SR-BOAT.COM
14 Mai 2024 à 17:01:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mainteneur de batterie  (Lu 20207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« le: 25 Novembre 2015 à 11:28:10 »

Bonjour,
Afin de ne pas polluer un post ou le sujet est abordé de manière lointaine, je voulais vous présenter mon chargeur mainteneur de batterie. J'utilise ce matériel depuis 3 ans maintenant et je n'ai plus de problèmes de charge ni de mauvaises surprises lors d'une non utilisation un peu longue. Pour ma part j'utilise mon appareil pendant la période d'hivernage, je le branche et je m'en occupe plus jusqu'au printemps.
Je ne sais pas si notre revendeur favori en propose, mais voici le modèle que j'utilise ==> CETEK MXS 5.0



http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2015 à 11:55:19 »

J'ai le même qui est rarement utilisé en flooting mais qui fait son job ave. Un doute sur le mode régénération AGM d'une Yellow top en dechage profonde.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #2 le: 25 Novembre 2015 à 12:11:10 »

Oui, dans mon cas c'est pour une batterie très basique acide-plomb.
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #3 le: 25 Novembre 2015 à 13:26:57 »

Salut Didier , très bon choix, j'ai le même et en plus il charge et fait travailler la batterie pendant l'hiver même pour les optima qui sont des batterie AGM   Souriant Souriant
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #4 le: 25 Novembre 2015 à 19:16:30 »

En fait, nous avons là la "Rolls Royce" des chargeurs

Cependant, je viens de vendre avec ma caravane le "Dolphin floating" qui entretenait la batterie permettant d'être indépendant
depuis 20 ans! (7300 jours sans aucun arrêt, sauf très brèves périodes sans le 220)  (Accastillage Diffusion) c'est donc du bon, aussi! (199 €)
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Novembre 2015 à 19:29:01 »

+1
Excellent produit.
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2015 à 19:43:38 »

J'avais hésité à l'époque avec un OPTIMATE
https://www.matthys.net/fr/Shop/110/entretient-batterie/1490/optimate-4-dual-chargeur-intelligent-12v-08a-can
Pour information : j'ai acheté par le passé sur ce site (Belge) une sableuse/microbilleuse à prix "canon", elle est toujours en activité chez mon ancien employeur; pour ceux qui "bricolent" on trouve pas mal de choses pour l'atelier.
Claude je me suis permis de mettre le lien, ça ne rentre à priori pas en concurrence avec tes activités.
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2015 à 20:03:14 »

Je suis intéressé pour mettre un mainteneur de batterie mais je me pose la question suivante, m'en faut t-il 2, car j'ai 2 batteries couplées par 1 commutateur de batterie de type OFF/BAT1/BAT2/BAT1+2, et me faut-il tout débrancher pour brancher ces mainteneurs de batterie?
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 25 Novembre 2015 à 20:25:23 »

Je me suis posé la même question 😜😜😡

C'est pour çela qu'ayant dejà un CTek je me suis acheté, la semaine dernière celui mis en vente chez Lidl 😜😜

Comme çela je vais pouvoir voir la différence ( S'il y en a une)...
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 25 Novembre 2015 à 20:43:28 »

Je suis intéressé pour mettre un mainteneur de batterie mais je me pose la question suivante, m'en faut t-il 2, car j'ai 2 batteries couplées par 1 commutateur de batterie de type OFF/BAT1/BAT2/BAT1+2, et me faut-il tout débrancher pour brancher ces mainteneurs de batterie?


Quel intérêt sur ton bateau d'avoir deux batteries?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #10 le: 25 Novembre 2015 à 21:03:40 »

Pour 2 batteries couplées je sais pas (demander au fabriquant ou distributeur), par contre tu peux brancher un câble à demeure sur une batterie, tu as les accessoires ici : http://www.ctek.com/fr/fr/accessories/
Par contre attention, je n'ai jamais eu de problèmes sur l'électronique de mon bateau, mais sur certaines autos, suivant le modèle d'alternateur (s'il a une carte électronique intégrée), il se pourrait que se ne soit pas compatible et que la carte de l'alternateur subisse des dommages. Je te dis ça car la seule fois que j'ai essayé sur ma 207 sans débrancher la batterie, curieusement le lendemain ou surlendemain j'ai eu des problèmes d'alternateur que j'ai du changer, c'est pas donné (500€ la bête en négociant).
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 25 Novembre 2015 à 21:38:50 »



Quel intérêt sur ton bateau d'avoir deux batteries?

Salut Bod,

Je pense que dès que tu équipes ton bateau en prévision de futures navigations nécessitant plusieurs appareils électriques ou électroniques
(VHF, Gps sondeur,  douchette, .......)  ainsi qu'une utilisation prolongée d'autres (appareils dont on ne saurait se passer  ( frigo, feux de mouillages, alarmes diverses et variées) la pose d'une batterie dite " de service" devient incontournable 😜

Comme il devient incontournable pour rester en sécurité de les coupler avec un " séparateur coupleur électronique" qui coupera automatiquement la " service" dès que la tension chutera en dessous de 11,3 volts 👏👏

Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 25 Novembre 2015 à 21:51:39 »

Je suis intéressé pour mettre un mainteneur de batterie mais je me pose la question suivante, m'en faut t-il 2, car j'ai 2 batteries couplées par 1 commutateur de batterie de type OFF/BAT1/BAT2/BAT1+2, et me faut-il tout débrancher pour brancher ces mainteneurs de batterie?


Salut Steph,

ton commutateur n'est pas électronique si je me souviens bien, il te permet soit de séparer tes 2 batteries, soit de les mettre en parallèle pour avoir une plus grande capacité (je suppose).

Donc si tu utilises un seul chargeur sur les 2 batteries, le chargeur ne sera pas capable de distinguer si une batterie ou les 2 sont chargées avec le risque de les endommager.

Comme ton boat dort dehors, soit tu sors les 2 batteries au chaud et tu alternes la charge avec un seul chargeur, soit tu utilises 2 chargeurs.

Pour info, j'ai payé les 2 ctek 5 livrés 128€ il y a un an.
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2015 à 21:56:07 »

A méditer ...

Pourquoi le législateur impose t'il une seconde batterie (à minima) pour tous les bateaux de + de 8M ?

Alors qu'il serait aisé de prendre une seule méga capacité de batterie pour être autonome électriquement ?

Parce qu'une batterie, qu'elle qu'elle soit est susceptible de lâcher à n'importe quel moment de sa vie.

Alors certes, on recule les échéances avec des batteries modernes (agm et à fortiori agm spirale type optima ou autres) mais il ne faut pas exclure ce risque. Je vous recommande vivement de prendre 2 bonnes AGM de 50 AH (quitte à les laisser commutées sur 1+2) qu'une seule de 100Ah.

Au niveau indépendance et sécurité il n'y a pas photo.

Après pour la recharge des batteries, si on a deux batteries de type identique (mon conseil) il suffit de laisser le commutateur sur 1+2 et il fera le boulot.

Si on a un circuit électrique plus sophistiqué à son bord et des consommateurs plus exigeants (frigo, inverter, etc...) il est alors judicieux d'opter pour un circuit intelligent avec double détection. Et là ça se gérera tout seul.

Perso je teste TOUS les chargeurs intelligents que je trouve et ils ne font pas tous le même job ! Pour exemple un optimate 5 pro n'est pas capable de faire "repartir" une batterie alors que son homologue Optimate 5 (pas pro) est lui capable de démarrer ses cycles.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 25 Novembre 2015 à 22:02:00 »

Didier / Nicolas

Merci pour vos réponses instructives

Meltem /Claude

Que répondre de plus, tout est dit
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 25 Novembre 2015 à 22:28:55 »


Je me suis posé la même question 😜😜😡

C'est pour çela qu'ayant dejà un CTek je me suis acheté, la semaine dernière celui mis en vente chez Lidl 😜😜

Comme çela je vais pouvoir voir la différence ( S'il y en a une)...

Idem qu Alain !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 25 Novembre 2015 à 23:18:36 »

Merci Claude, pour ces précisions .

Par contre on m'a tjs dit de ne jamais mettre le séparateur  ( 1,2, both) sur " both" car au moins en cas d'ennui sur une batterie on démarre sur l'autre !
Qu'en penses tu ?

Pour une batterie séparée mise en place dans le coffre et destinée au treuil electrique, que me conseilles tu ?

Sur le Pajero je tirai un câble direct de la batterie " moteur"
Sur la Béhème je n'ose pas de peur que la centrale électronique le détecte et me mette le bouzin dans le dispositif 😜😜
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #17 le: 26 Novembre 2015 à 10:45:31 »

Bonjour Alain,

Voici mes réponses

Merci Claude, pour ces précisions .

Par contre on m'a tjs dit de ne jamais mettre le séparateur  ( 1,2, both) sur " both" car au moins en cas d'ennui sur une batterie on démarre sur l'autre !
Qu'en penses tu ?

J'en pense qu'il y a plusieurs lectures possibles et selon le degré d'expérimentation (ou d'observation) du capitaine et d'équipement du navire,  on peut considérer différemment :

1- le gars inexpérimenté sur un bateau n'ayant pas de voltmètre ne va pas être en mesure de surveiller la tension de recharge ou d'observer des détails (variations d'intensité dans l'éclairage des instruments style micro éclairs) et dans ce cas là je lui recommande de naviguer sur BAT 1 ou sur BAT 2 en prenant soin de bien les alterner pour permettre une recharge de chacune par l'alternateur durant les navigations. Au pire il peut faire 1H de moteur sur la position BOTH ou 1+2 pour égaliser les batteries (si elles sont identiques)

2- celui qui a plus de recul et qui possède les moyens de surveiller la tension de charge verra de suite si une anomalie grave existe car il ne lira plus 14.2 /14.4V mais +/-12V moteur en route. La mort subite d'une des batteries est très souvent la mise en court circuit d'un de ses éléments. Il est alors impossible pour elle de délivrer sa tension ni même de recevoir la charge.

Ce court circuit interne ne produit pas le même effet qu'une clé à molette qui relierait le + et le moins de la batterie en faisant un arc électrique hyper destructeur et incendiaire. 
On peut prévoir de poser un fusible de forte capacité type ANL 300A sur chaque + batterie pour éviter le pire, mais c'est un peu tendance parano.

Ainsi, pour illustrer cela, je l'ai vécu en ayant eu cette fois-ci un méga coup de bol il y a 25 ans : un trajet de nuit effectué en R25 Paris => Pra Loup (04) avec les chaînes OBLIGATOIRES à partir de la côte de Laffrey et la station située 180km plus loin ...

Je voyais bien les flash et les éclairs sur mon tableau de bord .... Mon fils avait 4 ans ... bien sûr pas de couverture de survie à bord ... un trajet de 8/9H en temps normal qui aura duré 15H au final .... une température externe dans les -5° ou par là ... de la neige à mort partout ... personne dehors .....

Arrivé au pied de mon immeuble en station dès que j'ai coupé le contact les codes se sont éteint direct !  Bilan il y avait 0 V aux bornes de la batterie !

J'imagine rétrospectivement les conséquences d'une immobilisation forcée dans de telles circonstances .... pas de GSM à l'époque et les cabines il aurait fallu les atteindre...

Explication de ce qui s'était passé (c'est exactement pareil pour nos bateaux) le roulage avec les chaines (de l'époque) entraînaient une sorte de "roue carrée" et sur les 180KM les vibrations ont fait descendre les particules de plomb des plaques internes et hop court circuit interne = batterie morte.

L'alternateur et le circuit électronique de bord (25 TDX = bourrée d'électronique assez sensible) n'ont pas eu le moindre dommage.

Nos bateaux font subir à nos batteries le même type de traitement car contrairement à la voiture elles ne sont pas posées sur un berceau amorti filtrant les cahots de la route, non on prend chaque vague et la force de la gravité fait son office !

D'où l'ineptie de poser sur des bateaux des batteries à électrolyte libre et plaques fines type automobile !  De la bonne batterie marine à plaques épaisses, ou des AGM de qualité => OUI et  le reste .... bof bof bof

Perso depuis 10 ans que j'ai mon bateau, je n'ai jamais pris le temps (il n'est pas sur place) de lui poser un système de charge sophistiqué, et depuis le jour 1 je navigue sur la position BOTH (1+2). Sans avoir jamais connu le moindre problème.

En revanche, lorsque l'on arrive à l'étape au mouillage forain et que l'on va devoir laisser toute la nuit le GPS avec l'alarme de dérive, le feu de mouillage, les témoins du tableau de bord, la glacière ou le frigo (nota sur les versions haut de gamme elles peuvent se déconnecter seules  en cas de batterie faible), etc...  donc dans ce cas là on bascule manuellement sur 1 ou sur 2. Ainsi le lendemain on peut redémarrer sans crainte. cela m'est arrivé il y a deux ans, mes optima (âgées de 8 ans) ayant un peu de peine à tenir la décharge.

3- La solution d'un circuit de charge intelligent est la meilleure, à condition de paramétrer son autoconsommation si on n'a pas de chargeur permanent.

Citation

Pour une batterie séparée mise en place dans le coffre et destinée au treuil electrique, que me conseilles tu ?

Sur le Pajero je tirai un câble direct de la batterie " moteur"
Sur la Béhème je n'ose pas de peur que la centrale électronique le détecte et me mette le bouzin dans le dispositif 😜😜

Là encore il y a deux écoles et 3 réponses possibles

S'il existe le "risque" de remplacer sa voiture ou alors d'emprunter un autre véhicule tracteur, la solution la plus évidente c'est le bac de batterie dédié.

Dans ce cas, l'idéal c'est une batterie AGM de capacité 50Ah pour les bateaux comme le tien ou de 25Ah ou 38Ah pour les plus légers. Idéalement la batterie devrait fournir au moins 6500CCA pour faire le job, ce qui est atteint dans les faits par la 38Ah spirale qui délivre sur le papier 550CCA mais qui en fait 700 en réalité, et avec un chargeur permanent de type intelligent (je mets par exemple des optimate 3 dans mes kits ou des modèles équivalents adaptés)

Sinon, et c'est valable pour toutes les voitures, si elles sont bourrées d'électronique, il faut dans ce cas pomper la batterie en laissant le moteur coupé contact sur OFF, ainsi le calculateur n'enregistrera pas la baisse de tension résultant de l'appel de courant du treuil.

Là il faut prendre du câble de grande qualité en section 2 x 25mm (type radaflex) ou bien passer à 35mm² sur du câble standard


Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #18 le: 27 Novembre 2015 à 00:25:22 »

Merci pour ces explications très pointues  Sourire
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.114 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Mai 2024 à 17:48:04
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit