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121  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Puissance ou couple ? le: 01 Août 2018 à 10:43:09
Et comme plus de cylindrée fournit forcément plus de couple a bas régime, ils sont obligés d'ajouter des systèmes électroniques capables de gérer cet excès de couple pour rendre ces machines pilotables
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122  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : remotorisation zeppelin 20 v pro le: 01 Août 2018 à 10:14:23
Je ne pense pas que le glissement ait une réelle importance, et il parait que si le bateau veut avancer, il FAUT qu'il y ait du glissement.

Je n'en connais pas la raison, un intervenant sur le site Pneuboat - qui était ingénieur aéronautique - l'avait expliqué à un des membres, mais ce dernier n'en avait pas retenu les détails.

J'ai toujours relevé le glissement pour mon info, et à vitesse maxi identique sur la même coque des hélices différentes ont un glissement différent. Est-ce un indice de qualité, je sais pas dire !

Les seules coques sur lesquelles j'aie relevé un glissement proche de zéro sont les catas sud-af Tomcat - ce qui n'est pas une preuve de qualité ou de défaut ... juste ça aide quand on veut trouver la bonne hélice !
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123  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : SP 95 VS SP 98 le: 18 Juillet 2018 à 14:31:39
Une question qui se rapproche des questions sur SP 98  vs. SP 95, c'est le E85 ...

Très intéressant coté prix - la dernière fois que j'ai regardé c'était à l'aéroport de Nice, 0.86 si je ne me trompe pas.

Ça demande un moteur modifié pour pouvoir tourner automatiquement entre ces 3 carburants, mais ça doit s'amortir rapidement.
Qu'en est-il de la fiabilité, qui est un paramètre primordial ?

J'y pense car j'ai 2 Subaru (Forester 2litres 125cv et Outback 3 litres 210cv) et renseignement pris auprès d'un spécialiste du coin qui en a fait pas mal - surtout Forester et autres, car Outback H6 ... pas courant - il devrait pouvoir me faire ça pour environ 1100€ total
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124  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Câble de direction sur Zodiac Pro Open 550 le: 14 Juillet 2018 à 18:31:46
Direction à câble ou hydraulique ... mon opinion pour t'aider à résoudre ton problème !

A câble, il est préférable de changer l'ensemble - au moins le boitier qui s'use et le cable qui a cassé. Le problème étant qu'il existe plusieurs marques de câbles et boîtiers qui ne vont pas forcément l'un avec l'autre - il est donc préférable d'acheter un ensemble compatible, la seule chose à faire étant de choisir la bonne longueur de câble.
Je pense que Zodiac est à même de répondre et indiquer la longueur exacte du câble à acheter, car la console étant à une distance bien précise du tableau et du moteur, il n'y a qu'une longueur qui va bien.

Hydraulique : la plus sure, car un câble casse - j'en ai eu un sur mon bateau personnel qui s'est rompu tout net à la maison - ouf - après une seule saison constituée de 3 à 4 sorties de 2 heures maxi au total ... pneu450, moteur Mercury 60cv alors que le câble est prévu plus de 200 si je me souviens bien - un Teleflex USA de 8mm pour être précis.
Certainement un défaut d'assemblage car l'embout du câble coté moteur s'est séparé du tube sur lequel il est serti, mais si ça m'était arrivé en mer seul à bord en Février, je ne serais plus là, car éjection assurée.
Cela dit, le boitier hydro de Lecomble et Schmitt est parfait, livré avec sa tuyauterie (8mm intérieur) à ajuster à la longueur qui convient le mieux, choisir des raccords inox coté moteur c'est tout.
Perso, je choisis de monter un vérin 28STHBR avec un point fixe à rotule plastique au tableau arrière et une rotule plastique au moteur, facile à mettre en place et à entretenir. Ce montage n’apparaît pas dans ceux conseillés par L&S, mais c'est ainsi que j'ai monté la majorité des pneus en 25 ans si les clients suivaient mes conseils.
Alors qu'une fuite sur une hydro vide le liquide progressivement et on sent que quelque chose ne va pas
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125  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Avis état essieu de ma remorque le: 05 Juillet 2018 à 09:49:57
Pour dépolluer ce post, donc revenir à la question de JCD, je pense que sa remorque a des suspensions de mauvaise qualité qui se sont affaissées bien que la charge soit en adéquation avec leur homologation.

2 solutions :

- changer seulement l'essieu, c'est le moins coûteux

- changer de remorque en la remplaçant par une autre marque, à la louche Rocca ou PAM par exemple, que j'ai vendue pendant des années sans soucis, ou mieux (?) une remorque avec des moyeux à bain d'huile


La proposition de changer les roulements ne résoudra pas le problème, même s'ils sont probablement proches de la mort.

Passer à une remorque freinée ne me semble pas justifié, cf prix, entretien ...
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126  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Avis état essieu de ma remorque le: 04 Juillet 2018 à 11:32:37
Oui, c'est possible,  mais ça dépend de la raideur des suspensions caoutchouc qui varie selon la marque de l'essieu, sa charge max, etc ... - et comme tu n'es pas le bateau ni sur, le confort est subjectif.

Par contre la tenue de route est certainement moins bonne quand tu élèves le CG de l'ensemble, et là on ne parle pas de 2cms !

J'avais commencé à écrire une phrase dans ma réponse précédente, et j'ai dû clicker par inadvertance parce que c'est parti et on ne peut pas éditer - ou je ne sais pas le faire !

Je disais donc que j'avais vendu un Prestige 600 à un client qui était au service compet chez Peugeot, et je lui avais livré le boat sans remorque car il avait construit la sienne propre - un super boulot. On avait parlé de remorque évidement, et il s'était gaussé de leurs suspensions en général, les caoutchouc trop dures et les ressorts Nautilus pas beaucoup mieux.
Sa remorque avait de vraies suspensions à flexibilité variable à ressorts et amortisseurs comme sur les voitures, et quand on appuyait sur le boudin la remorque bougeait en souplesse.

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127  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Avis état essieu de ma remorque le: 03 Juillet 2018 à 10:43:48
Si j'ai bien tout compris, certains d'entre vous préfèrent les remorques Nautilus à essieu à raquettes parce qu'elles tiendraient mieux la route - enfin c'est ce que je retire de la lecture de ce post.

Alors laissez moi rigoler !

J'ai vendu et utilisé pas mal de remorques de marques et technologies différentes, et les seules avec lesquelles j'ai eu des problèmes sont précisément les Nautilus ...

Il y a une quinzaine d'années j'ai eu à intervenir en plein été sur la N. récente d'un touriste de passage dans mon coin, en panne avec un axe de raquette cassé sans cause apparente - autre que métal pourri - et bien entendu personne qui accepte de le faire.
Je n'y avais jamais mis les doigts et j'ai pas mal galéré après avoir reçu les pièces envoyées par chronopost.

J'avais également acheté une 750 kg non freinée pour mon usage perso, et j'ai ainsi pu constater que le bateau est porté une bonne douzaine de cms plus haut que sur la même en Rocca-Pam, et je n'ai jamais eu l'impression que la tenue de route soit meilleure que celle de ses 2 sœurs.
Comme cette hauteur exagérée me posait problème lors de la mise à l'eau, j'ai tout démonté et inversé la position relative chassis/essieu, avec des entretoises faites au tour, 2 jours de boulot pour avoir le bateau à une hauteur "normale".
Pour moi, plus on met la charge haute sur une remorque, plus on s'approche de l'instabilité.

J'avais parlé de ce problème a


Alors si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi un essieu raquette tel que celui-là - que personne n'utilise en automobile moderne - tiendrait mieux la route, j'attends la démo ... merci !

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128  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Encore un nouveau Falcon le: 18 Juin 2018 à 00:02:35
Il y a quelques années, j'avais fait des mesures comparatives de poids des tissus PVC et Hypalon, et j'avais constaté qu'il n'y a pas de différence notable quand les épaisseurs et la trame textile sont identiques.

Je dirais même qu'entre 2 hypalons 1670 Dtx sortant du même fabricant, il y a des différences de poids au m² et de souplesse du tissu, sur ce dernier point il suffit de toucher pour s'en rendre compte.

Enfin, je considère qu'on peut gagner en sécurité en faisant construire un boudin avec un plus grand nombre de cloisons internes, donc de chambres isolées, tout en passant d'un tissu 1670 dtx à un 1100 - là gros gain de poids.
La résistance au test du cutter sera identique, mais en cas de chambre déchirée on peut continuer en toute sécurité.
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129  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Comment éviter la ventilation avec les tubes de faibles diamètres. le: 11 Avril 2018 à 17:22:41
Les traces noires derrière la collerette montrent bien que c'est une zone de dépression où est aspirée une partie des gaz brûlés. Je ne les avais pas remarquées !
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130  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Amortisseur mecanorem le: 11 Avril 2018 à 17:16:50
Oui, je pense que tu as raison, ça n'a rien d'un élément de suspension qui devrait pouvoir entrer dans le tube plus ou moins triangulaire. J'ai cet élément sur une vieille remorque bagagère.

Je pense que la réponse devrait se trouver chez Mecanorem, mais si la remorque est un peu vieille il faudra remplacer l'essieu complet
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131  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Comment éviter la ventilation avec les tubes de faibles diamètres. le: 09 Avril 2018 à 19:59:54
Enlisant les explications, je suis vraiment perplexe !

L'idée avancée dit - si j'ai bien compris - que cette collerette d'un diamètre extérieur supérieur à celui du corps de l'hélice devrait augmenter le débit de gaz dans le tube d'échappement - dans l'hélice donc !

Or pour moi c'est inexact, car le bateau avançant cette collerette va créer une dépression derrière elle et aspirer une partie des gaz par les trous auxiliaires bien visibles - donc diminuer le débit qui va passer dans le corps de l'hélice puisqu'une partie des gaz va s'échapper par la périphérie au lieu de passer dans l'axe, ce qui aura pour avantage non négligeable de diminuer la température dans la boite à engrenages .
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132  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Trim et rouille le: 09 Avril 2018 à 19:36:24
Ce n'est pas la bonne méthode pour purger l'air qui est emprisonné dans l'huile !

Il faut :
 
- ouvrir la vis de libération du trim, vis latérale, ce qui va permettre de faire monter et descendre le moteur à la main et fait circuler l'huile à l'intérieur

- le bloquer en position haute avec la patte de verrouillage, vis ouverte

- le laisser ainsi quelques heures

- le redescendre à la main,

- fermer la vis

- actionner le trim plusieurs fois

- le bloquer en position tilt, ouvrir la vis de remplissage et faire le niveau
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133  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Trim et rouille le: 25 Mars 2018 à 11:23:45
Si la tole n'est pas percée - dans ce cas il y aurait de l'eau dans l'huile du trim - une solution marche bien et permet de repousser l'échéance. Elle peut s'appliquer sur n'importe quel moteur, plus ou moins facilement selon le montage.

Il faut d'abord - et de préférence afin de pouvoir travailler à l'aise - enlever cette tole du trim, la dérouiller (acide phosphorique, Frameto et autres) afin de revenir au métal brut.

Ensuite il faut de la résine époxy et du tissu de verre, si possible un sergé à trame fine qui se déforme facilement et suit les arrondis. On découpe les pièces de tissu afin de pouvoir recouvrir la tole en 2 fois - la tête et le corps cylindrique.

On met une couche de résine sur la totalité de l'acier, puis 2 couches de tissu sur la tête en rabattant les bords sur le corps, on imprègne soigneusement  et on laisse durcir au chaud, 40 à 50°C. Quand c'est dur, on ponce avec un papier fin afin de dépolir la surface jusqu'a disparition du brillant - sinon la couche suivante n’adhérera pas - et on colle 2 ou 3 tours de tissu sur le corps, puis on chauffe comme précédemment.

C'est tout !
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134  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Entretien: chez qui acheter les pièces et consommables+questions le: 18 Mars 2018 à 12:21:35
Je ne savais pas pour le "Pourquoi Pas", et je trouve ça répugnant - je ne comprends pas que les gens qui nous gouvernent puissent l'admettre !

Mais il y en a bien d'autres ...



Notre bon premier ministre a décidé que pour sauver autour de 180 vies sur nos routes il était nécessaire de passer la vitesse maxi autorisée de 90 à 80 ...
Je suis surpris que personne - ou enfin pas beaucoup mais on en a pas entendu parler - ne lui ait fait remarquer que :

- il y a environ 3500 morts par an, bon an mal an !

- dont il parait que 20 à 25% seraient dus à la conduite alcoolisée

- donc 3500 x 0.2 = 700  - et 3500 x 0.25 = nettement plus, pas loin de 800

- j'en conclus que si on voulait vraiment sauver 700 vies au minimum, ce qui est mieux que 180, il suffirait de faire des contrôles à la sortie des bistrots, restos, boites de nuit et autres lieux d'alcoolisation pour rapidement arriver à baisser à un bon 500 - le 180 devenant vraiment ridiculement faible au regard de ce que le maintien en vie de tous ces travailleurs rapporterait à la nation !
Pas les petits contrôles qu'on voit le samedi soir à minuit, avec un escadron de gendarmes planqués dans un virage sur une route de campagne, toujours au même endroit bien sûr, mais des vrais, bien annoncés, avec retrait immédiat du permis et confiscation de la voiture, voire destruction.
Je parierais qu'en un an on gagne 500 vies.

- de plus ceux qui y restent sont en général des jeunes et moyens, alors que l'age moyen de la population augmente ... et ce n'est pas l'augmentation de la CSG qui va compenser la perte d'actifs

- pour compenser la perte de revenus des marchands d'alcool, je propose de créer un nouvelle loi obligeant les 3ème et 4ème age à boire un litre de rhum, vodka, whisky ou autre à 45° minimum par jour, avec contrôle quotidien et obligatoire de l'alcoolémie - à la maison.




Autre chose : oui, les transporteurs routiers sont trop chers !  En Italie, j'en utilise souvent un petit, qui est capable de vous déplacer un moteur hors-bord sur palette, entre l'Italie du Sud et Vintimille par exemple, pour nettement moins de 100€ avec facture, alors que les gros vous en demandent 4 à 5 fois plus, et au black  !


Autre chose encore, plus en rapport avec le sujet de ce post :

il m'est arrivé récemment de commander un stock de pièces directement au Japon, de quoi remettre à neuf 2 moteurs pour lesquels certaines pièces étaient quasi introuvables, les autres étant à un tarif français très supérieur à celui de boats.net où j'achetais auparavant et qui commence à manquer de pièces pas courantes.
J'ai reçu mon colis à la maison, bien évidemment payé transport et douane, et au final j'y ai gagné un bon 25% - je n'ai pas vraiment calculé - avec l'avantage d'avoir TOUT.
L'inconvénient : dur de trouver le vendeur, car la langue ...
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135  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MAKO / Re : 5.50 MAKO avec 90cv TLDI le: 11 Mars 2018 à 21:52:14
Mako et Stingray (Centaure ou Tomcat) n'ont rien à voir, ce sont des concurrents.

Je ne suis pas étonné que le Mako enfourne, il est très plat, étrave très basse sur l'eau.

La présence à l'avant des 2 énormes virures montre bien qu'il y a là un vrai problème que le constructeur a préféré contourner plutôt que de redessiner une carène !
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136  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Ponçage antifouling le: 05 Janvier 2018 à 11:26:47
J'ai une adresse pour l'hydrogommage au bicarbonate de soude entre Ventimille et San-Remo, il parait que le gars est capable d'enlever la couche de vernis sur une peinture automobile sans attaquer la peinture qui est en dessous ... pas mal !


Au sujet du ber de la photo, tu as l'intention de te suicider ...?

Aucune précaution pour la stabilité, rien pour l'empêcher de basculer vers l'arrière, aucun équerrage pour renforcer les soudures ... difficile de faire pire avouons-le !
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137  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bonne journée le: 23 Décembre 2017 à 11:04:30
C'est sûr, ceux qui disent qu'un bateau est magnifiquement bien construit, qu'il navigue mieux que tout ... qu'est-ce qu'ils en savent ?

Ont-il visité le chantier qui construit la carène, qui l'assemble au pont après y avoir collé la structure interne, certainement pas !
J'ai vendu des Zars, les premiers importés en France à la fin du 20ème siècle, que je considère comme parfaitement construits, et je n'ai jamais su où les carènes étaient construites - pas chez ou par Formenti en tout cas. Et maintenant, encore moins vu la quantité qui se vend ...

Qualités de nav ... sur un lac, tout va bien en général
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138  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 11 Décembre 2017 à 00:18:07
Laurent, je l'ai déplacé plusieurs fois ainsi, je ne vois pas où se situe le problème !

Je n'ai rien tordu, car étant sur une surface parfaitement plane sur laquelle il suffisait de pousser un peu fort pour que ça roule, la remorque n'a subi aucun effort anormal et différent de ce qu'elle encaisse sur la route.

La roue jockey de chez Fulton n'est pas de la daube, son support est très robuste et je n'ai jamais eu le moindre souci avec elle puisqu'elle ne peut jamais toucher le sol quand on tracte, ce qui n'est pas le cas de celles qu'on trouve sur nos remorques françaises
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139  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Sun-way immergeable ça change le: 11 Décembre 2017 à 00:02:53
A Hervé44,

Ma remorque est une Rocca 1600kg ptac, et les moyeux sont montés en Timken (rouleaux coniques, 2 par roue) .
Les 2 roulements sont différents, celui de grand diamètre est monté coté flasque de frein - le petit étant coté extérieur avec le cabochon sous lequel se trouve l'écrou à créneaux goupillé permettant le réglage du jeu.


Le Spi porte directement sur l'épaulement de la fusée, et son diamètre intérieur d'origine est plus grand que celui du grand roulement. Pour faire la modification, il suffit de trouver les bonnes dimensions de tube inox et spi qui vont pouvoir se monter sans avoir à travailler sur la fusée elle-même, car là, c'est une autre histoire avec de gros risques s'il fallait diminuer le diamètre de la fusée au niveau de l'épaulement du spi.

L'usinage intérieur du tube ne présente pas de difficulté si on a un tour.
 


Si tu n'as jamais vu la fusée rouillée sous la lèvre du Spi, c'est que ta remorque n'a vu l'eau que de très loin, c'est là que la rouille s'installe en premier ...

(edit bataclo JC ta remarque a été mal perçue par Hervé je l'ai retirée)
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140  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Transport de courte distance .... le déplace remorque le: 10 Décembre 2017 à 01:04:57
Je viens de lire le reportage su Veradoclub, c'est une aide très intéressante !

Une remarque au passage en ce qui concerne la puissance nécessaire pour faire tourner court une 2 essieux : il suffit de lever la roue jockey suffisamment haut pour que les 2 roues de l'essieu avant décollent, ensuite la remorque se manœuvre comme une mono-essieu.
Il faut quand même que la roue jockey ait suffisamment de course pour pouvoir le faire - la mienne est une Fulton double basculante - et soit solide,  et que le terrain s'y prête.

A mon dernier Salon de Gènes, 2004, j'avais exposé un cata Tomcat 750 avec un inboard Mercruiser, il était sur une Rocca 2 essieux et je l'ai déplacé tout seul comme un grand.
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141  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Sun-way immergeable ça change le: 09 Décembre 2017 à 22:00:31
J'ai mesuré la fusée, et cherché un tube qui rentre dessus avec un petit usinage - ou sans, c'est mieux - et cherché un SPI qui ait les dimensions voulues (extérieur du tube et intérieur du tambour) c'est tout
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142  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Sun-way immergeable ça change le: 09 Décembre 2017 à 21:12:05
J'ai comme une idée que peut-être ...

Je copie ici ce que je viens de poster sur le post "remorque inox" précédent !


Sur ma 2 essieux, j'ai modifié la portée du joint SPI qui assure l'étanchéité des roulements, simplement en y ajoutant une bague en inox usinée à la cote de la fusée en acier "pas inox" sur laquelle "normalement" le joint spi frotte et fait rapidement rouiller la-dite fusée, ce qui détruit rapidement le caoutchouc du spi et l'eau rentre ... La bague est tirée d'un tube inox poli, collée époxy sur la fusée, et j'ai choisi les spi's à la cote de la bague évidemment.
Plus bien entendu un graissage à l'huile des roulements Timken neufs et des bouchons alu maison permettant le remplissage et le contrôle du niveau.

Question : si on appliquait ces recettes à la série, de combien cela augmenterait-il le prix de revient vu du constructeur de l'essieu ? Si je dis 2€, je pense être au dessus, très !


Ptêt ben que les gens de chez Sunway ont lu ce même texte ici même, où sur le concurrent PB où j'ai déjà détaillé la chose, et se sont dit pourquoi pas, essayons ... !


Entre autres améliorations voisines possibles, il y a celle des cables de frein qui rouillent dans leur gaine, il suffirait d'appliquer ce que j'ai vu chez Riba il y a une vingtaine d'années, supprimer la gaine et faire circuler le cable dans la gorge d'une simple poulie fixée au tube essieu. Pas cher, certainement 50 fois moins qu'un jeu de cables, et en plus ça améliore le freinage car il n'y a plus de frottements parasites.


Il y a des idées qui trainent, des bonnes ... sur ma remorque, j'ai remplacé la roue jockey mer...que qui a tendance à se desserrer et descendre si on y fait pas gaffe par une "from USA" basculante. A l'époque, elle m'avait coûté moins cher que celle d'origine et elle lève l'essieu avant d'une 2 essieux bien chargée, ce qui facilite sérieusement la manoeuvre à la main si nécessaire
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143  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remorque Vanclaes full inox le: 09 Décembre 2017 à 20:45:06
Salut Marilo, et tu as 100% raison sur tous ces points.

Sur ma 2 essieux, j'ai modifié la portée du joint SPI qui assure l'étanchéité des roulements, simplement en y ajoutant une bague en inox usinée à la cote de la fusée en acier "pas inox" sur laquelle "normalement" le joint spi frotte et fait rapidement rouiller la-dite fusée, ce qui détruit rapidement le caoutchouc du spi et l'eau rentre ... La bague est tirée d'un tube inox poli, collée époxy sur la fusée, et j'ai choisi les spi's à la cote de la bague évidemment.
Plus bien entendu un graissage à l'huile des roulements Timken neufs et des bouchons alu maison permettant le remplissage et le contrôle du niveau.

Question : si on appliquait ces recettes à la série, de combien cela augmenterait-il le prix de revient vu du constructeur de l'essieu ? Si je dis 2€, je pense être au dessus, très !
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144  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : RESUME DES POINTS REGLEMENTAIRES sur les FEUX DE REMORQUE ! le: 09 Décembre 2017 à 20:29:20
Ao Mahoru, qu'est-ce qui te fait dire que les Nautilus sont plus solides que les autres ?

J'ai vendu pas mal de remorques du groupe Pam-Nautilus-Rocca, et je n'ai trouvé aucune différence de solidité entre ces 3 marques. Peut-être y en a-t-il ... mais les Nautilus portent plus haut que les autres en raison de leur suspension, et ça je n'aime pas.

Pam et Rocca sont 100% identiques à la couleur des accessoires près, et Nautilus propose le même chassis avec seulement des suspensions à raquettes que personnellement je n'aime pas. La raquette avec ressort spirale et amortisseur peut sembler un élément plus mécanique car proche de l'automobile, mais à l'usage ...
J'ai eu l'occasion d'avoir à réparer et changer un axe de pivot de raquette qui avait un souci, pour moi jamais !

J'ai 2 Rocca, une simple essieu et une double, pas de souci une fois supprimée la plaque de feux arrières et la roue jockey (par une from USA, basculante. Les chassis sont bien galvanisés, les étriers de fixation des accessoires sont en électrozingué comme chez tout le monde,et ça rouille un peu, bof ! 
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145  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remorque Vanclaes full inox le: 09 Décembre 2017 à 19:59:16
Et pourquoi pas un chassis en bois, on sait faire ça depuis longtemps et ça tient, surtout avec les colles modernes.

Regardez les Lotus Elite, elle avaient un chassis en bois !


Ce qui ne résoudrait pas le problème du train roulant évidemment, et c'est là qu'il y a le plus de travail à faire pour améliorer la sécurité et la fiabilité
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146  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Consommation moteur boat vs voiture le: 24 Novembre 2017 à 23:00:01
Un point intéressant ... !

Toutes les carènes ne poussent pas l'eau de la même façon, et certaines technologies sont plus efficaces que d'autres !

Par exemple, vous savez que j'ai toujours poussé vers les carènes catamarans qui sur le papier seraient plus efficaces.  J'avais lu il y a pas mal de temps qu'en charge, un cata de 5 mètres de longueur de flottaison déjauge aussi facilement qu'un monocarène de 10 mètres avec la même puissance.

J'ai quelques exemples précis avec ceux dont j'étais l'importateur (Tomcat) :

Un 632, qui doit faire autour des 5 mètres à la flottaison, déjauge 12 plongeurs adultes équipés avec 2x50cv Mercury 2 temps - bateau vendu en Italie à un club qui était dans les "Cinque Terre". Et avec la même charge il était capable d'atteindre 22 noeuds, dixit ses utilisateurs, je n'ai pas vérifié mais il n'y a aucune raison pour qu'ils m'aient raconté des histoires. Ils m'avaient envoyé photos et félicitations !

Un autre 632 identique, avec un 150 Yam 2 temps, emmenait 17 plongeurs adultes - vitesse autour des 28/30 noeuds, je ne sais pas précisément.

Un 750, vendu à un resto de plage à coté de Monaco, capable de 37/38 noeuds avec environ 2 tonnes de marchandises à bord, moteur Yam 150cv 2 temps.


A taille, puissance et charge égales, quel est le monocarène capable de soutenir la comparaison ?  Peut-être avec des foils ... mais il y a également l'Hysucat qui est capable d'aller très vite avec encore moins de puissance, parce que ce n'est plus la carène qui porte, mais un foil
 
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147  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : n'y a-t-il pas anguille sous roche le: 15 Novembre 2017 à 20:44:49
Alain, ce que tu viens de dire est très joli, mais tu as oublié d'indiquer les conditions de la mesure, c'est-à-dire par exemple quelle distance entre le bateau qui passe et le sonomètre, vitesse du bateau, régime du moteur, courbe de mesure du sonomètre, etc ...

Ca me rappelle une prune que je m'était prise dans les années 70 avec ma DB Panhard, pas spécialement silencieuse mais pas très bruyante ... un bleu dans sa Dauphine privée avait relevé que j'allais "à vive allure" - évidemment un coach DB ça va forcément vite même en ville ce qui était le cas, entre 30 et 40kmh maxi dans une rue étroite ... en 3ème ou 4ème dans la file quand on n'est pas pressé.
Par chance quelques jours auparavant j'avais vu des bleus faire des mesures de bruit dans la ZI de Carros, et j'avais demandé à ce qu'on mesure mon engin - vitesse fixée, régime moteur donné, distance je ne sais plus combien de mètres ... et j'étais parfaitement dans les normes !
Il est clair qu'il ne l'aurait pas été si j'avais dû rouler à 6000 tours pied au plancher, mais la norme était respectée et ma prune est partie à la poubelle 
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148  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : C'est moche ! le: 07 Novembre 2017 à 13:22:24
Je pense qu'il est important d'être aussi autonome que possible, et de ne pas trop compter sur l'aide des autres en cas de problème.

C'est ainsi que ma maison est bien isolée - Siporex, béton cellulaire de 30cm - avec chauffage électrique et contrat EJP, plus un insert, plus un radiateur à gaz butane sur roulettes. Cuisine au gaz butane avec bouteille.
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149  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : C'est moche ! le: 05 Novembre 2017 à 19:13:30
Dans le cas de la Pointe-Rouge, c'est probablement différent car l'incendie a dû dégénérer en catastrophe très rapidement, et même à 50 mètres, il faut le temps de mettre tout le système en branle.
Et si par malheur il y a plusieurs foyers simultanée, les pompiers ne peuvent pas se multiplier.

Si le bateau sur lequel travaillaient les 2 gars avait été suffisamment isolé des autres, lui seul aurait brûlé - il faut donc être très strict sur des règles de sécurité à appliquer, surtout quand les bateaux sont empilés.
Une règle devrait être de considérer que le réservoir de X litres est plein et susceptible de s'enflammer, ce qui conduirait à une distance minimum des voisins à respecter si on doit y travailler.
Il y a des ports, Mandelieu à sec par exemple, où je crois qu'il est interdit de bricoler sur son bateau. Peut-être est-ce permis, mais dans une zone isolée.
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150  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Avis de recherche direction hydraulique le: 05 Novembre 2017 à 16:19:07
Ne cherche plus, fais-la !
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