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61  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Bonnes Résolutions pour 2017 le: 23 Décembre 2016 à 18:25:40
Leplep60, On fait de temps en temps des sorties dans le Nord sur les canaux ou sur Dunkerque mais on est souvent chez les Normands  Fâché

Sinon tu n'as qu'à nous organiser une tchiote sortie sur l'oise.
Mise à l'eau du côté de Pont sainte Maxence ...
Elle est pas à Verneuil en halatte cette mise à l'eau d'ailleurs ?

Pour Sam ça fait un petit bout mais sait-on jamais ...

Pour Guillaume ça risque de pas aller assez vite  Grimaçant

Mais bon je suis sûr qu'il y en a d'autres qui pourrait se joindre à nous ...
N'Est-ce pas Fred B, Fred D, franck, B..., et bien d'autres ?

J'ai entendu parler de la cale de Verneuil (à coté de la passerelle), mais je ne l'ai pas regardé de près. Il faudrait que j'aille jeter un œil. Sinon, j'ai pratiqué à Boran. Ca va bien.
Pour la vitesse, c'est limité à 15 km/h, sauf sur la zone de vitesse (ski) de Boran (et quand on regarde bien la réglementation, c'est alors limité à 50 km/h).
L'avantage, c'est que c'est à coté de la maison, donc possibilté de BBQ.

Sinon, on peut aussi aller en mer. J'avais essayé la baie de Somme. Pas facile (cale trop pentue à St Valéry, et pas assez pentue au Crotoy) et hauteur d'eau contraignante. Je ne connais pas encore Dieppe ni Dunkerque (mais mon bateau connait, il est immatriculé DK).

A suivre
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62  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bonnes Résolutions pour 2017 le: 23 Décembre 2016 à 15:54:27
Pour 2017 :
- naviguer encore plus
- et peut-être rencontrer la tribu des 'Hauts de France' : Jéjé, Sam, Guismo, ... et les tribus d'ailleurs.
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63  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Re : Quel véhicule pour tracter un Avon 5.60 le: 22 Décembre 2016 à 15:09:09

Pour l'adhérence sur une cale glissante je sais pas si la cylindré ou la puissance peu faire qq chose, peut être le poids et encore, c'est un peu la même chose que si tu essaye de rouler sur de la glace tu vas forcément patiner je pense...



Par contre j'ai remarqué que c'est l'embrayage de la mégane qui a le plus tendance à sentir le cramé lors des manœuvre en marche arrière pour rentrer mon boat dans le jardin. Celui de la 208 a senti un peu au début normal quand il sont neuf je pense il faut le faire un peu, mais après il sentait quasi jamais, celui de la mégane a senti grave au début et continu de temps en temps malgré les 45000 km... comme quoi la puissance ne fait pas tout je pense...

Je pense que la très grande majorité des voitures peuvent tracter ce bateau.
Mais le cahier des charges de Marsouin précisait les mises à l'eau / sorties de cales pentues et glissantes. C'est effectivement l'adhérence dans ces conditions qui sera le facteur limitant. On peut jouer sur le poids sur la boule, sur l'équilibre de la voiture (un diesel a un train avant plus lourd), sur la qualité des pneumatiques... Mais ça a des limites quand même. Duster 4x4 : une voiture à petit budget qui fait du bon boulot quand ça glisse.

Quant à la boite auto, c'est super sur route, et ce n'est pas un problème sur la cale.
C'est un peu plus compliqué avec une remorque freinée quand on recule dans une montée : il faut bien s'assurer que les freins de la remorque sont 'déverrouillés'. Avec une boite méca, on sent bien au point de patinage si 'ça veut ou ça veut pas'. Avec une boitoto, on le sent nettement moins (feeling) et on peut finir par le sentir nettement plus (odorat).
On dira qu'il faut bien prendre son temps d'avancer doucement pour ensuite reculer. Pas toujours évident dans la réalité, selon l'environnement.
Peser le pour et le contre en fonction de l'utilisation.

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64  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel véhicule pour tracter un Avon 5.60 le: 21 Décembre 2016 à 13:21:14
J'ai un avis un peu plus réservé.

Mon ensemble fait 900 kg (remorque comprise), et j'ai eu un soucis lors de la mise à l'eau à St Valery sur Somme. La cale est pentue et était un peu glissante ce jour là.
Le Grand Picasso 2.0 HDI 150 n'a pas pu remonter. Ambiance. Merci aux deux locaux qui ont poussé. Ouf.

=> J'ai peut-être cumulé les 'facteurs aggravants' ce jour là, mais j'ai retenu la leçon. Ma prochaine voiture aura 4 roues motrices.

Sur toutes les autres cales que j'ai fréquentées, avec un pente 'normale', le Picasso a très bien fait le boulot.
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65  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : SCOOP => En direct de l'autre bout du monde ! Par MIKE ! le: 19 Décembre 2016 à 08:53:09
Bravo a toute l'equipe. Impressionnant  !
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66  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Nautic de Paris le: 13 Décembre 2016 à 22:21:38
OK pour nous
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67  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Document à imprimer pour vendre son bateau le: 13 Décembre 2016 à 22:19:58
Pour la remorque :
- mon premier bateau, remorque moins de 500 kg, je n'avais rien
- mon deuxième bateau, remorque satellite de 2014 - 900 kg PTAC, l'ancien propriétaire m'a remis un certificat de conformité. Pour refaire la CG, on ne me l'a pas demandé. Je ne sais pas trop si c'est nécessaire.

En revanche, c'est peut-être bien de voir avec l'acheteur pour qu'il assure le bateau et la remorque avant de prendre possession. Même si ton assurance reste valable 1 mois après la vente, je pense que c'est mieux si ses affaires sont en ordre.
En cas de pépin après être parti de chez toi, tu n'auras pas à être impliqué.

Bonne vente
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68  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Document à imprimer pour vendre son bateau le: 13 Décembre 2016 à 20:53:49
PS : pour l'acte de vente du navire, c'est IMPERATIVEMENT 3 (voir 4) originaux signés séparément. Un pour l'acheteur, un pour le vendeur, un pour les aff mar, et éventuellement un pour les douanes si francisation.

Ils ne plaisantent pas avec ça. Et donc, vu que c'est précieux, l'acheteur doit envoyer son dossier en LRAR.
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69  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Document à imprimer pour vendre son bateau le: 13 Décembre 2016 à 20:49:38
Oui, c'est ça.
Pour le prix de l'acte de vente, tu peux mettre le prix de l'ensemble (dont remorque), même si la remorque est administrativement vendue à part. En cas de sinistre, ça peut aider l'acheteur.
La fiche plaisance, c'est l'acheteur qui va la remplir et l'envoyer aux aff mar.

Sur la carte grise de la remorque et sur la carte de circulation du bateau, indiquer vendu le XXX à yy:zz heures à Mr Duchmoll.

A joindre aussi :
- certificat de conformité de la remorque
- certificat de conformité du bateau
- manuel du propriétaire du bateau
- manuel du propriétaire du moteur

C'est toujours bien de lui donner (original ou copies) l'ensemble des factures d'entretien. En cas de sinistre, si l'acheteur peut prouver l'entretien du moteur, il sera mieux indemnisé.

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70  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : encore un finisterien le: 13 Décembre 2016 à 19:39:39
D'accord avec Nouky :

D'un point de vue fatigue du moteur, tu as de la marge. En comptant qu'une voiture roule en moyenne à 50 km/h, elle peut en faire des heures.

Pour un bateau, le nombre d'heure est peu significatif de l'usure. Ce qui compte :
- son entretien régulier
- le fait qu'il tourne régulièrement (un moteur qui reste plusieurs années sans tourner, pas très bon). Moi, je démarre le mien tous les mois. C'est peut-être un peu exagéré, mais comme ça, ça lubrifie, ça recharge la batterie, ...
- un concess' m'avait recommandé de mettre un coup de WD40 sur le moteur après chaque semaine en mer, donc je le fais.

Il y a tellement de bateaux à vendre qu'un moteur de plus de 500 h est plus difficile à revendre, et après 1000 h encore plus. Mais c'est pas pour ça qu'ils sont usés. Il peut y avoir des bons coups à faire à l'achat, en sachant que la vente sera plus difficile.
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71  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : encore un finisterien le: 13 Décembre 2016 à 17:43:00
@ Guismo

Désolé d'avoir semé la confusion
Hypalon(r) est une marque déposée de DuPont de Nemours. Mais comme Frigidaire ou Karcher, ce nom est devenu une appellation générique.
L'unique usine de DuPont fabriquant l'Hypalon (r) (Beaumont, Texas) a arrêté sa production le 20 Avril 2010. Donc l'Hypalon(r) n'existe plus.
Mais oui, Pennel et Flipo font un CSM (Chloro Sulfonated Matériel - ou Chloro Sulfonated Polyethylene), nommé Orca, équivalent et qui fait le boulot. Je ne connais pas les autres que tu cites.
Et si un jour Karcher arrête sa production, il y aura toujours des nettoyeurs haute pression.

Pour les injecteurs, tu es certainement plus expert que moi. Un concessionnaire Tri-marque (dont 2 qui font des 2T injection) m'avait dit qu'il arrêtait l'une d'entre elle car il avait des soucis d'injecteurs. Peut-être pas la vraie raison. d'où ma remarque 'parfois' fragile. Mais je sais que vous êtes quelques un sur ce site à apprécier la technologie 2T I, donc ça doit être certainement fondé.

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72  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : encore un finisterien le: 13 Décembre 2016 à 16:23:22
ou ça :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/959607444.htm?ca=19_s

Il faudrait que Ben nous explique un peu ce qu'il veut faire (famille, balades, pêche, plongée), sur 2 h ou sur 2 jours, combien de personnes, ...
Après, on pourra cibler quelques marques/aménagements
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73  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : P'tit nouveau du 44 le: 13 Décembre 2016 à 14:49:36
Salut Eric et bienvenue.

Bien belle région que la tienne. Il y a 2 jours, je me renseignais sur l'île Dumet. Peux-tu m'en dire plus :
- accostage possible ?
- bivouac ? J'entends par bivouac une petite tente disposée de 21h à 7h (un poil plus que "du coucher du soleil au lever du soleil"), et bien sûr ZERO déchet (on repart avec tout ce avec quoi on est venu. Oui oui, j'ai bien dit tout). Tolérance ou Verbotten ?

Merci d'avance pour tes indications, et peut-être à se voir sur l'eau.

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74  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : encore un finisterien le: 13 Décembre 2016 à 14:04:30
Mouais, mis à part le hors sujet flagrant (les Bzh me pardonneront peut-être) :
Mon ami Ben (celui du forum, pas l'ours) nous met dans le titre qu'il est Finistérien, et je réponds avec des exemples du Morbihan. Comme si le Finistère n'était pas assez grand.

Donc je reprends : avec un petit bateau, tu peux visiter toutes les belles rivières et les abers, aller de Kerfany à l'ile verte. Les Glenan ou l'ile aux moutons quand il fait beau.
Pour sortir de la baie de Douarnenez et passer le cap de la chèvre, mieux vaut un peu plus grand.

Et le raz de sein, alors ?? un bon bateau, un moteur parfaitement entretenu, et un excellent pilote
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75  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : encore un finisterien le: 13 Décembre 2016 à 10:55:47
Salut Ben,

Joli projet.
Je risque de te dire des choses que tu ne veux pas entendre, mais bon, c'est ce que je pense.
C'est très sur d'échanger une voiture contre un bateau (autant essayer d'échanger un poney avec un salon en cuir). L'un des deux risque de na pas y trouver son compte. L'accord sur le prix ne doit pas l'emporter sur la définition de l'objet qu'on acquiert.
Un Touran, ça se vend. Si le garage te le prend à 7.500 € et que tu n'arrives pas à le vendre en direct à 9.500 €, c'est que sa valeur en vente directe se situe entre les deux. Essaie à 8.500, puis à 8.000.  Ce que tu perds d'un coté, tu le retrouveras dans ton achat car tu pourras te positionner sur la bonne affaire.

Ensuite, concernant ton projet de bateau, je vais essayer de te transmettre ce que j'ai appris ces dernières années. Il n'y a pas de bateau parfait, ni de bateau pour tout faire. C'est comme les voitures. Entre une Dacia Sandero neuve et un Defender de 300.000 km, quel est le mieux ? Ça dépend.

Le bateau :
Boudins PVC ou Hypalon (ou Erzats d'Hypalon, vu que la marque Hypalon n'est plus produite depuis avril 2010, mais passons)
L'hypalon est plus cher que le PVC. Il est plus résistant et se recolle beaucoup plus facilement.

La forme de la carème est CAPITALE :
- forme plate, ou type aile de mouette : très stable à l'arrêt, mais tape dans le clapot
- en Vé profond : fend bien la vague. Consomme plus de puissance, et donc aussi de carburant
- Entre les deux, il y a les Vé évolutifs
- regarder aussi le rapport longueur/largeur.

Le plan de pont :
- un pécheur ou plongeur appréciera un plan de pont déagé
- une famille en balade apprécira des coffres (pour mettre les combi, la bouée, le gouter, la crème, les affaires de rechange, ...)
- ceux qui bronzent dans les criques Corse et qui campent sur leur bateau ont besoin de grands bains de soleil. En balade, ce n'est pas très utile.

Le poids :
- un bateau plus lourd (dans la majorité des cas) est un peu plus stable qu'un bateau plus léger. Mais le poids, c'est aussi plus de consommation de puissance. Je ne parle pas des bateaux 'affûtés'.

La longueur :
- les appellations des bateaux sont fantaisistes. Un 550 peut très bien mesurer 5,20 m. Il faut regarder la longueur intérieure (du tableau AR au boudin AV, coté intérieur).

Le moteur :
Vu que tu es mécano, tu peux faire beaucoup toi même. Le nombre d'heures par an que tu feras compte beaucoup sur l'addition finale. La moyenne, c'est une trentaine d'heures. 100 heures/an, c'est déjà pas mal.

On va différentier 4 types de moteurs :
2T Carbus. Interdits à l'importation en 2007, ils fument, ils boivent et ils font du bruit. Mais tout est relatif. La conso sera de 30% supérieure à un 4T Carbu, mais sur une petite cylindrée, et si on ne fait pas 500 h par an, l'addition n'est pas forcément salée. J'en ai eu un. Le principal reproche que j'avais à lui faire, c'est le bruit.
Avantages : très simple à entretenir, et délaissé, donc peu cher. Et surtout, rapport poids/puissance très intéressant.

4T carbu : comme sur les voitures. Tu connais.

2T Injection : presque aussi silencieux qu'un 4T. Plus léger. Moins d'entretien qu'un 4T, mais conso d'huile. Injecteurs arfois fragiles.

4T injection : comme sur les voitures


Regarder ensuite tes lieux de navigation. Puisque tu parles du Finistère :
- 4,30 m : suffisant pour le Golfe, mais je ne me suis pas risqué à en sortir.
- 5 m : la baie de Quiberon -  Houat/Hoedic. Avec le mien, je compte bien rallier les Glenan depuis Port Navalo, mais il faudra que je choisisse la fenêtre météo (je n'ai pas pu le faire début Août 2016, trop de mer).
- 5,80 ou 6 m permettent plus de choses.

Dans ton budget serré, tu ne trouveras pas un bateau récent avec 150 Ch injection neuf. Moi , j'ai acheté un Capelli 500 (qui fait 4,15 m intérieur, donc plus proche de certains 550). Bateau de 2003. Il n'est pas neuf, mais pour ce que je fais, ça va très bien. Remotorisation en 2009 par un 4T injection. Il avait 192 h quand je l'ai acheté. Si tu acceptes un Yam' 2T carbu, tu peux trouver ce type de bateau autour de ton budget. Voir un peu plus grand.

Espérant t'avoir aidé un peu (si tu as eu le courage de tout lire).

Vends ton Touran, tu verra pour le bateau après. Il y en a des milliers à vendre. Il y en aura bien un qui te conviendra.




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76  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Nautic de Paris le: 12 Décembre 2016 à 13:58:14
C'était effectivement très sympa de vous rencontrer. Très bonne ambiance et déjeuner convivial.
Au plaisir de se retrouver, si possible sur l'eau !

Concernant le salon, la tendance est aux bateaux imposants, et aux moteurs qui vont avec. C'est bien de voir que ça existe (de plus en plus), mais ce n'est pas vraiment ma cible.

Beaucoup d'italiens, quelques SR à Vé plus prononcé. Dommage qu'on n'y voit pas les Hydrosport !

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77  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Nautic de Paris le: 09 Décembre 2016 à 13:04:10
Pour tous ceux qui veulent mettre un visage sur un nom ou pseudo, on peut se retrouver samedi 10 à midi au stand ANPM et allez boire un coup ensemble.... Souriant

Volontiers. A demain midi.
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78  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Nautic de Paris le: 26 Novembre 2016 à 09:16:58
J'irai le samedi 10.
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79  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Quelle(s) assurance(s)??? le: 23 Novembre 2016 à 19:16:16
Effectivement, une assurance, c'est quand on a un sinistre qu'on sait si elle est bonne.

En ce qui me concerne, j'ai eu un sinistre bateau : rencontre avec un OFNI. J'ai fait réparer mon hélice (au passage, France Hélice m'a donné entière satisfaction). Puis quelques mois plus tard, après de longues heures de navigation, l'embase m'a lâché.
Et une embase, ça coûte bonbon.
En appliquant une vétusté raisonnable, à laquelle il faut rajouter la franchise, l'assurance a pris en charge le remplacement de l'embase. Ouf. Donc oui, je suis très satisfait de mon assureur et je le recommande : Generali Brest agence de Guipavas (tout s'est toujours fait par e-mail et téléphone). L'ensemble de la procédure a pris 3 mois, qui ne sont pas dus à l'assureur mais aux disponibilités du concessionnaire et de l'expert.

Pour la remorque, il faut faire attention. La plupart des assureurs :
- assurent la remorque quand elle est stationnée
- considèrent que la remorque n'est pas un véhicule à moteur et que quand elle est en mouvement elle doit être assurée avec le tracteur.

Je suis encore un cas particulier : le tracteur que j'utilise n'est pas à moi, et c'était compliqué de rajouter la remorque sur l'assurance du tracteur. Je passe sur les remarques de certains professionnel : vous n'avez pas un autre véhicule (si, une moto, mais ça ne va pas le faire). La question est la même pour ceux qui peuvent être amenés à tracter leur remorque avec divers véhicules.

Quelques rares assureurs peuvent assurer une remorque en mouvement. Axa (cher). Je suis finalement allé chez MMA St Cloud: une assurance propre à la remorque, qui peut être tirée par n'importe quel tracteur.

Et le tout pour des prix inférieurs à bien d'autres acteurs.
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80  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Nautic de Paris le: 18 Novembre 2016 à 21:59:09
Salut tous

Si par hasard quelqu'un avait une entrée en rab. .......Merci d'avance Souriant

Voir MP (dsl, je crois que je l'ai envoyé plusieurs fois).
Leplep60
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81  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Quelle pompe de cale ? le: 15 Novembre 2016 à 20:19:26
Oui, je n'ai pas besoin d'une pompe auto. Une pompe à déclenchement par interrupteur me suffit largement.
Oui, un débit de 600 gallon par minute me suffit.
12V / 4A, pas de soucis.

Mais quelle marque de pompe choisir ? il y en a tant ? Fiabilité avant tout.
Et pour fixer au fond, je préférerais éviter de repercer. On colle ça au Sika ?

Merci d'avance
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82  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Quelle pompe de cale ? le: 15 Novembre 2016 à 19:46:54
Le temps étant un peu maussade, il est temps de remettre à niveau ce qui ne l'est plus.
- Réparation du feu de mouillage : fait
- Réparation de la pompe de cale :
              x interrupteur HS : à changer.
              x en by-passant l'interrupteur, la pompe de cale ne marche toujours pas. Les seules indications inscrites sur la pompe sont 'Bilge pump mod 03301 Cap 600 GPH DC 12V 4A'. Je n'ai pas trouvé ce modèle sur internet. Bref, ne sachant pas si elle elle se met en route automatiquement en présence d'eau ou manuellement, j'en profite pour rincer les cales jusqu'à avoir un bon niveau, et elle ne marche toujours pas.



Et du coup, j'ai ressorti la pompe manuelle et en 2 min, j'ai vidé la cale.

Donc, à changer ? Mais par quoi. Il y en a plein et à tous les prix. Si je démonte, c'est pour mettre à la place quelque chose de fiable dans le temps (sinon, à quoi bon aller se mettre à plat ventre au fond de la cale, la pompe manuelle marche). J'ai entendu plusieurs fois des clients chez les concess' dire que leur pompe de cale ne marche pas. Une bête à chagrin par définition ou une marque à choisir ?



Ou une pompe électrique portative ? Là, il n'y a rien à installer. Mon concess' en a une pour les bateaux de ses clients. Çà marche bien. Mais ça fera moins net quand je revendrai le bateau.



PS : c'est pour moi plutôt un élément de sécurité car en pratique, je ne prends pas d'eau. Cet été, au bout de 3 semaines de navigation, combis mouillées, et rinçage de pont, j'avais 10 à 20 litres. C'est pas la mer à boire non plus.

Ah oui, pour quel bateau ? Toujours mon Capelli 500 (plancher sec).

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

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83  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : GPS Traceur (pas sondeur) : lequel choisir ?? le: 30 Octobre 2016 à 22:49:11
Merci à tous pour vos infos bien utiles. Je vais aller voir les ships. Je pense que j'essaierai aussi la tablette (l'appli Navicarte a l'air bien faite).
Et après on fera le bon choix.
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84  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Sortie les culs gelés 2016 le: 26 Octobre 2016 à 20:37:00
Vos bateaux me font rêver ! un jour, j'en aurai un et je viendrai avec vous.
En attendant, pour mettre une photo, c'est expliqué dans l'onglet "charte et utilisation du forum".

http://sr-boat.fr/Explication%20-%20Comment%20mettre%20une%20photos%20sur%20le%20Forum-topic-1231-0.html

Au plaisir de lire les comptes rendu et de regarder les vidéos !
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85  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : GPS Traceur (pas sondeur) : lequel choisir ?? le: 26 Octobre 2016 à 20:30:31
Merci pour vos retours.
Jerem, je suis allé voir le site Navionic. Etant en déplacement, j'ai regardé avec mon smartphone (5,5", ça donne une bonne idée).

Mais du coup, il m'est revenu aussi cette vieille idée d'utiliser une tablette. j'ai une Samsung Tab 3 de 10 ". En l'équipant de l'appli Navionic, est-ce que ça le ferait ? Je crois qu'après les 15 j gratuits, il y a un ticket annuel, mais pourquoi pas ?

En potassant la pile de Voiles & Voiliers, j'ai retrouvé un dossier sur le sujet. Le principal défaut reporté est la lisibilité en plein soleil et sous certains angles. L'autre limite, c'est que la Samsung, je ne vais pas la connecter à l'éolienne, le pilote auto, les fichiers GRIB, ... mais de toutes façons, je n'ai pas tout ça.

Ça pourrait être une solution plus lisible (écran plus grand) et moins chère (vu que la tablette, je l'ai). J'ai sur le bateau une alimentation électrique qui convient pour ça. Resterait à trouver un support et à regarder la protection contre l'eau (ça devrait être gérable).

Trop simple ? j'ai dû oublier quelque chose.

PS : je ne navigue pas de nuit / je ne traverse pas l'atlantique / après avoir visionné le retour d'expériences de certains du forum sur l'AR vers l'Angleterre en Mai 2015, même ça c'est chaud pour un Capelli 500. Donc je cherche une solution à la dimension de mon bateau et de mes nav' (jusqu'à 2 x 6 miles).

Merci d'avance !
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86  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Leplep60 le: 26 Octobre 2016 à 20:20:24
Merci pour votre accueil très chaleureux. C'est très sympa.
Et j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer et de naviguer avec vous. En attendant, j'apprécie vos conseils/témoignages, et je rêve un peu en voyant ce que certains font. Bravo aux entreprenants !



Leplep
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87  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / GPS Traceur (pas sondeur) : lequel choisir ?? le: 26 Octobre 2016 à 11:22:20
Bonjour,

Après avoir pas mal navigué à la carte papier, je me dis que ce serait plus confortable (et sécure) de passer à l'électronique. D'où ma question : quel GPS choisir ?

- quelle taille d'écran (j'ai eu dans les mains un GPS portable : inconcevable). 7 " me parait bien petit. Alros combien : 8" ou 9 " ou ???Qu'avez -vous sur vos bateaux ? Est-ce suffisant ? bien ? trop ? Car évidemment, quand on a besoin de regarder précisément, c'est quand il se met à pleuvoir que tout le monde est fatigué, et qu'on est près des rochers, à marée descendante. Bref, il faut qu'on y voit suffisamment.
- fonction AIS : en réception, je crois qu'ils l'ont tous maintenant. L'émission, il faut un équipement complémentaire ?
- sondeur : je ne suis pas plongeur/pêcheur, et j'ai déjà un sondeur (sonde en fond de cale) qui me donne une indication de la hauteur d'eau. Je pense ne pas avoir l'utilisé de cette fonction.
- carto : quelles marque choisir ? Sur papier, je préfère les SHON que les Navicarte (ce n'est que mon avis). Qu'en est-il des cartes électroniques ? Je précise qu'il me faudra une carte France.

Merci d'avance pour vos conseils avisés et éclairés. Tire la langue



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88  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Flaps et objectivité ! le: 26 Octobre 2016 à 10:19:21
Pour répondre à la question de Nouky, mon bateau est un Capelli 500.
J'ai choisi ce bateau car j'ai des contraintes à terre. Je ne voulait pas quelque chose de trop grand. Le ZAR 53 aurait été bien aussi, mais demande de la puissance et est plus lourd.

Bref, j'ai un bateau très logeable pour un 5m, avec une grande soute à l'avant et une grande soute à l'arrière. Et j'ai administrativement le droit de naviguer à 2 familles (9 pers).
Je ne voulais pas être sous-motorisé. Le 80 Yam' étant le même que le 100. Autant prendre le 100.

L’inconvénient, c'est que le bateau naviguait un peut sur le c.l  . Donc il tapait et surtout, dans la houle, le nez en l'air n'était pas rassurant.
En lisant de nombreux post, j'ai compris qu'il fallait que l'étrave pénètre davantage dans la vague. En trimant négatif, c'était un peu mieux, mais pas parfait (et la conso montait).


La solution était de coriger l'assiète en abaissant l'avant et en relevant l'arrière : mettre des flaps (même si mon concessinonaire disait que ça ne servait à rien sur les SR). J'avais vu des posts sur les flaps maison (métal ou résine). Un peu compliqué à réaliser pour moi, et surtout : comment être certain de les faire à la bonne taille.
Sinon, il y avait la possibilité des flaps plastiques réglables en inclinaison avec ridoirs ou les flaps dits 'automatiques'. J'ai eu peur que les flaps à ridoirs que j'avais trouvé soient mal dimensionnés. Avec ceux que j'ai pris, je me suis dit : si il sont trop grands, je peux les meuler facilement.
Mes flaps forment un léger angle avec la carène. Ils ont un peu de souplesse et je pense qu'ils s'alignent quand le bateau est en marche.

L'idéal, c'est certainement des flaps électriques et le moteur monté sur lift. Mais sur un bateau comme le mien, ça commence à faire cher l'optimisation.


Comme Buzz, j'avais tourné la question dans tous les sens (6 mois dans mon cas). Bien content d'avoir franchi le pas. Ce qui m'a décidé, c'est aussi un run à 40 noeuds sur mer d'huile et pdt lequel le bateau s'est mis à raquetter. Avec les flaps, ça n'arrive pas.

PS : oui, je suis dans l'Oise.




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89  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Flaps et objectivité ! le: 25 Octobre 2016 à 13:41:35
Bonjour,

Même constats que Nouky.

J'ajouterais qu'il n'y a pas de modif de consommation (l'avant du bateau rentre d'avantage dans l'eau, et l'arrière est plus haut / globalement, la résistance est la même).
Avant la mise en place des flaps, je trouvais mon moteur placé un peu trop bas. Maintenant, il est bien. Donc, pour ceux dont le moteur est réglé à la bonne hauteur, il faudra peut-être le descendre d'un trou.
Le bateau est nettement moins sensible au trim.

Le seul bémol concerne les marches arrière. Le bateau est sensiblement moins précis. Il faut y aller doucement.

Pour ma part, j'ai pris des flaps en plastiques, en me disant que s'ils étaient trop grands, je les recouperai. En fait pas besoin.

En bref, pour une centaine d'euros (Sika et vis Inox compris) et pas trop de travail, j'ai un bateau nettement plus confortable (les passagers sont aussi moins sujet au mal de mer). C'est moins joli que des flaps maison inox ou intégrés à la coque, mais c'est beaucoup moins de boulot et ça fait le job.
L'échelle passe au dessus des flaps (il a fallu la dévisser pour passer que 2 vis traversent les flaps) et les sangles à coté. Pas de soucis.


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90  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Présentation Leplep60 le: 25 Octobre 2016 à 13:17:29
Bonjour à tous,

A mon tour je vous rejoins. J'ai depuis mon très jeune arpenté les bords de mer.
Enfant / Ado, je faisais plutôt du bateau à moteur et de la planche. Puis j''ai pu naviguer à la voile en Bretagne Sud, Corse, Costa Brava, Baléares, Guadeloupe, Lac Ontario.

Je suis revenu au bateau à moteur il y a deux ans. Etre propriétaire plutôt que locataire/utilisateur incite à se poser bien plus de questions et faire bien plus de choix (matériel de sécurité, entretien, armement...). En plus de savoir se servir du matériel, il est intéressant de connaître ses possibilités et ses limites.

J'ai fait la première saison avec un tout mou de 4,30 m Lodestar avec un Tohatsu 30 CV. Normandie, Bretagne et Bassin d'Arcachon.
Pour la deuxième saison, je suis passé sur un Capelli 500. Normandie et Bretagne toujours, mais un peu plus loin, à la découverte des îles.
Je navigue de Pâques à la Toussaint.

Merci pour toutes vos contributions qui sont bien utiles. J'espère pouvoir aussi apporter ma pierre à l'édifice.

Leplep
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