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151  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : QUESTION SUR LE MOUILLAGE le: 13 Janvier 2016 à 16:06:12
C'est un mousqueton
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152  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : QUESTION SUR LE MOUILLAGE le: 13 Janvier 2016 à 10:35:24
Pour mon 535

Ligne principale
Ancre plate 5kg, Chaîne diam 8 de 6ml, Cablôt diam 8 de 25 ml en 3 en coton
Il faut que je rajoute un anneau d'élingure dans la baille à mouillage (qui était présent dans le Lomac, mais absent sur le 3D Tender)
En principe, pour le mois le mouillage est frappé sur l'anneau d'élingure avec un gros moustif de sorte à pouvoir être larguer en urgence.
La bouée de largage, déjà préparée, est également dans la baille à mouillage.

Le mouillage est destiné à la région où pour les profondes, il faut prévoir sa pelle américaine.

Ligne secondaire
Grappin 4kg, Chaîne diam 6 de 5ml, Cablôt diam 8 de 20 ml en coton

Un bout de remorquage, diam 12 en 3 torons de 15 ml, est toujours prêt avec ses moustifs pour soit rallonger le mouillage principal, soit le remorquage.

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153  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Musique a bord le: 13 Janvier 2016 à 10:09:28
J'ai quasiment la même pour la douche, en revanche je ne l'utilise pas car la sonorité est vraiement pas top.
J'ai acheté un autre modèle pour le bateau et autres usages. Le modèle retenu est une Hercules WAE Outdor 04Plus, étanche aux projections, peut tomber à l'eau et avec une écroué cage en dessous pour la fixer sur un support au standard caméra.
Les boutons sur le côté permettent de régler le son, mais aussi de changer les pistes sonores.

http://youtu.be/sOBeLdWD7DI

60 roro chez carrouf
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154  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Lancement du post spécial conneries du plaisancier le: 13 Janvier 2016 à 09:40:41
Merci pour ce grand moment de rigolade.

En fait, cela m'a rappelé que j'en ai fait une grande partie. Et notamment le fameux oubli de bouchon de nable.
Une que je n'ai pas vu, sur mon premier bateau, un tout petit rigide, RIO 400 OLE, très instable sur l'eau et mes 100 kg, mis à l'eau du bonhomme ... en oubliant de mettre l'échelle de bain à l'eau. Bonjour la remontée avec arrachage de peau au passage. Au moins une quille sur l'eau sa roule autant quand on veut monter dessus, mais comme c'est rond cela ne blesse pas.

Et évidemment, on passe toujours pour le c.. de quelques plaisanciers de passage.

Pour la check-list, suite à différents oublis, j'en ai fait une mais ... j'oubli de la regarder.
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155  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Rampe de mise à l'eau et port à sec le: 11 Janvier 2016 à 19:31:54
Je m'étais déjà renseigné, il y en avait pour environ 2 000 pour un SR de 6m.
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156  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Bonjour à tous! le: 06 Janvier 2016 à 22:06:25
Bonjour Benoît,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Comme d'autres ici, j'ai le plaisir de naviguer en 3D Tender (Xpro535).
Je parti que également la plongée depuis presque 10 ans, été comme hiver.
La première de cette année était le dimanche 3/01, dans l'Etang de Thau, eau à 11°c.
40 minutes de bonheur dans une eau très, très claires. Ce qui est exceptionnel ici.

Au plaisir de partager nos passions.
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157  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation de veravelo le: 02 Janvier 2016 à 21:33:55
Merci pour vos réponses pour le choix nourrice vs. réservoir.
Et effectivement dans le cas d'un réservoir intégrer dans la coque, le centrage et l'abaissement du centre de gravité sont des avantages indéniables.

C'est ce que j'aime sur ce fofo, ce sont les échanges constructifs.
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158  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation de veravelo le: 02 Janvier 2016 à 10:31:18
Stéphane,

Je précise que je suis historiquement quelqu'un d'inquiét par la consommation et donc l'autonomie qui en découle.

D'après les premiers essais avec mon nouveau bateau (xpro535 + 70 hp Suz), soit une configuration très proche de la tienne, la nourrice std de 25 L permet une autonomie de 3 à 4 h de navigation. En rajoutant un jerrican de réserve de 10 L, cela permet une sécurité confortable.
La dernière sortie, j'ai navigué 1h entre 3500 à 4000 T, par fort vent de SE, ici ce sont les conditions les moins favorables, j'ai parcouru 10 mn et consommé 4 L.

Par ailleurs, cela me permet aussi d'avoir toute la partie technique localisée dans le bas de la console-siège. Renseigne toi bien sur l'impact de l'installation d'un réservoir qui bien plus gros que la nourrice. Nos bateau ne sont pas si grands que cela. Si tu veux pouvoir emmener du monde pour la ballade ou la pêche, il te faudra de la place pour la glacière à leurres, à bière, les sacs pour la sécu, les vêtements secs, etc.

Sachant que nous sommes limités à 6 mn d'un abri, donc à moins de vouloir faire vraiment de très longues navigations, plus de 4 h, moteur tournant au moins à mi-régime, qu'est-ce qui pourrait justifier l'installation d'un réservoir ?
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159  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation de veravel le: 01 Janvier 2016 à 19:45:41
Je connaissais pas ce surnom de branlette, me cela lui convient bien.
J'en ai une, annoncée pour 20 L/min, un bidon de 20 L est réellement transféré en 2 à 3 min.

Quand je fais le plein, je prends le bateau, dans lequel je rajoute 2 jerricans essence (rouges) 10 + 5 L, j'ai également converti en jerrican des bidons de 20 L de ph-. J'en ai 2. Soit au total 80 L.

Avec ou sans stabilisant, selon mon humeur, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté de performance dûe à l'essence.
En revanche, je rvide égulièrement "la réserve" dans la nourrice de sorte à ne pas la laisser trop longtemps en dépôt.

Pour info, nous utilisons exactement les mêmes bidons de 20 L dans le bateau de plongée en guise de nourrice.
Ils ont été percés d'un trou avec un boulon limé en biais en guise de soupape.
Mon collègue Phiphi a également fabriqué le tube plongeur pour l'arrivée d'essence.
Au total, nous avons 4 bidons de 20 L qui tournent en échange standard des uns des autres.
Pour être complet, pour la plongée, nous avons un 115 2T Jonhson où l'injection d'huile a été déconnectée.
Le mélange est donc fait dans les bidons dés le remplissage effectué.

Cela nous permet de faire le plein en hypermarché.
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160  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation de veravelo le: 31 Décembre 2015 à 20:06:20
Super,

Cela devrait te faire un ensemble plus homogène.
Bon fin d'année également.
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161  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Disposition plan de pont... le: 31 Décembre 2015 à 19:55:42
Guillaume incidemment j'ai vu  sur une photo des pare-battage noirs ! où as tu trouvé cela ??
Merci

Bernard,

Je me rappelais que tu avais posé la question.
C'est dans la gamme Performance Plastimo chez RDM, réf ps-523425 pour le modèle 10 cm de diam.

Bonne fin d'année.
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162  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation de veravelo le: 30 Décembre 2015 à 09:02:45
Bienvenu à toi sur ce forum,

Bon courage pour votre permis. La seule difficulté consiste à préparer le code. Mais vous êtes deux.
N'hésitez pas à faire des séries (avec réponses commenrées, ça se trouve sur le net).

Comme Dominique, je navigue en 3D Tender. Le mien est tout neuf, livré le 18/12.
Je pense que tu as choisis un package standard. A priori, pas de souci pour des sorties à 2 ou 3.
Si tu souhaites sortir toute la famille, il faudra faire attention à la météo, car le Mercury 50 sera bien sollicité.
C'est la puissance minimum recommandée.

Personnellement, j'ai choisi le XPRO 535 associé au 70 Suz.
Ce modèle est moins large (212 vs. 240 cm), plus léger (234 vs. 290 kg).

Si ce n'est pas trop tard, peut-être que tu peux up grader la configuration moteur ?

Dominique sera effectivement de très bon conseil.

Comme tu pourras le voir, sur ce forum, nous avons l'habitude de mettre notre prénom dans la signature et de souvent nous interpeller par le prénom.

Bonne navigation,

Édit, grillé par Jérémy
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163  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Leds Navisafe le: 30 Décembre 2015 à 08:33:00
Comme dirait Balavoine "Faut pas croire ce que disent les journaux"
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164  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Leds Navisafe le: 29 Décembre 2015 à 19:32:15
Si j'ai bien compris, ces feux sont dit visibles à 2 miles nautiques, soit ce qui est conforme à la norme COLREG 72, résumée ci-dessous
(http://docweb.osculati.com/flip/Generale_2015_FRA/index.html#102)


Types de feux de navigation requis selon la longueur du navire.

Pour les navires d’une longueur hors-tout inférieure à 50 mètres, la réglementation internationale pour la prévention des abordages en mer (IMO COLREG 72) spécifie les portées lumineuses minimales des feux de navigation. Des certifications nationales complémentaires peuvent être requises par certains états membres. Les distances indiquées sont exprimées en milles nautiques.

Navires d’une longueur comprise entre 0 et 12 mètres / 0 à 40 pieds:

Feux 360° blanc, rouge ou vert: 2 milles
Feu de mât (hune): 2 milles
Feux bâbord et tribord: 1 mille
Feu de poupe: 2 milles
Feu tricolore: 2 milles (pour les navires faisant route à la voile uniquement). 

Navires d’une longueur comprise entre 12 et 20 mètres / 40 à 65 pieds:
    
Feux 360° blanc, rouge ou vert: 2 milles
Feu de mât (hune): 3 milles
Feux bâbord et tribord: 2 milles
Feu de poupe: 2 milles
Feu tricolore: 2 milles (pour les navires faisant route à la voile uniquement).

Navires d’une longueur comprise entre 20 et 50 mètres / 65 à 150 pieds:
    
Feux 360° blanc, rouge ou vert: 2 milles
Feu de mât (hune): 5 milles
Feux bâbord et tribord: 2 milles
Feu de poupe: 2 milles

Donc ils seraient bien homologués pour nos SR qui sont généralement inférieurs à 12 m.
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165  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Leds Navisafe le: 27 Décembre 2015 à 20:15:34
Merci pour les accessoires et supports Railblaza.
Il existe même des supports démontables pour les blocs de plongée.

http://www.railblaza.com/products/dive-bottle-holder/
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166  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Leds Navisafe le: 27 Décembre 2015 à 20:12:30
Dans le code Rousseau, mise à jour 2013 :

Pour les navires d'une longueur inférieure à 20 m
- Les feux de côté peuvent être combinés en un seul fanal placé dans l'axe du navire.
- Le feu de mât blanc (secteur 225°) et le feu de poupe blanc (secteur 135°) peuvent être regroupés en un seul feu de mât blanc visible sur 360° (navire de moins de 12m).

Et idem ci-dessus pour moins de 7 m et dont la vitesse ne dépasse pas 7 noeuds :
- Un feu blanc visible sur tout horizon (360°)
- Et si possible, des feux de côté.
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167  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux à Leds Navisafe le: 26 Décembre 2015 à 21:53:57
Je suis complètement d'accord.
C'est donc pour cela que je veux des équipements à bord.
Sur le précédent SR, j'avais fait poser des feux à Leds. Je n'ai pu garder que le blanc tout horizon.
Mais j'aime tout ce qui peut se retirer aisément du bateau. Cela permet éventuellement de les réutiliser sur une autre boat.

Pour le rangement, c'est ce que je faits déjà avec le sondeur et le GPS, qui sont dans des boîtes à masque.
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168  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Feux à Leds Navisafe le: 26 Décembre 2015 à 15:26:28
Bonjour,

Naviguant qu'occasionnellement de nuit, j'envisage l'achat de feux à Leds Navisafe.
Avez-vous déjà utilisé ces feux ? Sont-ils suffisant en navigation côtière ?

Merci d'avance pour vos retours.
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169  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Entretien réservoir d'eau le: 26 Décembre 2015 à 10:34:41
Non, dans la caravane, les EU correspondent eaux de vaisselles ou de toilette (douche, lavage des dents, etc.).
Pour les eaux noires = WC chimiques. Si je devais tenter le camping en SR, c'est ce que je mettrais en place.
Pour ce dernier point, en cas de camping itinérant, on peut craindre la difficulté pour la vidange et surtout le rinçage.
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170  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Entretien réservoir d'eau le: 25 Décembre 2015 à 22:59:10
Bonsoir,

Dans notre cas, notre expérience repose sur l'utilisation des réservoirs de la caravane.
Eaux propres EP et eaux usées EU.
Les 2 réservoirs sont toujours stockés rincés, vides purges et bouchons de remplissage ouverts.
EU, avant chaque utilisation, nous y mettons une pastille d'eau de javel.
EP, selon ce que l'on trouve, on rajoute des comprimés d'hydroclonazone ou de micropure.

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171  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Qui posséde un moteur Suzuki ? le: 25 Décembre 2015 à 18:58:01
J'ai peut-être trouvé le doc dont tu parlais ?

SMIS 4
https://www.brownspoint.com/store/pc/pdf/SMIS_4_Inch_Manual.pdf

SMIS 2
https://www.brownspoint.com/store/pc/pdf/SMIS_2_Inch_Manual.pdf
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172  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Qui posséde un moteur Suzuki ? le: 25 Décembre 2015 à 18:46:47
Merci pour ces infos. Cela répond à mes premières interrogations après la balade avec mon DF70.

Avez-vous une idée de ce que cela coûte ?

Bernard est-ce que tu as plus d'info sur ton document que ce qui est inscrit ici ?
http://www.suzukimarine.ch/index.php?id=1859&L=1

A bientôt
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173  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Besoin de votre aide le: 23 Décembre 2015 à 22:45:47
Dans mon cas, qui navigue exclusivement en Méditerranée, mon cahier des charges est légèrement différent.

1/ bateau et moteur neuf,
2/ un budget contenu dans une enveloppe inférieur à 17 000 € hors remorque,
3/ un bateau transportable facilement,
4/ usage familial et plongée occasionnelle, même par mer formée,
5/ un concessionnaire compétent à proximité (et ça c'est pas vraiement gagné dans la région),

Et ici, les SR ne sont vraiement pas courants.

Je précise, que à part la plongée, je n'ai pas une grande expérience du bateau. Mais pour moi, un bateau doit pouvoir sortir et surtout rentrer en tout temps. Pour cela, il doit offrir une marge de sécurité importante.

Au palais de lire les autres avis.
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174  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un autre petit nouveau le: 23 Décembre 2015 à 22:26:46
En ce qui me concerne, ce qui m'a été expliqué :

Départ ralenti, tu accélère vivement de sorte à déjauger (3200 à 3400 t, dans mon cas),
Tu navigues environ 20h à ce rythme, maxi à 4000 t.

Maintenant, je serais ravi d'avoir vos avis.
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175  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un autre petit nouveau le: 23 Décembre 2015 à 18:37:05
Encore quelques petites nouvelles puis c'est promis, je ne vous embête plus.

Avec un voisin, nous sommes sortis aujourd'hui pour roder un peu le bateau.
Le moteur à tourné pendant 1h30. Tantôt à 3200 3500 t, tantôt à 1500 t env (traversée de Sète par les canaux), puis retour à 3500-4000 t.
Consommation 1/4 de la nourrice de 25 L.

Son comportement sur l'eau est à mille lieux de mon bateau précédent. Le bateau est très stable sur l'eau, le cap est plus facilement maintenu.

J'ai hâte de terminer les 20 h de rodage pour enfin mettre les watts.

Bon noël à tous,
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176  LES CALES DE MISE A L'EAU / TOUTES LES CALES DE MISE A L'EAU / Guide "Cales de Mise à l'Eau" Bateau Pneumatique & Suzuki le: 22 Décembre 2015 à 18:08:56
Bonjour,

En récupérant mon bateau, j'ai récupéré un livret appelé Cales de mise à l'eau du littoral français" réalisé par BATEAU Pneumatique Magazine en collaboration avec Suzuki Marine.

Apparemment, il aurait été réalisé, en 2015, pour le 50ème anniversaire de présence de Suzuki dans le domaine du Hors-Bord.

C'est classé par Région puis par Département puis par Port. On y trouve comme informations :
Département,
Port,
Ville,
Nombre  de cales,
Largeur de la cale,
Longueur de bateau maxi,
Type d'accès,
Horaires,
Tarifs,
Parking remorques,
Tarif parking,
Parking voitures,
Téléphone,
E-mail,
Grandes villes les plus proches.

Le livret fait 33 pages en format A5.
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177  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un autre petit nouveau le: 22 Décembre 2015 à 12:34:17
Effectivement tout est à revoir, c'est aussi pour cela que je ne voulais rien commencer avant la livraison.

Super le repose pieds, cela donne des idées de réflexion.
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178  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un autre petit nouveau le: 20 Décembre 2015 à 09:58:41
Pout être plus précis :

L'ensemble bolster-console n'est pas suffisamment décentré,
Le bolster n'est pas assez reculé,
L'espace entre la console et le bolster est trop grand,
En tout, je perds donc de l'espace entre la console et la baille à mouillage et dans le passavant.

Il va donc falloir revoir l'aménagement que j'avais anticipé pour l'usage plongée.
Il faut que j'essaie de voir si je peux faire une installation pour loger 2 blocs derrière le bolster.

Je vais déjà faire un test à sec.
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179  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un autre petit nouveau le: 19 Décembre 2015 à 22:13:23
En espérant que cela marche, voici les photos :







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180  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un autre petit nouveau le: 19 Décembre 2015 à 22:00:32
Bonjour,

Un petit Up pour vous donner des nouvelles.

Hier, j'ai réceptionné le petit nouveau tant attendu.

Les 70 cv, ça arrache sévère. Il déjauge en 3-4 sec.
Maintenant, il va falloir que je me forme pour dominer la bête.
L'ancien avait un moteur 2T mais bien poussif à côté de celui-ci.

Je vais essayer de vous mettre des photos.

Bien que le montage soit très propre, je regrette simplement que mes consignes n'aient pas été respectées à la lettre.
Enfin, il faudra trouver ses marques.

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