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Auteur Fil de discussion: Renegade 720 façon de faire  (Lu 13794 fois)
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Guismo 59/56
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« le: 04 Décembre 2015 à 17:11:08 »

voici comment c'est fait un SEMI RIGIDE, du moins la coque
















































« Dernière édition: 04 Décembre 2015 à 19:34:25 par Guismo 59/56 » Journalisée
Guismo 59/56
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« Répondre #1 le: 04 Décembre 2015 à 17:12:08 »

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« Répondre #2 le: 04 Décembre 2015 à 19:16:56 »

Tu vas bien finir par en construire un si ça continu  Souriant
Beau boulot quand on connais les difficultés à travailler ces matériaux.
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Didier,
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« Répondre #3 le: 04 Décembre 2015 à 19:29:12 »

j'y pence braiment de plus en plus,  Triste Triste
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2015 à 11:01:30 »

Dans la coque, c'est en quels matériaux les longues traverses vertes ?
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Didier,
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doumes
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« Répondre #5 le: 05 Décembre 2015 à 11:27:17 »

Bonjour Didier,

Dans la coque, c'est en quels matériaux les longues traverses vertes ?

très certainement de la mousse de forte densité, elle sert uniquement  pour  donnée la forme aux couches de polyester qui vont être stratifié dessus, afin de faire des renforts de coque.   
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« Répondre #6 le: 05 Décembre 2015 à 11:39:41 »

Intéressant, ça remplace donc le bois dans certaines applications, merci !
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Didier,
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Guismo 59/56
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« Répondre #7 le: 05 Décembre 2015 à 22:22:07 »

dom à raison voici la phase final d'un ribwest









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« Répondre #8 le: 06 Décembre 2015 à 11:34:35 »

OK, je comprend, très pratique comme matériaux, ou tu trouves ça ?
Quand tu vois les étapes de construction, c'est du sérieux; Ribwest, c'est vraiment de beaux bateau qui paraissent bien finis, ils seraient encore plus beaux (et efficaces ?) avec les step des Hydrosport ou du Revenger de Bertrand Sourire
Guillaume, tu en as déjà essayé un ?
Nota : très intéressant la fabrication des Capelli en Tunisie.
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Didier,
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« Répondre #9 le: 06 Décembre 2015 à 12:05:44 »

Salut Didier, je ne sais pas comment s'appelle cette mousse ni ou on peut la trouvé mais peut être que ici il y a une personne qui connait et qui peut nous dire ce que sait et ou on peut là trouver.

Je n'ai j'aimais u l'occasion de l'essayer, mais Bertrand a du rencontre Nicolas je crois apprêt, il a pu l'essayer je ne sais pas, par contre je sais que robert a un copain qui est monte à vannes pour essaiera un 699 mais je n'en sais pas plus.
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doumes
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« Répondre #10 le: 06 Décembre 2015 à 12:19:08 »

Bonjour Didier, Guillaume

Dans toute les bonnes  enseignes de bricolage au rayon isolation, ou pro matériaux bâtiment !!

Plaque de mousse rigide généralement de couleur verte, ou orange, servant a faire du doublage  phonique / thermique de murs

Panneaux de polystyrène extrudé  ou mousse de polyuréthane

http://www.archiexpo.fr/prod/recticel-insulation-sas/product-59550-160879.html


« Dernière édition: 06 Décembre 2015 à 12:21:14 par doumes » Journalisée
ptitrouze50
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2015 à 12:23:35 »

salut,

sur les photos de construction du Ribwest, on voit 3 tubes qui semblent métalliques dans l'axe du bateau. Qu'est ce que c'est d'après-vous ??
Dans la mesure où mon Leeway va être déponté en début d'année, je suis assez curieux de voir des photos d'entrailles de RIB..
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babass
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« Répondre #12 le: 06 Décembre 2015 à 12:32:24 »

bonjour a tous
j'ai essayé le ribwest 6.99 au mois de sept , c'est un super bateau reste a améliorer la tenue au dessus de 45 nds il avait une forte tendance a partir en sucette il fallait éviter de trop trimer , par contre avec le yam ça respire la santé .
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sébastien
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« Répondre #13 le: 06 Décembre 2015 à 12:39:42 »

Bonjour Pitrouze50  ( ce serait mieux si tu mettais ton prénom )

salut,

sur les photos de construction du Ribwest, on voit 3 tubes qui semblent métalliques dans l'axe du bateau. Qu'est ce que c'est d'après-vous ??
Dans la mesure où mon Leeway va être déponté en début d'année, je suis assez curieux de voir des photos d'entrailles de RIB..

Je pencherais pour des goulottes techniques, direction commandes moteur et autres câbles de ce genre devant relié le moteur ou l'arrière du bateau ( pompe  feuxde nav )  à la  console   
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Guismo 59/56
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« Répondre #14 le: 06 Décembre 2015 à 12:53:35 »

merci dom, exacte , c'est des passe coque pour les raccordements de la console au tableau arrière pour les filles et autre en connexion et c'est du polypropylène.

maintenant tu peut mettre du pvc regarde la photo.



« Dernière édition: 06 Décembre 2015 à 12:57:08 par Guismo 59/56 » Journalisée
jack76
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« Répondre #15 le: 06 Décembre 2015 à 14:04:45 »

Bonjour,

la pense que la mousse pour la fabrication et du STYROFOAM c'est ce que l'on mettais pour la fabrication de caravane et camping car en polyester, c'est très résistant et très léger.
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« Répondre #16 le: 06 Décembre 2015 à 15:15:46 »

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant, je me doutais que c'était de la fourniture du BTP mais sans certitudes.
Maintenant pour être complet, pour les moules simple je vois, mais pour des moules aussi structurés que des coques de bateau, comment ça se fabrique ?
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« Répondre #17 le: 06 Décembre 2015 à 16:04:32 »

Didier,

Alors la !! on entre dans le complexe !!

pour le bateau je ne sait pas, mais en ce qui me concerne sur la moto, on prenais la moto  on fabriquais des plaques de polyester fines ( environs 400 gr ou voir un 600 gr )  on avait une idée de l'aspect, la forme voulue fini !! et on coupais des morceaux de plaque que l'ont  collait avec du mastic  entre elle  ( en tenant compte des contraintes de fixations par exemple  ) 

 Ont  fabriquais un prototype, celui ci une fois les formes et les contraintes accepté, devais être  fini et la  les couches de mastic et les séances de  ponçage se succédaient  jusque l'obtention de  la forme parfaite !!

Venait ensuite la phase préparation, mastic au pistolet puis  ponçage à l'eau  du 250 au 1000 voir 1200 et parfois 1500 encore une fois pour éliminer toutes imperfections, ensuite  le cirage du proto plusieurs couches successives de cire de démoulage en finissant encore un fois avec des cires  très fine   

Polissage, et enfin  application du gelcoat, pas n'importe comment, par couche fine et pas trop vite  pour que la réaction chimique  qui fait une monté en température ne brule pas le proto !!

Une fois cela fait enfin la stratification qui elle aussi doit être progressive,  ( la résine trop accéléré ou catalysé prend feu toute seule )  et surtout devient très cassante !!  pas bon pour un futur moule !!

Plusieurs couche de mat , et la pose de renfort, pieds ou support de manutention après , vient le démoulage, moment de vérité si il en est , car  ce sera  la ou on verra l'état du futur moule !!

Si tout c'est bien passé une ou deux retouches et une série de cirage à l'aide de cire de  démoulage puis de polissage et le moule est brillant comme un miroir ( gage de l'aspect de surface de la future pièce )

C'est partie pour une série de pièces parfaitement identique !!
 
Dans le nautisme il faut certainement passé par un dessinateur et/ ou un architecte naval pour crée de toute pièce une coque efficace et performante , vu les contraintes et les technologies

Ou repartir d'une coque existante !!  mais la on est dans la copie si aucune modification de faite !!

de toutes façon , cette opération est longue, minutieuse, couteuse en temps en matériel et en matières,  mais au combien satisfaisante lorsque la première pièce sort du moule et que l'on en est le créateur !!

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Christophe
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« Répondre #18 le: 06 Décembre 2015 à 16:11:06 »

J'en ai fait, pas pour le bateau, mais c'est pareil. (on parle des formes complexes, pas des formes simples)

Tout peut se faire à la main, mais pour gagner du temps nous on les faisait en réalisant une "pièce-mère" identique à ce que tu veux réaliser (le bateau) à la commande numérique (CN) dans des sortes de mousses dures. Par parties qu'on assemble ensuite, si la pièces à réaliser (le bateau) est plus grande que les capacités des CN.
Donc en premier, on a conçu les formes sur CAO et réalisé les programmes-machine avec un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour avoir un fichier "injectable" dans la CN.


La pièce mère est ensuite finie à la main (papier de verre, gelcoat, re-papier de verre, pâte à roder...etc). C'est beaucoup de boulot et c'est un travail ingrat pour les doigts. Elle doit être poli-miroir après ce travail.

Évidemment la pièce mère est réalisable à la main par un modeleur qui utilise des outils traditionnels comme scie, lime, râpe, papier de verre etc... C'est moins rapide, moins précis mais pour des formes simples, ça va aussi bien...

Ensuite on cire la pièce-mère et on la stratifie (idem que la méthode au contact vu sur les posts plus hauts) en y mettant une épaisseur très forte et des renfort de partout. Une fois démoulé, il ne doit pas se déformer sinon, les pièces futures le seront aussi.

Ensuite on démoule et la pièce-mère est gardée pour faire un autre moule.
On retourne le moule qu'on cire et dans lequel on fait des pièces...
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« Répondre #19 le: 06 Décembre 2015 à 16:42:34 »

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de m'expliquer les méthodes, c'est très interressant, la méthode de Christophe m'est plus familière, j'ai vu un jour une démo d'usinage chez DMG, si je me souviens biens ils usinaient une matière orange/marron clair, à l'époque ils m'avaient dit que c'était un modèle pour fabriquer le moule en lui-même, pour un phare au quelque chose comme ça je me rappel plus. Il reste donc à trouver un modèle 3D d'une coque d'Adam Younger, un sous-traitant qui ai une machine de grande capacité, de la matière et accessoirement un peu d'argent, car rien que l'usinage, c'est au minimum 120€ de l'heure et je vois bien quelques jours de programmation machine et je parle pas de l'usinage, du contrôle, etc.....
Bonne journée,

En gros l'usinage ça donnait ça :



Et cet article de "l'usine nouvelle" ou le sujet est abordé.
http://www.usinenouvelle.com/article/ameliorer-la-qualite.N118667



« Dernière édition: 06 Décembre 2015 à 16:52:36 par Nabulio 42 » Journalisée

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Christophe
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« Répondre #20 le: 06 Décembre 2015 à 19:52:56 »

Exactement. Ton article, illustre parfaitement ce que j'ai essayé d'expliquer.
Ça a été une bonne partie de mon travail.
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