SR-BOAT.COM
15 Mai 2024 à 20:41:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle vhf transpondeur  (Lu 8883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 28 Janvier 2017 à 19:53:01 »


Pour ceux que ça intéresse sort cette année la première vhf équipée d'un transpondeur ais (émission/réception). elle sort en version E pour l’Europe.
C'est la "standard horizon GX6500E" avec gps et "standard horizon GX6000E" sans gps

C'est sur qu'il faut en avoir l'utilité mais selon les lieux de nav comme la traversée de la Manche.....prix aux alentours de 900€


Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
GIL DF
Invité
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2017 à 00:51:31 »

Merci pour l'info.

A ce qu'il semblerait c'est la tendance de l'année. 

Garmin :




Raymarine :



Sensiblement autour du même tarif.

Mais ATTENTION toutes les 3 en réception AIS uniquement ! (Ce qui est cohérent eu égard au tarif). Un émetteur / récepteur AIS valant à lui seul dans les 1000 balles + Antennes VHF / GPS dédiées / redondantes.

Quant à son utilité, c'est une question discutable.

Pour ma part,  AMHA, et selon mon expérience (je dispose d'un émetteur / récepteur AIS exigé par mon assureur pour la couverture risque "navigation hauturière nocturne") l'AIS en réception comme en émission est complètement inutile que ce soit en Med, Manche ou ailleurs et ce, de jour comme de nuit.

Même en navigant à 40 knts de jour comme de nuit, les navires disposant obligatoirement d'un AIS émetteur ( et donc, dont on peut connaître la position et la route par ce moyen) sont parfaitement visibles / identifiables / évitables en visuel de par leur taille (jour) ou feux (nuit).

Ceux qui ne possèdent qu'un récepteur - la majorité des "petites" unités de plaisance demeurent donc "invisibles" à l'AIS.

Et si soi même on émet pas, ce sont eux qui ne nous "voient" pas et ne peuvent donc nous éviter par ce moyen.

Retour donc au visuel.

Pour que l'AIS soit un procédé d'évitement de collision efficient en situation de visibilité restreinte ( brume dense), il faudrait que tous les navires soient équipés d'AIS émetteurs / récepteurs avec mise en route automatique couplée à l'alimentation moteur(s). A l'aube du quatrième millénaire peut-être ...

En foi de quoi, quelles que soient les conditions MTO navigables, l'AIS ne m'a jamais servi qu'à passer le temps en faisant "mumuse"  en identifiant les navires émetteurs croisés.

Mais il est tout à fait possible d'avoir un autre point de vue / expérience.




Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2017 à 01:13:30 »

Non Gil DF la standard horizon est véritablement un transpondeur AIS (émission/réception), c'est en ça que c'est réellement une nouveauté.
Pour uniquement de la réception AIS, la navicom rt 550 (320€) reste la moins cher du marché, garmin ayant du incruster des diamants sur la sienne (699€)
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
GIL DF
Invité
« Répondre #3 le: 29 Janvier 2017 à 02:12:35 »

Guillaume 33 :

Bien pris.

Mais la lecture de la notice de la GX6500 ne m'en convainc pas.

"The Standard Horizon range includes handheld and fixed VHF radios including in-built GPS, DSC and AIS receivers, a 30 watt Loud Hailer and a wide range of accessories.
See the new GX-6500 Fixed Mount VHF Transceiver with integrated Class B AIS Transponder,GPS and NMEA 2000 compatibility. Optional features include ability to connect up to four wireless second station microphones.

The Class B AIS (Class B being designed specifically for non-SOLAS regulated craft) works via Standard Horizon’s E2O ‘Easy To Operate’ menu system, and delivers all the information a boat owner will require to track a target on the screen and contact the received AIS target via a DSC call if necessary. The information displayed includes the MMSI (Maritime Mobile Service Identity Number), the ship’s name and call sign, its bearing, distance, speed over the ground and course over the ground. There is also a programmable alarm for closest point of approach - useful when crossing shipping lanes."

En outre, il est mentionné :

" Integrated dual channel AIS receiver "
" Integrated class B (En clair : non Solas) AIS transponder. Avec une note 1 qui renvoie à la possibilité d'appel "automatique " en phonie VHF des stations MMSI sélectées par L'AIS. Cela doit être cela la fonction "transpondeur" ainsi nommée par "licence" commerciale.

En effet, l'utilisation du terme "transpondeur" est techniquement manifestement erronée en ce qui concerne le système AIS. 

Un transpondeur - dans sa désignation officielle du langage télécom est un appareil automatique qui REPOND par un message prédéterminé à un signal reçu prédéterminé. Ce qu'aucun AIS ne fait. Lorsqu'un signal AIS est reçu, il est décodé / lu et ses informations affichées mais il n'entraine aucune émission automatique d'un signal prédéterminé en réponse. Dans le système AIS, l'émission du signal est continue / autonome.

Nonobstant cela, je peux toujours et encore me tromper. Sans aucun mauvais esprit, je t'en assure, je te serai gré de m'apporter des éléments techniques officiels - n'intégrant pas le terme de "transpondeur" mais donnant par exemple la puissance d'émission du signal AIS. Car en cas d'erreur de ma part, cet appareil est susceptible de m'intéresser.

Merci d'avance. 

Alors qu'un transpondeur aéronautique est bien un appareil qui n'émet automatiquement qu'en réponse au signal reçu en provenance d'un radar secondaire d'une station sol ou de l'émission TCAS (système anti collision) d'un autre aéronef à proximité ( 40 NM range / 8700 feet dessus - dessous. )
Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #4 le: 29 Janvier 2017 à 02:18:10 »

PS : Erratum

Le dernier paragraphe est à replacer après :

"Un transpondeur - dans sa désignation officielle du langage télécom est un appareil automatique qui REPOND par un message prédéterminé à un signal reçu prédéterminé. Ce qu'aucun AIS ne fait. Lorsqu'un signal AIS est reçu, il est décodé / lu et ses informations affichées mais il n'entraine aucune émission automatique d'un signal prédéterminé en réponse. Dans le système AIS, l'émission du signal est continue / autonome."

et :

"Alors qu'un transpondeur aéronautique est bien un appareil qui n'émet automatiquement qu'en réponse au signal reçu en provenance d'un radar secondaire d'une station sol ou de l'émission TCAS (système anti collision) d'un autre aéronef à proximité ( 40 NM range / 8700 feet dessus - dessous.)
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 29 Janvier 2017 à 10:18:59 »

Effectivement gil, je ne suis pas compétant pour donner une définition de "transpondeur".

Ce que je sais c'est que cette vhf va remplacer le "boitier" emission/réception AIS.
Sur le site standard horizon :

"
Standard Horizon, a market leader in compact and intuitive marine VHF transceivers, is proud to announce the launch of the new GX-6500E, which, in addition to being NMEA2000 enabled also includes a Class B AIS (Automatic Identification System) transponder - a short-range coastal tracking system intended to assist in collision avoidance by seeing position and courses of AIS-equipped vessels around you.
The GX-6500E is a commercial grade DSC (Digital Selective Calling) VHF built for extended periods of use in adverse conditions. As with all Standard Horizon products, it is very intuitive to use, and full of extra features that will appeal to professional and leisure users alike.

What sets the GX-6500E apart, however, is the built-in AIS functionality, which not only sends and receives from the main set, but also via the two types of repeater microphone, the optional RAM4 (SSM-70H) and wireless RAM4W (SSM-71H). These microphones duplicate all the main functions, including the display screen, and allow the full operation of the transceiver, including the AIS system, from other locations on board.

If you want to roam, the GX-6500E’s standard microphone can be connected to an optional 20 feet of extension cable, whilst the RAM4 can be hard-wired to a second station such as a flybridge. But for even greater freedom, the RAM4W version is fully wireless, so the skipper can literally move from pulpit to masthead and retain a full AIS and DSC control. The main set can support two optional RAM4s by cable, or four RAM4Ws via an optional wireless base station (SCU-30). Both remote microphones allow full control, including intercom ability from any one microphone to another or to all.

The Class B AIS (Class B being designed specifically for non-SOLAS regulated craft) works via Standard Horizon’s E2O ‘Easy To Operate’ menu system, and delivers all the information a boat owner will require to track a target on the screen and contact the received AIS target via a DSC call if necessary. The information displayed includes the MMSI (Maritime Mobile Service Identity Number), the ship’s name and call sign, its bearing, distance, speed over the ground and course over the ground. There is also a programmable alarm for closest point of approach - useful when crossing shipping lanes.

As another feature, a built-in voice recorder can record up to 2 minutes of received calls. This means you can capture either a faint or garbled transmission, and play it back at higher volume, or record a coastguard weather forecast for later referral. Reception is enhanced using a local/distance attenuator, and if you want to keep your transmissions entirely secret, there is an integrated 32-code voice scrambler.

The GX-6500E has all the functions you would expect from a fixed DSC, such as programmable scan, priority scan, dual watch and a dedicated distress button, with the channels accessed by an oversized rotary selector with push to enter. The set also makes the best use of the 66-channel GPS antenna (SCU-31, included in the package) to provide a mini-navigation station as well. The GX-6500E requires two antennas and is equipped for designated use – one for VHF voice and one for the AIS. The large screen displays a GPS compass, with pages for the waypoint directory and GPS reception status.

Ruggedly built and easy to use, the GX-6500E has all the electronics you could need afloat in one compact package. Yet even though you will already have DSC, AIS, GPS, a voice recorder and even an automatic fog signal generator, and ATIS capability for the inland waterways of Europe. If you want to link the set to yet more devices, the GX-6500E allows for integration with navigation systems over both NMEA2000 & NMEA0183.

The front panel is waterproof to IPX8, and supplied with Standard Horizon’s no quibble three-year guarantee, to give you total peace of mind.

Recommended retail price: £839.95 including VAT.

Key features:
Standard Horizon GX-6500E

Integrated Class B AIS Transponder
AIS/AIS SART Target display
AIS Call Sign, Ship’s name, MMSI, BRG, COG, SOG, DST
66 Channel GPS antenna included
NMEA2000 and NMEA 0183 compatible
Programmable closest point of approach (CPA) alarm
Dual zone 25W PA/loud hailer and programmable fog signals
GPS compass, waypoint and GPS status pages
Oversized rotary channel knob with push to enter
Easy to Operate (E2O) menu system
Optional microphone extension kit (20 feet)
Supports two RAM4 or four RAM4W repeaters
Integrated voice recorder for 2 minutes of received calls
Advanced receiver attenuator for local/distance RX
Integrated 32 code voice scrambler
Front panel waterproofed to IPX8"
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
GIL DF
Invité
« Répondre #6 le: 29 Janvier 2017 à 11:54:53 »

Bonjour Guillaume,

Je suis vraiment désolé - et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur - mais rien (vraiment rien) dans la notice ne spécifie explicitement la capacité d'émission AIS.

Mais au delà de cette ambiguïté - et histoire de "parler" technique - examinons d'autres éléments pouvant  lever l'ambiguïté.

Schématiquement, le mode de communication d'un émetteur / récepteur VHF marine (dont la  GX-6500) est dit " half-duplex" ou "simplex" ou "monodirectionnel" en ce que l'information est transportée dans UN SEUL SENS à la fois. L'inversion du sens de la communication (émission OU réception) se faisant à l'alternat ou "Push to Talk". Le mode "stand by" de l'émetteur / récepteur étant la réception, le PTT le basculant en émission.

Avec un émetteur / récepteur "simplex", il est possible d'intégrer au système récepteur un "décodeur / séparateur" ad hoc qui va différencier dans le signal porteur, les informations phoniques des informations AIS. Ainsi l'appareil pourra simultanément afficher l'information AIS et produire la phonie via le HP. Mais il ne pourra en aucun cas émettre simultanément quelque signal que ce soit, phonique ou AIS.

Pour émettre un signal AIS tout en recevant, l'appareil devra intégrer un SECOND système émetteur indépendant devenant ainsi un canal de communication "hard" duplex par association de deux canaux simplex indépendants. Or cette intégration est impossible dans le volume / poids normalisés d'une VHF marine standard. D'où la solution du déport en black box dédiée.

Dans les black box AIS autonomes / indépendantes, celles de cat A SOLAS sont normativement des canals de com " hard full duplex" intégrant une émission séparée / autonome de la réception. ( l'appareil reçoit en continu sur un système et émet en continu sur un autre); sur celles de cat B (non Solas), le canal de com est en fait un "hard"  simplex rendu duplex par un "soft" : gestion logicielle de la synchronisation de l'émetteur et du récepteur et du  contrôle de flux. (Protocole Xon/Xoff)

Les options d'intégration ou non de la réception AIS à une VHF, de black box AIS hard ou soft duplex dépendent donc d'exigences normatives ou du niveau de sécurité que l'on désire par désintégration des fonctions.

En espérant que ces éléments t'aient été de quelques intérêts, je te souhaite un bon dimanche.
 



 
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 29 Janvier 2017 à 12:04:28 »

Merci gil pour ces précisions.

Pour ce qui est de la grosseur, vu la taille de certaine box ais classe B actuelle je pense que l’intégration n'est pas un souci.
Pour la possibilité d'émission ais, je ne fais que reporter ce qu'il est écrit a divers endroits, notamment dans le dernier moteur boat.
Ensuite je pense que tes connaissances sur le sujet dépassent de loin les miennes donc je te crois si tu me dis que ce ne doit pas être le cas si elle n'est pas émettrice.

bon dimanche à toi aussi
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
GIL DF
Invité
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2017 à 12:56:12 »

Ca me turlupine cette histoire là !

Pas au moins de me gâcher l'apéro, de m'ôter le sommeil ou de m'empêcher d'honorer l'Edmonde, mais ça me turlupine.

N'arrivant pas à une certitude de par la lecture des docs techniques et en postulant que tu ais raison, je me demande comment cela pourrait fonctionner en conservant une config "hard simplex". Pour des raisons de taille / poids / prix.

Et il me vient une hypothèse fondée sur les progrès logiciels, un développement du protocole Xon/Xoff.

En position SB réception signal porteur phonie + AIS, le système basculerait automatiquement en émission AIS pour un envoi des informations ad hoc. Une durée de basculement judicieusement choisie + un algorithme de reconstitution de l'information phonique perdue (du même genre à celui que l'on trouve sur les lecteurs de CD pour audiophiles) rendraient ainsi imperceptible la perte momentanée du signal. Les informations AIS des cibles seraient alors "rafraichies" lors du retour en réception ce qui ne poserait aucun soucis de positionnement / sécurité en regard des vitesses de rapprochement. Très inférieures au "supersonique"...

En émission PTT, la manip serait du même tonneau à l'envers.

Moralité de l'histoire : une discussion aussi argumentée que courtoise (et Lycée de Versailles) demeure un excellent stimulant à la réflexion, une opportunité de remise en question, voire de mourir moins con.

Merci à toi pour l'avoir entretenue.

 
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 29 Janvier 2017 à 13:01:07 »

pour aller plus dans la précision, il me semble avoir lu (je ne trouve plus) que le délais d'émission est de 30ms faisant que cela ne gêne en rien la réception d'un signal vhf vu le temps de coupure......mais a confirmer...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
GIL DF
Invité
« Répondre #10 le: 29 Janvier 2017 à 13:47:11 »

30 ms ...

Ca se tient ! Avec une telle Période, même pas besoin de reconstitution.

C'est beau le progrès ! A cette incidence près, que le Manuel de l'Utilisateur de ma dernière cafetière est à peine moins épais que le Manuel de Vol du B.777...
Journalisée
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 30 Janvier 2017 à 15:27:31 »

Pour l'utilité de l'AIS, je te répondrais que chez moi, dans les anglos, j'en vois une :

on n'a parfois des conditions de visibilité sous grain et ou brume assez déplorables, qui n'empèche pas la compagnie Condor Ferries d'envoyer ses catas à 40 kt sans trop s’occuper d'autre chose que de la régularité des lignes.

Dans ce contexte, ça permet de se garer les miches à temps. Je t'accorde qu'un radar assure les mêmes fonctions, mais c'est pas donné et quid de la fiabilité sur nos engins qui peuvent être un peu secoués... (Quand il brume, en général, y'a pétole)
Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 30 Janvier 2017 à 16:22:02 »

Pour ceux que ça intéresse sort cette année la première vhf équipée d'un transpondeur ais (émission/réception). elle sort en version E pour l’Europe.
C'est la "standard horizon GX6500E" avec gps et "standard horizon GX6000E" sans gps

C'est sur qu'il faut en avoir l'utilité mais selon les lieux de nav comme la traversée de la Manche.....prix aux alentours de 900€




Si a ce tarif il y a émission et reception AIS c'est convenable comparativement aux autres matériels disponibles sur le marché.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 30 Janvier 2017 à 16:46:23 »

Déjà au catalogue chez certains

http://www.mp seulement.fr/electronique/radio-vhf-marine/vhf-fixe-standard-horizon-25w-classe-d-ipx7-noire-3-boutons-programmables-194167.html

http://www.mp seulement.fr/electronique/radio-vhf-marine/vhf-fixe-standard-horizon-25w-classe-d-ipx7-noire-3-boutons-programmables-194167-194196.html
« Dernière édition: 30 Janvier 2017 à 20:27:41 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
KAOKLAI
Invité
« Répondre #14 le: 30 Janvier 2017 à 20:06:27 »

le souci du AIS B est le mode de rafraichissement informations, et aussi que sur un secteur  où beaucoup trop de  AIS B circulent , la priorité de mise à jour des informations est AIS A.
Donc en plus de n'avoir sur le AIS B les infos toutes les 30 sec, La balise place les AIS B en mode attente, entre temps plusieurs AIS B ne sont plus du tout au même endroit.

Un AIS A transmet toutes  les 3 sec au-dessus de SOG 23knots
un AIS B transmet toutes les 30 sec au-dessus de SOG 2 knots

la puissance du AIS A est de 12.5w nominal et 2w mode Low
La puissance du AIS B est de 2watts.

Donc celui qui regarde trop son écran AIS peut se retrouver vite fait en mode collision.

Les transpondeurs Classe B de l’AIS (système d’identification automatique) fonctionnent avec un mode de diffusion CSTDMA (accès multiple par répartition dans le temps avec écoute de porteuse) et transmettent des informations toutes les 30 à 180 secondes à une puissance d’émission de 2 watts. Les informations statiques, tel que le nom du bateau, sont transmises toutes les 6 minutes. Un récepteur d’appel sélectif numérique (DSC) et les informations relatives au cap sont optionnels. La transmission de messages liés à la sécurité est optionnelle ; cette option doit faire l’objet d’une pré-configuration sur les appareils de Classe B.
« Dernière édition: 30 Janvier 2017 à 22:12:30 par KAOKLAI » Journalisée
GIL DF
Invité
« Répondre #15 le: 30 Janvier 2017 à 22:06:01 »

@ France3 :

Effectivement, les Anglos c'est pas le même régime que la petite Bleue.
Si vraiment tu crains une possible collision, le Radar me semble l'outil adéquat nonobstant son prix + éventuelles modifs à faire pour son montage. (T-Top / mat / roll bar).
Je persiste à croire que l'AIS B - d'autant avec l'excellent topo de Koklai - n'est qu'un "gadget" surfant sur la mode sécuritaire et / ou le goût pour les planches de bord type aviation.

Si... A la réflexion, je lui trouve une utilité. En croisant dans certains lieux, mer d'Alboran ou Adriatique Sud, de ne pas pouvoir être confondu avec un Go-Fast et arraisonné en conséquence. Cela m'est arrivé à deux reprises !
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.105 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mai 2024 à 02:15:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit