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31  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Nouvelle règlementation coupe circuit le: 06 Janvier 2024 à 02:10:16
Si si çà marche très bien les brac... euh pardon les pécheurs toutes saisons font çà régulièrement pour sortir TRES vite de l'eau, ils montent d'énormes SR d'un seul coup de gaz complètement sur la remorque.
Je pense que çà nécessite de bien immerger la remorque et d'un peu d’entraînements !  Sourire

Fabrice
Oui, avec les remorques immergeables c'est possible à condition de ne pas se louper et d'être bien dans l'axe. Mais avec ma remorque (normale) et mon bateau, niet !
Quand ils se loupent ils en cassent pour 2000€ d'un coup... ma femme voudra jamais que je m'y risque si tu ne m'assures pas les réparations... je lui dis quoi : tu m'assures ou pas ?

En plus mes rouleaux roulent de peur... je les graisse un max pour que le treuil force moins, vous n'allez pas me dire qu'il va falloir avoir des rouleaux qui forcent, si ?   Triste

J'ai l'impression d'être le seul que ça dérange... mais dès qu'il y a du vent ou du courant... c'est à dire tout le temps... dites-moi comment vous faites quand vous n'avez pas de matelot ?

Bouton "throttle only"
Y'a pas ça sur toutes les poignées... moi j'ai pas.
y'a descrimination là, m'sieur le juge...  Cool


guillaume a raison , ils ont révisé la D240 parce que la plupart des gens ne portent pas le coupe circuit en navigation , on l'a tous déja fait ... par oublie ... ou autre ...
ça va juste remettre un peu tout le monde à l'utilisation du coupe circuit ,
Bien sûr, mais là je ne parle pas de navigation (où beaucoup, s'ils sont raisonnables seraient d'accord) mais de déplacements d'accostage ou d'appontage ou de relevage d'ancre.
Je suis un "pro" du respect des lois, mais là, à moins qu'on me démontre le contraire, sur cale, ça va à l'encontre de la sécurité.
Même chose pour la remontée de l'ancre "à la bouée", faudra qu'on me montre comment c'est possible avec le fil accroché au poignet ?

De mon point de vue de pêcheur, j'aurais préféré l'obligation du sans fil, parceque je ne connais pas un pêcheur qui gardera le fil en pêchant. Et là y'a pas mieux qu'un sans fil pour être en sécurité.

les forces de l'ordre auront très certainement autre chose à faire que de vérifier si tu laisses ton bateau en prise sur la remorque le temps d'accrocher ton treuil   Clin d'oeil
Ben s'ils font ça ils ne feront pas leur boulot. Leur rôle est de faire respecter la loi. S'ils me mettent une prune ce n'est pas à eu que j'en voudrais.
D'un autre côté, ils ne m'ont jamais fait suer... vu que je suis toujours en règle.
Enfin j'étais... parceque qu'en 2024, je ne le serai plus en remettant le bateau sur remorque.
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32  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Re : Re : Nouvelle règlementation coupe circuit le: 05 Janvier 2024 à 10:40:18
Une fois en appui sural remorque, un coup d’accélérateur pour engagé  le bateau plus avant sur la remorque jusque un point ou il ne reculera pas ?   j'ai déjà vu faire .
Avec mon petit bassboat à coque plate ça marche, avec le Humber faudra me montrer.  Clin d'oeil
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33  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Nouvelle règlementation coupe circuit le: 04 Janvier 2024 à 18:22:04
Ça obligera aussi ceux qui ont des commandes électrique à verrouiller leur embrayage.
Tu fais comment ça ?

Autre chose :
Pour accrocher le câble sur le bateau lorsque je suis sur la cale (pour garder le bateau en appui sur les rouleaux et qu'il ne se barre pas), je mets le moteur au ralenti et embrayé.
Avez-vous une autre solution ?
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34  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Solent 6,5 le: 03 Janvier 2024 à 10:41:05
...
=> virer l’antifouling en place etc...
Je l'ai fait sur un bateau, je me suis promis de ne jamais acheter de bateau avec un antifouling à enlever. C'est galère à faire.
Enfin, sauf si tu n'as qu'un chèque à signer...
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35  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : ZERO POINTé pour l'originalité ! le: 01 Janvier 2024 à 20:36:49
Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
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36  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Solent 6,5 le: 26 Décembre 2023 à 00:47:13
...Consommation : évidemment un peu plus qu’avec l’optimax...
Tu dis "évidemment", mais combien pensent que le 2T consomme plus que le 4T... hein ? Combien !!!
Faudrait le dire plus fort et l'encadrer ça !  Grimaçant
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37  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : ZERO POINTé pour l'originalité ! le: 26 Décembre 2023 à 00:42:19
Joyeuses fêtes à tous.  Clin d'oeil
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38  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Bonjour je me présente Bouki44 le: 20 Décembre 2023 à 22:02:57
Bonjour Cyrille,

Bienvenue ici.

Est-ce que tu montes des cannes à mouche ? Et as-tu un site ou une page qu'on puisse visualiser ?
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39  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Re : Re : Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L le: 30 Novembre 2023 à 09:09:17
...As tu une idée de la compatibilité des embases 85cv 1992 et 90cv de 2011 ?
Demande chez un CC pour avoir une info fiable.
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40  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L le: 28 Novembre 2023 à 21:51:46
...La ligne de flottaison est 3.5cm en dessous de la carène et il est recommandé pour mon bateau d'être entre 8 et 10cm avec un décalage de 4cm...
Ce n'est pas ce que tu as écrit, mais je suppose que tu veux dire que la plaque anti-cavitation de ton moteur est à 3,5 cm en dessous de ta carène ?
Et que Centaure préconise 8 à 10 cm en dessous puisque tu l'écris dans la même phrase.
Avec décalage en latéral de 4 cm ? C'est ça ?

C'est très bizarre. Être en dessous de la carène... tu voulais dire le contraire je suppose ?

Centaure préconise Un réglage avec une ligne d'embase au dessus de la carène de 8 à 10cm avec un décalage de 5cm.
Et là, tu dois vouloir aussi parler de la plaque anti-cavitation plutôt que de la ligne d'embase, non ? Mais maintenant tu dis au dessus et plus au dessous et de 5 cm plus de 4 cm.

Il serait bon que tu éclaircisses.
La plaque anti-cavitation à 8 cm au dessus du bas de la carène, me semblerait assez logique. Peux-tu confirmer ?

Personnellement, je n'aime pas trop décaler en latéral, je trouve ça anti-mécanique. Mais bon... pas mal le font.
Et pour la hauteur, une valeur ne peut pas être fixée à l'avance, il faudra faire des essais pour l'affiner. Ça dépend de tellement de choses... et déjà, du moteur qu'on installe.
Un Suzuki et un Evinrude de même puissance marquée sur le capot ne donnent pas du tout les mêmes résultats.
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41  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Notre dernière sortie en groupe (Oct 2023) le: 19 Novembre 2023 à 19:17:45
Ah ben même si je voulais/pouvais m'y déplacer, je ne pourrais pas franchir la ligne de départ... il me manque 20 cm.

Font chier ces histoires de tailles... elles en ont fait des frustrés... masculins surtout à en croire ce qu'en disent ces dames.  Souriant
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42  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Notre dernière sortie en groupe (Oct 2023) le: 19 Novembre 2023 à 14:06:59
Ribwest, Brig et Osprey vous avez des montures sympas.
Manque un peu de Humber pour relever le niveau, mais bon !  Grimaçant Fâché

Et puis je vois que vous n'êtes pas mal aussi, au niveau du terrain de jeu.  Clin d'oeil
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43  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Tracter gonflé/dégonflé ? le: 18 Novembre 2023 à 00:02:09
Depuis que je suis passé à l'Expert, je suppose qu'il n'y a pas de différence entre gonflé et dégonflé.

Dans ton cas, (et puisque tu te poses la question), moi aussi, je dirais vas-y dégonfle, ça ne coûte rien.
En plus tu passeras mieux les rond-points.
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44  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Restauration Solent RIB 650 le: 01 Novembre 2023 à 10:43:04
Exemple pour la console :
Un cordeau de 3,50m de long lesté à chaque bout (100gr suffisent) que tu poses à l'avant de la console, sur les boudins, avec les lests qui pendouillent de chaque côté du bateau et qui vient effleurer la console.
Le cordeau est donc perpendiculaire à l'axe longitudinal de la carène et effleure la console.

Tu colles deux bouts de scotch sur les boudins (un à bâbord l'autre à tribord) pour marquer la position du cordeau.
Un marquage sur le cordeau lui-même peut-être fait pour marquer la position latérale de la console.

Puisqu'il y aura plusieurs cordeaux (console, sièges, trappe...etc) il faut marquer les cordeaux pour ne pas se mélanger les pinceaux par la suite.

Quand l'élément est plus bas que la hauteur des boudins, (ex : une trappe à vivier) une grande équerre positionnée dans un plan longitudinal, s'appuyant sur le bord de la trappe et effleurant le cordeau est utilisée.

Ce serait mieux avec un dessin, si l'explication (pourtant fort claire  Grimaçant Fâché) ne suffit pas, je ferai l'effort.  Clin d'oeil
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45  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 21 Octobre 2023 à 15:31:31
Il n'y a pas de photos de détail, mais tu ne sembles pas avoir fait ton premier coup de pistolet lors de ce chantier.  Clin d'oeil
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46  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 19 Octobre 2023 à 14:50:15
J'arrive déjà pas à optimiser une hélice avec un mono-moteur, alors avec une bi-mot, vous voulez me rendre fou !  Souriant


Nota (pour Jérome) : J'emmène ma Racker chez les M&M's la semaine prochaine.
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47  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 19 Octobre 2023 à 14:48:24
2 x 90 Optimax
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48  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 18 Octobre 2023 à 22:48:30
Je t'ai repositionné les balises de citations, mais tu n'as pas pensé à répondre à la dernière citation.
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49  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 17 Octobre 2023 à 09:42:45
Si JC, j'y ai bien pensé.
- Mais qui dit double motorisation, dit aussi double entretien constant et consommation plus forte constante. Là, avec ma config, je tourne entre 0,9 et 1L/Mn. Le G2 est un moteur sobre.
- L'agrément du G2 en pilotage est aussi un gros plus sur ce bateau, je suis à peu près certain de ne pas trouver de motorisation qui soit équivalente. En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas trouvé. Je n'ai pas un bateau de course, mais tous ceux qui l'essaient l'apprécient vraiment depuis que j'ai mis le moteur à bonne hauteur.

A quoi penses-tu quand tu parles de bi-mot OMC ?

Après quand tu dis "Coté panne (essence, panne moteur ... ) ça ne se discute même pas !" je te rejoins totalement.
C'est pourquoi une solution alternative qui consiste à poser un moteur léger (2T) seulement quand le "risque" est accru me tente. Le moteur de secours ne modifie pas mon bateau en navigation habituelle classique côtière, mais me donne une solution (modeste) pour les sorties occasionnelles semi-hauturières.
En fait c'est le principe de l'assurance, on ne s'en sert jamais (en principe), mais on l'a "au cas où".
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50  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pont CENTAURE refait à Neuf le: 17 Octobre 2023 à 09:23:41
Waouh... beau travail !  Roulement des yeux

Quand tu dis ça :
...l'âme du pont est en mousse pvc perforée...

Tu parles de ce que tu y as mis, c'est ça ? Tu as remplacé le CP de 15 par de la mousse ?
Je ne savais pas que c'était possible pour un pont, notamment vis à vis de l'accrochage des sièges et de la console qui demandent une grande rigidité et qui encaissent de grosses contraintes en navigation musclée. Ça se fait en fabrication initiale chez les constructeurs de SR ?

La finition de la console, c'est peinture ou gelcoat ?
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51  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur de secours le: 16 Octobre 2023 à 17:00:48
...un vieux 35cv bicylindres barre franche...
Là ce serait assurément trop lourd et trop encombrant pour mon bateau.
En plus, ça ne serait pas montable/démontable facilement. Un 35Cv ça pèse un âne mort.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
52  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 16 Octobre 2023 à 16:58:09
Dans le cas de figure ou on est en panne moteur et qu'on appelle pas la SNSM, effectivement, même s'il faut 8h pour rentrer, on prend sur soi je pense...

On peut penser que les vents dominants le ramèneront vers la côte.
Humm oui, mais aujourd'hui, j'ai intérêt à apprendre l'anglais, regarde d'où vient le vent.  Souriant
Pile dans le mauvais sens.

Trop risqué ce truc, c'est que j'aime pas sauter un repas moi.  Grimaçant

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53  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Moteur de secours le: 15 Octobre 2023 à 20:57:47
A priori, le pilotage se fera en barre franche, et çà risque de durer assez longtemps .... si tu es loin du port de retour

A voir si c'est techniquement et humainement supportable pendant la durée du trajet retour ...
Des copains de mon pote de pêche sont tombés en panne une semaine avant ma dernière sortie. Ils allaient sur les mêmes zones que celles que je fréquente.
Leur bateau un CapCamarra d'environ 8m motorisé en 250/300cv il me semble.
Résultat 3500€ de remorquage, ça calme...
Rien qu'à penser à la douloureuse, je suis prêt à tenir la barre franche quelques heures. On y va toujours à 2 ou trois, on peut aussi se relayer.


A voir aussi comment positionner le moteur de secours
( à priori une chaise qui permet de relever suffisamment le moteur pour éviter que l'embase ne traine dans l' eau lors du fonctionneent du moteur principal (coque déjaugée ou non ... ).
Il n'y a pas de place sur le TA, mais une chaise me parait faisable sur mon bateau. Pas facilement installable, d'autant que ça doit être démontable.
C'est le genre de truc dont je n'ai pas besoin en côtier.


A noter d'ailleurs que le mélange 2 temps Essence + huile se détériore avec le temps ...  Embarrassé
On dit qu'il vaut mieux éviter de garder du mélange pendant 3 semaines ou plus, les quallités lubrifiantes du mélange s'amenuisant avec les semaines ...   
Dans mon idée, le moteur de secours est un moteur que je ne mettrais que les fois où je pars en semi-hauturier aux épaves. Et qui en principe ne devrait jamais servir.
Donc pas de mélange à l'avance. Fabrication du mélange sur place si besoin seulement.
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54  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur de secours le: 15 Octobre 2023 à 15:05:23
Ah ouais...  Roulement des yeux
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55  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Moteur de secours le: 15 Octobre 2023 à 12:11:05
Bonjour,

Mon bateau est un SR Humber 6.30 ProOcean motorisé par un Evinrude 150 HoG2.
En ordre de marche (semi-hauturier) avec pleins faits, 3 pêcheurs et le matos de pêche je dois être aux alentours de 1500Kg.

Je fais de plus en plus de sorties de 80 à 100MN en allant aux épaves. Ce n'est jamais par mauvais temps.
Même si mon moteur est fiable et bien entretenu, je me dis qu'un moteur de secours que j'emmènerais seulement en sorties épaves ne serait pas forcément inutile.
J'ai toujours une petite appréhension car je garde dans un petit coin de la tête le risque (minime mais néanmoins réel) de la panne qui ne me permet jamais d'être totalement serein.
Ne plus l'avoir me permettrait de profiter pleinement de mes sorties.

J'ai un vieux 10Cv Johnson 2T à la maison sur mon petit bass-boat (3,60m).

Questions :
- Ce moteur vous semble t-il suffisant pour "pousser" 1500kg et faire 40 à 50MN en cas de panne ? (sinon quelle puissance mini envisager ?)
- Comment récupérer l'essence du réservoir principal pour y mélanger l'huile 2T dans une petite nourrice alimentant le Johnson ? (branlette possible ?)
- Un 4T serait-il vraiment préférable à un  2T ? (avantage : pas de mélange à faire, inconvénient : ne doit pas être penché)
- Quel type de chaise peut-on prévoir ?

Merci
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
56  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Suzuki DF50 et problème pissette le: 15 Octobre 2023 à 11:47:13
Je remplace les turbines très souvent (de 100 à 150h), est-ce trop ?
Pareil pour les anodes...

J'ai un oncle mécano à la retraite qui est de l'ancienne école, c'est à dire à ne pas changer à tout bout de champ qui me dit qu'il ne le fait que rarement pour les moteurs qui tournent toute l'année.

Va savoir... le préventif à bon dos parfois. Evinrude disait 500h entre chaque révision.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
57  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Suzuki DF50 et problème pissette le: 13 Octobre 2023 à 23:58:48
Avec un niveau d'eau trop bas ça fait ça.
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58  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Division 240 modifications a venir le: 12 Octobre 2023 à 23:56:21
Le serveur d'image est planté, pas facile dans ces conditions de suivre le post.



Ma commande électrique n'a pas de blocage au point mort. Je n'aime pas ça du tout.

Mon CC sans fil "couine" quand j'arrive au tableau arrière pour prévenir, mais il ne coupe le moteur que quand je sors du bateau, sur le ponton par exemple. Moi qui pêche en dérive, j'aime beaucoup ce système.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
59  LES FORUM NAUTIQUES et les PORTS DE PLAISANCE, FRANCAIS ou ETRANGERS / LES FORUMS NAUTIQUES FRANCAIS ou ETRANGERS A DECOUVRIR / Re : Division 240 modifications a venir le: 10 Octobre 2023 à 22:30:52
Je savais que j'étais en avance sur mon temps.  Grimaçant
J'avais une boite dans la console dans laquelle y sont stockés clé de démarrage en double, papier du bateau et 2nd coupe circuit.

Je suis même très en avance, j'ai doté mon bateau d'un coupe circuit électronique pour lequel une division 240 sera écrite dans quelques années.  Fâché
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
60  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Re : Xabi le: 05 Octobre 2023 à 00:34:54
Bienvenue.

Sinon, j'ai un des bateaux importés et montés par Jean-Claude (jcjcat)
En bimoteurs alors...

j'ai pas de Zar, trop à la mide....)
Le bateau que je trouve le plus moche du monde... mais j'ai mauvais goût sûrement.  Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
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