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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Un haute-saônois en bretagne
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le: 08 Avril 2017 à 21:53:17
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salut les amis
au risque de me méprendre vous parlez bien du mois d avril? la semaine de pâques?
si c est celle là je suis en vacances et j 'aurais grand plaisir a vous voir, Nicolas ravi de te revoir et Stéphane un plaisir de te croiser en vrai
yes, la semaine prochaine. Je ne sais pas si j'arriverai à partir samedi (donc nav a partir de dimanche) ou dimanche (nav a partir de lundi). C'est tantant de se bouger pour arriver pour la sortie anpm (oui, il faut que je passe par la case inscription). Est-ce que vous avez des détails sur l'organisation (heure de depart, de retour, zone de navigation) ? Je repars le mercredi ou jeudi. A tout bientôt Nicolas Ps : et la chasse aux oeufs, c'est quel jour ?
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Posté dans LES RENCONTRES ... ben oui ... a cause des OURS POLAIRES !!!
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le: 04 Avril 2017 à 12:49:29
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Super ! Toute cette préparation est un gros travail, mais je pense que vous serez récompensés. J'ai pensé à vous samedi en mettant mon bateau à l'eau à Boran. J'y avais passé un bon moment avec Laurent.
Je suis allé il y a 15 jours en Finlande. Le printemps arrive. Les restes de neige (après un hiver doux) fondent. Je crois que c'est malheureusement aussi les conséquences de cette fonte des glaces que vous allez explorer.
Je vous souhaite à tous les deux une bonne fin de préparation de cette aventure. J'espère que vous arriverez à tout boucler suffisamment à l'avance pour vous détendre et ne pas partir épuisés nerveusement.
A vous lire,
Nicolas
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Visite du 17 en 2017
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le: 27 Février 2017 à 11:51:06
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Bonjour à tous,
Suite à vos conseils et l'étude des cartes marines et des coins à visités, j'ai opté pour La Rochelle : - j'ai appelé le port des Minimes de La Rochelle pour réserver une place : ils ne prennent pas de réservation, mais selon la dame que j'ai eu au téléphone, il y aura de la place. Ca va faire du bien un port en eaux profondes. - j'ai contacté le Camping du Soleil à La Rochelle. Camping municipal simple dont les principaux avantages sont la proximité du port des Minimes et la proximité du centre ville. J'avais fait ma demande début janvier. J'ai eu une réponse il y a 10 jours qu'elle était acceptée. Cette solution m'apporte à la fois un parking pour la remorque, un parking pour la voiture et un coin pour poser une tente. C'est un bon début.
J'y serai donc du 14 au 23 Juillet et j'aurai plaisir à rencontrer les locaux et ceux qui y seraient aux mêmes dates.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Flaps et objectivité !
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le: 04 Février 2017 à 08:14:34
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Bonjour Christophe,
Ta question concerne la position des flaps vis à vis du moteur. Je vais me permettre de la scinder en deux : la position des flaps vis à vis du bateau, et la position du moteur vis à vis du bateau.
Pour la position des flaps, j'ai lu ce que j'ai trouvé ici, "en face" et ailleurs. Ce que j'en ai compris, c'est que plus ils sont au centre du bateau, plus ils ont d'effet à toutes les vitesses. A l'extérieur, l'effet est plus présent au déjaugeage qu'à haute vitesse. Dans mon cas, les boudins touchent encore l'eau à vitesse de croisière. Donc les flaps travaillent encore. A fond, il m'est arrivé de raquetter sans les flaps. Depuis, ce n'est plus le cas (les flaps touchent encore l'eau). Si je les avais mis plus au centre, je pense que l'effet aurait été trop fort. Autre point, mentionné dans ton post initial : il faut que les cadènes AR soient libres pour attacher le bateau à la remorque. Pour ceux qui ont un sondeur, il faut garder un peu de place pour la sonde. Pas de soucis par rapport à l'échelle.
La position du moteur est certainement un peu basse par rapport au bateau (plaque anti-K à 0). Ça mériterait peut-être d'être remonté d'un trou. Mais le bateau fonctionne déjà nettement mieux qu'avant les flaps. Si j'habitais au bord de la mer, je ferais certainement des modifs/essais. Dans mon cas, quand j'y vais, c'est pour naviguer, pas pour bricoler (le mieux étant parfois l'ennemi du bien, et je n'ai pas toujours uns chèvre avec moi...)
J'ai une petite video (que je ne sais pas mettre sur Youtube) à 20 noeuds. Je t'ai envoyé un MP avec mon mail perso. Je peux te la faire passer ainsi.
Quelles sont les caractéristiques et dimensions des flaps que tu a achetés ? Réglables ou fixes ? Inox ou ... ?
Hope this helps
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : AVON 560
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le: 24 Janvier 2017 à 12:31:06
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La remorque est une Nautilus de 880kgs de ptc.
Salut Marsouin, Quel est le poids de ta remorque ? Pour info, sur papier, mon bateau fait 10 kg de moins que le tien, j'ai le même moteur, et ma remorque (Satellite 91 SX / PTC 900 kg/PTU 650 kg) a un PTC de 20 kg de plus que la tienne. Ton PTU doit être entre 610 et 630 kg ?? à vérifier. J'ai fait peser mon ensemble. Je suis conforme... quand je n'ai pas beaucoup d'essence, pas de choses trop lourdes dans les coffres, ... J'ai pesé tous les objets qui sont susceptibles d'être à bord. Ce qui est léger et encombrant (gilets/coussins) voyage dans les coffres du bateau. Ce qui est lourd (table, mouillages, caisse à outils...) voyage en voiture. Bref, en ordre de marche, avec roue de secours, accastillage, matos de sécu, mouillage (1 ou 2)... tu es peut-être au delà du PTC. Je ne saurais trop te conseiller de le vérifier. Les Controles Techniques auto peuvent te peser l'essieu. En mettant un pèse personne sous la roue jockey, tu as le poids de l'ensemble. Et en plus, tu sais combien tu as sur l'attelage. En fonction de la marge que tu as, soit tu optimises ton chargement... et ton treuil, soit il est plus raisonnable de changer de remorque (je sais, ce n'est pas ta question et ce n'est pas ce que tu voulais entendre). Hope this helps.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Vendée globe
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le: 18 Janvier 2017 à 14:48:07
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+1 Quel finish ! La course était déjà passionnante. A midi, 36 M de différence... l'écart s'est encore réduit. Chaque manœuvre doit être millimétrée pour chacun de ces deux athlètes. La gestion du sommeil et de l'alimentation sera aussi décisive, comme le routage. Que le meilleur gagne (une pensée aussi pour les deux équipes à terre qui doivent aussi être à bloc) !
Armel Le Cleac'h a certainement plus la pression d'Alex Thomson, mais il a l'expérience de la dernière édition. Il doit être obnubilé par ces 3h17 qui l'ont séparé de François Gabart.
C'est quand même incroyable de faire le tour du monde et d'arriver aussi près l'un de l'autre. A certaines dates, un Paris-Nice peut être plus incertain !
Bonne chance à chacun d'eux, et stay safe !!
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Abriter mon SR
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le: 06 Janvier 2017 à 13:10:51
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@Criscat. Mon expérience date de quelques années, merci pour tes mises à jour juridiques (COS/PLU/Alur). Je suis bien d'accord avec toi que pour une construction solide, il faut faire attention car des chantiers en suspens ou démolis, ça existe.
Quand tu dis 'ABF de bon conseil', ça doit dépendre des endroits. Pour mon ravalement de façade, j'ai suivi le processus bien comme il faut. Mais les desiderata l'ABF et la mairie étaient tout simplement incompatibles. Il a donc fallu faire un certain nombre de soumissions de dossiers pour arriver à un accord de toutes les parties. 6 mois d'instruction. Et pour la couleur ? J'ai demandé à avoir une liste de références acceptées. La seule réponse que j'ai obtenue, c'est 'sable grisé'. Avec ça, j'étais bien avancé.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Leaning Post ou Bolster
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le: 06 Janvier 2017 à 12:51:50
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Salut Christophe, Moi non plus, je n'aime pas conduire assis (on est trop bas et on ne voit rien). Et debout, on n'est pas très stable et les douleurs dorsales se font sentir assez rapidement. Personnellement, je préfère une position où je suis en appui sur mes jambes, car elles jouent le rôle d'amortisseur. Assis, les secousses remontent dans le dos. Maintenant, je n'ai jamais essayé les sièges Jockey, et encore moins les sièges Jockey suspendus. Ma vitesse de croisière est autour de 20 noeuds. Sur mon bateau, j'ai une banquette avec dossier rabattable. J'ai fabriqué deux cales pour le maintenir en position 'Bolster'. Ça se met en place ou s'enlève (pour accès au coffre) en quelques secondes, et je navigue quasiment toujours en position Bolster. Simple à réaliser, et ça fait le job (OK, on pourrait réfléchir à qque chose de plus esthétique) Je dois admettre qu'au bout d'un certain temps, l'axe de rotation a rogné quelques millimètres sur le gelcoat. Cet automne, j'ai démonté, réparé et collé des rondelles inox pour solidifier. Chaque bateau est différent et en fonction de la configuration initiale, tu trouveras certainement une solution qui te permette toutes les configurations (banquette/bolster). Le tout étant de ne pas perdre de fonctionnalité. Pour la hauteur, ça dépend de la taille du pilote. J'aime bien pouvoir avoir les jambes un peu fléchies. L'inclinaison de la planche que tu as mise en photo : 30° me paraît bien.
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Abriter mon SR
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le: 06 Janvier 2017 à 11:14:56
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Il y a deux écoles : - soit tu demandes, et si on te donne des recommandations, il faut que tu les suives (et si on te dit non, c'est non). Si ta zone est suivi par un ABF (Architecte des Bâtiments de France), bon courage. - soit tu fais, et tu négocies après. Ça m'est arrivé pour un changement de fenêtres que je n'avais pas déclaré (désolé M'sieur, je savais pas). Dans mon cas, j'ai eu une injonction (LRAR) de suspendre les travaux (mais toutes les fenêtres étaient déjà posées). J'ai ensuite fait un dossier de régularisation. Les contraintes ont été moindres que si j'avais fait la demande au préalable. Note : si j'avais habité 300 m plus loin, ce n'est las le facteur que j'aurais vu, mais la Police.
Si c'est un carport que tu veux, regarde la réglementation, mais comme c'est démontable, je ne suis même pas sûr qu'il faille faire un dossier. Il n'y a pas grande différence entre un bateau bâché et un bateau sous un carport. Et si jamais on t'impose de le démonter (mais je n'y crois pas), tu auras perdu le prix du carport moins ce que tu pourras le revendre sur LBC.
Si tu veux une construction plus solide, c'est une autre histoire.
PS : un jour, il faudra qu'on m'explique pourquoi les PLU, COS limitent tant les constructions, alors que d'un autre coté, les terres arables diminuent dans notre pays, et que ça pose des problèmes d'alimentation des nappes phréatiques, de production agricole, et parfois d'inondations... mais ne polluons pas ce post.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : achat RIB outre manche
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le: 03 Janvier 2017 à 12:33:02
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40000€ c'est le prix en pack moi je ferais le calcul inverse de toi coque nue sans option 15840 € à cela tu rajoute ta console des jockey un réservoir de 150 l plus les petite options qui coûte un peut si on veut personnalisé la coque type tube et Carenne tu va vite arrivé à 20000€ sans moteur la tu rajoute en gros 15000€ pour le moulin et 2500€ pour une vrais remorque tu en est déjà à 37000€ Sans montage ni transport du bateau et sans electro et toute les bricole type pompes cale feux armements ect donc il ne doivent pas faire 10000€ de marge sur un bateau neuf
C'est pas faux, mais il faut prendre en compte que le concess' qui te vend un package a déjà une marge sur chacun des éléments pris séparément. Il ne va pas la prendre 2 fois non plus. Alors oui, un bateau coûte cher. On ne peux pas le comparer à une voiture, qui en donne plus pour le même prix car cette industrie là est très fortement automatisée et optimisée, ni à une moto (qui reste chère comparée à une voiture), dont la fabrication est moins automatisée qu'une voiture (et le marché de la moto est fort concurrentiel), mais plus qu'un bateau. Si on veut faire pas trop cher, il faut trouver un bateau déclassé (voir aussi à l'étranger), faire venir un moteur des USA, et faire le montage dans son garage. Mais ce n'est pas du tout le même parcours qu'un clé en mains.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Visite du 17 en 2017
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le: 03 Janvier 2017 à 09:57:36
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Merci à tous pour l'alimentation de ce post. C'est très intéressant pour moi. Je me suis plongé hier soir dans les cartes. Merci à Google Earth et à data.shom. J'ai aussi trouvé des compléments d'informations sur http://www.location-bateau-la-rochelle.fr/naviguer.htmlJ'ai bien compris que le Pertuis de Maumousson est à éviter, à part peut être par grand beau, à l'étale de marée haute, ... Concernant le passage de Samblanceaux, je m'attends au même type de conditions que le courant de la jument. Si c'est ça, ça devrait passer. D'un point de vue esquif, je ne manquerait pas de puissance (100 poneys pour mon 5m) ni d'autonomie (80 litres fixe + 30 litres en jerrican devraient suffire). Dans les conditions difficiles (limite de déjeaugeage), je suis à 1 M/l, en croisière à 1,3-1,4 M/l et dans le meilleur des cas 1,6 M/l. J'ai compris l'intérêt de St Denis d'Oléron pour accéder plus rapidement à la cote Ouest d'Oléron et à la Tranche/Les Sables. La contrepartie est que ça rajoute au moins 1h30 (si ce n'est pas 2h30) de voiture le jour de l'arrivée et du départ. Il y a 11 Miles entre LR et St Denis. Je crois que préfère les faire quelques fois en bateau que des heures de voiture au départ et à l'arrivée. Compte tenu de l'éloignement des autres cales, si je devais changer mon camp de base au cours du séjour, je crois qu'il vaut mieux le faire au début ou à la fin. Si le camp de base est à La Rochelle, je peux faire : - une nav' par l'Est de Ré dans le Pertuis Breton / La Tranche sur mer - une nav' Aix/Rochefort - une nav' Fort Boyart/Est d'Oléron - une nav' Ouest de Ré, éventuellement Sables d'Olonne. Possibilité d'une nuit aux Sables. - une nav' Ouest d'Oléron, éventuellement une nuit à St Denis, puis éventuellement plein Sud au large du banc de la mauvaise vers Cordouan. J'avais un doute sur la possibilité de contourner en restant à 6M d'un abri. Si c'est possible, c'est une très bonne nouvelle. Eventuellement une nuit au Verdon ou à Royan. - les jours de mauvais temps, des nav' plus courtes et des emplettes à La Rochelle (avec le risque que ça coûte beaucoup plus cher que le plein d'essence). Bien sûr, la météo commandera les navigations. J'ai bien vu dans le Golfe du Morbihan et à Arcachon la différence de conditions entre 'dans la bassine' et à l'extérieur. J'imagine que les îles jouent le même rôle protecteurs, avec aussi des courants marins et des couloirs de vents. Quand on n'est plus protégé, un force 4 ou 5 sur un petit bateau devient vite un champ de bosses (mais il n'y aura pas de gros Hydrosport cette année). J'ai fait une demande auprès du Port de La Rochelle pour avoir une place. Quelle réactivité : j'ai eu la réponse ce matin : ils ne prennent pas de réservation mais le port est grand et ils ne refusent jamais d'escale par manque de place. C'est concordant avec ce que vous constatez ? J'ai aussi fait une demande auprès du camping du Soleil. J'attends la réponse. L'intérêt du camping fixe par rapport aux mouillages itinérants, c'est le stationnement de la voiture + remorque (qui est quand même un soucis), l'accès aux sanitaires, et aussi, en cas de mauvais temps, le bateau est au port en sécurité, et nous, on peut vadrouiller si on veut (mais j'ai bien compris qu'il vaut mieux éviter la circulation en voiture/on regardera pour les vélos). C'est une solution de repli. Ça n'empêche pas de délaisser son emplacement pour quelques nuits si la météo est superbe. Autre question : la réglementation. J'ai vu les zones de limites de pêche, mais je n'ai rien trouvé concernant les limitations de vitesses. En dehors des ports et des 300 m, y a-t-il quelque chose de particulier (pour rappel, 10 noeuds dans le Golfe du Morbihan, et 20 noeuds dans le bassin d'Arcachon) ? Encore un gros merci à vous tous. C'est très sympa de m'aider. J'irai aussi en BZH (Arradon) en Avril et en Août. Peut-être l'occasion de rencontrer les locaux.
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : ASSURANCE
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le: 02 Janvier 2017 à 19:30:17
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Salut Wyper, Je n'ai plus de contrat assurance Axa depuis longtemps. Pour l'assurance du bateau, j'ai du séparer en deux : - assurance bateau / moteur : Generali Agence de Guipavas : Za de Prat Pip - 115 rue Roland Garros 29490 GUIPAVAS Tél : 02.98.89.89.89. Fax : 02.98.89.89.90. Sarl Cabinet BOURHIS < brestguipavas@agence.generali.fr> J'ai eu un sinistre (casse d'embase). Ils ont suivi les recommandations de l'expert. Ça s'est réglé en 3 mois. La durée a été due aux dispos de l'expert et du concessionnaire. L'assurance a été super rapide. 168 e pour Capelli 500 2003 /Yam'100 2008, dont vol, vol moteur, vol partiel, avaries... La remorque est aussi assurée (dont vol) quand elle n'est pas attelée. Quand elle est attelée, elle 'devrait' être assurée par/avec le véhicule tracteur - assurance remorque (indépendamment de tout véhicule tracteur, car je n'ai pas de voiture) : MMA (un copain qui est agent MMA). Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à demander.
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Visite du 17 en 2017
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le: 02 Janvier 2017 à 12:36:47
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Merci pour vos premiers retours.
Il y a quelques années, j'avais loué un bateau puis un jet-ski au Verdon. Le loueur m'avais grandement déconseillé d'aller naviguer vers Oléron. Je m'étais donc abstenu et avais profité de la Gironde et de Cordouan. Le souvenir que j'en ai : pour le vin, la rive gauche est terrible (Mmm le Margaux). Pour les paysages, je préfère le grottes de la rive droite : Majestueux
Suite à vos recommandations, j'ai regardé de plus près Maumusson et le banc de la Mauvaise : effectivement, ça semble peu commode (il y a aussi un très bon post là dessus sur VCF). J'ai bien le Hauturier pour passer au large, mais pas le bib. Je vais donc peut-être m'abstenir. Quelques navigations à la sortie du bassin d'Arcachon m'ont appris qu'avec les bancs de sable, les cartes marines ne sont qu'indicatives.
Mon aventure commencera donc par Oléron, Ré et la baie qu'elles délimitent. Il doit déjà y avoir pas mal de choses à voir.
Encore Merci !
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LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Visite du 17 en 2017
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le: 02 Janvier 2017 à 08:13:20
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Bonjour à tous,
Avec cette nouvelle année qui démarre, les projets de balades commencent à se dessiner. J'envisage d'aller avec Madame dans le coin de La Rochelle pour 8 jours en Juillet (probablement du 15 au 22/07). L'idée serait de visiter les environs, de l'embouchure de la Gironde à La Tranche sur mer (peut-être les sables d'Olonne).
Ceux qui connaissent la place peuvent-ils donner quelques orientations : les incontournables à voir, les endroits à éviter, les mouillages sympa, les bivouacs possibles...
Question organisation, ce sera en version 'light' : tente/réchaud, et restos. J'hésite encore entre camping-boat itinérant et point fixe. Le bateau est toujours le Capelli 500. A deux, on peut mettre une tente sur le bain de soleil avant.
1/ Camping boat itinérant : - ou garer la voiture/remorque pendant les 10 jours ? - demande un peu plus d'organisation, et modifications de dernière minute en fonction de la météo - les mouillages forains sont ils OK autour de Ré et Oléron ? - Je n'ai pas vu beaucoup de campings sur Ré/Oléron ou je puisse passer de temps en temps une nuit (douches/sanitaires)
2/ Point fixe. J'ai vu : - camping municipal de La Rochelle + place au port : est-ce facile d'avoir une place au port ? Avantages : accès à la pompe a essence, port en eau profonde (à confirmer), accès à La Rochelle à pieds - camping au Port-Punay (à Chatelaillon) : mouillages en face (est-ce facile d'avoir une place ?), mais sujet à marées. Environnement plaisant.
Vos avis éclairés me seront bien entendu bien utiles.
Si certains d'entre vous sont dans le coin à cette période, ce serait avec plaisir qu'on pourrait de rencontrer.
Merci d'avance
Leplep
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Quel véhicule pour tracter un Avon 5.60
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le: 24 Décembre 2016 à 07:20:27
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Leplep c'est quoi ton histoire de boite auto en remontant en marche arrière ? Tu montes souvent des côtes en marche arrière avec le bateau toi ?
Non, je reprécise : - pour les cales, la question principale est la pente/l'adhérence. La cale en photo ci-dessus ne semble pas particulièrement pentue, et effectivement, la plupart des voitures y mettront un SR à l'eau. - Sur une cale, comme on recule dans la descente, le bateau tire sur le timon et il n'y a pas de risque d'enclenchement des freins de la remorque. - la question de reculer en montant ne concerne pas les cales, mais le stationnement/manœuvre du bateau dans certains jardins. Et là, il faut que je recule en montée (à peu près la même pente que celle de la cale ci dessus). C'est un jeu subtil pour lequel il faut (1) avancer pour désengager les freins puis (2) reculer tout doucement pour que les freins ne se bloquent pas. Et si on ne le fait pas bien, la Boite Manuelle Pilotée (BMP6) n'aime pas beaucoup. Mais notre ami Marsouin n'est peut-être pas concerné par cette question.
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