L’usager à la responsabilité de prendre toutes les dispositions de mise en conformité de son véhicule sur la route en matière d’arrimage du bateau.

En clair, si votre chargement se fait la malle sur la route, en cas d'accident ou de demande dédommagement votre responsabilité pourra être engagée si les moyens mis en œuvre sont insuffisamment dimensionnés. Parmi les joyeusetés : défaut d'assurance, etc....


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: wyper 56 le 04 Novembre 2016 à 18:45:25
Bonsoir claude
Merci du retour d info
Mais question sûrement bête, mais je la pose
Comment mettre 5 sangles pour arrimer efficacement un sr sur la remorque?
En ce qui me concerne j en ai 2 sur l avant avec reprise dur la cadène avant, et deux sur l arrière
Toute en sangle à forte rupture type camion
Mais la 5 ????


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Bataclo 77/34 le 04 Novembre 2016 à 18:56:35
Je dirai ceci :

1 en retenue de charge vers l'avant = qui part de l'anneau d'étrave vers l'arrière, reprise d'effort au niveau du châssis de la remorque.

1 de chaque côté au niveau des taquets avant vers le châssis de la remorque (pas évident sur UN SR mais facile pour un dur)

1 de chaque côté à l'arrière du bateau (cadènes au tableau) vers le châssis de la remorque


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Meltem V le 04 Novembre 2016 à 18:58:06
Salut Wyper

Meme configuration que Toi avec en plus la sangle ( corde) du treuil


Çe qui fait :
Une sangle treuil vers l'avant pour empêcher le boat de reculer ..
Une sangle devant vers le bas pour le coller à la remorque
Une sangle devant vers l'arrière pour l'empêcher d'avancer en ças de choc  et
Deux sangles de chaque côté, derrière , qui empêchent le bateau de reculer ..

A savoir que la sangle n° 2 peut être rempalcée par un ridoir .

Avec çela on est presque certain que le bateau ne quittera pas la remorque ..
Mais sait on jamais  :P :P


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: doumes le 04 Novembre 2016 à 19:02:17
Bonsoir Claude,

Bonjour à tous,

Ce point est souvent oublié ou négligé mais le TRANSPORT d'un bateau sur une remorque cela ne s'improvise pas :


Arrimage

Les normes européennes EN 12195 et l’article R 312-19 du code de la route régissent les conditions d’arrimage du bateau sur sa remorque.

L’arrimage est obligatoire et doit être réalisé en conformité avec la réglementation en vigueur.
L’INRS(2) dans sa brochure 03/2013 en fait une description précise et recommande par exemple: pour une masse de 1500 kg l’utilisation de 5 sangles de LC 5 tonnes (sangles professionnelles type camion) pour un effort musculaire de tension de 5Okg. L’usager à la responsabilité de prendre toutes les dispositions de mise en conformité de son véhicule sur la route en matière d’arrimage du bateau.

En clair, si votre chargement se fait la malle sur la route, en cas d'accident ou de demande dédommagement votre responsabilité pourra être engagée si les moyens mis en œuvre sont insuffisamment dimensionnés. Parmi les joyeusetés : défaut d'assurance, etc....

je viens de parcourir  ( en diagonal ) le texte de l'INRS celui si traite essentiellement des charges et de leurs arrimage  sur des poids lourds, et de règlements professionnels concerant le transport routier !

Je n'est rien vu  qui traite du transport de bateau ou du moins  qui concerne les particuliers ??
Si quelqu'un veux lire l'ensemble du document  voici le lien et le site ou il est téléchargeable :

http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206145


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Bataclo 77/34 le 04 Novembre 2016 à 19:18:34
J'ai bossé il y a quelques années pour ce fabricant européen de sangles, voici une vidéo instructive

Twc0c2QaxB4

Pour les bateaux, il y a de la lecture sur les sites des fabricants de remorque http://www.rsa-fr.fr/fr/code-de-la-route/

Ce qu'il faut retenir c'est de SURDIMENSIONNER les sangles et tout le matériel doit être agréé (étiquettes bleues visibles sur les sangles)

Pour rappel NE JAMAIS utiliser un treuil (peu importe sa marque, type, ...) pour arrimer une charge !


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: wyper 56 le 04 Novembre 2016 à 19:23:07
Bonsoir
Alain j ai oublié la corde plasma du treuilmais je ne compte pas dessus car souvent dans le coffre lorsque je roule
J ai omis le bout avant
Donc pour moi 4 sangles +bout
Et surtout la vitesse pas plus de 130
👀👀👀👀👀👀👀👌😄😄😄😄😄😄💕


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Bataclo 77/34 le 04 Novembre 2016 à 19:30:29
Dominique,

Le code de la route est suffisant en lui-même par son article R312-19 qui prévoit en résumé "la charge ne doit pas se casser la gu... de la remorque = mettez du caostaud sinon c'est pour vos pieds..."

Un peu comme "nul n'est censé ignorer la Loi"

Il existe des calculs savants pour mesurer les forces réellement subies lors d'un freinage, ainsi par exemple la butée d'étrave des remorques N'EST PAS NON PLUS DIMENSIONNEE POUR SERVIR D'ARRET DE CHARGE !

C'est à savoir, ça se plie direct en cas de carton sous la force d'avancée du bateau.


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 04 Novembre 2016 à 19:36:02
L'avantage d'utiliser les sangles quickflex c'est de transférer cette responsabilité sur talbot industrie... Selon la doc technique du produit...


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: doumes le 04 Novembre 2016 à 19:54:13
Dominique,

Le code de la route est suffisant en lui-même par son article R312-19 qui prévoit en résumé "la charge ne doit pas se casser la gu... de la remorque = mettez du caostaud sinon c'est pour vos pieds..."

Un peu comme "nul n'est censé ignorer la Loi"

Il existe des calculs savants pour mesurer les forces réellement subies lors d'un freinage, ainsi par exemple la butée d'étrave des remorques N'EST PAS NON PLUS DIMENSIONNEE POUR SERVIR D'ARRET DE CHARGE !

C'est à savoir, ça se plie direct en cas de carton sous la force d'avancée du bateau.

Claude nous somme parfaitement d'accord sur ce point, pas de soucis, d'ailleurs je suis parmi les premiers  à vérifier cela  assez souvent et parfois "conseiller" des gens sur les cales quand je voit  les arrimages  ou même pas du tout  d'arrimage   !!

Pour ma part, quatre point d'ancrage :   comme la mjoritée   deux derrière sur les cadénes de ski ,  une autre sous l'étrave qui est d'ailleurs préréglée et me positionne le bateau sur sa butée, et  une dernière entre la cadéne d'étrave et la potence de la remorque  cela un fois après avoir enlevé le treuil  électrique

(http://img.pccreation.net/photos/201611041852235094.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201611041853185441.JPG)



Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Bataclo 77/34 le 04 Novembre 2016 à 19:58:29
Vu la qualité des sangles, leur nombre et position, avec le modèle de bateau que tu as Dominique c'est à mes yeux parfaitement conforme à la norme, et tu dois même avoir un bon coefficient de sécurité.  :)


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: doumes le 04 Novembre 2016 à 20:06:42
Vu la qualité des sangles, leur nombre et position, avec le modèle de bateau que tu as Dominique c'est à mes yeux parfaitement conforme à la norme, et tu dois même avoir un bon coefficient de sécurité.  :)

le bateau fait  + /-  700 Kg suivant le carburant restant et un ou deux bricoles !! je pense effectivement ne pas être  trop mal arrimé mais mieux vaux plus que pas assez !!   

Je change les sangles  tous les trois ou quatre ans suivant leur état !!


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: dauphyn70 le 04 Novembre 2016 à 21:31:57
Mon SR en ordre de route fait max 700kg, je me prend une très grosse marge de secu à 900kg
J'ai:
2 sangles sur le tableau arrière qui plaque le SR sur la remorque
1 sangle av qui passe sous le rouleau du treuil et qui vient se fixer à la remorque, qui empéche le SR reculer
1 sangle av , qui empêche le SR d'avancer (pris de chaque coté de la remorque)
1 sangle av qui plaque le SR sur la remorque

+ la corde plasma du treuil

Mais de quel résistance doivent être mes sangles si je compte un poids de sécu du SR à 900kg


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: BOD76 le 04 Novembre 2016 à 22:02:05
Mon SR en ordre de route fait max 700kg, je me prend une très grosse marge de secu à 900kg
J'ai:
2 sangles sur le tableau arrière qui plaque le SR sur la remorque
1 sangle av qui passe sous le rouleau du treuil et qui vient se fixer à la remorque, qui empéche le SR reculer
1 sangle av , qui empêche le SR d'avancer (pris de chaque coté de la remorque)
1 sangle av qui plaque le SR sur la remorque

+ la corde plasma du treuil

Mais de quel résistance doivent être mes sangles si je compte un poids de sécu du SR à 900kg

Attention Stéphane,

tu écris "+ la corde plasma du treuil "

Ne jamais laisser le treuil en tension.

Semaine dernière bien arrimé il a avancé de 20cm lors d'un freinage d'urgence a 90km/h Merci le freinage de la 308 et l'anti lacet Alko AKS 3004. Comme sur un rail lors de la manœuvre d'évitement.

Je crois que Papy et mamie ont failli abréger la retraite ;D


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: dauphyn70 le 04 Novembre 2016 à 22:23:41
Seb
Nous sommes bien d'accord, c'était à titre d'information, je n'ai jamais mis en tension quel que soit mon treuil lors du transport routier

Maintenant pouvez vous répondre à ma question, cela pour être sur que je sois dans les clous. 

quel résistance doivent être mes sangles si je compte un poids de sécu du SR à 900kg


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Meltem V le 04 Novembre 2016 à 22:30:13
Tout à fait d'accord avec Toi, Bod
Ne jamais laisser la corde plasma en tension çar en cas de choc , n'ayant aucune élasticité, elle casse ..

D'ailleurs j'ai dit une bêtise dans mon post, lorsque je roule il n'y a pas de treuil sur la platine donc pas de corde en tension ...

Par contre il y a bien une sangle avec largage rapide frappée sur la potence qui double l'action du ridoir .✌️✌


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: pechevoile 50 le 04 Novembre 2016 à 23:00:19
Seb
Nous sommes bien d'accord, c'était à titre d'information, je n'ai jamais mis en tension quel que soit mon treuil lors du transport routier

Maintenant pouvez vous répondre à ma question, cela pour être sur que je sois dans les clous. 

quel résistance doivent être mes sangles si je compte un poids de sécu du SR à 900kg



Et quelle est la vitesse que tu ne dépasses JAMAIS?


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Calimero77 le 04 Novembre 2016 à 23:01:31
Très intéressant comme sujet.

J'en profite pour demander : Concrètement pour un semi de 500 kg, il faut des sangles de combien de kilos de charge ? Et pour un de 1000 kg ?

D'ailleurs le chiffre à prendre en compte pour le choix des sangles et la charge de travail ou la charge de rupture ?  ???



Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: pechevoile 50 le 04 Novembre 2016 à 23:43:38
Il faut prendre en compte la charge de travail, sachant que si on la dépasse, on n'a plus qu'à mettre la sangle à la poubelle mˆeme si elle n'est pas cassée.
Pour ce qui est du choix des sangles, pas de calcul possible si on ne connais pas la vitesse jamis dépassée.


Titre: Re : Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: dauphyn70 le 04 Novembre 2016 à 23:46:09

Et quelle est la vitesse que tu ne dépasses JAMAIS?

50 en ville, 80 sur route, et 100 sur voies express et autoroute bien que mon ensemble est un PTAC inférieur de 20KG à 3T5(maintenant)

Je ne comprend pas le rapport entre la vitesse et le sanglage de nos Bateaux


Pouvez vous répondre à ma question, cela pour être sur que je sois dans les clous.  
quel résistance doivent être mes sangles si je compte un poids de sécu du SR à 900kg

Très intéressant comme sujet.

J'en profite pour demander : Concrètement pour un semi de 500 kg, il faut des sangles de combien de kilos de charge ? Et pour un de 1000 kg ?

D'ailleurs le chiffre à prendre en compte pour le choix des sangles et la charge de travail ou la charge de rupture ?  ???




Titre: Re : Re : Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: pechevoile 50 le 04 Novembre 2016 à 23:59:09

Je ne comprend pas le rapport entre la vitesse et le sanglage de nos Bateaux




La résistance des sangles nécessaires à l'arrimage est fonction de l'énergie cinétique.
Celle-ci est égale à la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse
(Masse en Kg et vitesse en M/S)


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: pechevoile 50 le 05 Novembre 2016 à 00:03:38
Zut! J'ai bouffé des lettres: "à l'aRRimage est foNction"

(modo dauphyn70 : De quoi tu parle) ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: dauphyn70 le 05 Novembre 2016 à 00:29:59

La résistance des sangles nécessaires à l'arrimage est fonction de l'énergie cinétique.
Celle-ci est égale à la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse
(Masse en Kg et vitesse en M/S)

OK
 tu me dit si mon calcul est bon
 900kg/2=450kg
 100km/h = 27,7778m/s
 27.7778 ²= 771,60617284
Donc : 450 X 771,60617284 = 347222,777778 Joule

Et ensuite ????


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: pechevoile 50 le 05 Novembre 2016 à 01:14:04
Effectivement, le résultat est en joules.Et une fois que tout ça est converti en kg, si je ne m'abuse, on obtiens, avec les arrondis, 35451kg( sauf erreur ou ommission parcequ'il y a bientôt 20 ans que je n'ai pas joué à ça)
Mais là ou ça se corse, c'est que la vitesse ne passe pas de 100Km/h à 0Km/h en un instant, mais que la décélération est progressive.
pour ça, il va falloir me laisser un peu de temps...
Soit j'y arrive tout seul, soit je copierai sur un qui sait encore.


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Bataclo 77/34 le 05 Novembre 2016 à 08:05:03
Avec des sangles de type poids lourds de largeur 5cm dont la résistance de la sangle est de 7T (avec un minimum de 5T) on est sûrs que c'est OK pour les SR même avec 4 sangles et pour les bateaux plus lourds en mettre 5 est raisonnable.


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: BOD76 le 05 Novembre 2016 à 14:06:06
Très intéressant comme sujet.

J'en profite pour demander : Concrètement pour un semi de 500 kg, il faut des sangles de combien de kilos de charge ? Et pour un de 1000 kg ?

D'ailleurs le chiffre à prendre en compte pour le choix des sangles et la charge de travail ou la charge de rupture ?  ???



Je te dirai


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: pechevoile 50 le 05 Novembre 2016 à 16:38:48
J'ai vu sur le site que Claude a mis ci dessus qu'il faut compter 0,9 G pour les freinages, ce qui nous fait donc 35451 X  0,9 =31905 Kg pour retenir lors d'un freinage d'urgence une charge de 900 Kg se déplaçant à 100 Km/H.
Si je ne me suis pas trompé, je crains fort que mˆeme réparti sur cinq sangles, ce soit le chassis de la remorque qui ne soit pas capable d'encaisser cet effort.
Mais en fait, quelqu'un d'entre nous a-t-il quelquefois fait un freinage d'urgence dans ces conditions?
En attendant d'avoir la confirmation de mon petit calcul, je vais ralentir!


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: dauphyn70 le 05 Novembre 2016 à 23:16:05
Il y a 3 ans, 5h du matin, avec mon ancien SR, 600kg sur la remorque, en partant en vacance direction la Corse, à seulement ~20km de chez moi, vitesse ~80/90km/h, un chevreuil déboule de je ne sais ou devant mon tracteur, je fais un P....n freinage d'urgence pour ne pas le toucher qui malheureusement pour l'animal n'a pas suffit.
Je précise que sachant que je tractais, je n'ai pas fait d’écart ou tourné le volant pour l'éviter.

Configuration du sanglage que j'avais:
n'aillant pas de cadene sur l’arrière du SR il y avait 1 sangle de camion de 5cm de large qui prenait le SR en sandwich avec la remorque + 1 sangle av qui plaquait le SR + 1 sangle av pour l’empêcher d'avancer + 1 ridoir à l'av du SR

Résulta:

le SR et la remorque n'ont pas bougé d'un poil
Une énorme peur, si si
Le par-choc du Tucson déboité d'un coté et un peut cassé
mais le plus grave, c'est un chevreuil qui est mort sur le coup

10mn plus tard je remboitais le par-choc comme je le pouvais et repartais en direction de mes vacances en Corse


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: pechevoile 50 le 06 Novembre 2016 à 14:06:36
D'après les données que tu indiques quant à ton chargement lors de l'incident que tu relates, 600kg à 80 km/h nécessite une force résistante de 15098kg
à 90 km/h,▶▶▶19113 kg
à100 km/h▶▶▶23583 kg tandis quà 50 km/h ▶▶▶5899 kg soit +/- 4 fois moins.
maintenant, il doit bien y avoir sur le site qqun de plus pointu que moi pour vérifier ces résultats et dire si c'est bon ou pas.


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Christophe79 le 06 Novembre 2016 à 20:06:41
quel résistance doivent être mes sangles si je compte un poids de sécu du SR à 900kg
Seule celle qui retient le bateau pour ne pas qu'il parte en avant doit être prise en compte. Il me semble que tu n'en as qu'une et qu'elle n'est pas horizontale (je vais supposer qu'elle est attachée à l'anneau d'étrave et à 45° par rapport à l'horizontale).
Il n'y aucune adhérence entre la charge et la remorque à cause des rouleaux. Donc la sangle prend tout (900kg x 0,8 x 9,81) / cos 45° = 9990 N

Les sangles dont parle Bataclo (de 5T) te donnent un coefficient de sécurité de 5 ce qui est très bien, d'autant que si tu précontraints la sangle quand tu attaches ton bateau, c'est un peu plus que 9990N qu'elle "prend".

Les autres sangles, elles n'ont pas besoin d'être aussi "costaud" celles des cadènes par exemple ne servent "qu'à" garder le bateau sur la remorque quand il y a des soubresauts.


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: doumes le 06 Novembre 2016 à 20:20:23
Bonsoir

 je lis  vos calculs, et vos explications, mais une question me viens à l'esprit, les valeurs indiquer dans vos calculs sont des valeurs qui sont dans le cas d'un arrêt immédiat et brutal ?
Vos calcul tiennent ils comptent du freinage même si  il est d'urgence, les forces  exercé sont plus progressives que lors d'un arrêt immédiat  comme si ont rencontrait un mur avec une voiture  lancé à 100 km  !!

les effets du ralentissement ( même bref ) dus au freinage  peuvent ils entrer en ligne de compte   et réduire peut être partiellement les valeurs ?


Titre: Re : Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: dauphyn70 le 06 Novembre 2016 à 22:06:23
quel résistance doivent être mes sangles si je compte un poids de sécu du SR à 900kg
Seule celle qui retient le bateau pour ne pas qu'il parte en avant doit être prise en compte. Il me semble que tu n'en as qu'une et qu'elle n'est pas horizontale (je vais supposer qu'elle est attachée à l'anneau d'étrave et à 45° par rapport à l'horizontale).
Il n'y aucune adhérence entre la charge et la remorque à cause des rouleaux. Donc la sangle prend tout (900kg x 0,8 x 9,81) / cos 45° = 9990 N

Les sangles dont parle Bataclo (de 5T) te donnent un coefficient de sécurité de 5 ce qui est très bien, d'autant que si tu précontraints la sangle quand tu attaches ton bateau, c'est un peu plus que 9990N qu'elle "prend".

Les autres sangles, elles n'ont pas besoin d'être aussi "costaud" celles des cadènes par exemple ne servent "qu'à" garder le bateau sur la remorque quand il y a des soubresauts.

Voila concrètement se que j'ai a ce jour avec le lomac

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/06/161106092035146976.jpg) (http://www.casimages.com)


Je suis aussi curieux de votre réponse par rapport à la question posé par Doumes


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Christophe79 le 07 Novembre 2016 à 00:44:56
Doume et Stéphane : regardez la vidéo de Bataclo, elle est bien faite et explique bien le problème. C'est bien du freinage d'urgence dont il s'agit.
En cas d'accident, c'est à dire quand on passe de 100km/h à 0, c'est la formule de l'énergie cinétique dont parle pechevoile qui nous montrera que dans ce cas... tout explose !  ;D
 
Stéphane, voilà ce que je pense de ton arrimage : Il est largement assuré à mon sens.
- Les sangles arrières 2T : très gros coef de sécurité.
- Les sangles avant 5T : trop fortes... très gros coef de sécurité. Elles ne servent qu'à maintenir le nez du bateau sur la potence. C'est la potence qu'il faudrait sur-dimensionner pour une sécurité accrue, pas les sangles. Même si l'on dit que "trop fort n'a jamais manqué", le risque est de "trop" serrer les sangles, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la potence.
- La sangles avant de 2T : elle est environ à 45° donc on peut considérer mon calcul précédent comme bon... Mais elle est doublée donc chaque brin ne prend que 9990N/2 soit 5000N environ. Tu as un coef de sécurité de 4, c'est bien.

Personnellement je préfère les ridoirs aux sangles... plus durables et fiables que les sangles qu'il faut vérifier et changer fréquemment.


Titre: Re : Re : Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Meltem V le 07 Novembre 2016 à 11:06:25

Voila concrètement se que j'ai a ce jour avec le lomac

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/06/161106092035146976.jpg) (http://www.casimages.com)


Je suis aussi curieux de votre réponse par rapport à la question posé par Doumes

Salut Stéph,
Je pense que ton montage est " tip top" et n'en  demande pas plus.
Je changerai simplement la sangle qui part vers le treuil par un ridoir qui tirerai sur la potence , elle meme retenue par la jambe de force boulonnée sur le longeron de la remorque .
Pour la question de Dominique je dirai qu'effectivement le ralentissement au freinage peut entrer en compte pour absorber " un peu" d'énergie cinétique mais s'il est très court avant le choc il ne servira pas à grand chose .

Par contre l'élasticité des sangles est primordiale çar elle absorbera dans un temps très court une grande partie de la " force de choc".

C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut jamais utiliser de cordes " plasma" qui bien que résistant à des tractions de plus de 3000 kg, se rompent comme du verre en ças de choc violent .


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: dauphyn70 le 07 Novembre 2016 à 22:46:50
OK merci Christophe et Alain

Suite a votre conseil je vais mettre un ridoir à la place de la sangle qui passe sur la potence


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: BOD76 le 07 Novembre 2016 à 22:51:39
OK merci Christophe et Alain

Suite a votre conseil je vais mettre un ridoir à la place de la sangle qui passe sur la potence

Un ridoir? Je ne partage pas cet avis mais peut être je me trompe. L'acier ca casse.


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Christophe79 le 07 Novembre 2016 à 23:05:03
Pourquoi dis-tu cela, les aciers sont traités pour ne pas casser ?
Trop durs ils deviennent cassant c'est vrai, mais les industriels maîtrisent les traitements thermiques pour que les aciers soit plus solides que les sangles.

J'avais fait un post sur celui que j'ai fait :
http://sr-boat.fr/Tirant%20danneau%20d%C3%A9trave-msg-1222-22011.html#msg22011

Et si je ne me retenais pas j'en mettrais deux à l'arrière car c'est vraiment rapide à mettre et costaud.


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: moebius50 le 08 Novembre 2016 à 13:20:13
je suis plutôt d'accord avec Sébastien,
pour ma part, je préfère le coté "amortissant et élastique" d'une sangle plutôt qu'un ridoir.


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: guillaume33/29 le 08 Novembre 2016 à 13:52:54
Il est vrai qu'on a rarement vu un string en fils de fer  ;D ;D


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: guillaume33/29 le 08 Novembre 2016 à 14:09:25
Plus sérieusement, un ridoir pour maintenir plaqué le bateau à la remorque ( à la place de la sangle du milieu à l'avant sur le schéma ) et la tenue longitudinale avec des sangles pour l'élasticité.....C'est du moins ce que je fais ......Et j'ai pas forcément raison :D


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Meltem V le 08 Novembre 2016 à 20:19:06
Plus sérieusement, un ridoir pour maintenir plaqué le bateau à la remorque ( à la place de la sangle du milieu à l'avant sur le schéma ) et la tenue longitudinale avec des sangles pour l'élasticité.....C'est du moins ce que je fais ......Et j'ai pas forcément raison :D

Tout à fait d'accord avec Toi, le ridoir plaque la carène sur les patins de potence et si choc violent il y avait çe serait çertainement la potence qui casserait ( ou s'ouvrirait) en premier ...

Je pense que la chose la plus importante à faire est de conduire prudemment , c'est à dire non pas de rouler forcément " lentement" mais de régler son allure sur les conditions du traffic ..
De nuit sur une autoroute déserte , a 115/120 kmh , tu n'as que très peu de risques de rentrer dans quelques chose ...
Et si c'est un animal qui traverse , vu le poids de l'attelage on va çertainement l'exposer .😰

Bref ce que je veux dire c'est que dans çe ças c'est l'objet rencontré qui va absorber la totalité du choc ...

De là à dire que plus l'on va vite, moins l'on risque de se faire mal est un pas ...que je ne franchirai pas .😜😜


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: dauphyn70 le 08 Novembre 2016 à 22:22:08
Vaut-il mieux u  ridoir en inox ou acier galvanisé
Perso je pense qu'en acier galvanisé est mieux que l'inox qui est plus dur donc plus fragile


Titre: Re : Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER s
Posté par: moebius50 le 08 Novembre 2016 à 22:54:02
Plus sérieusement, un ridoir pour maintenir plaqué le bateau à la remorque ( à la place de la sangle du milieu à l'avant sur le schéma ) et la tenue longitudinale avec des sangles pour l'élasticité.....C'est du moins ce que je fais ......Et j'ai pas forcément raison :D

Tout à fait d'accord avec Toi, le ridoir plaque la carène sur les patins de potence et si choc violent il y avait çe serait çertainement la potence qui casserait ( ou s'ouvrirait) en premier ...

Je pense que la chose la plus importante à faire est de conduire prudemment , c'est à dire non pas de rouler forcément " lentement" mais de régler son allure sur les conditions du traffic ..
De nuit sur une autoroute déserte , a 115/120 kmh , tu n'as que très peu de risques de rentrer dans quelques chose ...
Et si c'est un animal qui traverse , vu le poids de l'attelage on va çertainement l'exposer .😰

Bref ce que je veux dire c'est que dans çe ças c'est l'objet rencontré qui va absorber la totalité du choc ...

De là à dire que plus l'on va vite, moins l'on risque de se faire mal est un pas ...que je ne franchirai pas .😜😜

Mouais, ben vous aurez du mal a me convaincre qu'un ridoir est mieux qu'une sangle. Je prefere voir une sangle bien dimensionnée qui par son elasticité résiduelle aura une capacité d'abosorption de l'energie synetique bien meilleure qu'un ridoir.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien : je prefere une potence qui plie un peu ( au meme titre qu'un element de carrosserie qui absorbe un choc) car elle absorbe une partie de l'energie qu'elle ne retransmet pas au véhicule.

En conclusion: je reste dubitatif ^:(



Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: BOD76 le 08 Novembre 2016 à 23:44:01
Que tu expliques bien les choses. Normal t'es Normand ;D ;D ;D


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Christophe79 le 08 Novembre 2016 à 23:51:16
.


Titre: Re : Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: moebius50 le 09 Novembre 2016 à 00:05:26
M'ouais ben moi, Normand ou pas, je ne comprends pas.
Comment parler d'énergie cinétique avec des choses qui (comme elles sont sanglées) n'ont pas de mouvements relatifs, donc pas de vitesse relative ?



Oui et non, pas de vitesse relative en soi, mais lors d'un choc ou d'un freinage violent, etant donne que la remorque et le bateau ne sont pas solidaire (sur rouleau) mais que la remorque est solidaire du vehicule, et etant donne que le bateau est d'une masse bien supérieure a la remorque, il y aura déplacement.

Mais bon, on va pas se prendre le choux avec ca, c'est pas bien important ;D


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Christophe79 le 09 Novembre 2016 à 00:07:32
Lol... je venais de comprendre ce que tu disais, je n'ai pas pu supprimer mon message avant que tu ne répondes. S'kuse mi !


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Christophe79 le 09 Novembre 2016 à 00:26:33
Non, non bien sûr, pas de prise de tête. Mais mine de rien, c'est un sujet important quand même.

Tiens, en fouillant, j'ai trouvé ça : Les Suisses ne font pas que de bons chocolats. Voilà un peu de lecture : http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_040608_IB_ladungssicherung_f.pdf

Nota : Eux aussi, comme nos chauffeurs/livreurs, utilisent pour les masses les plus lourdes à transporter (engins de chantier), des ridoirs à chaînes et pas des sangles. Tout tourne (chez eux aussi) autour du 0.8G d'ailleurs.


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: guillaume33/29 le 09 Novembre 2016 à 07:41:39
En fait la sangle va absorber une partie de l'énergie mais l'élasticité va créer un léger glissement provoquant l'apparition d'une force longitudinale (énergie cinetique). Les chaînes de part leur raideur vont éviter les glissements donc l'apparition de la force longitudinale.
La chaîne doit être adaptée car effectivement si ça casse ........

Sur les camions, les charges lourdes sont fixées à l'aide de chaînes et ridoirs en particulier ceux qui sont susceptibles de glisser ( engin tp, véhicules. ....)

Il y a de quoi se poser des questions......J'ai pas de réponse. ... ;D



Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: moebius50 le 09 Novembre 2016 à 08:40:20
C'est vrai, la question reste.... Sinon tres bon lien Christophe, un document de qualité et précis, qui merite d'etre lu!


Titre: Re : ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !
Posté par: Bataclo 77/34 le 09 Novembre 2016 à 10:09:27
Oui un excellent document très clair et superbement bien illustré !

Tout le reste n'est que de l'interprétation !

Le risque est bien réel, la sécurité des personnes embarquées dans la voiture tractrice en dépend grandement en cas de choc frontal, regardez dans l'exemple du lien de Christophe un poids de seulement 100Kg exerce 24TONNES en cas d'impact frontal à 80Km/h !


Je vous le redis, NE FAITES PAS CONFIANCE AU SEUL TIMON DE LA REMORQUE, il n'est pas conçu pour TENIR LA CHARGE (même s'il paraît costaud)

Extrait d'une notice du groupe RSA page 10

"Comme pour toute remorque porte bateaux, la potence et le treuil ne doivent pas être un élément d’arrimage ou de fixation du bateau."