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1711  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : sortie entre pote le: 14 Janvier 2016 à 23:35:01
Beau matériel.
Je suis monté bien moins costaud.
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1712  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Antivol pour remorque le: 14 Janvier 2016 à 22:27:57
Bonjour,

Le patron de SpeedNautic à la Rochelle m'ayant prévenu des vols de remorques et de moteurs en recrudescence, je me renseigne pour installer de quoi ralentir un peu les voleurs. En fait c'est juste pour leur faire choisir une autre remorque que la mienne et en prendre une sans anti-vol, car je suppose que des pros du vol, s'ils veulent vraiment, ce n'est pas un anti-vol qui les arrête. Mais bon...
Peut-être avez-vous partiellement réglé le problème vous aussi avec l'anti-vol ci-dessous.


L' Antivol ALKO Safety Compact pour stabilisateur AK 160 / 300, pour tête de diamètre 50 que j'ai vu chez "SudAuto" à coté de chez moi convient-il pour les deux têtes d'attelage ci-dessous : remorque Brenderup et caravane Hobby ?
Il semble que oui d'après un vendeur, mais je me méfie surtout avec la tête qui a le stabilisateur.

Qu'en pensez-vous à l'utilisation pour ceux qui l'on ?

Nota : Attelée et non attelée la remorque.



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1713  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Realiser un taud de camping le: 13 Janvier 2016 à 22:27:37
Une bâche est plus facile à ranger dans un coffre qu'une cabine, quand tu n'en as plus besoin.  Clin d'oeil
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1714  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Lancement du post spécial conneries du plaisancier le: 12 Janvier 2016 à 13:09:33
Je n'avais pas vu ce post qu'il me faudra lire totalement, ça m'a l'air Top Génial... surtout quand ça arrive aux autres.  Fâché

Ça a dû arriver à d'autres, mais je le raconte quand même.
Partis pêcher au large du pertuis d'Antioche entre l'île de Ré et celle d'Oléron, en arrivant avec le Cap Camarrat de mon copain sur le spot de pêche convoité, il coupe les gaz et me demande de jeter l'ancre... ce que je fais.

L'ancre passe à l'eau... la chaîne se dévide... la corde de 30 ou 50m, je ne sais plus... et pfuittttt je vois le bout partir à l'eau lui aussi.  Indéci
Je me retourne et lui demande : "Dis-donc normalement la corde, elle est bien attachée dans la baille à mouillage, hein, dis... normalement !!" Souriant

Sur mon bateau (acheté d'occasion), le montage était identique : une ancre accrochée à une chaîne, accrochée à une corde, accrochée à... rien !
Donc j'ai mis un anneau dans la baille sur lequel j'ai noué la corde. C'est tellement simple que je ne comprends même pas que ça n'y soit pas d'origine.
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1715  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Camping nautique et besoin en énergie le: 12 Janvier 2016 à 00:09:21
Allez, comme promis...

Le bateau n'avait qu'une batterie de démarrage que je soupçonnais de ne pas suffire pour mon programme de navigation (pêche et/ou promenade).
Voici comment j'ai procédé pour savoir s'il me fallait une batterie AUXiliaire et de quelle capacité elle devait être.

Mes hypothèses :
- J'avais une batterie à disposition de 74Ah identique à celle de démarrage. (elle sera suffisante pour mes parties de pêche (80% du temps) mais insuffisante pour les campings nautiques si j'en fait)
- Le couplage des batteries est fait avec un coupleur automatique Cyrix (très sécurisant et les batteries peuvent être différentes)
- le matériel électrique de la console est composé de :
  • feux de navigation babord/tribord à navettes (2 x 10w)
  • feux de mouillage blanc (10w)
  • pompe de douche (55w)
  • combiné GPS/Sondeur (8w)
  • pompe de cale (30w)
  • deux prises 5V (recharge portable et tablette) et 12V pour le vivier, le chauffe-eau...etc (120W)
- Recharge de l'alternateur est évaluée à 20A/h (faudrait que je mesure en vrai un jour)

Donc :
- 1) Il faut d'abord lister le matériel qui consomme et relever la consommation de chacun en mesurant ou en lisant les étiquettes ou en regardant leur caractéristique sur les catalogues. Par exemple, chez moi, l'éclairage c'est 3 navettes de 10W chacune soit 30 Watt.

2) Puis convertir en Ampère pour obtenir la consommation par la formule P= UI avec les unités suivantes : P(W) = U(V) x I(A)
Par exemple, mon éclairage consomme : 30W / 12V = 2.5A

3) Il est possible maintenant d'évaluer la valeur du fusible de chaque ligne par I(A) x 1.5 au mini et I(A) x 2 au maxi. Choisir le fusible existant le plus proche de la valeur trouvée.



4) Cocher les postes utilisés dans les configurations de navigations envisagées. Ils ne servent pas tous tout le temps (on ne navigue pas de jour avec les feux allumés)

5) additionner ces consommations (en A) pour connaître la consommation maxi avec moteur arrêté. (si le moteur tourne ça charge plus que ça consomme, donc pas de problème)
Donc sans l'alternateur en route, pour moi, c'est au mouillage que ça consomme le plus = 17.3 A par heure (voir tableau de droite)



6) faire le bilan électrique en :   
6a - Relevant la capacité de ma batterie disponible.   
6b - calculant l'énergie à disposition : ne pas dépasser 50% de la capacité batterie   sous peine de l'affaiblir
6c - calculant la durée d'utilisation avant décharge (2.1h dans mon cas)
6d - évaluant le temps de recharge (dépend de la capacité de l'alternateur)   
6e - calculant la durée d'utilisation mini avant décharge (en se restreignant). Ici, sans le vivier (on ne pêche pas) et sans pompe de cale (il ne pleut pas). Le calcul donne à peine 8h (risque d'être trop juste pour le café du matin)   



Vu que cette batterie me semble trop juste même en restreignant ma consommation, j'ai fait le calcul pour avoir 12h de tranquillité au mouillage sans redémarrer. (donc sans recharger).

7) faire le calcul à l'envers en faisant d'abord le choix de la durée avant décharge :   
Le calcul donne une capacité batterie de 110 Ah rechargeable en 3h. Attention, il faut quand même repartir pour au moins 3h pour recharger la batterie. Si les ballades sont plus courtes, il faut soit mouiller au port pour recharger, soit grossir encore la batterie.


Nota : Ce calcul peut être adapté à votre propre cas en reprenant les données qui vous sont propres.
Mais comme les consommations de tout-un-chacun sont à peu prêt équivalentes, voilà pourquoi une batterie auxiliaire de 110Ah va bien.
Attention toutefois au frigo, car en fonction de sa technologie il peut être un gouffre à ampères.
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1716  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Camping nautique et besoin en énergie le: 11 Janvier 2016 à 20:37:53
Est-ce que sous la forme de quelques images commentées des feuilles Excel m'ayant permis de calculer le dimensionnement de ma batterie auxiliaire ainsi que la méthode de calcul et de dimensionnement de la consommation t'intéressent ?
Je dois pouvoir faire ça.
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1717  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Le futur bateau de veravelo le: 09 Janvier 2016 à 18:49:18
J'ai vu des vidéos (que je ne retrouve plus) d'entrainement au sauvetage.
L'homme à la mer est trop proche des rochers pour que le bateau prenne le risque de s'approcher.
Le sauveteur saute et nage avec son gilet non gonflé et la corde de 30m de la bouée avec lui pour accrocher l'homme à la mer.
Ça doit être des vidéos de la SNSM par mauvais temps...
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1718  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Ca y est le 115 est posé et testé. le: 09 Janvier 2016 à 18:43:03
Il avance à rien ce moteur.  Fâché






38 nœuds avec un vent de 30 nœuds dans le dos, c'est pas terrib' je trouve, 8 nœuds pour un 115Cv... si ?
J'dis ça j'dis rien !  Souriant Souriant
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1719  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Le futur bateau de veravelo le: 09 Janvier 2016 à 15:19:08
En cas de besoin de se mettre à l'eau en ayant besoin de nager, pour atteindre un homme à la mer, un autre bateau...
Il faut que tu puisses ne déclencher l'ouverture que si tu le souhaites.

Essaie de nager avec un gilet ouvert, tu verras, c'est pas facile et tu te fatigues à vitesse grand V.
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1720  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Le futur bateau de veravelo le: 09 Janvier 2016 à 14:57:19
Pour les passagers, j'ai mis des autogonflant LJ900 150 N TRIBORD et deux plus petits (Pilot) avec harnais pour les enfant de moins de 10 ans. Harnais, Pour une longe optionnelle si les parents le souhaitent. Moi je n'y suis pas trop favorable, vu les gamins que je monte à bord.
Tout ça en déclenchement automatique Pro-Sensor.
J'ai aussi des bâtons lumineux, mais je ne sais pas à quoi ils servent dans mon cas de navigation. (à part pour respecter la division 240)

Pour bien faire il faudrait aussi un gilet manuel (non automatique), mais ça je n'ai pas.
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1721  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : qui va changer de SR en 2016 le: 09 Janvier 2016 à 00:11:05
J'ai hâte de voir ce bijou, je passerai chez Mike le voir.
Bien que ça ne soit pas du tout ce qu'il me faut, je suis sûr qu'il me fera quand même rêver un peu. Il a l'air très chouette.
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1722  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Besoin de votre aide le: 08 Janvier 2016 à 17:55:15
Je n'irai pas acheter un bateau de plus de 5 ans qui s'est fait gonfler/dégonflé à chaque sortie.
Neuf, peut-être...
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1723  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Le futur bateau de veravelo le: 07 Janvier 2016 à 22:20:12
En 80 cv et je ne changerai plus ! Na !!
En 2 T il aurait été parfait !  Fâché
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1724  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Permis le: 07 Janvier 2016 à 01:07:37
Ce serait aujourd'hui peut-être. (quoi que pas sûr)
Mais à l'époque, tout le monde a fermé sa g..le devant le vieux. Même l'inspecteur n'en menait pas large.

Et quand le vieux a eu les talons tourné, les langues se sont déliées. Mais sur le moment aucun de ceux qui était sur le quai n'a moufté. (tout le monde voulais repartir avec le permis aussi, il y a peut-être de ça.)
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1725  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Permis le: 07 Janvier 2016 à 00:54:56
Ah... j'ai oublié de vous dire :
Le mec n'a pas pu monter à bord passer la pratique avec l'examinateur.  Indéci
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1726  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Permis le: 07 Janvier 2016 à 00:49:09
"Dans le temps" quand je l'ai passé, il y avait effectivement un représentant de la marine marchande ( ancien officier à la retraite, voire, un ancien de la "Royale" ) qui lors d' un test d' une quinzaine de minutes te validait ou non la pratique.

Je ne dois plus avoir 20 ans non plus. Parce-que que quand j'ai passé la pratique du côtier, le gars de la marine marchande à la retraite était là pour moi aussi.

On était une quinzaine à attendre sur le quai du port des Minimes de la Rochelle, devant le dur à cabine de 115Cv qui n’accueillait que 5 personnes à bord... Il nous dit, vous allez passer par vague de 5 car vous êtes trop nombreux...
Vous là... les cinq plus à droite... vous allez passer en premier. (c'est marrant, il n'était pas le genre de gars à qui on avait envie de dire non) Moi je m'en foutais je n'étais pas dans le lot.

Il prend les 5 à part et commence à leur poser à chacun une question avant de monter à bord. Au premier d'entre-eux il tend une fusée à main et lui dit en gueulant : "Y'a une avarie... fais péter la fusée ! Viteeeeeeeee !!!"
Le mec à qui ont avait tendu la fusée prend l'engin et commence à le tourner dans un sens, puis dans l'autre... il n'avait pas vu ces modèles de fusée et cherchait la tirette.
Le vieux le regarde et en gueulant (pas trop fort mais en gueulant quand même) lui dit : "Ça veut être Capitaine d'un bateau, avoir des personnes sous sa responsabilité et ça ne connait même pas les règles de sécurité de base... hors de ma vue !!!" (ou un truc du genre)

Ouch !!! ça jette un froid !! Pleurs
Tout le monde a été très choqué par la réaction du vieux marin. D'un autre coté l'avait pas tort ! Indéci
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1727  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Avis remorque WVA speednautic le: 06 Janvier 2016 à 23:48:05
La société n'est pas loin de chez moi, j'y suis passé plusieurs fois.
Leurs remorques me semblent de bonne facture.

Si ton chargement respecte les points d'appuis prévus et la charge utile prévue de 2840kg ça doit le faire, mais à 3,5T "bien tassé" c'est trop.
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1728  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Besoin de votre aide le: 06 Janvier 2016 à 00:59:31
Pro-Marine, ce n'est pas que je n'ose pas, mais il m'est impossible de donner mon opinion.
Je ne suis pas du tout dans les personnes visées et représentatives d'un futur potentiel acheteur.

Mais le post m'intéresse. Et voir ce qui intéresse les gars du sud est instructif.
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1729  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Vitesse de croisière et compagnie... le: 05 Janvier 2016 à 23:31:03
Jacques mon bateau doit faire 375 (coque)+ 170 (moteur)+ 105(essence) + 170 (2 pêcheurs) + 100 (divers) = 920kg en navigation et l'Optimax 90Cv à l'air de bien emmener la BlackMax 3x13x19. (D'autres essais sont nécessaires)
Tu peux utiliser ça pour faire un choix : l'utilitaire de Mercury pour le choix d'hélice : https://www.mercurymarine.com/fr/fr/propellers/selector/#/step-one
Je ne sais pas ce qu'il vaut, il donne des résultats c'est sûr, mais après, sont-ils fiables ?


Criscat, quand on tourne très souvent à la vitesse de croisière et rarement à fond, une hélice inox est-elle vraiment préférable ? En cas de gratte du fond ce qui m'arrive rarement mais ça m'est arrivé, l'alu est un avantage quand même. (je suis sur l'Atlantique et il y a des marées)
Il y a aussi moins de chance de se faire piquer l'hélice alu... C'est pour ça que je dis que ça ne m’intéresse pas. Mais je suis tout prêt à changer d'avis si c'est mieux.


Yan : le logiciel Mercury me propose (en plus des inox) 3 choix en hélice aluminium pour l'Optimax 90Cv en fonction des 6 configurations que j'ai affichées : (modifications de l'usage et charge du bateau)
Black Max   3   12.75   21     (2 fois)
Black Max   3   13       19     (2 fois)
SpitFire      4   12.5     19     (4 fois)
Donc, pour moi aussi SpitFire est sans doute un bon choix.
Ce qui m'épate, c'est qu'il me propose une 21" en me promettant une vitesse théorique du bateau de 42.60mph Huh? étonnant quand même !
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1730  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Vitesse de croisière et compagnie... le: 05 Janvier 2016 à 14:47:33
L'autre jour, avec la Black Max 3 x 13 x 19, j'ai frôlé les 5400tr/min pour 34/35 nds (premier essai en mer).

Je ne crois pas que j'étais à fond. Il en restait un peu mais les vagues étaient un poil mauvaises pour que j'aille plus vite.
On était deux à bord avec les 105 litres et l'armement complet.

Et quand je vois la météo, je pense que c'est mort pour samedi prochain... j'essaierai peut-être samedi en 15 si la météo est favorable.
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1731  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Évent de baille à mouillage le: 05 Janvier 2016 à 14:38:08
Comme je le disais dans le post initial, la baille est étanche, elle n'a pas de "trou reliant le fond de la baille au fond de la coque ramenant ainsi l'eau vers la pompe de cale".
Et le fond de la baille est en dessous de la ligne de flottaison. J'vous assure... c'est comme je disais plus haut. Si si !

Donc, comment tu dis Bernard ? C'est une configuration comment Huh Pas compris !! Fâché
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1732  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Vitesse de croisière et compagnie... le: 05 Janvier 2016 à 13:09:16
Dans le cadre des essais, le logiciel Mercury me propose 3 choix en hélice aluminium pour l'Optimax 90Cv :
Black Max   Mercalloy   3   12.75   21   RH   77348A45
Black Max   Mercalloy   3   13   19   RH   77346A45
SpitFire   Mercalloy   4   12.5   19   RH   8M8026600

J'ai la n°2.
Mais les 3 me paraissent si différentes que je vais essayer de trouver les deux autres pour voir ce que ça donne... je suis curieux de nature.
Mais dans le cadre de mon projet de navigation, je ne suis pas sûr que les changements soient flagrants... comme en compétition par exemple où il faut tout optimiser.

Nota : L'inox ne me branche pas, je reste sur de l'Alu.


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1733  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Évent de baille à mouillage le: 05 Janvier 2016 à 12:49:37
Bonjour,

Ma baille à mouillage n'a pas d'évacuation et l'eau de mer s'y trouve coincée.
Cette eau salée n'arrange pas le mouillage et je ne peux rien rincer avec le jet d'eau douce en arrivant au port sans tout virer de la baille, ce qui est long et fastidieux.

Le fond de la baille est bien plus bas que la ligne de flottaison, je suppose donc que dans cette configuration, il n'est pas possible de mettre d'évent de baille à mouillage comme celui-ci ?



Merci
Christophe
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1734  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation de veravelo le: 05 Janvier 2016 à 12:34:55
École de conduite ou tout seul...

J'ai passé le fluvial bien après le côtier. Il y a quelques années maintenant.
Comme le côtier en école de conduite s'était bien passé, je me suis dit que j'allais pouvoir faire le fluvial seul.
J'ai donc utilisé les vidéos, cours et test présents sur le net pour me préparer et n'ai pas acheté le code en me disant que tout irait bien comme ça.

Le jour de l'examen, je suis arrivé dans la salle, me suis assis sur mon siège avec la télécommande que m'avait prêté l'examinateur/correcteur et ai attendu sagement que commence le test.

Je revois encore cet examinateur nous expliquer en préambule :
Bonjour, comme vous le savez, vous allez être soumis à 30 Questions à Choix Multiples (QCM).
Pour valider votre permis, vous aurez droit à un maximum de 5 réponses fausses, donc il vous faut un score minimum de 25/30.

Et... dernière chose, vous faites partie de la première session passant le nouveau code avec un minimum de 5 questions sur la VHF... Roulement des yeux
Vous êtes prêts... allez, nous y allons !



Et moi : "Mer..de c'est quoi une VHF Huh??", 5 points là dessus, c'est quoi ce binz !!  Roulement des yeux
Je peux vous dire que je me suis trouvé très mal à ce moment là.

Quand j'ai regardé autour de moi, les autres se connaissaient tous (issus de 2 ou 3 écoles de conduite) et tous avaient été prévenu des changements et avaient appris les questions sur les VHF.
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1735  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Smartcraft Mercury/Mariner (Système de mesure)/[RESOLU] le: 03 Janvier 2016 à 18:55:37
Bon, c'est fait.
Ton lien Yan est utilisable pour mon SC100 sans problème. Les différents modèles ne se ressemblent pas d'extérieur mais ont apparemment les mêmes logiciels en interne.

J'ai presque l'impression d'avoir un bateau Français maintenant qu'il cause SI plutôt qu'English...  Souriant

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1736  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Vitesse de croisière et compagnie... le: 03 Janvier 2016 à 12:43:57
Je n'ai pas pu le mettre tout à fait à fond l'autre jour lors de sa première sortie à cause du clapot, mais tu dois être à 8/10 noeuds plus rapide que moi.
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1737  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Vitesse de croisière et compagnie... le: 03 Janvier 2016 à 02:56:28
Bonjour à tous,

Maintenant que le bateau est prêt et que son premier essai a été concluant, je voulais vérifier quelques-une de ses caractéristiques. C'est juste pour savoir, car comme tout le monde, de toutes façons, quand y'aura plus d'essence, faudra en remettre, mais enfin :
Sa consommation, son choix d'hélice, sa Vmax, son rendement aux différents tr/min, son autonomie... etc

Je voulais commencer par connaître sa vitesse de croisière optimum... mais c'est quoi en fait ??
J'ai entendu parler de régime maxi - 20%.
Mais n'est ce pas plutôt le régime où il y a le meilleur rendement, c'est-à-dire celui où l'on fait la plus grande distance par litre de carburant ?

Pouvez-vous m'éclairer sur cette histoire de vitesse de croisière et sur les essais intéressants à faire en priorité.
Nota : J'ai à ma disposition 2 GPS et un Smartcraft C100 branché à l'Optimax 90.

Merci d'avance
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1738  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Smartcraft Mercury/Mariner (Système de mesure) le: 03 Janvier 2016 à 02:35:58
J'irai voir ça demain, on dirait effectivement que le manuel est bon pour pas mal de modèles.
Merci les gars, sympa.
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1739  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Ajout indicateur de Trim sur Mercury/Mariner le: 03 Janvier 2016 à 01:50:28
Excuse Nouky, je n'avais pas compris ta phrase.
Le Smartcraft a bien l'indicateur de Trim, mais je ne crois pas qu'il me donne d'indication. Il manque surement le capteur.

Merci Seb, je vais me renseigner chez eux.
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1740  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Smartcraft Mercury/Mariner (Système de mesure) le: 03 Janvier 2016 à 01:43:25
C'est celui-ci. Enfin le même que ça :
http://www.marina-shop.de/images/product_images/info_images/sc1000_system_monitor.jpg

http://desmond.imageshack.us/Himg837/scaled.php?server=837&filename=smarcraft2.jpg&res=medium
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