SR-BOAT.COM
10 Mai 2024 à 23:46:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etat de la mer et sorties  (Lu 11281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« le: 29 Juillet 2016 à 00:06:24 »

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose une question sur vos sorties habituelles.

Quel est la Vitesse vent (bft) et au niveau des vagues la Mer totale (m) et la Mer du vent (m) maxi pour lesquels vous n'envisagez plus vos sorties de balades familiales (promenade, bouée, wake...)

Cela dépend t-il exclusivement de la taille de vos bateaux ou bien d'autres critères ?

Pour ma part, j'utilise entre-autres meteoconsult et je repousse pour d'autres dates plus favorables, les balades familiales à partir de ces valeurs :
Vitesse vent (bft) >= 4
Mer totale (m) >= 0.9
Mer du vent (m) >= 0.7

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 29 Juillet 2016 à 08:43:20 »

ça dépend surtout de ce que l'on aime , il y en a qui préfèrent que ce soit du sport  Souriant

pour ma part j'utilise ça : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=4905

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
moebius50
Invité
« Répondre #2 le: 29 Juillet 2016 à 10:12:18 »

pour ma part, les conditions météo maxi pour sortir sont à géométrie variable :

- si je suis seul et accompagné de ma petite famille, je ne sort pas après 20 noeuds de vent, ou 1 mètres de creux.
- quand je suis en bande avec les copains, y'a pas véritablement de limites, car à plusieurs les risques sont ultra limités à mon avis (même s'ils restent existants évidement).

Par exemple, il m'est arrivé de sortir avec un bon 35 noeuds de vent à trois pour aller à chausey, de même avec presque 2 metres de creux pour jersey.... et même un matin d'avril à plusieurs nous sommes partis à jersey avec de la glace sur les bateaux (brrrrr........froid).

et bien-sur pour finir, tout dépend aussi des capacités du bateau. avec mon ancien bateau, quasi pas de limites, ça passait partout dans n'importe quelles conditions, aujourd'hui, c'est moins vrai!)
Journalisée
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 29 Juillet 2016 à 10:31:07 »

Pour ma part, étant donné que je ne sors que pour la pêche c'est le vent qui m'handicape le plus mais pour moi peu importe la hauteur de la houle, j'ai déjà pêché dans 2,5 à 3m de creux chez vous là haut en bretagne.

Après, je dirais que je sors jusqu'à 1,5m de vague (non pas houle) car encore une fois c'est que pour la pêche.

Pour le vent, au dessus de 20kts annoncé dès la matin je ne sors pas, souvent impêchable ... même si souvent le matin y'a pas de vent et que l'aprem quand on rentre y'a bien 20 ou 25kts parfois
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
guismo59.56
Invité
« Répondre #4 le: 29 Juillet 2016 à 11:38:04 »

Alors pour ma part je simplifierais en disant que je programme ma sortie en fonction de l’état de la mer et comme je m’en sers principalement en période estivale  j’essaie de sortir au max jusqu’à une mer de force 6, voilà
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 29 Juillet 2016 à 14:35:01 »

Tous dépend aussi de la catégorie du bateau... Si c'est un B ou C... Cela peut changer des choses...
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #6 le: 29 Juillet 2016 à 14:43:52 »

Tous dépend aussi de la catégorie du bateau... Si c'est un B ou C... Cela peut changer des choses...

ah oui évidement, ça tombe sous le sens, on aurait du l'évoquer dès le début Grimaçant
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juillet 2016 à 15:48:52 »

C’est vrai, très bonne remarque, c'est pour ça que je sors jusque force 6 car mon boat est de conception C, j'aurais du le préciser, bien vu
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 29 Juillet 2016 à 16:44:00 »

pour ma part, les conditions météo maxi pour sortir sont à géométrie variable :

- si je suis seul et accompagné de ma petite famille, je ne sort pas après 20 noeuds de vent, ou 1 mètres de creux.
- quand je suis en bande avec les copains, y'a pas véritablement de limites, car à plusieurs les risques sont ultra limités à mon avis (même s'ils restent existants évidement).

Par exemple, il m'est arrivé de sortir avec un bon 35 noeuds de vent à trois pour aller à chausey, de même avec presque 2 metres de creux pour jersey.... et même un matin d'avril à plusieurs nous sommes partis à jersey avec de la glace sur les bateaux (brrrrr........froid).

et bien-sur pour finir, tout dépend aussi des capacités du bateau. avec mon ancien bateau, quasi pas de limites, ça passait partout dans n'importe quelles conditions, aujourd'hui, c'est moins vrai!)

Le reste des équipages confirmera mais pour notre Saint Malo/Jersey via Chausey à l'aller et retour sur Saint Malo de nuit en passant sur les Minquiers tu est modeste avec 2m de creux. Poséidon on te voit, on te voit plus ah le revoilà  Grimaçant. Juste pour aller boire des Bières il faut avouer que ce jour la nous avons été très limite.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 29 Juillet 2016 à 16:45:51 »

Alors pour ma part je simplifierais en disant que je programme ma sortie en fonction de l’état de la mer et comme je m’en sers principalement en période estivale  j’essaie de sortir au max jusqu’à une mer de force 6, voilà

Tu es en C avec ton bateau?
« Dernière édition: 29 Juillet 2016 à 17:25:31 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
CrisCat
Invité
« Répondre #10 le: 29 Juillet 2016 à 17:03:03 »

Sans commentaire, en souple de 4,00m en barre franche



Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 29 Juillet 2016 à 17:38:53 »

Alors pour ma part je simplifierais en disant que je programme ma sortie en fonction de l’état de la mer et comme je m’en sers principalement en période estivale  j’essaie de sortir au max jusqu’à une mer de force 6, voilà

Tu es en C avec ton bateau?

oui, oui, mais tu sais bien que déjà un bon force il y a plus personne sur l'eau, mis à part quelques barjos comme nous
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 29 Juillet 2016 à 22:08:43 »

Je ne parlais pas des conditions extrêmes dans lesquelles vous sortez, mais des conditions maxi pour lesquelles vos sorties familiales sont envisageables.
Parce-que pour moi, c'est pareil revenir trempé et secoué type "Orangina" ne me dérange pas, mais ramener ma femme avec 1m de creux et force 5, et je me fais engueuler... Quand on part le matin, c'est toujours bon, mais le retour est souvent plus agité.

Comme je ne veux pas les dégoutter de ma passion, je tâche d'éviter les problèmes.

Nota : Je suis en catégorie C aussi, mais des vents de force 6 et des vagues atteignant 2 mètres, je ne souhaite pas faire connaître ça à ma famille... arrivé au port, je me fais lyncher, c'est sûr !  Roulement des yeux
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 29 Juillet 2016 à 22:44:02 »

Je ne parlais pas des conditions extrêmes dans lesquelles vous sortez, mais des conditions maxi pour lesquelles vos sorties familiales sont envisageables.
Parce-que pour moi, c'est pareil revenir trempé et secoué type "Orangina" ne me dérange pas, mais ramener ma femme avec 1m de creux et force 5, et je me fais engueuler... Quand on part le matin, c'est toujours bon, mais le retour est souvent plus agité.

Comme je ne veux pas les dégoutter de ma passion, je tâche d'éviter les problèmes.

Nota : Je suis en catégorie C aussi, mais des vents de force 6 et des vagues atteignant 2 mètres, je ne souhaite pas faire connaître ça à ma famille... arrivé au port, je me fais lyncher, c'est sûr !  Roulement des yeux

Nous ne faisons pas de sorties familiale
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 29 Juillet 2016 à 23:06:38 »

Arf !! ça me rappelle un truc tiens !
"Puisque j'vous dis que j'y mets jamais les pieds sur les routes départementales !"

http://www.dailymotion.com/video/x1qwk4r_jean-yanne-et-lawrence-riesner-le-permis-de-conduire-archive-ina_fun
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
CrisCat
Invité
« Répondre #15 le: 30 Juillet 2016 à 05:39:14 »

Etant donné que c'est ma fille qui fait le singe on peut parler de sortie familiale orangina





BOD76, c'est Remi sans famille  Tire la langue


Christophe79: je fait aussi comme toi, des sorties familiales avec le bateau de papé et mer calme pour les mêmes raisons
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 30 Juillet 2016 à 08:25:57 »

Etant donné que c'est ma fille qui fait le singe on peut parler de sortie familiale orangina





BOD76, c'est Remi sans famille  Tire la langue


Christophe79: je fait aussi comme toi, des sorties familiales avec le bateau de papé et mer calme pour les mêmes raisons


Ma Femme elle s'appelle "régulateur de vitesse"😂
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #17 le: 30 Juillet 2016 à 09:22:39 »

 Bisou
tu le dit toi même, quant on part le matin cest calme mais lorsque l'on rentre en fin de journée c'est plus du tout le même pour moi aussi et c'est bien pour ça que j'ai aussi changer de bateau cette année, donc il n'existe pas 36 solution
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #18 le: 30 Juillet 2016 à 09:23:03 »

ouai la mienne ça bouge jamais assez ni jamais assez vite.....(le bateau j’entends bien  Grimaçant Grimaçant)
Quand au gamin, il ne veut même plus sortir si il n'y a pas de vague.......
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #19 le: 30 Juillet 2016 à 09:25:49 »

salut guillaume ça va ? , tu n'es pas encore en vacance ?
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.078 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Mars 2024 à 15:48:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit