Voir les messages
|
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11
|
241
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Taille d'hélice et économie ????
|
le: 31 Août 2015 à 21:33:56
|
Respirez un bon coup les gars ça va bien se passer ... Je suis pas la pour faire la compet' ou pour raconter des bourres mais pour trouver cette fichue hélice du premier coup si c'est possible. Bernard, plus ça va et plus je vais vite quand tu écris ... LOL la vitesse annoncée est de 62 kts pas de 65 et selon ce que Bertrand a calculé ça semble possible sur le papier. Par contre dans la formule y'a quand même un truc qui me chagrine c'est qu'en aucun cas cela ne prend en compte le nombre de pales pourtant c'est une variable non négligeable. Salut Loris je plaisantais, je lis avec attention vos échanges, je suis heureux par ailleurs que des gens comme toi ou Mosquito puissent venir sur le forum pour et avec Bertrand ou Guillaume animé très intelligemment et techniquement cette rubrique !! Alors si il est vrai que je comprend pas tout, que je suis parfois ( souvent ) dépassé, je prend bien du plaisir à voir qu'il y a des vrais passionnés des mordus de la vitesse qui permettent a des gens comme moi plaisancier lambda, de toucher du bout des doigts, ou au moins de les voir, vos jouets que je n'aurais jamais !! un peu comme ont observe une vrai voiture de grand tourisme sur la route quand il y en une comme la Lambo décapotable aperçu ce weekend !! Doumes, s'il y a des choses que tu ne comprends pas on peut tout expliquer mais certaines choses méritent aussi une petite recherche simple de ta part sur internet et tu pourras y lire (en faisant le tri) de très bonnes choses. Pour ce qui est des bateaux, certaines choses sont possible quand on s'en donne les moyens. C'est pas parce qu'aujourd'hui t'as un 3D tender que demain tu ne trouveras pas une bonne occaz à faire ! Surtout que pour le prix du tien en neuf je suis sur que tu trouves un semi de "meilleure qualité" (sans que ce soit péjoratif, tenue de mer, sportivité etc ... je parle de ces qualités là) en occasion. Regardes de l'autre coté de la Manche par exemple ! Mais comme j'ai dit, il faut s'en donner les moyen, aller le chercher etc ... ça implique plein de choses mais je t'assure que tu peux toucher du doigt ton rêve sans soucis
|
Répondre
Citation
|
|
242
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Taille d'hélice et économie ????
|
le: 31 Août 2015 à 21:21:27
|
En effet c'est la formule qui le dit Bernard.
Je suis d'accord en ce qui concerne la distance parcourue par l'hélice pour une 3 ou 4 pales. Par contre il y a forcément une incidence du nombre de pale sur l'atteinte du régime maximal et par conséquent de la vitesse car la répartition de la poussée du moteur sur la masse d'eau est différente pour un même pas.
Et concernant cette formule, plus ça va plus je suis sceptique car elle ne tient absolument pas compte de la coque ! Un glissement de 5 à 10% retenu ok mais quid de la coque /carène ? La masse et le poids (et oui ce sont 2 choses différentes et variables suivant l'endroit où l'on est sur la terre) entrent en jeu pourtant sans être mentionnés dans la formule. Je prends un exemple tout con, mais un même moteur monté sur 2 semi rigides différents ne s'exprimera pas pareil avec la même hélice.
|
Répondre
Citation
|
|
247
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Taille d'hélice et économie ????
|
le: 30 Août 2015 à 20:50:07
|
Cela me fait plaisir de parler à des personnes qui s'y connaissent, ça permet d'apprendre, de comprendre et d'argumenter. Pour reprendre pour Mosquito ou Bernard (perso je préfère les prénom que les pseudos) : Le bateau dont je parle c'est un Roughneck 636 avec carène à step. Mon projet est d'y mettre un 200 HO G2. Les perfs que j'apportent sont ce qui m'a été rapporté. Mais aussi ce que j'ai pu voir dans l'entrepot là bas et aussi ce que j'ai vécu ! J'ai essayé le bateau de la police allemande ... (Coque plus lourde que la standard car préparée pour un usage professionnel, 3 personnes à Bord dont le directeur de chez Roughneck à bien plus de 100kg, le plein 100L, 3 sièges ullman, roll bar équipé et tout le matériel de la police ...) avec un 150cv suzuki ... 47/48kts en V max avec une hélice 3 pales (désolé je ne me souviens plus du pas). J'étais aussi dubitatif que vous avant d'essayer honnêtement, j'ai été bluffé. Et j'oublie de préciser que le test que j'ai fait était en eau douce ! Eau salé --> vitesse plus élevée même si c'est pas 30 kts de plus .... Bernard je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la limite de la Vmax et la longueur de coque. Peux tu me dire / expliquer comme tu fais pour avoir ces résultats théoriques de pas d'hélice stp ? Au plaisir d'apprendre et de discuter avec toi
|
Répondre
Citation
|
|
249
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Taille d'hélice et économie ????
|
le: 29 Août 2015 à 19:39:49
|
Salut, avant de parle de taille (ou de son pas pour être précis) d'hélice, il faut d'abord déterminer le moteur qui doit aller dessus, sinon on parle dans le vide. Les rapports d'embase se baladant de 1.8 à 2.5 (en gros) , le pas d'hélice varie dans la même proportion. Ensuite, suivant le moteur, le régime max pourra être différent, ce qui engendrera encore quelques écarts. Après, je ne pense pas qu'il existe de formule magique. Pour ma part, je pense qu'il faut raisonner à l'inverse, en estimant (ou plus surement si on manque d'expérience, en demandant aux connaisseurs qui possèdent, ou ont essayés, le même bateau) quelle vitesse on doit être capable d'atteindre suivant la puissance qui sera installée. Une fois la vitesse target définie, il est aisé de calculer le pas optimal suivant le rapport de réduction de son moteur et son régime max. Après il existe bien sur des subtilités en fonction des marques d'hélices et du nombre de leurs pales, sinon ce serait trop facile . Par ex, pour avoir l'équivalent d'une 25" en Suz, il faut prendre un, voir deux pas de plus en Merc (exemple vécu ). Bonne estimation puis bon calcul (ce dernier étant une formalité) ! Alors, le moteur qui doit aller dessus est un 200 HO G2 (je l'ai mentionné au dessus) avec un rapport de 1,85, régime max à 6000 tours. Des infos concernant mon "futur" bateau j'en ai, avec le nouveau 200cv suzuki 4 tps il atteint 62 kts avec une 4 pales en 26 pouces et potentiellement un peu plus mais aucunes infos concernant le G2 car il n'en ont jamais monté dessus. Comment je fais pour choisir le bon pas avec une RX4 sachant qu'il manque des variables ?
|
Répondre
Citation
|
|
254
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Roughneck Rib
|
le: 29 Août 2015 à 12:34:47
|
Je vais reprendre dans l'ordre. G-Rémy : Des coloris de Ribcraft ? Dans ce cas chaque bateau comme un ribquest, un ring, un solent et j'en passe resemble à des ribcraft ? ou peut être que ce serait l'inverse ? TITI17 : Oui je connais les performances de ces bateaux puisque je rentre juste en France là et que je les ai essayés. Pour information, le 555 détient un record de vitesse et annonce 39kts avec 70cv 2 personnes et le plein mais il est aussi motorisable en 90cv ; mais est ce vraiment raisonnable sur une petite coque comme celle ci connaissant déjà les performances avec 70cv ?! Pensez aussi au prix final. En ce qui concerne le 636 la puissance max est de 150cv par sécurité mais des montages avec 200cv sont possibles si vous le souhaitez mais vous devrez signer un document stipulant que vous engagez votre responsabilité. La limite devient alors humaine m'a t on dit à l'usine car le bateau les encaisse sans soucis (en course, un 2,5L mercury racing est monté dessus ....) mais c'est au pilote par la suite de conduire correctement et de ne pas faire n'importe quoi. Concernant les performances avec 150cv on dépasse les 50kts avec 2 personnes et le plein (bien entendu je vais le préciser mais avec le montage adapté, CAD hélice correcte, trimé etc ....). Pour ce qui est du 808 les perfs sont variables selon le moteur monté et bien entendu le chargement et il en va de même pour le 1010. Pour ce qui est de la tenu en mer, elle est irréprochable, retombée douce, ne mouille pas, accroche extreme en virages serrés et même très serrés, j'ai pu le vérifier par moi même. Niveau consommation, la technologie VFI ( Ventilated Flow interrupter), la carène à step(s) autrement dit permet une consommation moindre de 15% par rapport à une carène dite "normale" selon le designer de la carène (Eddy Johansen). Je ne l'ai pas vérifié personnellement mais si c'est annoncé, ce n'est pas pour rien. Pour Babass et les autres personnes, en ce qui concerne l'hydrosport cela mérite explication en effet. Roughneck dispose des carènes des hydrosport effectivement depuis 2009 (sauf la carène du 1010 qui provient de chez Franck Mulder Design qui est venu par la suite s'ajouter à la gamme une fois que Roughneck avait reprit les moules) MAIS ce qui doit être bien clair et limpide c'est que ces carènes n'existent que chez Roughneck. Hydrosport dispose aujourd'hui de carène différentes et de tailles de bateaux différents. D'ou ta question Babass par rapport au 737, non il n'y a pas ce modèle chez Roughneck car ce ne sont pas du tout les mêmes bateaux. En ce qui concerne l'aménagement du bateau, comme je l'ai dit, tout est envisageable mais bien entendu selon les limites physiques des coques. A votre service qui n'en veut ?? Pour la France, devis personnalisés suivant vos souhaits --> Me consulter (Mail et Téléphone en MP) Bertrand, juste pour toi et pour souvenir .... Un Roughneck 808 avec un 300xs ...
|
Répondre
Citation
|
|
255
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Roughneck Rib
|
le: 28 Août 2015 à 23:26:54
|
Salut à tous, Je lance le sujet sur cette marque de bateau que certains connaissent peut être déjà. Je vous écris depuis les Pays-bas où ceux-ci sont fabriqués. J'ai été visiter l'usine et essayer les bateaux afin de savoir et de voir comment ceux-ci sont fabriqués (qualité des matériaux etc ...) et afin d'engager l'importation de la marque en France. 4 modèles sont au catalogue : 555, 636, 808 et 1010 Tous sont équipés de carènes à step(s) à V profond 24° et tous les boudins sont fait avec de l'hypalon Orca 1100 decitex et 1600 pour le 1010, il est bien entendu possible de disposer du 1600 sur les plus petits modèles en option. Toute la coque est en fibre (pont + coque), aucun morceau de bois sauf pour le tableau arrière. Tous les modèles disposent de 2 tubes courants sous le pont afin de faire passer les cables moteur et electronique Equipements standards : Coque + reservoir inox + Manche à eau + davier/passage de chaine + poignées. Pour le reste, c'est au bon vouloir des clients et tout est possible. Pour ce qui est du pilotage : de très bonnes sensations, c'est très rapide, stable, ça déjauge en un clin d'oeil et ça tient le pavé dans les virages. Le test de cet après midi ne m'a pas permit de mettre en défaut la coque, impossible de la faire glisser ! Pourtant je ne lui ai pas fait de cadeaux et poignée à fond en tournant très fort t'as intérêt à te cramponner parce que ça ne lache pas. L'aménagement est à la carte, vivier, leaning post / sièges jockey, roll bar tout est possible à réaliser Pour les personnes intéressées je vous donne le lien du site internet : http://www.roughneckmarine.com/uk/home/Je vous mets quelques photos rapides Si vous voulez plus d'informations merci de me contacter. Je peux donner mon téléphone ou mon mail en MP
|
Répondre
Citation
|
|
259
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Taille d'hélice et économie ????
|
le: 28 Août 2015 à 20:07:12
|
J'ai demandé au mécanicien qui touche sa bille chez eux la ... il ma conseillé un 24 pouces pour le G2 mais comme il m'a aussi dit, on en a encore jamais monté sur nos bateau donc je ne peux pas vraiment te dire.
Y'avait un 640 monté avec le nouveau 200 suzuki et il avait une 26 pouces lui, toujours en 4 pales
Donc au pire comme vous dites, je pourrais prendre (toujours dans le cas ou mon projet se concrétise) une 26 pouces que je ferais retailler si besoin est !? parce qu'à mon avis un 26 pouces par la suite si j'en ai pas besoin ça doit se vendre aussi bien qu'un cercueil à 2 places ... lol
|
Répondre
Citation
|
|
260
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Sièges suspendus / Mitigation seats
|
le: 28 Août 2015 à 19:23:29
|
Salut, Petite contribution afin de faire revivre le post car j'ai posé mon cul cet aprem sur des sièges Ullman et j'ai navigué avec ! Y'a pas a dire c'est le top tu ne sens vraiment pas les chocs ! Bon la mer était pas démontée mais le peu qu'on a pu prendre j'ai rien senti. J'ai aussi discuter avec des spécialistes dont un qui connait personnellement le docteur Ullman à propos des autres sièges suspendus. On a abordé les shockwave, les x-craft et les scotseats. Pourquoi n'y a t il pas de maintien latéral sur les sièges Ullman Simplement parce qu'il n'en faut pas ! Selon les études qu'ils ont mené sur les chocs et les impacts que subit la colonne vertébrale, un maintien latéral lors d'un choc vient en fait causer un choc en plus et une distortion plus importante de la colonne vertébrale en 2 points en fait contre un seul lorsqu'il n'y a pas de maintien latéral. (On parle la des sièges jockey, on a pas du tout abordé le sujet des sièges baquet où tu es beaucoup plus maintenu et donc c'est completement différent). Pour ce qui est des scotseats et de leur 2eme système d'amortissement latéral sous le siège, on m'a rapporté qu'en fait lorsque tu pilote (je parle pas de conduite à 15 kts) et bien le siège est en fait tout le temps en train de bouger à droite et à gauche donc tu perds facilement tes repères et tu peine à sentir ton bateau. Aussi, apparemment pour les personnes de plus de 100kg ce n'est pas vraiment adapté car les personnes avec qui j'ai discuté (issu de la compétition et ancien champion d'europe ...) on déjà amené ces sièges au maximum lors d'un choc et ont donc frappé "le dur" si je peux dire. Donc pas cool pour ces points la. X-craft, on l'a peu évoqué, il semble que ce soit un siège un peu plus "luxeux" en tout cas niveau agrément mais pas niveau performances. Pour ce qui est des shockwave, très bon mais ça prend beaucoup de place apparement Donc au final je comprends un peu mieux pourquoi Ullman reste le leader mondial dans ce domaine.
|
Répondre
Citation
|
|
266
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Taille d'hélice et économie ????
|
le: 22 Août 2015 à 12:43:17
|
Salut, Je me posais la question de savoir comment faire au mieux (tout en considérant la taille et le poids théorique du bateau avec le plein, le matos etc ...) pour choisir la taille de son hélice sans pour autant avoir à en acheter 25 pour trouver la bonne ? Est ce qu'il existe pas une formule mathématique "théorique" pour aiguiller dans le choix ? et en accord avec son programme de nav, vitesse, traction ... ? Parce que c'est bien joli, on trouve ce genre de chose chez mercury par exemple mais y'a pas que mercury dans la vie ^^:D Je parle bien sûr sans avoir mit le bateau à l'eau avant .... (bateau neuf par exemple)
|
Répondre
Citation
|
|
|