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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Loris le 22 Août 2015 à 12:43:17



Titre: Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 22 Août 2015 à 12:43:17
Salut,

Je me posais la question de savoir comment faire au mieux (tout en considérant la taille et le poids théorique du bateau avec le plein, le matos etc ...) pour choisir la taille de son hélice sans pour autant avoir à en acheter 25 pour trouver la bonne ????

Est ce qu'il existe pas une formule mathématique "théorique" pour aiguiller dans le choix ? et en accord avec son programme de nav, vitesse, traction ... ?

Parce que c'est bien joli, on trouve ce genre de chose chez mercury par exemple mais y'a pas que mercury dans la vie ^^:D

Je parle bien sûr sans avoir mit le bateau à l'eau avant .... (bateau neuf par exemple)


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 22 Août 2015 à 19:02:53
un modèle mathématique doit sûrement être réalisable...ils doivent pas en tester des caisses sur les porte avions !
Quoique j'en sais rien...

Mais sur nos petits bateaux tous tres différents ca doit être une usine à gaz la formule magique ! :D

Rien ne vaut l'expérience du copain qui a le meme ensemble et les tests.
Je prêche pour un système de prêt d'hélice entre membres de notre petite "confrérie ", j'ai impression que ça se fait beaucoup sans être organisé.
D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas de nouvelle de ma bravo 26 sur le solent 750 avec le verado 250 sur lift, sur le papier ca promet ...


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 27 Août 2015 à 22:09:37
Peu importe le modèle mathématique, les ordinateurs sont là pour nous maintenant tu sais.

Je suis vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne le prêt des hélices ! Mais pour un moteur neuf comme cela va sûrement être mon cas je me pose la question de quelle taille prendre vraiment histoire de tomber au plus juste des le départ


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 27 Août 2015 à 22:50:04
LORIS  pour un moteur 2t , je serais toi directe je m'oriente sur bravo 1 xs,    franchement cette hélice c'est une pure sang, j'en ais encore essayer une pendant mes conges à Lorient ( une 23 p) prêter gratuitement par CMC à Arzon put..  c'est vraiment de la balle


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 28 Août 2015 à 08:40:23
Ce sera un moteur Evinrude HO G2 pour moi je pense donc je pense m'orienter vers la nouvelle Helice RX4. Bertrand avec ton expérience sur le HO, même si c'est pas un G2, niveau hélices t'as des conseils à donner ?

Pour ce qui est de la taille je pensais prendre une 26 pouces direct mais j'avoue que c'est le flou total quand même pour la taille



Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: urpeko64 le 28 Août 2015 à 08:58:02
Si tu la prends un peu trop grande tu pourras toujours la réaffûter,(ce que j'ai fait avec ma  Rev 4)   dans le cas contraire..?


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: moebius50 le 28 Août 2015 à 09:44:48
+1 avec URPEKO.

j'ai eu le meme dilemne. dans le doute il faut mieux prendre 1 pouce au dessus (arrondir par excès), car on peut toujours la faire retaillée pour qu'elle tourne plus vite.... par contre une hélice trop courte est définitivement trop courte.

C'est également ce que j'ai fait avec ma REV4.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 28 Août 2015 à 09:46:49
Oui la nouvelle hélice rx4 fait pas mal causer mais j'en sais pas plus.
Sur le papier c'est du haut de gamme mais ?
En tous cas sur les embases M2 comme la mienne les bravo one fonctionnent bien en réduisant les pvs ,j'espère que ça sera pareil sur la nouvelle.
Les bravo restent assez polyvalentes et permettent de commencer a avoir un niveau de perfs intéressant pour un plaisancier sportif.
Les pro ET et sûrement encore plus les claever nécessitent une adaptation de sortie d'échappement car pour notre usage c'est trop extrême.
Je te déconseille dans un premier temps de partir sur ce genre de truc , après si vraiment tu veux aller encore plus fort faudra demander aux experts ( moi je connais pas j'ai juste bien tester une proET)
Le rapport est toujours de 1,85 donc faut prendre du grand au pire comme disent Robert et Charles tu la rectifies après.
26 c'est meme un peu court si tu as une belle carène .
pour te donner une idee avec le HO gen1 ( 1,85) je suis en 30 la plus part du temps!
Avec le 250 XS ( 1,75) j'étais en 26 et c'était court et sans lift !
BM avec son XS ( 1,62) est en 28 en proET et 27 hydromotive...

Le nouveau 250HO gen2 va faire causer!
J'attends avec impatience un montage sur une carène digne de ce nom dans le coin !
Mon beauf est en stand-by sur son projet ... Dommage !
En tous cas c'est le moteur que j'aurais également choisi car je pense qu'il doit vite nous consoler de l'impossibilité de mettre du 300xs sur un montage neuf!





Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 28 Août 2015 à 09:53:06
La je suis à l'étranger, je vais essayer mon futur bateau (normalement) ... et possible importation par la suite .... comme tu le sais déjà, c'est un rib avec carène à step donc je pense que cela correspond à ta définition de "carène digne de ce nom".

En ce qui concerne leurs perfs on parle de 54 kts avec 150cv et 115 km/h et plus avec le nouveau 200cv suzuki (selon un de leur client qui a fait ce montage là)


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 28 Août 2015 à 10:14:43
C'est tout à fait ca! :D
54 avec un suz... 70 avec un HO :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Août 2015 à 10:30:03
Loris c'est  tout à  fait  ça  pour ma part  je me suis aperçu  de la chose suivante.

150cv = de 20 à  24p selon ambase et Modèl d"hélice.

200cv = de 24 à  28p avec le même  critères hélice  ambase.

250cv= de 28 à  30p     "              "             "              "          "

En partant  de là  tu à  déjà  de quoi t"orienté


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: urpeko64 le 28 Août 2015 à 12:23:10
Les carènes à step  ne posent - elles  pas de problème pour les sondes?


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 28 Août 2015 à 13:35:55
Tu penses?
Moi je n'utilise pas mon sondeur donc je peux pas dire.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 28 Août 2015 à 18:47:11
Urpeko, j'ai vu ton message tout à l'heure et j'en ai profité pour leur poser la question en ce qui concerne le montage des sondes.

En fait avec une carène à step il faut privilégier un montage collé dans la coque ou en sonde traversante sinon effectivement elle va manger des bulles d'air. MAIS à basse vitesse il m'ont repondu que cela ne pose pas de soucis, c'est à haute vitesse que les soucis interviennent ...

Vu que tu ne sondes pas à 40kts .... je te laisse la déduction :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 28 Août 2015 à 19:00:09
Sonde traversante voilà ce que j'ai... Mais bon je n'utilise pas le sondeur ...


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 28 Août 2015 à 19:10:24
Bertrand toi t'as juste besoin d'un écran qui te dit à combien tu vas mdr !!!!


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 28 Août 2015 à 19:48:41
C'est exactement ça  :D d'ailleurs comme t'as pu le voir je ramène pas trop ma fraise quand ca cause gps et sondeur... J'y connais rien :D
Ma vitesse et me situer plus ou moins quand je vais dans les îles...ca me suffit! :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 28 Août 2015 à 20:07:12
J'ai demandé au mécanicien qui touche sa bille chez eux la ... il ma conseillé un 24 pouces pour le G2 mais comme il m'a aussi dit, on en a encore jamais monté sur nos bateau donc je ne peux pas vraiment te dire.

Y'avait un 640 monté avec le nouveau 200 suzuki et il avait une 26 pouces lui, toujours en 4 pales

Donc au pire comme vous dites, je pourrais prendre (toujours dans le cas ou mon projet se concrétise) une 26 pouces que je ferais retailler si besoin est !? parce qu'à mon avis un 26 pouces par la suite si j'en ai pas besoin ça doit se vendre aussi bien qu'un cercueil à 2 places ... lol


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 28 Août 2015 à 20:16:42
Tu sais que j'ai une bravo one 26 Je te la prête sans problème .


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Août 2015 à 20:19:50
au pire je t'envoie la mien une b1 26p , tu essaye, si c'est bon , tu paye , elle est  à vendre, trop haut pour mon 150

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150828201811.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150828201839.JPG)


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 28 Août 2015 à 20:23:53
Merci les gars ;) je verrais le moment venu, je saurai à qui m'adresser pour mes essais :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 28 Août 2015 à 20:26:59
no sousaille , tu pourrait nous en dire un peux plus sur ton escapade étrangère


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 28 Août 2015 à 22:48:17
J'ai été voir et essayer ce genre de choses

(http://img15.hostingpics.net/pics/514567742361422170758283953959632n.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=514567742361422170758283953959632n.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/505521547056613476712035760863360298n.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=505521547056613476712035760863360298n.jpg)


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: babass le 29 Août 2015 à 11:21:41
pour avoir une coque à step et moi même pécheur c'est vrai que le step donne des soucis pour les sondes , j'ai deux sondes qui sont sur le tableau arr et je peu sondé sans problème jusqu'a 15/20 noeuds suivant l'état de la mer , mais de toute façon ce n'est pas à cette vitesse que j'en ai besoin


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Août 2015 à 12:10:43
j'aurais répondu la même chose , pour sonder en mer une vitesse basse et nécessaire donc une carène a step ne pose pas de problème car je pence que les perturbation engendré par la carène ne commence qu'a partir d'une certaine vitesse, belle bête Loris dommage que de 6m30 ils passe à 808


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 29 Août 2015 à 12:36:41
Cest pour ça Guillaume que je t'avais demandé si tu étais vraiment arrêté sur un 7m car la y'a vraiment bateau de malade mon gar ;) bertrand aurait du souci à se faire .... hi hi


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 29 Août 2015 à 13:00:26
Je vous explique pas le temps que j'ai passé sur leur configurateur il y a 2 3 ans quand je cherchais un nouveau bateau!
Le 808 je l'ai imaginé de toutes les couleurs! :D
J'adore ce bateau qui se distingue par le passage en double steps et le problème de stabilité du 737 avant 60 résolu ...
J'ai quelques infos sur ce boat , je vous dis j'avais failli craquer! :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 29 Août 2015 à 13:05:16
je me suis arrêter à 7m50 parce que au delà ça deviens pour moi  compliquer , autrement j'aurais acheter un Revenger 27 comme Bertrand il y en a un justement à vendre sur lbc a moins de 30mil


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 29 Août 2015 à 13:14:13
Les gars, essayez de passer sur le post "Roughneck rib" pour en parler, ça sera plus facile pour moi de suivre. Merci les copains :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: mosquito35 le 29 Août 2015 à 18:22:04
Salut,

avant de parle de taille (ou de son pas pour être précis) d'hélice, il faut d'abord déterminer le moteur qui doit aller dessus, sinon on parle dans le vide. Les rapports d'embase se baladant de 1.8 à 2.5 (en gros) , le pas d'hélice varie dans la même proportion. Ensuite, suivant le moteur, le régime max pourra être différent, ce qui engendrera encore quelques écarts.
Après, je ne pense pas qu'il existe de formule magique. Pour ma part, je pense qu'il faut raisonner à l'inverse, en estimant (ou plus surement si on manque d'expérience, en demandant aux connaisseurs qui possèdent, ou ont essayés, le même bateau) quelle vitesse on doit être capable d'atteindre suivant la puissance qui sera installée.
Une fois la vitesse target définie, il est aisé de calculer le pas optimal suivant le rapport de réduction de son moteur et son régime max.
Après il existe bien sur des subtilités en fonction des marques d'hélices et du nombre de leurs pales, sinon ce serait trop facile  :). Par ex, pour avoir l'équivalent d'une 25" en Suz, il faut prendre un, voir deux pas de plus en Merc (exemple vécu  ;)).
Bonne estimation puis bon calcul (ce dernier étant une formalité) !


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 29 Août 2015 à 19:39:49
Salut,

avant de parle de taille (ou de son pas pour être précis) d'hélice, il faut d'abord déterminer le moteur qui doit aller dessus, sinon on parle dans le vide. Les rapports d'embase se baladant de 1.8 à 2.5 (en gros) , le pas d'hélice varie dans la même proportion. Ensuite, suivant le moteur, le régime max pourra être différent, ce qui engendrera encore quelques écarts.
Après, je ne pense pas qu'il existe de formule magique. Pour ma part, je pense qu'il faut raisonner à l'inverse, en estimant (ou plus surement si on manque d'expérience, en demandant aux connaisseurs qui possèdent, ou ont essayés, le même bateau) quelle vitesse on doit être capable d'atteindre suivant la puissance qui sera installée.
Une fois la vitesse target définie, il est aisé de calculer le pas optimal suivant le rapport de réduction de son moteur et son régime max.
Après il existe bien sur des subtilités en fonction des marques d'hélices et du nombre de leurs pales, sinon ce serait trop facile  :). Par ex, pour avoir l'équivalent d'une 25" en Suz, il faut prendre un, voir deux pas de plus en Merc (exemple vécu  ;)).
Bonne estimation puis bon calcul (ce dernier étant une formalité) !


Alors, le moteur qui doit aller dessus est un 200 HO G2 (je l'ai mentionné au dessus) avec un rapport de 1,85, régime max à 6000 tours. Des infos concernant mon "futur" bateau j'en ai, avec le nouveau 200cv suzuki 4 tps il atteint 62 kts avec une 4 pales en 26 pouces et potentiellement un peu plus mais aucunes infos concernant le G2 car il n'en ont jamais monté dessus.

Comment je fais pour choisir le bon pas avec une RX4 sachant qu'il manque des variables ? :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: mosquito35 le 29 Août 2015 à 20:52:54
le 200 Suz : c'est l'ancien cad le V6 de 3.6L ou bien le nouveau 4 cylindres ?
Car le rapport d'embase n'est pas le même.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 29 Août 2015 à 20:57:20
Le problème c'est cette nouvelle rx4 les gars , qui la connaît?
En bv globalement avec un 200 HO sur un bateau comme ça on se tromperait pas trop on a pas mal de recul.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: mosquito35 le 29 Août 2015 à 22:45:00
je viens de relire et tu parles du "nouveau" 200 donc le 4 cylindres de 2.8L.
Son rapport de réduction est de 2.5 donc je peux déjà dire que la vitesse de 62 Nds est impossible  ::) !
La vitesse théorique à 6100 tr/mn et avec une 26 est de 52 Nds.
Avec le V6 (rapport 2.29) on se rapproche : 57 Nds mais ca reste encore loin des 62 !
Il y a clairement un blème dans les performances annoncées et quelque chose ne colle pas.

Et sur quelle taille de bateau tout cela au fait ? car j'avoue avoir du mal à suivre, ayant pris la conversation en marche désolé.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 30 Août 2015 à 10:55:01
Quand la physique nous rattrape ! :D
Effectivement avec le nouveau suz et un glissement de 5% ca le fait avec une hélice de 33...

La vitesse est sûrement tres surestimée avec ce moteur mais elle est jouable avec le HO si tu emmènes une 25.
Le problème ne sera pas le moteur mais la stabilité de la coque , dans mon idee on parle du 650 qu'on passerait à 200ch?


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: mosquito35 le 30 Août 2015 à 11:48:58
Effectivement, avec le rapport de réduction du HO, il lui faudrait emmener une 25" à 6000 tr/mn pour atteindre les 65 Nds (avec un poil de glissement) EN THEORIE.
Maintenant pour savoir si les 200 ch du HO suffiront, il faut essayer  ;) si personne ne l'a fait avant.

Par ailleurs si on parle bien d'un 650 je reste de toutes les manières plus que dubitatif sur les perfs annoncées avec les Suz. Je connais bien ces moteurs pour avoir longtemps possédé le 150 puis le 175 montés derrière un Solent 650.
Alors 54 Nds avec le 150 puis 62 avec le 200, je n'y crois pas une seconde.
Sur un Solent 650, qui n'est pourtant pas ce qui se fait de moins efficient (sur le paramètre vitesse) en SR, le 150 tape dans les 45/47 Nds et le 175 dans les 48/50 grand maxi.
Et d'une manière plus générale, un 650 sera limité par sa longueur pour la vitesse max, qqsoit les chevaux que l'on mettra au cul.
Je n'ai connu qu'un seul 650 qui était aux alentours des 60 Nds : il était surmotorisé avec un 250 HO et était plus que délicat à emmener à la vitesse max, malgré la stabilité légendaire du Solent (mais qui reste un bateau, pas un avion  :)). Il lui aurait fallu, au minimum le 690 (7m20 réel) pour s'exprimer plus sereinement à ces vitesses.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 30 Août 2015 à 12:15:10
A qui le dis tu?
A ton avis ce 250 HO dont tu parles il est sur quel bateau actuellement ? :D
Je confirme notre solent 650 avec le 175 suz est a 49.
Tu dois te rappeler du solent 690 bleu avec le 250 XS  :D a ton avis il prenait combien?

Plus que la santé du HO je le répète je pense aux limites de la carene.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 30 Août 2015 à 12:16:34
Bernard???? :D :D :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: mosquito35 le 30 Août 2015 à 13:11:34
oui c'est bien moi Bertrand  ;D.

J'en ai connu des Solent mais un 690 bleu avec un 250 XS, cela ne me dit plus rien sur le coup ...
Pour la vitesse je n'en sais donc rien, je dirais autour des 65  ;) ...
J'ai bon  :D ?
a+
bernard


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 30 Août 2015 à 13:16:01
Super ! :D :D :D
La les gars on a une nouvelle pointure ! :D


Titre: Re : Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: BOD76 le 30 Août 2015 à 17:35:27
LORIS  pour un moteur 2t , je serais toi directe je m'oriente sur bravo 1 xs,    franchement cette hélice c'est une pure sang, j'en ais encore essayer une pendant mes conges à Lorient ( une 23 p) prêter gratuitement par CMC à Arzon put..  c'est vraiment de la balle

Guillaume, y a pas de certitude sur une helice car même sur une même coque en fonction du montage et aménagement sans parler du choix mécanique les résultats peuvent varier du pire au meilleur.

Même le pilote influ sur le resultat.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 30 Août 2015 à 20:50:07
Cela me fait plaisir de parler à des personnes qui s'y connaissent, ça permet d'apprendre, de comprendre et d'argumenter.

Pour reprendre pour Mosquito ou Bernard (perso je préfère les prénom que les pseudos) : Le bateau dont je parle c'est un Roughneck 636 avec carène à step.

(http://img15.hostingpics.net/pics/7422271982274039117463255921792800281n.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7422271982274039117463255921792800281n.jpg)

Mon projet est d'y mettre un 200 HO G2.

Les perfs que j'apportent sont ce qui m'a été rapporté. Mais aussi ce que j'ai pu voir dans l'entrepot là bas et aussi ce que j'ai vécu ! J'ai essayé le bateau de la police allemande ... (Coque plus lourde que la standard car préparée pour un usage professionnel, 3 personnes à Bord dont le directeur de chez Roughneck à bien plus de 100kg, le plein 100L, 3 sièges ullman, roll bar équipé et tout le matériel de la police ...) avec un 150cv suzuki ... 47/48kts en V max avec une hélice 3 pales (désolé je ne me souviens plus du pas).

J'étais aussi dubitatif que vous avant d'essayer honnêtement, j'ai été bluffé. Et j'oublie de préciser que le test que j'ai fait était en eau douce ! Eau salé --> vitesse plus élevée même si c'est pas 30 kts de plus ....

Bernard je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la limite de la Vmax et la longueur de coque.

Peux tu me dire / expliquer comme tu fais pour avoir ces résultats théoriques de pas d'hélice stp ?

Au plaisir d'apprendre et de discuter avec toi


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 30 Août 2015 à 22:03:46
Je réponds pour Bernard , c'est de la physique.

Tu utilises la meme formule que celle du glissement.
Avec un glissement entre 5 et 10% tu es très proche de la vmax optimale.
Pour cela il faut que la carène tolère cette vitesse et que ton moteur prenne les tours , après c'est factuel.
Parfois le pas annoncé par le fabriquant n'est pas tout à fait exact , sous estimé par exemple pour les hélices suz donc on peut mettre un glissement faible pour compenser.
 
La formule:  0,000823 x tr/mn. x pas / rapport d'embase
Celle formule te donne ta vitesse sans frottement .Elle est quasi inaccessible.
Tu la réduis de 5 à 15% et tu as ta vmax.

Exemple avec le 200HO , imaginons que tu réussisses a prendre les 6000 tr/mn avec une 26, rapport s'embase 1,85
0,000823x26x6000/1.85=69
69 nœuds c'est la vmax théorique sans frottement , impossible hélas quand on glisse sur l'eau.
Tu enlèves 10% tu arrives à 62 nœuds , ce qui est possible si ta carène fonctionne encore.

C'est aussi simple pas moyen de tricher en fait .
Quand un gars t'annonce une vitesse tu regardes son hélice ... Si son moteur n'a pas été modifié ( rapport d'embase, nb de tr max) tu sais parfaitement à quoi t'en tenir à plus ou moins 5%.

Ex: dans mon cas une hélice de 30 , moteur non modifié  si je te dis que je prends 5700 5800 tu sais tout de suite assez précisément mes perfs.
Tu me demandes "et ton glissement a bloc?" Un peu plus de 10%... Et tu sais tout impossible de te raconter des conneries...


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 31 Août 2015 à 14:45:44
Il faut aussi considérer que le 200 HO ne fait pas vraiment 200 cv ...


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 31 Août 2015 à 16:08:16
Sébastien , je parle bien sur d'une manière général c'est tout , d'ailleurs il y a cas regarder ceux qu'on connait: Bertrand 250ho tire une 28, 30p,,,,, BM lui à un 250xs et tire une 26, 28p,,,,,, moi avec mon 150proxs je tire une 24 et je pourrait tiret la 26 mais un peux grosse car je à 5100trm, c'est juste pour dégrossir la recherche pour Loris.

A ce propos les propriétaires de moteur 2t d'une puissance d'au moins 150cv pourrais t'il nous dire ceux qu'ils on comme hélice , je pence que ça serrais intéressent, par avance MERCI


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: doumes le 31 Août 2015 à 16:37:09
Bonjour  les Gars

Ben moi je comprend rien à ce que vous écrivez !!

hélices je sais !! alu inox , la aussi !! tours minutes sa va encore la !!  pas et diamètre je commence à me perdre, et rapport d'embase, glissement, ratio la je décroche et j'ai mal à la tête !


mais c'est pas grave !!  je me console avec les images de c'est superbes bateaux !!

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: cyd16 le 31 Août 2015 à 17:53:14
Avec le calcul sa me donne 31Nds vmax en ayant enlevé les 10% de frottement sur ma coque narwhal 520hd et moteur tohatsu tldi.
Mon vmax actuelle au gps (donc réel?)est de 38.8Nds en fait.
Vitesse théorique aurait du être de 42.68Nds


Titre: Re : Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: cyd16 le 31 Août 2015 à 17:54:41
Bonjour  les Gars

Ben moi je comprend rien à ce que vous écrivez !!

hélices je sais !! alu inox , la aussi !! tours minutes sa va encore la !!  pas et diamètre je commence à me perdre, et rapport d'embase, glissement, ratio la je décroche et j'ai mal à la tête !


mais c'est pas grave !!  je me console avec les images de c'est superbes bateaux !!

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


As tu essayé de faire le calcul, il me semble que tu as une vitesse assez élevé pour un 90cv monté sur ton 6m20.
Ce qui m'étonne mais rien est impossible à ce que je vois.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: mosquito35 le 31 Août 2015 à 18:40:24
oui la formule est simple, il n'y a aucun secret et Bertrand l'a donné.
Cela signifie que si vous êtes capables de connaitre/estimer la vitesse de votre bateau avec une puissance X, vous êtes capable de connaitre le pas qu'il vous faudra ( à un pouce ou deux prés hein car suivant les marques ou les types d'hélice on observe des écarts).
Par exemple, avec les hélices Suz et le Solent j'étais à glissement 0 (vmax théorique = vmax réelle).
Que cela signifie t-il ? Simplement que les hélices Suz doivent tirer un peu plus long que ce qui est indiqué (car il y a forcément un peu de glissement) ; ce que disait Bertrand  ;).
Cela explique aussi pourquoi, si on passe en hélice Merc derrière une Suz il faut monter au moins un pas de plus pour avoir l'aquivalent (ca je l'ai appris au départ sur le terrain après de nombreux essais).
Et connaitre sa vitesse potentielle n'est pas si compliqué que cela en plaisance ordinaire car il n'y a pas de miracles sur l'eau, même si il a des écarts entre les carènes.
Sans vouloir jouer les rabats-joies, et même en considérant que le Roughneck 636 a une carène très rapide, je pense que les 65 Nds sont complètement utopiques.
Et il faut aussi faire attention aux top perfs annoncées, qui si elles sont parfois réelles, n'ont été obtenues qu'une seule fois et dans des conditions optimales (mer, courant, vent etc.).
Un Optimax 225 ch (c'est pas complètement une bouse hein  ;D et on pourrait considérer qu'il a un rendement proche d'un 200 HO) emmène un Solent 650 autour des 55/56 Nds.
On reste loin des 65 Nds (déjà passer la barre des 60 Nds sur un 6m50 plaisance c'est chaud) et donc , comme au poker, je demande à voir ...  ;).

Bernard


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: mosquito35 le 31 Août 2015 à 18:46:23
Citation
Avec le calcul sa me donne 31Nds vmax en ayant enlevé les 10% de frottement sur ma coque narwhal 520hd et moteur tohatsu tldi.
Mon vmax actuelle au gps (donc réel?)est de 38.8Nds en fait.

euh, c'est impossible ton affaire , là aussi ya une couille dans le potage  ;D.
Tu peux nous donner la puissance de ton moteur et le pas de ton hélice stp ?


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: doumes le 31 Août 2015 à 18:52:21
Bonjour Cid

Moi tu sais les calculs les probabilités  et les peut être, et  les ont ma dit que !!
je regarde mon GPS !! ......

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150831184239.JPG)

nous somme en sortie du chenal de la Rochelle en pleine accélération et si tu regarde à droite de la photo, tu voit le compte tours qui est  sur environ 5600 /5700 tours il me reste encore 600/700 tours pour être au max moteur !!

d'ailleurs on vois aussi la position de la manette des gaz !! pas encore en butée, et avec le 90 V tec le système blast  est bien présent quand arrive dans ce nombre de tours !!
 
je ne me souvient plus la v max atteinte ce jours la mais en plus, ma meilleur performance  à été faite sur un plan d'eau douce  sans vent ni vague !!

Je doit d'ailleurs  y retourné bientôt pour faire un essai et un comparatif entre ma 19 trois pales et une quatre pales  Mercury Sptifire ( peut être cette  semaine )

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150831185124.JPG)

 :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 31 Août 2015 à 19:55:41
Respirez un bon coup les gars ça va bien se passer ... Je suis pas la pour faire la compet' ou pour raconter des bourres mais pour trouver cette fichue hélice du premier coup si c'est possible.  :D :D

Bernard, plus ça va et plus je vais vite quand tu écris ... LOL la vitesse annoncée est de 62 kts pas de 65 et selon ce que Bertrand a calculé ça semble possible sur le papier. Par contre dans la formule y'a quand même un truc qui me chagrine c'est qu'en aucun cas cela ne prend en compte le nombre de pales pourtant c'est une variable non négligeable.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: mosquito35 le 31 Août 2015 à 20:17:14
Citation
la vitesse annoncée est de 62 kts pas de 65 et selon ce que Bertrand a calculé ça semble possible sur le papier
ok pour les 62, mais c'est encore beaucoup.
Sinon, Bertrand n'a jamais dit que c'était possible pour ton bateau ; il a juste dit (ou plutôt le calcul) qu'il fallait emmener une 26" à 6000 tr/mn pour arriver aux 62 Nds souhaités, nuance.
Mais le problème est de savoir si tes 200 bourrins (même survitaminés) vont suffire pour emmener une 26" à 6000 tr/mn sur ta coque ????
Moi je dis que non (mais je peux me tromper naturellement et tu viendras ici nous le dire le cas échéant  ;)).
Bien entendu je parle d'une vitesse max que tu peux atteindre à chaque sortie (si la mer n'est pas démontée naturellement) , pas de la vitesse record atteinte un jour de mer plate et courant favorable et jamais reproduite .... ;).

Citation
Par contre dans la formule y'a quand même un truc qui me chagrine c'est qu'en aucun cas cela ne prend en compte le nombre de pales pourtant c'est une variable non négligeable.
Peu importe le nombre de pales, une hélice de 5 pales parcourira la même distance qu'une 3 pales de même pas en faisant un tour. Le nombre de pales jouera sur la façon dont passe la puissance mais pas la distance parcourue.


Titre: Re : Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: cyd16 le 31 Août 2015 à 20:56:15
Citation
Avec le calcul sa me donne 31Nds vmax en ayant enlevé les 10% de frottement sur ma coque narwhal 520hd et moteur tohatsu tldi.
Mon vmax actuelle au gps (donc réel?)est de 38.8Nds en fait.

euh, c'est impossible ton affaire , là aussi ya une couille dans le potage  ;D.
Tu peux nous donner la puissance de ton moteur et le pas de ton hélice stp ?

c'est un 90cv de 2006, même après 700H il a l'air d'avoir toute sa puissance.
Hélice yamaha 13 1/4x17

Mon gps de tel me donne la même vitesse.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 31 Août 2015 à 21:00:36
Le nombre de pales n'intervient pas dans la vitesse théorique.

Qu'elle est l'influence du nombre de pales de l'hélice sur le glissement ?

j'en sais rien !!!! :D :D :D
J'ai l'intuition que c'est pas bon mais comme dit Mr Pirelli "sans maitrise la puissance n'est rien"...
Il vaut mieux avoir un bateau maitrisable même ralenti qu'un bateau dangereux.

Cyd tu es sur de ton rapport d'embase , du pas de ton hélice et du nombre de tours que tu prends?


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: cyd16 le 31 Août 2015 à 21:09:17
Le rapport je l'ai pris sur le site tohatsu.
Pour le nombre de tour, quand je décolle un peu à fond j'ai l'alarme moteur qui se déclenche à 5950/6000trs
L'hélice c'est écrit dessus  :D


C'est d'ailleurs pour ça que j’écrivais dans un autre sujet que j'essayai d'atteindre les 40Nds, je pense pouvoir gratter 1nds avec une autre hélice mais pas plus?
Il ne me manquera plus que la pause de clapet boysen.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 31 Août 2015 à 21:13:27
Donc tu prends 6000tr/mn un pas de 17 et rappelle nous ton rapport d'embase.


Titre: Re : Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: doumes le 31 Août 2015 à 21:17:29
Respirez un bon coup les gars ça va bien se passer ... Je suis pas la pour faire la compet' ou pour raconter des bourres mais pour trouver cette fichue hélice du premier coup si c'est possible.  :D :D

Bernard, plus ça va et plus je vais vite quand tu écris ... LOL la vitesse annoncée est de 62 kts pas de 65 et selon ce que Bertrand a calculé ça semble possible sur le papier. Par contre dans la formule y'a quand même un truc qui me chagrine c'est qu'en aucun cas cela ne prend en compte le nombre de pales pourtant c'est une variable non négligeable.

Salut Loris

je plaisantais,  je lis avec attention vos échanges, je suis heureux par ailleurs que des gens comme toi  ou Mosquito puissent venir sur le forum pour et avec Bertrand ou Guillaume animé très intelligemment  et techniquement cette rubrique !!
 
Alors si il est vrai que je comprend pas tout, que je suis parfois ( souvent )  dépassé, je prend bien du plaisir à voir qu'il y a  des vrais passionnés des mordus de la vitesse qui  permettent a des gens comme  moi  plaisancier lambda,  de toucher du bout des doigts, ou au moins de les voir, vos jouets que je n'aurais jamais !!  un peu  comme ont observe une vrai voiture de grand tourisme sur la route quand il y en une comme la Lambo décapotable aperçu ce weekend !!


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: cyd16 le 31 Août 2015 à 21:18:11
Les 6000trs c'est quand je suis hors de l'eau, sinon c'est 5850 à la vitesse indiqué.
le rapport est de 2.33:1 mais mon moteur étant de 2006, je ne sais pas s'il était différent à l'époque.

J'édit mon poste, mon calcul avec le rapport d'embase n'est pas bon car je viens de trouver le rapport de mon moteur d'année 2006. Il est de     2,O:1  ;D

Ce qui donne 40.92Nds - 10% =36.83 Nds.
Ce qui me rapproche de la vérité!
Avec un frottement de 5% je suis dans les clous.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 31 Août 2015 à 21:21:27
En effet c'est la formule qui le dit Bernard.

Je suis d'accord en ce qui concerne la distance parcourue par l'hélice pour une 3 ou 4 pales. Par contre il y a forcément une incidence du nombre de pale sur l'atteinte du régime maximal et par conséquent de la vitesse car la répartition de la poussée du moteur sur la masse d'eau est différente pour un même pas.

Et concernant cette formule, plus ça va plus je suis sceptique car elle ne tient absolument pas compte de la coque ! Un glissement de 5 à 10% retenu ok mais quid de la coque /carène ? La masse et le poids (et oui ce sont 2 choses différentes et variables suivant l'endroit où l'on est sur la terre) entrent en jeu pourtant sans être mentionnés dans la formule. Je prends un exemple tout con, mais un même moteur monté sur 2 semi rigides différents ne s'exprimera pas pareil avec la même hélice.


Titre: Re : Re : Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 31 Août 2015 à 21:33:56
Respirez un bon coup les gars ça va bien se passer ... Je suis pas la pour faire la compet' ou pour raconter des bourres mais pour trouver cette fichue hélice du premier coup si c'est possible.  :D :D

Bernard, plus ça va et plus je vais vite quand tu écris ... LOL la vitesse annoncée est de 62 kts pas de 65 et selon ce que Bertrand a calculé ça semble possible sur le papier. Par contre dans la formule y'a quand même un truc qui me chagrine c'est qu'en aucun cas cela ne prend en compte le nombre de pales pourtant c'est une variable non négligeable.

Salut Loris

je plaisantais,  je lis avec attention vos échanges, je suis heureux par ailleurs que des gens comme toi  ou Mosquito puissent venir sur le forum pour et avec Bertrand ou Guillaume animé très intelligemment  et techniquement cette rubrique !!
 
Alors si il est vrai que je comprend pas tout, que je suis parfois ( souvent )  dépassé, je prend bien du plaisir à voir qu'il y a  des vrais passionnés des mordus de la vitesse qui  permettent a des gens comme  moi  plaisancier lambda,  de toucher du bout des doigts, ou au moins de les voir, vos jouets que je n'aurais jamais !!  un peu  comme ont observe une vrai voiture de grand tourisme sur la route quand il y en une comme la Lambo décapotable aperçu ce weekend !!

Doumes, s'il y a des choses que tu ne comprends pas on peut tout expliquer mais certaines choses méritent aussi une petite recherche simple de ta part sur internet et tu pourras y lire (en faisant le tri) de très bonnes choses.

Pour ce qui est des bateaux, certaines choses sont possible quand on s'en donne les moyens. C'est pas parce qu'aujourd'hui t'as un 3D tender que demain tu ne trouveras pas une bonne occaz à faire ! Surtout que pour le prix du tien en neuf je suis sur que tu trouves un semi de "meilleure qualité" (sans que ce soit péjoratif, tenue de mer, sportivité etc ... je parle de ces qualités là) en occasion. Regardes de l'autre coté de la Manche par exemple ! Mais comme j'ai dit, il faut s'en donner les moyen, aller le chercher etc ... ça implique plein de choses mais je t'assure que tu peux toucher du doigt ton rêve sans soucis :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: cyd16 le 31 Août 2015 à 21:35:05
C'est surement pour cela qu'il y a une marge de 5%(5 à 10), pour palier à différentes coques?

Si à fond il n'y a plus qu'une partie arrière de la coque qui touche l'eau, les 3/4 avant ne jouent plus que sur le passage dans les vagues/clapots.

En effet c'est la formule qui le dit Bernard.

Je suis d'accord en ce qui concerne la distance parcourue par l'hélice pour une 3 ou 4 pales. Par contre il y a forcément une incidence du nombre de pale sur l'atteinte du régime maximal et par conséquent de la vitesse car la répartition de la poussée du moteur sur la masse d'eau est différente pour un même pas.

Et concernant cette formule, plus ça va plus je suis sceptique car elle ne tient absolument pas compte de la coque ! Un glissement de 5 à 10% retenu ok mais quid de la coque /carène ? La masse et le poids (et oui ce sont 2 choses différentes et variables suivant l'endroit où l'on est sur la terre) entrent en jeu pourtant sans être mentionnés dans la formule. Je prends un exemple tout con, mais un même moteur monté sur 2 semi rigides différents ne s'exprimera pas pareil avec la même hélice.


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 31 Août 2015 à 21:47:28
Cyd ta vmax théorique est donc de 41 , si tu prends 38 c'est tres bon ne change rien! :D

Loris le nombre de pales intervient dans le glissement ! :D
Mais un moment c'est la stabilité du bateau ( ou les c..... Du pilote  :D) le facteur limitant.
Une 4 pales normalement stabilise le bateau et motrice mieux mais rajoute du glissement donc va moins vite.
Pour ton objectif tu as 2 seuils a passer .
Que le HO prenne tous ses tours ou presque avec une hélice de 26.
Que ta coque reste maîtrisable a cette vitesse.

Va vraiment falloir qu'on lui fasse faire un tour sur nos "tape cul" a 60 nœuds à notre Dom! :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: doumes le 31 Août 2015 à 21:53:48
Pour ce qui est des bateaux, certaines choses sont possible quand on s'en donne les moyens. C'est pas parce qu'aujourd'hui t'as un 3D tender que demain tu ne trouveras pas une bonne occaz à faire ! Surtout que pour le prix du tien en neuf je suis sur que tu trouves un semi de "meilleure qualité" (sans que ce soit péjoratif, tenue de mer, sportivité etc ... je parle de ces qualités là) en occasion. Regardes de l'autre coté de la Manche par exemple ! Mais comme j'ai dit, il faut s'en donner les moyen, aller le chercher etc ... ça implique plein de choses mais je t'assure que tu peux toucher du doigt ton rêve sans soucis :D


 Loris

Je suis entièrement d'accord avec toi, et ce n'est pas un rêve, mon bateau actuel correspond en tous point à l'utilisation que j'en attend je n ai jamais voulu achetez un engin de course !!

j'ai eu il y longtemps, des engins qui faisaient envie à plus d'un , d'abord motos puis autos !! j'y est souvent laissé mon compte en banque, et mon obstination ma passion pour certains bolides ma coutè très, très cher !! jusque au jour ou  !!
Moi je suis passer à cotée bien sonner mais vivant  !!  ce ne fut pas le cas de certain de mes amis hélas !!  

Maintenant j'ai 57 ans bientôt 58 et je paie de plus en plus cher  physiquement  mes frasques d'il y à 40 ans lorsque mes amis m'appelait " toujours devant " !!

Alors non un bateau comme ceux dont vous parler  ce n'est pas pour moi , non pour un soucis financier, mais j'ai une épouse ( la seconde , j'aimerais ne plus en changer maintenant   :D ) qui demanderais le divorce, des enfants qui me renierais et des petits enfants qui ne comprendrait pourquoi il ne peuvent plus venir faire du bateau avec papi !!

Mon avenir dans les prochaines années sera plus dans l'habitable le bateau confort pépère  !! ..........................

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 31 Août 2015 à 21:54:14
Bertrand, je suis d'accord. On va écarter le théorique parce que la théorie c'est ... la théorie :D

Rien ne vaut la pratique (peut importe le sujet .... ;D ;D) mais il est sûr que si atteindre la VMAX signifie que le bonhomme finit dans l'eau au bout du compte et que l'hélice par la suite sert de ventilateur c'est pas le but ...

Sinon en autre Hélice, il y a la RAKER HO en 3 pales. Sur le papier elle est donnée performante pour les VMAX. Mais bon comme on le sait tous ... rien ne vaut un essai !

Peut être dans quelques temps ... :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: bv56 le 31 Août 2015 à 21:54:31
Tout à fait cyd !
tout ce qui gêne une hélice qui tourne dans l'eau et qui pousse un bateau qui flotte avec de l'air dans le nez... :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 31 Août 2015 à 22:05:41
J'ai pas repris mais j'avais bien lu Bertrand, quand tu veux tu me tasse les vertèbres dans tes baquets ;) !!!!


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Nabulio 42 le 01 Septembre 2015 à 09:36:03
Dans mon cas la formule marche très bien
Yamaha 50GETO 2t de 2002 ==> rapport embase 1.71 (24/14)
Hélice : 11 1/8x13-G
5500tr/min théorique
5600tr/min affiché

0.000823x5500x13/1.71=34.41-10% ==> 30.97 Kts
En réalité je monte à 5600tr/min donc en recalculant ==> 31.53 Kts

Au GPS j'affiche 32-33 Kts en eau douce et 35 Kts en méditerranée  :D
Merci Bertrand pour cette petite formule bien pratique !


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: cyd16 le 01 Septembre 2015 à 12:53:18
Le calcul théorique est très proche, je l'avait fait pour mes deux derniers bateau et sa correspond!


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 13 Septembre 2015 à 17:21:36
Pour info la page 23 est intéressante : http://www.publications.brp.com/doc/brp-evinrude-pac-international-fr/e-tec-rigging-essentials/2014092401/5.html#22


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 13 Septembre 2015 à 17:37:30
tu voit loris c'est toujours ce que je tes dit


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Loris le 13 Septembre 2015 à 17:50:47
J'ai jamais dit que tu disais des âneries mon petit  :D


Titre: Re : Taille d'hélice et économie ????
Posté par: Guismo 59/56 le 13 Septembre 2015 à 17:55:52
j'aurais du plutôt te dire " ça comfirme ce que je t'avais expliquer "

dommage que pour ta marque nl , il passe du 636 au 808