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301  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Explication sur le lift le: 13 Mai 2015 à 13:26:52
comme avant goûts,  voici à quoi ça sert un lift

https://youtu.be/PZm11iP0EUU

Les efforts (rotation, compression, traxion,....) font fléchir le chassie du "lift", ça fait peur  Grimaçant
Ceci dit, hormis "le porte à faux" du moteur qui soliciste un peu plus le tableau arrière, je pense que l'appareil en lui même absorbe tous les efforts, j'imagine que s'il y a casse c'est le "lift". Il y a peut-être intérêt à renforcer le tableau arrière comme certains l'ont déjà fait. Cool
Impressionnant en tous cas  Souriant
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302  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux de remorque le: 06 Mai 2015 à 08:55:28
Merci Claude, pour ton retour sur l'homologation des remorques.
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303  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux de remorque le: 04 Mai 2015 à 21:17:33
Personnellement je ne connais pas la loi sur les feux arrières "adaptés" ou "rapportés", on vois d'ailleurs de plus en plus des remorques avec des feux rabatables sur le coté mais pas démontables donc solidaires de l'ensemble.
Pour le cas du véhicule qui s'encastre, c'est tout d'abord l'embase qui va prendre dans mon cas tout au moins.
Le plus dangereux étant je pense de perdre "un morceau" sur la route, d'où l'intérêt de rendre les ensembles "mobiles" imperdables avec des goupilles ou autres épingles.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que dit la loi ?
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304  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux de remorque le: 04 Mai 2015 à 18:57:23
Ok dans ton cas ça ne parait pas nécessaire car tout est bien compact et pas trop disproportionné, mais dans le cas de "Loch29", il me semble que se serait judicieux sur le coté ou la plaque est la plus grande avec la soudure du tube rectangulaire un peu excentrée, mais bon c'est mon avis, il n'engage que moi... Souriant
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305  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux de remorque le: 04 Mai 2015 à 17:10:15
Le danger des vibrations, c'est de cisailler les soudures, les solutions (silenbloc, renforts soudés,...).
Sur le montage cité ci-dessus, tu peux limiter les vibrations en soudant un renfort à 45° de part et d'autre du tube rectangulaire et la plaque support de feux, ça rigidifiera un peu plus l'ensemble car au niveau dimension la plaque est très grande par rapport à la surface soudée qui n'est que de 30 x 30.
Par contre ce qui pourrait limiter la résonance facilement, c'est de remplir le tube 30x30 avec de la mousse expansible; ça ne résoudra par contre pas tout au niveau des vibrations.
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306  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux de remorque le: 04 Mai 2015 à 09:14:31
Pas plus d'astuces que ce que j'ai proposé, pour moi la conception de "bernie6259" est la plus adaptée; par contre je réaliserai les pièces en 316L pour éviter la rouille.  Clin d'oeil
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307  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Feux de remorque le: 03 Mai 2015 à 21:42:39
Bon d'accord c'est bien, mais au niveau conception de la mise en place des feux de remorques, il y a des choses à améliorer  Souriant
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308  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Feux de remorque le: 03 Mai 2015 à 20:22:00
Classiques comme problèmes de vibrations, matériaux trop flexibles et fixations pas adaptées sa va "se casser la figure" en l'état, mais il y a des solutions.  Sourire
En voici une première (matériaux inox si possible de type 303, 304 ou 316L) : remplacer ton U par un tube rectangulaire ou cylindrique bien rigide (comme évoqué plus haut) en bout duquel tu souderas une platine rectangulaire ou circulaire épaisseur 3 à 5mm (avec 3 trous taraudés M4 ou M5 à 120° si platine cylindrique ou 4 trous si platine rectangulaire). Tu pourras ensuite fixer la tôle support de phares avec des vis à têtes fraisées FHc dans les trous taraudées. (en gros c'est la solution de bernie6259 que je viens de décrire après relecture des derniers messages...)
Le rivetage peut être une solution adaptée également, car ça tient très bien aux efforts d'arrachement, par contre il faut éviter les jeux ou rivetage trop lâche car ça ne tient pas toujours bien aux efforts de cisaillement.
Nota1 : tu peux également souder le bout du tube directement sur la tôle si elle est suffisamment épaisse.
Nota2 : D'après-moi, la tôle pliée serait mieux si elle était inversée pour protéger tes feux à led en cas de chocs.

La deuxième, moins professionnelle mais plus facile à réaliser si tu ne connais pas de soudeur ou si tu n'as pas le matériel serait de fixer par rivetage ou vissage 2 équerres (de 3 à 4 mm d'épaisseur avec 2 trous minimum par face) entre le tube rectangulaire et la tôle qui ferraient office de platine intermédiaire.
J'imagine qu'il y a d'autres solutions...il me semble avoir vu des exemples de réalisation sur le site du vendeur de feux à led. Cool
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309  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Utilisation essence S-PLOMB 95-E10 ? le: 02 Mai 2015 à 10:00:41
Jolies modifications !
Je pense que si je veux "un peu" augmenter les performances de mon moteur, je saurai à qui m'adresser  Souriant
Pour l'instant, il tourne si bien que j'ose pas trop le toucher. J'imagine qu'en facilitant l'entré d'air coté admission et la sorti coté échappement avec un petit réglage carburation, il y a quelque chose à faire mais c'est tout un art que je ne maîtrise pas suffisamment Tire la langue
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310  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Utilisation essence S-PLOMB 95-E10 ? le: 01 Mai 2015 à 19:27:45
Ha, ben voilà des réponses intéressantes et argumentées par des documents, merci !

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311  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Nabulio 42 le: 01 Mai 2015 à 15:48:46
Ma boite travaille sur les moteurs automobiles, par contre pas ou peu d'intérêts pour notre application pour les moteurs de bateaux car l'intérêt de modifier le taux de compression est d'avoir des changements incessants de régime moteur afin de l'optimiser en temps réel. Pour les bateaux je verrai seulement 3 plages à optimiser : démarrage, croisière, régime maxi.
Mais bon si nous faisons un jour un prototype, je serai le premier à l'essayer  Sourire; mais bon ce n'est pas la stratégie de l'entreprise, marché trop restreint, on cherche plustôt du 6000 moteurs/jour.

Merci Guillaume pour ton accueil !
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312  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Utilisation essence S-PLOMB 95-E10 ? le: 01 Mai 2015 à 15:39:24
Bonjour,

De plus en plus de pompe mettent à disposition de l'essence sans plomb SP95-E10.
Sachant que j'utilise du SP95 sur mon Yamaha 2T 50CV GETO de 2002, je souhaiterai connaître vos arguments pour utiliser ou non cette essence qui est constituée de sans plomb 95 avec 10 % d'agroéthanol (éthanol).
D'après ce que j'en sais :
Avantages : prix légèrement plus faible, carburant un peu plus écologique,... Bisou
Inconvénients : surconsommation (c'est normal car moins énergétique), performances dégradées... Grimaçant

Ma question : quelles sont les risques pour nos moteurs ?  Fâché

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313  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Présentation Nabulio 42 le: 01 Mai 2015 à 14:12:29
Bonjour,

Je m'appel Didier, Je travail dans une entreprise de R&D à Lyon dans le domaine des moteurs et plus précisément dans la mise au point du taux de compression variable ; je suis chargé plus précisément de l'approvisionnement, de la supervision de fabrication de toutes les pièces innovantes et du montage des moteurs avant livraison aux essais.
http://www.mce-5.com/

Je suis passionné d'histoire, de généalogie et de nautisme bien que ma première passion soit ma famille et mon travail.

Pour le sujet qui nous préoccupe, je navigue sur un Lomac 430 club, propulsé par un moteur Yamaha 50 GETO (2T).

je me suis inscris pour découvrir un nouveau forum qui puisse m'apporter toujours plus d'informations techniques; j'aime suivre certains sujets (préparation moteurs et bateaux, modifications remorques, entretiens divers et variés, vidéos, ribs, carènes anglaises…). Cette inscription ne remet pas en cause ma participation dans un autre forum bien connu, j'appréci la diversité d'informations et ne rentrerai pas dans les débats de personnes.
Je suis un « marin d'eau douce » et navigue principalement sur la retenue de Grangent à St Etienne et parfois sur la retenue de Villerest à proximité de Roanne.
Mes rêves de bateaux : Goldfish, Revenger, Solent, Zar, Lomac, équipé de gros moteurs.
Plus sérieusement, si j'en ai un jour l'occasion (et l'argent), un Solent 585 équipé d'un moteur 115ch Evinrude HO ou Mercury XS pro me satisferait tout à fait.

Merci à tous,

Didier,
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