Belle presentation. Merci Seb. Je ne m y connais pas trop en matiere de SR, ... Mais j ai bien l impression qu une bonne carene ( "Made in GB / UK ) Sera particulièrement bien adaptée a ta belle zone de nav'
Salut a tous, 43 nœuds a 5800 rpm , un peu déçu avec hélice Viper 14 3/4 19p , Prochain essais gopro entre les moteurs pour voir ou sont les plaques anti cavitation coque déjauger .
Bon, ben au moins la bonne nouvelle c'est que tu sais intégrer les vidéos désormais
On dirait sur la vidéo que lorsque tu vas droit , il y a un peu plus de "spray" a l' extérieur de chaque moteur et, ... qu'en courbe , il y ait moins d' eclaboussures latérales ...
Mais bon, est -ce que la vitesse était la même et le réglage de trim également ? ....
As-tu cherché à optimiser le réglage de ton trim ?
... je suis possesseur d'un Brig 610 150 cv pro xs 4t, je navigue essentiellement en baie de Morlaix dans le finistère, de temps en temps Brest et alentours, baie de Lannion, loctudy, perros guirec...
pour apporter ma pierre à l'édifice de ce forum voici plus en détail mon expérience avec ce brig navigator 610, j'en suis à ma 4ème saison sur ce bateau (mon 7eme et 4eme à moteur)
la qualité de la coque est très bonne, ce bateau est très rigide dans le clapot, le roll bar et les main-courantes sont de qualité moyenne et commencent à s'oxyder, coté boudins pvc j'ai connu mieux.
Il passe très bien dans le clapot à 30 kts, en dessous c'est moyen ( comparé à mon ancien arimar 580, c'était le contraire ).
j'ai essayé plusieurs hélices et hauteurs moteur, actuellement il est à +12cm +plaque martyr +mirage plus 23,
il raquette gentiment à partir de 45 kts mais c'est gérable,
j'ai essayé une rev4 qui m'a littéralement éjecté, la spitfire 21 est très bonne en tenue de mer mais fait un bruit d'helicoptère à 3500 trs par contre 40 kts max, j'ai essayé une spitfire 23 et me suis rendu compte qu'elle était identique à la 21 (en photo l'une à coté de l'autre c'est identique et en essai 100 trs de différence je n'ai donc plus confiance dans le pas indiqué des hélices, pour preuve , mon glissement est de 15% avec une enertia 22 et de 0 !!!! avec la mirage plus 23 qui plafonne à 5250 trs/mn, ... après c'est chine walk.
Mon impression est que la mirage est la bonne mais j'aimerais bien lui couper le fut pour assoir un peu le cul du bateau
Il y a à ce que je lis sur cette page des gens assez compétents qui pourront peut-être m'éclairer un peu. Bonne mer à vous tous
J'ai bien compris l'effet d'un "pas" plus réduit ou plus long sur une hélice , avec ... le "principe" qui veut qu'un pouce de différence entrainerait + ou - 300 tours d' écart de régime moteur
Si on baisse le pas d'un pouce .. > environ + ou - 300 tours / min supplémentaires en régime maxi ( et démarrage + nerveux mais vitesse de pointe plus réduite )
et ,
si on augmente le pas d'un pouce .. > environ + ou - 300 tours / min en moins ( et démarrage - nerveux mais vitesse de pointe un peu augmentée )
Mais, concrètement, ... quel est l' effet d'augmenter ou de diminuer le diamètre de l' hélice ?
Sachant qu'on ne peut l' augmenter indéfiniment ...
d'abord du fait de la présence de la plaque anti VENTILATION sur nos embases HB ( ou Z drive ) , qui est située au dessus de l' hélice
enfin pour éviter que cela fasse comme le PITALUGUE raconté dans le fil de Marcel Pagnol, ... dont le bateau était réputé pour tourner AUTOUR de son hélice ...
sur mon ancien bateau qui était un peu fragile, j'avais monté des rouleaux verticaux pour centrer le bateau sur la remorque. Cela implique une remorque type immergeable, etre bon pour bien viser le milieu mais une fois calé, plus de soucis, je sortais par l'avant et coup de treuil. Les americains font souvent ce type de montage.
Je complète donc sa contribution avec quelques photos intéressantes selon moi ...
Pour cette illustration, je pense que l'on pourrait améliorer le mode d'utilisation de la remorque ...
Bonjour "OLIVE" ( à ce sujet , merci d'indiquer ton prénom sous ton avatar / pseudo ou dans ta "signature" )
Je ne suis pas spécialiste des SR et encore moins des Lomac , ... mais dans ton cas, je commencerai effectivement par baisser le moteur d'un trou , histoire de voir les effets entrainés ...
Je ne sais pas si ton hélice SOLAS 3 /13.5 /15 est adaptée à ton moteur sur ton bateau ...
Je n'ai pas compris ton explication .. Qu'est-ce qui est à 2.5 cm du fond de la coque ?
Si c'est la plaque anti ventilation, je pense que ça devrait aller ainsi ... Si c'est l'axe de l' hélice, le moteur est effectivement alors BEAUCOUP trop haut
Merci des précisions que tu pourras nous apporter !
il serait plus simple de mettre une regle métallique le long de la ligne de fond de coque et de prendre une photo de l' embase cela permettrait de mieux appréhender l' alignement ... comme par exemple cette photo prise avec un Yam 200 sur une coque "dure" de cap Cam 625...
Ne pas se fier à la règle sur cette photo, car la carène présente un "NOTCH" qui est une découpe dans la partie AR du "V" de fond de coque ...
... D'autre part un autre projet commence à murir !! le Camping Car nous revenons d'un périple dans les Landes et pays Basque avec un CC de location , nous allons renouveler ce "test" encore deux ou trois fois , je me vois mal avec les deux, bateau et camping car sur la route , ou pire sur les mises à l'eau parfois un peut scabreuses . ...
Sur le forum " frère " VCF , ça cause pas mal Camping car ces temps-ci ...
Sinon, dans le cas où ce serait " définitif ", en plus de vis inox directement vissées entre le siège / caisson et le plancher, ... tu pourrais rajouter un mastic colle SIKA marine.
Notre ami XABMAY qui est un "pro de la bricole nautique" ( sur ses bateaux ( et moteurs ) ) pourra aussi te donner un avis éclairé
Il y a ici, d'autres forumeurs qui pourront te faire part de leurs expériences et propositions .