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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: G-rémy le 08 Août 2016 à 13:26:26



Titre: (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: G-rémy le 08 Août 2016 à 13:26:26
Bonjour a tous, j'ai une petite question....J'ai du mal a comprendre quelque chose.
Certains bateaux a taille egale passe mieux que d'autre marques ca s'est connu, par contre j'ai du mal a comprendre le type de carene...
J'entends par exemple dire qu'un Ribcraft ou un Humber sont le type de bateau qui passe par tout temps et costaud(baroudeur, lourd et pas forcement tres rapide) et de l'autre coté je vois des rafiots( je prends l'exemple de guismo avec son osprey) qui passe a 40 noeuds dans 1,5-2m la ou le ribcraft n'irais pas forcement a cette vitesse je pense....un pecheur se dirigerait surement plus vers un ribcraft ou autre mais pas vers un osprey....mais pourquoi exactement?

Avez vous compris?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: jeje59 le 08 Août 2016 à 15:40:42
Moi ce que je sais, c'est que je change régulièrement de bateau à cause du passage en mer mais Madame me soule avec ses grands coffres ...

Pas encore trouvé le bateau idéal !


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: BOD76 le 08 Août 2016 à 15:53:36
Bonjour a tous, j'ai une petite question....J'ai du mal a comprendre quelque chose.
Certains bateaux a taille egale passe mieux que d'autre marques ca s'est connu, par contre j'ai du mal a comprendre le type de carene...
J'entends par exemple dire qu'un Ribcraft ou un Humber sont le type de bateau qui passe par tout temps et costaud(baroudeur, lourd et pas forcement tres rapide) et de l'autre coté je vois des rafiots( je prends l'exemple de guismo avec son osprey) qui passe a 40 noeuds dans 1,5-2m la ou le ribcraft n'irais pas forcement a cette vitesse je pense....un pecheur se dirigerait surement plus vers un ribcraft ou autre mais pas vers un osprey....mais pourquoi exactement?

Avez vous compris?

40nds dans 1,5 ou 2m de creux et non pas de houle c'est pas gagné sans même avec un Osprey. 4 mètres de houl très longues c'est confort en plus si houle arrière c'est encore mieux. Tu fera l'essai ce week-end avec celui de Charles ;D le miens pas possible y aura ma femme a bord alors ......😠😠


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 08 Août 2016 à 17:00:18
2m de creux ou de houle quelle différence, soit ça déferle soit ça ne déferle pas, c'est la ou l'on voit si le bateau passe ou se retourne  ;D


Titre: Re : Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: BOD76 le 08 Août 2016 à 17:27:34
2m de creux ou de houle quelle différence, soit ça déferle soit ça ne déferle pas, c'est la ou l'on voit si le bateau passe ou se retourne  ;D

C'est vrai que en plus de la Houle et de la mer du vent chez toi il n'y a pas l'accentuation par les marées.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: G-rémy le 08 Août 2016 à 18:04:55
Ca repond pas a ma question, en gros a taille egale qu'es ce qui passe le mieux? Un humber 6m ou un solent 6m pour ne citer que ceux la?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: guillaume33/29 le 08 Août 2016 à 18:45:45
Un humber  ;D


Titre: Re : Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: BOD76 le 08 Août 2016 à 18:52:05
Un humber  ;D

Pas facile de répondre a la question de notre ami Jérémy. Il faut dire qu'il pose des questions a la con aussi ;D ;D ;D


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: ptitrouze50 le 08 Août 2016 à 19:05:01
Tout dépend de ce que tu entends par "passer mieux". Vitesse, confort ... ?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 08 Août 2016 à 19:16:42
C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ...???
Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux !  :D


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: yannickff le 08 Août 2016 à 20:51:21
Dans la catégorie 6-7m tu as apparemment le Ribeye s650 qui à une excellente coque d'après 2 essai différents (pneumag Et SR-mag) qui le qualifient de rolls roys pour sa catégorie !

Il prend quand même un petit 50nds àvec un Yamaha f200 4cyl au fesses...

Un white Shark 226 de 6.99 àvec un verado 300 qui consomme la moitié de plus ne fais pas mieux...

Pour les autres coques je ne saurais trop quoi dire... J'ai pas beaucoup d'essai à mon actif sauf une
Journee passé à bord d'un zodiac Milpro SRR 8.70 ! Àvec 2x225suzuk aux fesses ! Un engin de guerre dans tout les sens du therme ! Et
Un proprio adorable !


Titre: Re : Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: G-rémy le 08 Août 2016 à 21:13:13
C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ...???
Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux !  :D

J'aime ta reponse bertrand, du coup....ennuyeux pourquoi?


Titre: Re : Re : Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: BOD76 le 08 Août 2016 à 22:18:10
C'est plus que subjectif en fait , le bateau qui mouille le moins, qui épargne tes vertèbres, le plus rapide, le plus sympa à piloter ...???
Il y a des bateaux moyens partout , les plus consensuels et classés à juste titre dans les meilleurs... Mais ils sont moyens pour celui par exemple qui cherche le plus rapide...tu ne me feras jamais acheter un truc aussi ennuyeux !  :D

J'aime ta reponse bertrand, du coup....ennuyeux pourquoi?

Jérémy, tu as déjà le 3D le plus rapide du Cotentin dans sa catégorie alors que veux tu de plus? Un Leeway?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: cyd16 le 08 Août 2016 à 22:47:46
Il ne faut pas oublier le pilote, il y en a qui n'osent pas pousser et pourtant des fois avec un peu plus de vitesse sa passe mieux, sa fait moins mal sa tape moins.
On dit que mon narwhal passe bien mais c'est une question de vitesse, d'anticipation et de connaissance de sa coque.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: marsu29 le 09 Août 2016 à 00:27:43
vaste sujet...

c'est aussi une question de volonté et de conduite.
Quant-a dire qu'un ribcraft ou un humber passe moins bien qu'un osprey dans 1.5 / 2 m de creux c'est vite dit, la physique est la même pour tout le monde, 1.3 T lancée à 40 nds sur un tremplin de 2 m, si tu attends que ça se passe, osprey ou pas tu t'envoles et bonjour la réception, là c'est sur qu'une coque avec un bon vé amortie un peux mieux.
J'ai eu (solent humber avon ribtec) ou essayé (osprey, ribeye)  les marques cités, toutes passent bien certaines un peu moins violemment que d'autre, c'est la raison qui nous fait dire que "ça" passe mieux.
Un solent c'est assez "dur" comme comportement, mais quelle efficacité et quelle facilité, un humber océan pro un 4x4 qui passe partout sans forcer à une vitesse honorable, qui, bien motorisé va assez vite tout de même mais c'est pas un solent. Le ribcraft 6.40 (que l'on appelle "ancienne carène) lui il est un peu entre les deux, presque aussi vif que le solent et presque aussi souple que le humber.
alors, lequel "passe" mieux ?
Dans le milieu des concours de pêche, certain préfère le "confort" du humber à celui moindre du ribcraft;
Pour ceux qui cherchent à passer vite de crêtes en crêtes, d'autre préfère le solent. Toujours une question de programme.
il y a aussi un point qui me fait penser qu'une coque "anglaise" passe mieux, c'est la construction à " l'ancienne", coque polyester, pont bois stratifié, pas de contre-moule avec des coffres, du costaud dans l'ensemble qui ne résonne pas , ni ne vibre quand on "tape dedans" et ça ça fait beaucoup dans le ressenti.
Si on regarde une coque de zodiac pro open ou de bombard, on ne peut pas dire que le vé est faible, mais ça ne tient pas 3 miles le rythme d'un humber océan pro qui pourtant est un peu plus "plat". Là je pense que le "ressenti" n'y est pas pour rien.
Pour s'en convaincre, il faut essayer dans des conditions un peu musclées.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: ptitrouze50 le 09 Août 2016 à 03:38:36
Merci Philippe, tout est dit, superbe analyse !! 8)

Je rejoins également les propos de Cyd concernant la lecture du plan d'eau et la connaissance de son ensemble pour rendre l'évolution de son bateau, la plus agréable et efficace possible.  :D


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: G-rémy le 09 Août 2016 à 07:47:24
Je n'attendais pas mieux :-) merci!


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 09 Août 2016 à 08:57:05
Beaucoup de blabla, pas beaucoup d'image, ce n'est pas une coque anglaise  ^:(

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/09/160809091019729421.jpg) (http://www.casimages.com)


Xew9m-gABJ4


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Loris le 09 Août 2016 à 09:34:12
En effet, le passage en mer d'une coque selon moi reste assez dépendant de son pilote mais aussi de ce que l'on attend de son bateau (sans pour autant négliger les qualités de conception)

Même si il est vrai, certaines carènes ont plus de facilités à passer dans une mer formée, si un Roughneck, un osprey ou encore un revenger passent à 40kts, je suis désolé mais pour moi, un zodiac ou autre passera aussi à 40kts je pense par contre c'est sur que c'est "l'après" qui ne va pas être pareil !! Par "après" j'entends la réception, le tassement des vertèbres :D :D et la santé du pilote mais aussi de la coque et des équipements à bord (cannes, électronique etc ...).

L'avis du pilote diffère aussi beaucoup je pense, pour croiser fabien assez régulièrement sur l'eau par exemple avec son Narwhal, il passe bien mais il est aussi prêt à perdre une ou 2 vertèbres pour que ça passe bien hein :D gros fou.

Enfin je pense personnellement qu'il n'y a pas de bateau parfait pour les plaisanciers, n'est parfait que le bateau que son propriétaire aura monter/confectionné à son image. Pour certains il faut des coffres, pour d'autres un gros moteur, un vivier etc... Qu'est ce que vous en dites ?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Christophe79 le 09 Août 2016 à 14:27:32
Humm... il manque de toutes façons toujours 1m pour que ça passe mieux !   ^:(

 :D :D :D

 :P :P :P


Titre: Re : Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: doumes le 09 Août 2016 à 16:28:42
Bonjour Loris,

Enfin je pense personnellement qu'il n'y a pas de bateau parfait pour les plaisanciers, n'est parfait que le bateau que son propriétaire aura monter/confectionné à son image. Pour certains il faut des coffres, pour d'autres un gros moteur, un vivier etc... Qu'est ce que vous en dites ?

je suis d'accord avec toi !! chacun conçoit ou achete son bateau suivant ses désirs et ses buts d'utilisation, un plongeur ne concevra pas son bateau comme un pêcheur, un plaisancier qui veux faire du camping boat n’achètera pas une fusées équipé d'un moteur survitaminé !! et ainsi de suite !!

Mêmes si je lis avec plaisir les récits de Guismo, ou de Bertrand, et  que je rencontre toujours avec un immense plaisir  Mick ou Maxime  je n'aurais jamais  je pense un bateau comme les leurs !!

Mon bateau est conçu pour l'utilisation que j'en ai  et juste un soupçon  de polyvalence à cote de sa fonction première ( la plongée ) pour faire occasionnellement quelques pointes, ou un peu de ballade familiale  !


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: marsu29 le 09 Août 2016 à 22:56:57
Criscat, je pense que c'est un peu par provoc que tu cites tout le temps les petit cata sud africain, mais perso je me vois mal avec toute ma famille sur un truc de ce genre partir pour la journée au Glénan, ce n'est plus de la plaisance là  :D
Pour moi quand je dit "semi-rigide anglais" c'est plus un terme générique pour un type de pneus que je connais bien, car je sais très bien que beaucoup de ribs anglais sont construit en afrique du sud (ribeye, ribtec, ballistic...) et que leur philosophie du pneumatique est la même que celle des anglais, même type de coque en vé et assez dépouillé (les pays nordiques aussi, et même les grecs). tu vantes toi même les qualité de ton infanta, et je ne suis pas sur que tu l'échangerais contre un modèle de marque française bien connue.
pour en revenir au cata gonflable, je serai curieux de faire un tour là dessus un jour, pas forcément dans les vagues, mon dos n'aime plus trop ce genre de rigolade, mais même sur eau plate, j'ai vu des exhibitions incroyable au ribex, le rapport poids puissance est très bon sur ces engins.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 10 Août 2016 à 09:58:24
Non, ce n'est pas par provoc, c'est juste pour voir de belles photo et de belles video venues de tous les pays du monde, des couleurs magnifiques, des paysages exotiques, de belles vagues et du sport
Il est sur que je ne voudrais pas échanger mon SRI pour un Zodiac, normal je sors  a la journée et je vais à La Ciotat ou a Beauduc ou il me faut donc une vitesse de croisière élevée en toute sécurité et confort sans me poser la question du changement de météo.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 11 Août 2016 à 14:29:38
Dans le registre "passage en mer" est ce que quelqu'un a une idee du comportement d'une coque dure de 7m tres étroite style bernico ?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Loris le 11 Août 2016 à 15:01:50
Tu vas pas nous faire l'affront de passer sur du dur même si Ok les Bernico etc ... c'est de la qualité mais quand même Bertrand, non tu n'as pas le droit  ;D ;D


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: yannickff le 11 Août 2016 à 23:41:12
Le bernico r7 n'est pas un dur ! Avec deux 300XS aux fesses ! Miam miam ;D


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: yannickff le 11 Août 2016 à 23:47:54
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/12/160812120227371585.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Loris le 12 Août 2016 à 09:25:33
Bernico 7m  ;D ;D ^:( ^:(

(http://img4.hostingpics.net/pics/915214bernicof1ts19795100151554575667485156534570x.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=915214bernicof1ts19795100151554575667485156534570x.jpg)


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: cyd16 le 12 Août 2016 à 09:43:09
Sa saute bien en tout cas se genre de boat, très bien équilibré  ;D
https://www.facebook.com/fishing.fishing.921/videos/910743375738626/


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 12 Août 2016 à 19:33:38
J'avoue qu'il me plaise bien ces mini offshores...
Taille compatible avec le port à sec, grosse puissance possible, carène permettant des vitesses élevées...
Maintenant entre groix et belle île avec la houle d'hiver est ce que ca le fait comme un Rib ???


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: marsu29 le 12 Août 2016 à 22:31:37
Bertrand, regardes les vidéos des championnats Honda / Cougar 150 et 225 ch tu verras que sans les boudins c'est sport !


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 14 Août 2016 à 20:13:47
Oui j'ai bien peur de perdre en facilité en passant sur un dur.

Du coup je me retrouve dans une problèmatique qui a déjà suscité de nombreux débats; un Rib de 7m (pas 750) qui marche très fort.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 14 Août 2016 à 22:43:49
A par le Falcon, je vois pas trop . Pendant 10 ans j'ai vu de nombreuses coques anglaises pleurer derrière ce bateau


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 15 Août 2016 à 09:59:34
Le 150ch qui en faisait 200 en réalité...
Ça aide... :D
Le falcon 700 rsr est sur la liste même si je crois qu'il n'est plus fabriqué...


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 15 Août 2016 à 22:36:00
Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai, pendant au moins 8 ans il avait un vrai 150 cv, de plus les moteurs des autres étaient aussi modifiés
Les mauvais perdants ont toujours le même discours , j'ai juste enlevé les bavures a l'admission et à l'échappement , le vilo était mal équilibré il a bien fallu que je le rectifie , j'ai juste fini mon moteur je n'ai rien modifié, mon moteur est d'origine
Plus de 60kno avec 150/200cv


Titre: Re : Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: La Terre Vue De La Mer le 16 Août 2016 à 18:31:37
Merci Philippe, tout est dit, superbe analyse !! 8)

Je rejoins également les propos de Cyd concernant la lecture du plan d'eau et la connaissance de son ensemble pour rendre l'évolution de son bateau, la plus agréable et efficace possible.  :D

Pour avoir testé un certains nombres de sr, je fais une comparaison Solent 650 avec un Ribcraft similaire.
Le solent passe très la mer à condition de naviguer rapidement mais du coup, les retombées sont sèches et au bout d'un moment, l'équipage dit stop. J'ai vraiment apprécié ce côté "pointu".
Le Ribcraft lui passe très bien aussi, un peu moins vite, il suite un peut plus les vagues plutôt que de naviguer sur les crêtes mais il s'avère plus confortable sur une longue nav. Les pêcheurs apprécieront plus ce type de comportement, en usage familial "classique" aussi!

Kenavo


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 16 Août 2016 à 19:42:39
C'était une galéjade comme vous dites dans le sud!  :D
Bon de toutes façons je crois que le 700 rsr n'est plus fabriqué , c'est la "guerre des roses" chez le Fairweather donc plus que compliqué pour un solent 7...
Faudrait que je regarde les focchi.

Je vais prendre mon temps...et prendre des mesures très précises au port à sec pour que ça passe pile poil.

Certains disent que pour bien naviguer un solent doit être au dessus de 30 noeuds, je trouve le 650 trop court il y a une grosse différence aves le 7 mais ça reste très "sec".


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: G-rémy le 16 Août 2016 à 21:37:40
Ton revenger est vendu?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: urpeko64 le 16 Août 2016 à 21:57:00
Si ça te chante d'essayer mon Focchi, c'est quand tu veux;
ça te donnera une idée de ce que donnerais un 6,80 ou d'un 7,30 avec le moulin qui va bien.
Tu pourrais être surpris.







Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: yannickff le 16 Août 2016 à 22:10:15
Bonsoir, le falcon 700rsr est apparemment encore produit mais cette fois ci par "Rib-x" modèle rib-x700

Par la suite il faut voir comment faire pour se le procurer...

Effectivement cette carène en 7m est apparemment au dessus du lot àvec des performances exceptionnelle, personnellement la seule chose qui m'alerte c'est son poids... Je trouve ça plutôt léger pas vous ?

Il y a 1 mois de ça j'ai appercu un modèle falcon gris boudin gris avec un T-Top alu sur Marseille à l'île de riou àvec 3 personnes à son bord... Sur un seul bord d'ailleurs Et le bateau était très incliné (preuve que les boudin sont loins de toucher l'eau au mouillage... Il était equipé d'un Yamaha f150

Très beau bateau, on note tout de suite au premier coup d'œil que ce dessin de coque est fait pour "envoyer!!"


http://youtu.be/TTCTXxe7bXs


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 19 Août 2016 à 09:48:21
Non le revenger n'est pas vendu , il est stocké bien à l'abris mais trop loin (15km...je sais ca va en faire sourire beaucoup) pour que je m'en serve comme je veux.
Si le port à sec pouvait prendre les bateaux jusqu'à 9m...
Ça ne sera jamais possible.
Comble du désespoir mon neveu a explosé l'embase et l'hélice du solent en début de semaine !
Plus de bateau dispo!!!!
Heureusement il y a le BDA!

Merci Robert , focchi est une piste à suivre mais font ils du sur mesure ?
Je veux un pont totalement dégagé , idéalement un modèle allégé mais renforcé , des tubes étroits et une homologation pour mini 250ch.
C'est pour cette raison que le Rib x remplaçant du falcon ne m'attire pas vraiment.

J'ai quelques idées , un peu en dehors des sentiers battus ...un peu trop tot pour vous en parler,
mais à l'image de mon R27 dont il n'existe que 2 exemplaires dans le monde je partirais bien sur un engin "à part"...
En sachant que ma très chère épouse fait un lobbying d'enfer pour une "péniche "...je ne suis pas encore sorti d'affaire et il y a pas loin pour que je me retrouve (sans dénigrer) avec un capelli ou un lomac...la je me tire une balle !  :D


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: mosquito35 le 23 Août 2016 à 16:40:01
 Bonjour à tous,

je vois que cela parle toujours de coque anglaise, bien ca  :D !

 
Citation
Un solent c'est assez "dur" comme comportement, mais quelle efficacité et quelle facilité, un humber océan pro un 4x4 qui passe partout sans forcer à une vitesse honorable, qui, bien motorisé va assez vite tout de même mais c'est pas un solent. Le ribcraft 6.40 (que l'on appelle "ancienne carène) lui il est un peu entre les deux, presque aussi vif que le solent et presque aussi souple que le humber.

Citation
Le solent passe très la mer à condition de naviguer rapidement mais du coup, les retombées sont sèches et au bout d'un moment, l'équipage dit stop. J'ai vraiment apprécié ce côté "pointu".
Le Ribcraft lui passe très bien aussi, un peu moins vite, il suite un peut plus les vagues plutôt que de naviguer sur les crêtes mais il s'avère plus confortable sur une longue nav. Les pêcheurs apprécieront plus ce type de comportement, en usage familial "classique" aussi!

Pour bien connaitre le Solent 650 et avoir eu l'occasion de naviguer de concert puis d'essayer un bon moment un Ribcraft de même longueur lors d'un feu BRD, je rejoint tout à fait les avis de marsu et La terre vue de la Mer.
Le Ribcraft est plus doux à la retombée et passe donc plus plus confortablement dés qu'il y a un peu de mer. Sa carène possède malgré tout suffisamment d'appuis  (2 virures 1 redan) pour pouvoir jouer et piloter le bateau où l'on souhaite.
Bref en sortant du Solent on n'est pas dépaysé du tout et on retrouve des sensations de pilotage proches mais on apprécie grandement le confort de la carène moins sèche.
Si il faut taper du mille dans une mer creusée, le Ribcraft est sur d'arriver avant le Solent et en tout cas le pilote sera plus frais à l'arrivée.
En conclusion une excellente carène qui serait mon choix si je devais reprendre un RIB de cette taille ... mais je n'ai pas encore essayé les Osprey  ;) !
Ce qui devrait être bientôt possible en France si j'ai bien tout compris.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: jerome le 23 Août 2016 à 18:53:02
il y a apparemment sur le ribcraft 640 , une ancienne et une nouvelle carène
la ''nouvelle'' carène n'aurait pas les boudin sur l'eau à l’arrêt apparemment , je ne sais pas ce qu'il en est de ''l'ancienne'' carène ...

quelles sont les différences entre ces deux models de ribcraft 640 pro finalement ?



Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 23 Août 2016 à 19:56:28
Salut Bernard

Il est fort probable que samedi le R27 ait un nouveau propriétaire...je m'en sépare plus qu'à regret mais la logistique m'exaspère!

Bref, j'avais exclu ribcraft par manque de vélocité , tu penses que je devrais revoir la chose?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: urpeko64 le 23 Août 2016 à 20:23:28
Bertrand j'ai acheté mon Focchi entièrement vide, carène+boudins+ coffre avant(modifié depuis) e tout pour 300kg (vérifié).

Je sais que Focchi en a déjà fait un plus léger et renforcé pour Alain J.

Il y a belle lurette que j'aurais changé le mien pour plus grand et encore plus sur mesure mais j'ai retrouvé avec mon 6.20 le plaisir de mes anciens petits SR pour la circulation sur remorque, les mises à l'eau n'importe où, l'accés aux petits fonds,(30cm) et la vitesse, nervosité et passage  en mer en plus.
J'ai bien peur que le gain de vitesse et passage se paye par moins de voyages, moins d'accès...

Je suis convaincu qu'un Focchi conservé léger , n'a rien à envier à toutes les coques anglaises.


Titre: Re : Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: benabar029 le 23 Août 2016 à 20:54:19
il y a apparemment sur le ribcraft 640 , une ancienne et une nouvelle carène
la ''nouvelle'' carène n'aurait pas les boudin sur l'eau à l’arrêt apparemment , je ne sais pas ce qu'il en est de ''l'ancienne'' carène ...

quelles sont les différences entre ces deux models de ribcraft 640 pro finalement ?



salut tout le monde , l'ancienne carene du 640 ribcraft était la même que celle du 585 ( c'est en gros un 585 rallongé)

le nouveau 640 a une carène inspirée de celle du 680 V plus pronnoncé , par contre pas sur que le comportement soit tres sportif

car ce n'est pas sa vocation :D , de mémoire 53 nds avec un 200 evinrude gr.

je serais curieux d'essayer le focchi est il entre le solent et le ribcraft? ou plus solent ?

l'avantage pour moi avec le ribcraft c'est aussi sa largeur interieure (idéal pour le pecheur que je suis)

mon seul regret est peut être la motorisation (140 suz) qui manque de reprise dans le gros clapot , c'est une carêne qui aime

qu'on lui rentre dedans ;)


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: mosquito35 le 23 Août 2016 à 21:01:21
Citation
j'avais exclu ribcraft par manque de vélocité , tu penses que je devrais revoir la chose?
salut Bertrand,

honnêtement, vu ton addiction aux perfs extrêmes je ne suis pas sur ...
Pour moi le Ribcraft est un excellent compromis qui reste sportif et qui dans une mer bien formée sera aussi rapide qu'un Solent.
Mais dans une mer plus plate, avantage à Solent.
Tu devrais essayer, si tu peux, un Focchi version dépouillé/sport. Beaucoup en disent du bien mais je n'ai jamais pu en essayer ; faut dire que ce n'est pas trop courant non plus.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 24 Août 2016 à 13:25:23
merci Robert , tu es allé directement en Italie pour expliquer ce que tu voulais?
Il y a t'il un contact pour expliquer mon projet?

53 noeuds à bloc c'est très très loin de ce que je souhaite ...

merci Bernard, je raye à nouveau ribcraft de ma liste!


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Loris le 24 Août 2016 à 14:29:39
Roughneck 636 à l'eau pour le grand pavois si t'es dans le coin Bertrand ... Sinon avec une configuration particulière (console basse et 2,5L mercury racing) il l'ont monté à 67kts mais niveau taille on est un peu en dessous de ce que tu cherche initialement


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 24 Août 2016 à 16:32:59
Salut Loris

Oui c'est vraiment trop court.
Déjà 7m c'est très court, j'étais à l'instant avec LP de miss cat performance ( les 800 racing jaunes qui vont plus vite que tout le monde... :D)
Il ne voyait pas de solution puisqu'il trouve déjà le 800 trop court ( pas possible de le raccourcir...) et trouve son nouveau 900 ( 8,50m) plus en accord avec mon programme...( je suis bien d'accord mais j'ai déjà l'arme absolue dans le genre avec mon r27 qui ne rentre pas dans le port à sec!)
"A part nous, scorpion et revenger ca sera dur!"  C'est bien ce que je pense mais comme ils en font pas de petits...je tourne en rond.

La solution pour LP va faire plaisir à Robert " un focchi 680 sur mesure , moins rapide que les 3 autres mais ça pourrait le faire avec un bon 65 nœuds ".

Reste bien-sûr la piste anglaise de chantiers moins connues...

Wait and see !!!!



Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Nabulio 42 le 24 Août 2016 à 17:27:44
Bonjour Bertrand,
Et si tu questionnais Adam Younger, il est abordable et te donnerai peut-être une "piste"  ;)


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 24 Août 2016 à 17:40:29
C'est la piste anglaise!  :D

Et Bruno a rajouté une piste grecque !


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: gwen 83 le 24 Août 2016 à 18:23:08
et pourquoi pas une coque de sc.......... modifier a la demande ,il y a un moule pas loin de chez toi.le reste en mail perso 


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 24 Août 2016 à 19:12:47
J'attends ton mail Gwen  :D


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: gwen 83 le 24 Août 2016 à 20:11:06
gwenael.kipson@neuf.fr


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Loris le 24 Août 2016 à 21:44:07
La piste grecque c'est Totem ?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 25 Août 2016 à 12:03:32
Non top Line, on en a déjà parlé je crois.
Un 24 racing.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: jerome le 25 Août 2016 à 12:34:10
effectivement ...

ils ont l'air de savoir construire des SR par là bas aussi ....

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/25/16082512485994376.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: jerome le 25 Août 2016 à 12:37:47
un peu plus petit

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/25/16082512522795894.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 25 Août 2016 à 19:22:43
Les grecs font des bateaux très intéressants.

vFLL0KH51OM

-gEtFlHH10M


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 30 Août 2016 à 11:21:55
Bon il n'y a pas a tortiller, pour le passage en mer il n'y a pas photo, j'ai bien regardé l'ensemble de vos video et j'ai comparé, les seules courses par mer formée se font en thundercat .


oUGS6kXanXo


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Loris le 30 Août 2016 à 12:01:39
C'est vrai que ça envoie un peu quand même, ça doit être des supers sensations, je testerai bien à l'occaz  :)


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: urpeko64 le 30 Août 2016 à 13:05:15
C'est bien sportif, mais là c'est juste une mer de vent, il n'y a pas vraiment de houle qui pousse, c'est plus facile ou plutôt moins difficile!



Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 30 Août 2016 à 16:24:08
Sur cette video à 2"30, le bateau de securité laisse tomber, car il ne veut pas se trouver en difficulté dans une mer de vent facile  ::)
EOQtZ_bnURA


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: jcjcat06 le 30 Août 2016 à 18:38:28
Le gros risque, c'est le grand blanc, car à Mossel Bay il y en a !

Je sais bien que les requins c'est pas dangereux - ... -  mais à la place des gars, j'aurais préféré prendre un bout du bateau de sécu, me faire tirer un peu plus loin hors des rouleaux et abandonner le boat !


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: urpeko64 le 30 Août 2016 à 21:04:20
Là c'est plus sérieux, il y a beaucoup de vent mais aussi de la houle et des déferlantes et les SR n'aiment pas les déferlantes, ceci dit Jcjcat à raison, il ne fait pas bon barboter dans le champagne avec les bestioles qui trainent dans ce coin.

Dans un cas comme celui-ci on balance un gilet ou une bouée attachée, à la flotte et on laisse filer dans le vent vers le bateau ou le "baigneur" une fois atteint on tire de loin.

j'ai déjà fait comme ça plusieurs fois quand je ne pouvais pas approcher.

Peut être que les gars de la video n'avaient pas le temps le vent plus la houle qui pousse ça va vite à la gamelle.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: G-rémy le 30 Août 2016 à 21:07:55
Cest quand meme un autre monde...


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 31 Août 2016 à 09:12:20
F1lFwUQVDAQ


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: jerome le 31 Août 2016 à 09:28:40
il est beau le pelerin !


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 31 Août 2016 à 12:08:21
Oui, j'ai pas retrouvé la video aérienne on l'on voit un grand blanc qui suit les thundercats pendant la transagulhas .
Pour urpeko64 une video de passage de déferlante (c'est a 1"40) ça change des Focchi qui servent de bouées  ^:(

VvOgUwmY3GU

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/31/160831121928173382.png) (http://www.casimages.com)
Ça c'était pour l'humour

autrement ça marche bien
tKOTod-2-bQ


Titre: Re : Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: dadaben le 31 Août 2016 à 13:20:57
C'est bien sportif, mais là c'est juste une mer de vent, il n'y a pas vraiment de houle qui pousse, c'est plus facile ou plutôt moins difficile!



Perso une grosse houle ne me dérange pas plus que ça en semi... par contre une mer bien formée par le vent la j'aime beaucoup moins, quand t'as un gros clapot de merde de face et que tu décolles à chaque fois c'est pas très confort ni simple à passer, je suis rentré de Houat comme ça une fois et bah on était à 10 12 nœud pas plus, par contre cet été Belle Ile avec plus de 3m de houle c'est passé comme dans du beurre à 17 18 noeuds, faut juste faire gaffe de pas s'approcher trop des haut fond pour éviter une éventuelle déferlante. Par contre tu te sens tout petit et ça fait bizarre les première fois !!!


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Christophe79 le 31 Août 2016 à 19:20:18
CrisCat, moi je fais super gaffe à mon hélice (d'autant que celle que j'ai de monté est à Mike) et ce n'est pas une haut de gamme.

Mais dans quel état sont les vôtres après 3/4 courses avec arrêt sur la plage comme sur tes vidéos ?
Tu montais des hélice avec un "cup" de lame de rasoir, alors je m’interroge.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: urpeko64 le 31 Août 2016 à 20:39:11
Criscat des déferlantes comme celles de la video il m'est arrivé d'en prendre (mais pas par plaisir) quand je chassais beaucoup plus jeune dans le détroit de Gibraltar et qu'il y avait ni port ni rampe. J'avais un Aérazur de 4m 10 avec un Yam 55cv dont le comportement ressemblait pas mal à ton truc.
Aujourd'hui ces mêmes déferlantes je les prends toujours mais par dessous avec ma planche ou mon Morey.

Quant au Focchi je suis bien content de l'avoir pour aller photographier d'autres déferlantes mais pas de trop prés quand même...quoique...

(http://img4.hostingpics.net/pics/807241IMGP0098.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=807241IMGP0098.jpg)

(http://img4.hostingpics.net/pics/666717DSC5662.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=666717DSC5662.jpg)

Ceci dit il se débrouillait pas mal Alain J avec son 6,20 allégé. Il m'avait épaté sur mer calme au Planier et beaucoup déçu avec le mistral à Caro.


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: CrisCat le 01 Septembre 2016 à 16:29:53
Christophe79: non on ne fait pas ça, en plus de l'hélice le risque de casser l'embase est trop important sur les plages sur les quelles on coure , il faudrait être a beauduc pour ce genre de pratique .
urpeko64 : C'est Alain ou le bateau qui t'avais déçu


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: bv56 le 01 Septembre 2016 à 18:24:57
Quelle vague superbe!
Chez nous on en a des très grosses aussi l'hiver mais au large pas surfable et moins "élégante".
Elles dépassent aussi allègrement les 10m.
J'adore aller les voir...de loin...j'ai un mauvais souvenir de mon solent 7 à la verticale en surf a penmen (pointe de l'île de groix ou l'hiver ça peut monter très haut pour ceux qui connaissent pas)


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: urpeko64 le 01 Septembre 2016 à 19:21:35
BV56 moi aussi je me suis trouvé un peu à la verticale le jour de cette photo, sauf que c'était face au grand mur d'eau avec le moteur monté haut par Mike et l'hélice qui mettait un peu trop de temps pour accrocher le tout sans savoir si de l'aiutrecoté il n'y allait pas en avoir une encore plus grosse prête à péter...grosse chaleur.

Criscat je me suis mal exprimé, bien entendu il s'agissait du bateau, Alain est un mec super.

En fait à Caro le Focchi passait moins bien que mon Zar qui était loin d'être fameux dans ces conditions de mer.

Nous étions 4 dans le bateau, Alain et son épouse dans des sièges baquets, Koufig et moi même derrière.
 Il me semble que le bateau était mal équilibré trop de poids à l'arrière et d'autre part Alain ne pouvait pas prendre la bonne vitesse: c'est jamais facile quand on a maman à coté dans un siège baquet.
Du coup j'ai cru longtemps que le Focchi était mauvais en mer formée, grave erreur!


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: Marin le 05 Septembre 2016 à 16:00:43
Bonjours à tous !
J'ai récemment eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises un "Ribwest 6.99",
la première foie dans la rade de Lorient avec 1 bon mètre de houle de face
et la deuxième foie entre Belle-île et le Golf avec 1,50m voir 2m de houle de coté.
J'ai beaucoup apprécié ces essayes en mer qui mon fait découvrir les multiples capacités de super Semi-rigide !
Y a t-il ici des personnes qui ont eu l'occasion d'en essayer un ?


Titre: Re : (Avis)Passage en mer de differente carène
Posté par: jeje59 le 05 Septembre 2016 à 20:05:51
Moi je ne l'ai pas essayé mais j'en ai vu un à Baden fin février.

Il avait un très grand coffre à l'arrière qui a presque convaincu Madame mais c'était pas dans le budget.

Alors qu'elle ne regarde pas ce genre de bateau d'habitude, celui-ci avait une configuration qui lui plaisait et il était de toute beauté  :P