SR-BOAT.COM
11 Mai 2024 à 23:59:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bouée fer a cheval et feux de Retournement !  (Lu 33242 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« le: 22 Octobre 2017 à 11:59:09 »

Bonjour,

Pour ne pas pollue plus avant le post petites annonces, j'interviens ici en ouvrant cette discution !!
donc  il apparait que certains d'entre nous  comme moi un peu perdu dans les divisions et autres modifications de texte de lois de ces derniers temps sont un peu perdu avec cette bouée fer  à cheval, qui reconnaissons  le  !! nous encombre plus qu'elle nous est utile !

Donc sauf erreur de ma part, nous pouvons nous en passer à la seul condition que l'ensemble des passagers et du pilote soit équipés et porte leur brassières qu'elle soit automatique ou format ' bonhomme Michelin "

A cette seul condition  la présence de cette fameuse bouée  et de son feux n'est pas requise à bord  !!

Si, et je peut le comprendre !!  le pilote  et / ou ses passagers ne porte pas  ou ne veulent pas porté  leurs gilet !!
Cette bouée doit impérativement être a bord et être fonctionnelle  !!
 
Après il y à sur le marché des alternatives à cette  imposante et encombrante bouée, a mes yeux parfaitement inefficace dans beaucoup de circonstance nous le savons tous !!

Ce type de produit que notre distributeur préféré m'a procuré contre espèces sonantes et trebuchantes  Souriant, me donne entière satisfaction  quand à son format,  me permet d'être en règle et me parait bien plus efficace et précise en cas situation réelle



Elle tiens dans mon siège et ce trouve immédiatement  opérationnel en cas de besoins, homologué donc en règle en cas de contrôle
j'ai juste ajouté une ampoule flash automatique qui ne si trouvait pas lors de son achat !! 8 € sur le net



 Cool Cool Cool


  
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2017 à 12:53:45 »

Attention la réglementation est bien claire, la bouée doit être obligatoirement sur le pont, elle doit pouvoir être utilisée sans aucun autre geste que l'attraper.
Donc dans un coffre ce n'est pas réglementaire.

Pour les gilets, ils doivent correspondre à la navigation et doivent posséder un moyen lumineux de repérage (lampe flash,cyalume....)
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
MARILO83
Invité
« Répondre #2 le: 22 Octobre 2017 à 15:20:54 »

Aux dernières nouvelles, sauf si je me trompe, la bouée fer à cheval + une lampe à retournement + Lampe torche n'obligeait pas à la lampe flash ou Cyalume sur chaque gilet.

C'est soit l'un, soit l'autre, me trompe-je ?

(Naturellement, on peut avoir les deux)
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2017 à 16:39:58 »

C'est aussi ce que j'ai vu sur la D240 :

- Soit bouée accessible (pas dans un coffre) + feu à retournement et gilets non portés mais obligatoires dans les coffres du bateau.
- Soit gilets portés avec système de lumière et bouée non obligatoire (donc dans un coffre possible). Celui du bateau ou celui de la voiture.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 22 Octobre 2017 à 16:58:13 »

Aux dernières nouvelles, sauf si je me trompe, la bouée fer à cheval + une lampe à retournement + Lampe torche n'obligeait pas à la lampe flash ou Cyalume sur chaque gilet.

C'est soit l'un, soit l'autre, me trompe-je ?

(Naturellement, on peut avoir les deux)

Exact



C'est aussi ce que j'ai vu sur la D240 :

- Soit bouée accessible (pas dans un coffre) + feu à retournement et gilets non portés mais obligatoires dans les coffres du bateau.
- Soit gilets portés avec système de lumière et bouée non obligatoire (donc dans un coffre possible). Celui du bateau ou celui de la voiture.

Exact aussi 😁

Petit rappel

https://www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/DOTATION-OBLIGATOIRE.pdf

« Dernière édition: 22 Octobre 2017 à 17:04:52 par guillaume33/29 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 23 Octobre 2017 à 15:17:59 »

La mienne est dans mon coffre et je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'elle doit être sur le pont.
La division d240-2-14 dit "-sa mise en œuvre ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s'effectuer sans source d'énergie extérieure".

Tout dépend comment on interprète cette phrase qui je l'admet est ambigüe. Me concernant, j'ouvre le coffre et je la balance (elle est attachée dans le coffre). je n'utilise pas de source d'énergie extérieure. je me considère donc dans les clous.

je vais même aller un peu plus loin. Si vous la mettez sur le pont, vous devez forcément l'attacher pour qu'elle ne s'envole pas à pleine vitesse. Donc cela ne nécessite pas qu'un seul largage à l'eau car il faut d'abord la détacher avant de la larguer. Qu'entende t-il vraiment par "ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau".

A vous lire.
Journalisée

Christophe
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 23 Octobre 2017 à 15:40:56 »

En cas de contrôle tu verras que la phrase n'est pas ambigu pour tous😁
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
MARILO83
Invité
« Répondre #7 le: 23 Octobre 2017 à 16:09:29 »

Un élément de secours dans un coffre, dans la brafougne, c'est impossible à attraper. J'en ai fait les frais en 2009, avec mes 2 gamins à bord.

Loin de moi de faire la moindre leçon de morale, juste un pur retour d'expérience peu glorieux.

Donc désormais, dès que je vois que ça va brasser un peu, le port des gilets est obligatoire, et donc sortis des coffres, et la bouée fer à cheval est sur le pont avec le feu à retournement, avec 20 mètres de corde attachée à une main courante en permanence.

Et la VHF allumée 100 % du temps en veille sur le 16.

Ca fait peut-être ringard, mais quand j'entends ce que j'entends sur le 16 quand je navigue..................................Dont certains ont pu bénéficier de mon concours d'ailleurs. En toute logique des choses.

Mais je sais pour l'avoir vu que certains mettent leur BIB dans un coffre, bon............C'est une conception qui n'est pas la mienne  Grimaçant
Journalisée
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 24 Octobre 2017 à 12:46:11 »

Guillaume,

j'ai déjà été contrôlé depuis la mise à jour de cette directive et ils ne m'ont rien dit sur cette bouée qui n'était pas visible sur le pont. Ils ont plus surveillé ma pêche que le reste. Ils m'ont quand même demandé mon permis et les papiers du bateau. Il est vrai aussi que j'étais seul sur le bateau donc l'utilité de la bouée est toute relative dans ce cas. j'avais en plus sur moi un gilet automatique.

Il y a trop d'accident bête avec des morts à la clé pour ne pas négliger la sécurité. Ici (Brest) nous naviguons très rarement en t-shirt et encore moins souvent torse nu. Donc pour moi c'est dans 99% des cas, port du gilet automatique obligatoire. En sweet ou en blouson ils ne sont pas du tout gênant, un peu plus en t-shirt mais franchement ça va. De plus quand je suis seul ce qui m'arrive souvent j'ai la VHF portative étanche accrochée à mon gilet donc si je tombe elle vient avec moi.

Tout cela pour dire que je ne néglige pas la sécurité et avec toutes les précautions que je prend je n'estime pas nécessaire d'avoir la bouée sur le pont. N'ayant pas trouvé d'endroit pratique où elle ne m'emmerde pas pour le moment elle est dans le coffre en haut des affaires.
Journalisée

Christophe
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 24 Octobre 2017 à 13:02:11 »

...j'avais en plus sur moi un gilet automatique.
Dans ce cas, c'est normal... Si gilet porté ---> bouée pas obligatoire.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 24 Octobre 2017 à 13:23:20 »

...j'avais en plus sur moi un gilet automatique.
Dans ce cas, c'est normal... Si gilet porté ---> bouée pas obligatoire.

+1

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 24 Octobre 2017 à 13:44:58 »

Ya des truc que je comprends pas ils nous pondent des listes d'équipements à la c** tous les ans au lieu de prendre des dispositions plus cohérentes comme :

Port du gilet qui devrait être obligatoire je pense pour une certaine catégorie de bateau (peut être pas sur un yacht mais sur toutes les coques open, zod, petit cabinier, voilier... ) comme la ceinture en voiture, ils l'ont même imposée dans les cars comme quoi... surtout maintenant avec les gilets auto que tu oublies très vite quand tu l'as sur toi
Coupe circuit obligatoire sachant que maintenant ils font aussi des coupes circuits sans fil avec un simple bracelet à mettre au poignet.
Le jour ou tu es tout seul ta direction lâches t'es éjecté le bateau il part sans toi et tu as beau avoir une bouée fer à cheval une lampe torche étanche, un gilet qui est dans le coffre, un coupe circuit qui sert à rien et bah en plein hiver dans l'océan tu fais pas long feu...

C'est un peu pareil que la carte papier obligatoire... ahahah plus personne ne sait lire une carte, on te l'apprend même pas au permis alors le jour ou il y a du brouillard elle te rendras super service, il ferait mieux d'imposer un GPS ou une appli mobile par exemple (encore une fois il faudrait différencier certaines catégorie de boat)

De mon côté sans être parano de la sécurité : gilet en permanence et coupe circuit idem dans 99% des cas même quand je remonte une dérive à la pèche c'est devenu un reflex de crocheter le mousqueton au gilet
Sur le prochain bateau ça sera sans doute le sans fil en plus.
Quand je sort du golfe surtout en hiver la VHF portable dans la veste de quart en plus


Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 24 Octobre 2017 à 14:06:21 »

C'est Ta vision de la chose, certains pensent que c'est une atteinte à leur liberté que leur imposer le port du gilet. Le législateur a donc proposé le choix ....on ne va pas s'en plaindre quand même.(C'est un constat pas un avis)
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 24 Octobre 2017 à 15:31:05 »

Je comprends après chacun fait comme il veut c'est tout aussi bien moi j'ai choisi mon camp !!! Mais de la à nous imposer une bouée à fer à cheval, sérieusement je ne vois pas l'utilité de la chose... C'est plus la dessus que je peste, ok il nous laisse le choix mais qu'ils arrêtent de nous imposer 1000 truc à foutre dans un bateau de 5 m qui ne servent à rien
Sur un semi rigide ou petite embarcation ou il est facile de remonter aucune utilité tu fais demi tour tu récupères le mec et c'est bon, sur un gros bateau avec franc bord très haut et difficile à remonter ok tu lances la bouée le temps que le mec patiente d'ailleurs je suis tombé la dessus :

http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/documents_a_telecharger/equipement_de_securite_navires_de_plaisance.pdf

"Dispositif repérage et assistance d’une personne tombée
à l’eau
sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques"

C'était plus cohérent à l'époque... 2009
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 24 Octobre 2017 à 15:58:26 »

La bouée couronne n'est pas obligatoire si tu portes le gilets avec son dispositif lumineux individuel .
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 24 Octobre 2017 à 16:16:09 »

Oui ça j'avais bien compris
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 24 Octobre 2017 à 16:27:54 »

C'est pour te dire qu'on ne t'impose pas une bouee fer a cheval. La mienne reste a la maison.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 24 Octobre 2017 à 18:32:44 »

...j'avais en plus sur moi un gilet automatique.
Dans ce cas, c'est normal... Si gilet porté ---> bouée pas obligatoire.

Non pas tout à fait car je n'ai pas de système lumineux sur mes gilets. c'est vrai que je pourrai facilement me passer de la bouée en y ajoutant ces fameux systèmes lumineux.
Journalisée

Christophe
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 24 Octobre 2017 à 18:49:53 »

Les cyalumes sont autorisés et coûtent environ 1,50€/pièce... c'est pas la mort.
Les lampes flash, c'est 10 fois plus cher par contre.

Perso, j'ai mis des lampes flash sur les gilets auto et des cyalumes sur les gilets classiques que je n'utilise que très occasionnellement l'été parce que comme tout le monde, d'une part la bouée elle me gène et d'autre part je sais faire un demi-tour pour "homme à la mer" plus rapide qu'un lancement de bouée.
Pour lequel soit je louperai l'homme à la mer soit je lui mettrai la bouée dans la tronche.  Tire la langue
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
MARILO83
Invité
« Répondre #19 le: 24 Octobre 2017 à 19:28:20 »

Perso, je n'ai que des gilets classiques, pas de machin gonflable, les classiques n'ont jamais besoin d'être révisés.
Je ne trouve pas plus désagréable à porter un classique qu'un gonflable, mieux, ça protège la poitrine et le ventre du vent et du froid.

Soit 4 en 150 N, (obligatoire en Hauturier) et 6 en 100 N, et des petits pour les minots, voir les très petits minots.

Pas de lampe flash ni cyalume
Une bouée fer à cheval + lampe retournement
Une lampe torche étanche.

Je suis maxi minimaliste, et j'opte pour le plus facile à gérer, et plus c'est simple, mieux ça marche.

Après comme dit Guillaume, ils nous laissent encore un peu de latitude autour de ce que dit la Div 240

 Clin d'oeil
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 24 Octobre 2017 à 20:53:59 »

Ce qui est formidable sur tout forum c’est que chacun raconte la sienne...
Et en plus il y croit 😜

Obligatoire, pas obligatoire, le jour, la nuit, toujours ...

Chez nous c’est simple, il y a 2 cas:

Je suis seul, le gilet autogonflant ( les autres me gonflent) est porté en toutes circonstances.
Je suis accompagné , 2 cas :

La mer est calme , personne ne porte de gilet mais un dispositif de récupération ( bouée fer à cheval ou sanglé flottante) est a poste à portée de main .
La mer est agitée, tout le monde met son gilet et le dispositif est tjs à poste .

Deux cas très particuliers :
La nuit , gilet et lampe flash pour tout le monde
Nav a plus de 6 miles, Bib sur le pont prêt à être largué...

Sauf si l’on navigue à plusieurs bateaux : pas de Bib à bord, la sécu c’est L’autre 👍👍

Je ne. depuis des lustres et ne suis pas près de changer..

Ha oui, la VHF, branchée sur un canal «  boat to boat » défini, en groupe.
Et sur le 16 si je suis seul ...et dans ce dernier cas si ça cogne «  trés gros » je reste concentré sur mon pilotage , et croyez moi il y a suffisamment à faire 😰
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2164

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 24 Octobre 2017 à 21:18:30 »

Meltem, y'a pas "chacun raconte la sienne et y croit" ni "chez nous c'est simple", y'a la D240 pour tout le monde, point barre !

J'ai pu me tromper, mais j'ai senti dans tes propos comme un poil de condescendance irritante... Milles excuses si ce n'était pas le cas.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 24 Octobre 2017 à 21:27:05 »


La mer est calme , personne ne porte de gilet mais un dispositif de récupération ( bouée fer à cheval ou sanglé flottante) est a poste à portée de main .


Alain
100% avec toi
Mais je complète ta phrase ci dessous :  La mer est calme , personne ne porte de gilet mais un dispositif de récupération ( bouée fer à cheval ou sanglé flottante) est a poste à portée de main .
sauf les enfants, et adultes ne sachant pas nager qui pour eux gilet obligatoire ou alors pas de bateau (enfin pas sur le mien en tout cas ).
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 25 Octobre 2017 à 09:58:04 »


La mer est calme , personne ne porte de gilet mais un dispositif de récupération ( bouée fer à cheval ou sanglé flottante) est a poste à portée de main .
La mer est agitée, tout le monde met son gilet et le dispositif est tjs à poste .


C'est la que ça me pose problème, après chacun fait comme il veut mais mer calme ou pas dans mon cas c'est gilet pour moi après si un collègue ne veut pas le porter c'est sa vie il fait ce qu'il veut. Un accident par définition ça arrive toujours au moment ou tu l'as pas prévu, mer calme tu auras oublié le coupe circuit comme par hasard ce jour la enfin la poisse... 
J'ai un collègue sa mère est tombée dans le golfe la mer est toujours calme dans le golfe mais c'est arrivé dans le courant de la jument, heureusement qu'elle avait son gilet... tu peux lancer une bouée dans le jus j'y crois pas trop...
Quand tu es à 20 ou 25 nd mer calme quelqu'un tombe à l'eau tu peux avoir une sangle et une bouée quand tu t'en rends compte faudra des sacrés bras pour lancer la bouée jusqu'à la personne donc quoi qu'il arrive tu feras demis tour en direction de la personne tombée à l'eau et sur un semi rigide pas très dur de la faire remonter à bord je pense que la bouée et la sangle ne serviront jamais, par contre le gilet ça permettra à la personne à l'eau de patienter tranquillement dans l'eau surtout si elle a quelques habits qui l'empêche de bien nager...

Dans le monde de la pêche je trouve que niveau sécu les gens sont souvent au taquet niveau du gilet (un peu moins coupe circuit mais ça vient), t'invite qq'un sur un boat généralement tu n'as pas besoin de prévenir le mec ramène son gilet et le met direct, je pense que pas mal vont souvent au large, été comme hiver et on déjà eu soit des souci ou soit bruit de souci donc ça sensibilise pas mal, quand tu vois dans le journal que des personnes que tu connais sont parti en pêche et ne sont jamais rentré car pas de coupe circuit ou gilet et une direction qui a lâché en plein hiver ça fait réfléchir...

Ce n'est évidement que mon avis et comme déjà évoqué chacun est encore libre de faire comme il le souhaite !!!
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #24 le: 25 Octobre 2017 à 10:42:48 »

Pour moi si ta pas ton gilet , tu reste a quai, n'oubliez pas , c'est le Capitaine qui est responsable.
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #25 le: 25 Octobre 2017 à 11:19:35 »

Guillaume.....Salut  Clin d'oeil

Tu as une manière de naviguer qui t'es propre, visiblement, la manette dans le coin le plus souvent possible. Dans ces conditions, je peux comprendre ton point de vue

D'autres naviguent autrement. Tu vois, aujourd'hui, la mer est calme chez moi, c'est un lac, il fait beau, et à 13 N, qu'est-ce qu'on est bien !
Donc, no gilet, no cordon, juste des lunettes de soleil  (et la VHF sur le 16)  Clin d'oeil

Les seuls que j'oblige à mettre le gilet, même avec 35° l'été, ce sont les minots. Et sinon, quand je vois que ça va secouer, là, le capitaine (bien grand mot) oblige effectivement au port du gilet pour tout le monde. Et ceux qui le peuvent se prennent en photo, car avec un gilet classique en maillot de bain l'été, et les cheveux ébouriffés avec le vent, faut bien avouer qu'on ressemble à rien  Grima&ccedil;ant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: 25 Octobre 2017 à 11:39:03 »

Même si je ne partage pas toujours le point de vue de Guillaume, il a 100% RAISON et comme le dit si justement la responsabilité du chef de bord est toujours engagée.

L'histoire du port du gilet par 35° c'est comme la ceinture quand elle est devenue obligatoire (ça gène qu'ils disaient) bien qu'une fois mort elle gène beaucoup moins. Grima&ccedil;ant

Finalité de ce post?Huh? Que chacun revisite la D240? C'est bien ça?

Je vous laisse car j'ai RDV avec les Rolling Stones et ensuite au pays des Hydrosport!

Boujou bien!


« Dernière édition: 25 Octobre 2017 à 11:44:36 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
MARILO83
Invité
« Répondre #27 le: 25 Octobre 2017 à 11:50:26 »

Vaste sujet Seb !

Quoi dire des voileux sans ligne de vie, sans gilet, et c'est 90 % de cette population en Méditerranée . C'est aussi je pense 90% de cette population pour les bateaux à moteur.

Quoi dire de ceux qui font des pic niques nautiques bien arrosés lors de leurs sorties ? Et pourtant, un Mojito, quelques verres de rosé ou de Muscadet dans une crique avec des fruits de mer, avant de repartir 5 ou 10 miles plus loin, c'est bien la vraie vie non ?

Que dire de ceux qui n'allument pas leur VHF ou de ceux qui ne savent pas s'en servir ?

Perso, je ne juge pas, chacun fait en son âme et conscience, l'idée est de tjrs être conscient du danger qui nous guette sur l'eau. Et ça, c'est clairement le rôle et la responsabilité du chef de bord.
Car un plan d'eau,  c'est clairement un milieu hostile dès que les choses se gâtent un peu.

Et la Div 240 est ce qu'elle est, mais elle nous laisse encore un peu de latitudes, à chacun de prendre ses responsabilités fonction de la situation qu'il a devant lui. Enfin, c'est mon avis, pas obligé qu'on le partage bien entendu
Le jour ou la Div 240 va m'obliger à mettre le gilet, le bracelet en toutes circonstances, je ne suis pas sûr que ça me plaise beaucoup.

Par contre, ils feraient pas mal d'obliger à la VHF pour tous et allumée, au moins en navigation. Quoiqu'en 2017, dans la bande côtière, le 196 fonctionne parfaitement bien avec un mobile. Autre sujet encore....... Souriant Clin d'oeil

Par exemple, en semi hauturier, l'EPIRB n'est pas obligatoire, ça veut dire que si tu te trouves à 60 miles d'un abri avec un problème et ta seule VHF portable dans la poche, à condition que tu ais eu le temps ou le réflexe de la prendre, pour peu que tu ais une VHF portable sans GPS, ce qui n'est d'ailleurs pas obligatoire non plus (GPS intégré à VHF portable) , bah, bonjour le moment de solitude, et pour toi, et pour les secours qui recherchent une tête d'épingle dans une grange. Et j'en connais qui naviguent en Hauturier ou semi hauturier sans BIB comptant sur le voisin d'à côté, et sans EPIRB, et qui en plus, tentent de nous prendre pour des billes.

Dans le genre trucs qui ne collent pas: aujourd'hui, tu passes le permis hauturier sans savoir te servir d'un sextant. J'voudrais qu'on m'explique  Grima&ccedil;ant Moi le premier d'ailleurs.......... Souriant

J'voudrais aussi qu'on m'explique sur un SR  comment tu fais dans des creux de 1,5 M en plein milieu de rien avec 50 kms/H de vent, sans table à carte, pour ouvrir ta carte et tracer ta route au compas ?  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
D'ailleurs, y'en a combien qu'on même pas de compas de relèvement à bord? (à condition qu'il y ait quelque chose de visuel à relever d'ailleurs)

Voilà, c'est comme ça. Aller, Boujou bien itou, j'm'en va itou.

L'essentiel, c'est de profiter du bateau, pour ma part, 2010 est une année en or. J'vais pas m'en plaindre.  Clin d'oeil Souriant
« Dernière édition: 25 Octobre 2017 à 12:23:41 par MARILO83 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #28 le: 25 Octobre 2017 à 12:19:08 »

A chacun son point de vue, je n’incrimine personnes, mais il y a la loi et il y a la sécurité, c’est un point de vue perso rien de plus.
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #29 le: 25 Octobre 2017 à 12:26:04 »

Merci à tous pour la qualité de ces échanges qui nous fait bien plaisir.

Perso c'est gilet uniquement lorsque les conditions de mer sont mauvaises ou lorsque je suis seul à bord.

Il fait épouvantablement chaud dans le sud en plein été et profiter d'un peu d'air c'est très très appréciable.

Je ne dirai sûrement pas pareil si j'avais un SR avec très peu de hauteur de franc bord.

Lorsque nous effectuons des virées (même dans le sud) à bord des bateaux des copains de forum, on a tous nos gilets pour RESPECTER la responsabilité du chef de bord, comme le disait Guillaume.

En tout état de cause, encore merci pour votre tenue dans les échanges  les gars ! c'est top  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.104 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Avril 2024 à 14:53:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit