SR-BOAT.COM
13 Mai 2024 à 14:11:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi pas une élice fluorécente  (Lu 87151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« le: 02 Avril 2015 à 12:02:09 »

Salut a tous

Voila je me pose cette question qui va peut-être paraitre ridicule pour certains mais quand même

L'année dernière mon hélice légèrement abimé, je l'ai rechargé et repeinte avec de la peinture gris métal de galvanisation à froid.

Mais je me pose la question pourquoi ne pas peindre les hélices en fluo, ce qui les rendrais visible quand les boats sont sur leur remorque et que l'on roule de nuit.

Vous en pensé quoi ?
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Lugo
Invité
« Répondre #1 le: 02 Avril 2015 à 12:22:03 »

Salut, Jeune et Cher Ami!

En effet, pourquoi pas?

Les peintures et les hélices souvent, ne font pas bon ménage!

Donc: déjà, trouver une peinture qui veuille bien....!!!!

(les émoticônes me manquent!)   Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Avril 2015 à 13:05:48 »

En fait je me pose cette question depuis que j'ai vu NEPTUNE (Olivier) l'année dernière au GDS mettre un gilet fluo jaune sur son hélice .

La peinture en bombe grise de galvanisation froid que j'ai mise l'année dernière n'a pas bougé d'un poil, malgré que l'hélice est été mis dans l'eau de mer durant 3 semaine en Corse + toutes les nav que j'ai effectué.

Si il y existait une peinture aussi résistante mais fluo il me semble que ça pourrais être cool ,
D’où la question, cela existe t-il ?
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Lugo
Invité
« Répondre #3 le: 02 Avril 2015 à 13:49:14 »

Nous allons déjà poser la question à ce commerçant, là.........euhhhh comment, déjà ?

electricnautic....

http://www.electricnautic.com

Hi hi hi hi!
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Avril 2015 à 18:56:28 »

coucou,

c'est gentil de penser à moi, mais non pas de la peinture  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Je n'aurai pas ça, pour la route il est préférable de bricoler une loupiotte à led rouge, ou de trouver une housse fluo
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Avril 2015 à 21:28:59 »

Oui c'est sur l'on peux toujours bricoler un ptit truc pour la visibilité de l'hélice lors du transport par la route.

Mais si il existait de la peinture fluo ça serais mieux et plus fun,

de plus ça pourrai être pas mal du tout, de voir mieux l'hélice quand le moteur tourne une fois dans l'eau, et coté sécurité pour les plongeurs ya pas photos.

Vous ne pensez pas qu'il y a matière a réfléchir

Claude en voila une d'idée que je te donne, cadeau, tu ne pourra pas dire que je ne t'ai jamais rien offert:  tu créé une hélice avec peinture fluo, tu dépose un brevet, tu gagne le concours l'épine,  et tu te fait des C.....e en or, elle est pas belle la vie

Je sais je suis seigneur,
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 02 Avril 2015 à 22:09:23 »

Jean Louis, t'es plus à la page, ce n'est plus électric nautic mais equip'nautic. En effet la partie équipement est au moins aussi grande que la partie electrique, c'est à dire eeeeeeeenorme!!
Et pour avoir eu le privilège de visiter l'entrepôt, je peux te dire qu'il y à du stock et pas celui d'un épi......

Laurent  Pleurs  Pleurs  Pleurs
Journalisée

Laurent
doumes
Invité
« Répondre #7 le: 02 Avril 2015 à 22:27:14 »

Bonsoir,
 
Une petite idée perso, certain le savent déjà je suis plongeur sous marin ( amateur ) et comme vous pouvez le savoir le mouillage pour nous est  très important, pour le bateau bien sur mais encore plus pour nous !!

Il nous sert de ligne de vie, de lien vers la surface, et parfois aussi de support pour des réserves d'air !!

Mais vous allez me dire , que cela rien à voir avec l'hélice ! oui mais  j'ai peint mon mouillage et une partie de la chaine  avec de la peinture  fluo  orange en bombe  !!

Celle qui sert en TP pour délimiter, un point ou  faire un repère, qui sert également à  la Gendarmerie en cas d'accident !!

je peux vous affirmez que déjà elle tiens  et résiste à l'eau de mer, maintenant je pense que tout comme toutes les autres peintures, en  cas de cavitation, ou de  frottement  intempestif dans le sable  ou de la vase elle aussi s'en ira !!

Mais au contact, et en séjour prolongé en milieu  humide et salé elle résiste !!
« Dernière édition: 03 Avril 2015 à 15:29:46 par doumes » Journalisée
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 02 Avril 2015 à 22:33:15 »

J'avais faire cela à un cellier, on en avait discuter avec Claude dailleurs. on peut relancer le sujet et si il y a du monde intéressé...





Pratique, facile à utiliser et standard... on été à moins de 40 Euros de mémoire
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1429


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 02 Avril 2015 à 23:24:59 »

Perso, quand je faisais de la route pour aller au bord de la mer ( et je roulais un peu de nuit ... )  j' avais fait un bricolage relativement simple ....

vous prenez une chute de contreplaqué , de plexi, de Komacell  d' environ 25 cm de coté ( forme triangulaire / carrée / hexa ou octogonale ) ou de 25 cm de diamètre .

Sur cette plaque , vous y fixez ( rivet "pop" ou vis bois simple , ou vis métaux avec écrous / rondelles ) un triangle réfléchissant , mais un modèle simple , de base, ... un truc à 2 ou 3 euros.

Vous prenez un sandow d' un mètre de long qui va venir plaquer le panneau avec le triangle réfléchissant en passant sous les pales ( il suffit de faire 6 trous dans le panneau ) et le tour est joué !

Faudrait que je retrouve les photos ( papier ) que j' avais faites à l' époque ....

Seul inconvénient ( ce qui est son avantage aussi ) il n 'est pas lumineux , mais cela a pour avantage d' éviter tout branchement .

Perso je pense que ce serait bien d' avoir au moins un feu rouge qui s'allumerait avec les stops de la remorque . 

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 02 Avril 2015 à 23:27:58 »



Celle qui sera en TP pour délimiter, un point ou  faire un repère, qui sert également à  la Gendarmerie en cas d'accident !!  

Salut dominique

Que veux tu dire par ( celle qui sera en TP) ça m'intéresse beaucoup

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 02 Avril 2015 à 23:47:08 »

tp=travaux pratiques, mais quels sont ces travaux qui nécessitent une chaine très visible?
Ceci dit sous l'eau c'est une des couleurs qui disparait le plus vite avec la profondeur, non?
Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1429


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 03 Avril 2015 à 01:04:34 »



Celle qui sera en TP pour délimiter, un point ou  faire un repère, qui sert également à  la Gendarmerie en cas d'accident !!  

Salut dominique

Que veux tu dire par ( celle qui sera en TP) ça m'intéresse beaucoup  

TP = Travaux Publics

ce sont les bombes ( en général fluorescentes ) utilisées dans le batiment pour faire des marquages au sol
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #13 le: 03 Avril 2015 à 09:07:49 »

Merci de me corriger, j'avais lu l'explication de Doumes un peu vite, je  me demandais ce que faisaient les gendarmes au fond de la mer à suivre une chaine peinte en orange! N'importe nawack.  Roulement des yeux Embarrassé

Effectivement, cette peinture est très résistante, mais je ne me vois pas en mettre sur mon hélice inox.
Journalisée

robert
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 03 Avril 2015 à 09:41:09 »

Et moi qui régulièrement frotte au papier a l'eau mes tranchoires... Souriant
Bonne idée la housse pour ceux qui roulent beaucoup,mais peindre une labf que je peaufine régulièrement je suis moins sur!
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 03 Avril 2015 à 09:45:59 »

Bonjour les bombes fluo  pour le batiment ne tiennent pas dans le temps ni durablement à l 'eau ,c est d'ailleurs l objectif !
Cela doit etre du provisoire
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 03 Avril 2015 à 10:06:18 »

Un bouchon ( en polyamide noir par exemple) avec en son centre un petit feu rouge à Led que l'on emboiterait dans le trou central de l'hélice serait pas mal non plus.

Laurent
Journalisée

Laurent
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 03 Avril 2015 à 10:16:34 »

on a déja échangé sur ce sujet longuement (ailleurs...)
 Nos remorques sont correctement éclairées il me semble
 Le code de la route dans certains pays demande un carré particulier;
http://www.cdiscount.com/auto/porte-velos/panneau-de-signalisation-arr/f-13360-nar971000.html
Inutile de refaire le monde...pour - de 10€
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 03 Avril 2015 à 10:19:43 »

... et tous "bricolage" même génial sera contraire au code de la route !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 03 Avril 2015 à 10:35:27 »

tu as aussi cela ;https://www.youtube.com/watch?v=SVH1HF4iBs4
 mais il est tres facile de trouver  une peinture epoxy fluo ( camion pompier et autre...)
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 03 Avril 2015 à 10:39:32 »

ou encore cela;https://www.youtube.com/watch?v=KDxTAcoiCxw
alors qui s y colle le premier Huh
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Lugo
Invité
« Répondre #21 le: 03 Avril 2015 à 11:00:37 »

Bonjour, Messire!

Tout cela est bel et bon, nos remorques sont bien éclairées, mais justement le point faible est la menaçante embase pointue qui , elle, ne l'est pas!

J'ai acheté chez un marchand ambulant, là ( Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant) un petit feu rouge à leds.... et en plusieurs mois, je n'ai pas encore trouvé comment le mettre au bout de l'embase, au point de me demander si je ne devrais pas la percer....un petit trou de Ø 5 mm pour le boulonner lors de routes de nuit!

Celui-là, il manque!
« Dernière édition: 03 Avril 2015 à 11:04:47 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #22 le: 03 Avril 2015 à 11:02:27 »

Bonjour, Messire!

Tout cela est bel et bon, nos remorques sont bien éclairées, mais justement le point faible est la menaçante embase pointue qui , elle, ne l'est pas!

J'ai acheté chez un marchand ambulant, là ( Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant) un petit feu rouge à leds.... et en plusieurs mois, je n'ai pas encore trouvé comment le mettre au bout de l'embase, au point de me demander si je ne devrais pas la percer....un petit trou de Ø 5 mm pour le boulonner lors de routes de nuit!

Celui-là, il manque!

Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 03 Avril 2015 à 11:09:51 »

... et tous "bricolage" même génial sera contraire au code de la route !

Ah bon Bernard!!!!! Je pense que tu t'avance un petit peu...

Laurent
Journalisée

Laurent
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #24 le: 03 Avril 2015 à 11:28:50 »

elles sont géniales ces peintures fluo  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

merci pour les liens Bernard, pour les marches en béton la nuit c'est top !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #25 le: 03 Avril 2015 à 12:15:21 »

L avantage c est que l helice pourra servir d appat à la pêche au calamar.......ok je sors.... Souriant
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: 03 Avril 2015 à 13:46:44 »

Montrez moi vos réalisations la plus fun aura droit a un cadeau !
Quand a notre embase "pointue" ce n est pas plus dangereux que certain pilote suicidaire...
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
doumes
Invité
« Répondre #27 le: 03 Avril 2015 à 15:49:02 »

Bonjour ,

Urpeko, et Bernie, je peux vous  dire que cette peinture,  tient et même assez bien, qu'elle est et  reste assez visible dans l'eau pour exemple,  voici une photo extraite d'une vidéo ( gopro )  faite  en Bretagne, dans le secteur De Groix !!

le site  l'épave d'un sous marin allemand, qui git pas environ 38 mètres de fond 



https://vimeo.com/12690638   

Ici aussi sur une autre vidéo fait dans le même secteur avec la même lumière par un fond d'environ 20 /22 m

https://vimeo.com/12130755

Comme vous pouvez le voir  même si elle est un peu passée  elle ce voit encore assez bien compte tenu de la visibilité et de la lumière ambiante !!

 Sourire Sourire





Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 03 Avril 2015 à 16:30:45 »

Yes tu as raison mais cela ne doit pas être de la peinture de bombe de chantier....
 Super la video sauf la musique je suis pas trop Métal en plongé où c est le monde du silence... hi hi
 
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
doumes
Invité
« Répondre #29 le: 03 Avril 2015 à 17:50:32 »

Bonjour Bernard,

Si si c'est bien de la bombe de signalisation ou de traçage /  balisage, c'est de la récup !! ...............

Quand aux vidéos, ce sont les premières de mon binôme, depuis il est  équipé avec du matos de pro, mais ses montages sont parfois un peu zarbi question musique, il est un peu "Heavy métal" et pourtant dans la vie ..............................  Cool Cool

Si vous voulez d'autre vidéo ( beaucoup plus belle )    j'ai  !! mais la ont sera hors sujet !!   ou alors il nous faut ouvrir une rubrique plongée sous marine ?

 Souriant Souriant
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.089 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Septembre 2022 à 16:54:12
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit