Sam,
trois notions à croiser pour être dans une configuration optimum :
1- la charge statique max homologuée par NISSAN
2- la charge statique max homologuée par le fabricant de l'attelage (il doit y avoir une plaque rivetée avec une donnée "s")
3- l'équilibre générale après essai de l'ensemble
En clair, Nissan a peut-être homologué ta voiture pour 90 kg de charge statique, mais ton attelage n'est peut-être homologué que pour 75 kg (souvent le cas sur les attelage RDSO ou à col de cygne rallongé, qui minore la charge par sécurité). Enfin il faut que l'ensemble soit homogène, selon les véhicules, il faut parfois 70, 80% voir 100% de la charge, mais il n'y a pas de règle absolue.
Une règle cependant semble vraie pour tous : plus tu t'approches du PTRA max du véhicule, plus la masse statique doit approcher son maximum admissible.
Pas forcément nous avons un attelage à col de cygne démontable sans outils qui accepte 140kg...
J'ai 110kg actuellement pour un ensemble de l'ordre de 2600kg... Et un tracteur qui chargé est aussi à 2600kg...