Artmaniacq
Emeric
Membre actif
Hors ligne
Messages: 63
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« le: 11 Janvier 2019 à 17:07:29 » |
|
Voici mon avis sur le Valiant 520 Vanguard 50ch 4T carbu Mercury de 2001 (acheté en 2009) que j’ai gardé 7 saisons en Méditerranée. Ce fut mon premier bateau, un classique pour l’époque, il y en avait partout dans le nord de l’Espagne où je navigue l’été. Un bon premier SR pour mon usage, spacieux, assez véloce 32nd avec son Mercury 4T carbu de 50ch. Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.
Caractéristiques : Carène en V évolutif. Boudin PVC. 5,20 m x 2,16 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier. Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 550 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique. Repose sur une remorque Mecanorem 750kg.
Transport : Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable.
Mise à l’eau et sortie : Se fait seul sans aucun problème.
Stockage : il passe juste gonflé dans une porte de 220cm de large. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais inferieure à 2m, le mien avait une main courante haute aménagée au dessus du pare-brise.
Equipements: Banquette, console (de série) Coffre dans banquette, baille à mouillage (de série) Taquet bloqueur avant (de série) Compas (de série) Glacière qui sert d’assise en avant de la console (option) Nourrice de 25L (option) Main courante (aménagement) Portes cannes à pèche (aménagement) Bain de soleil (aménagement) Sondeur (aménagement)
Comportement marin : SR très facile à prendre en main, léger, agile, ce n’est pas une super-car mais sportif comme peut l’être une petite FIAT pour le comparer au monde automobile. Donc fun si il n’est pas surchargé. Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 20/22nd. Par mer avec clapot les 17nd peuvent être soutenus. Si le clapot atteint 50cm deux option 11nd confort sans hydroplanage ou 19nd pour planer, ça secoue, ça mouille mais ça passe, beaucoup mieux qu’à 15nd où le bateau plante dans les vagues. Par mauvaise mer 9nd sans déjaugeage. Avec mes 50ch la vitesse max est de 32nd à deux équipiers et mer plate.
Confort : En navigation le bateau n’est pas un modèle de confort dés que les conditions se dégradent. Il mouille et peut enfourner. Le bateau est bas sur l’eau et ses boudins sont de petit diamètre. Il faut bien adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est indispensable dans les conditions houleuses, le bateau avec sa banquette n’est pas conçu pour cela, il faut aménager des points d’appuis ou d’accroches. Ce n’est pas un SR de gros temps. Quand la mer et belle, il est parfait.
Motorisation : Mercury 50ch, 4 temps, carbu. (2001) Souvent motorisé Mercury/Mariner de 50ch à 75ch (max 90) 4 ou 2T. Le bateau sympa à conduire. Bon rendement, jamais calculé très précisément, autour des 0,6l/m. La puissance de 50ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 9…). Tracte des skieurs en bi souvent de petits gabarits. Mono possible avec de bon skieur car le départ est laborieux mais faisable, sinon on lâche un ski une fois sorti. Wake sans souci. Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée, là c’est un peu l’aventure pas plus de deux à bord pas moins non plus… Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile. Comme avec tous les bateaux, il vaut mieux être un peu bricoleur, il y a beaucoup de petites choses à régler, arranger, aménager pour que tout soit parfait ou maintenu en état.
Ses avantages : • Carène en V évolutif permettant de bonnes performances avec 50ch. • Plan de pont dégagé rendant la circulation aisée. • Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial. • Bateau économique : consommation raisonnable 0,6l par miles et entretient facile. • Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente.
Ses inconvénients : • Ce n’est pas un SR de gros temps. • Cabrage au démarrage dut au tout à l’arrière. • aménagements indispensables. • Réservoir non intégré. Pour le millésime 2001. • Pas d’échelle de bain. Pour le millésime 2001. • Pas auto-videur à l’arrêt. • Pas d’appuis pour la conduite debout. • Manque de rangements.
Son défaut :
• Problème majeur et général de liaison coque/boudin : à une dizaine d’année il faut refaire le collage cout : 2000€. Par contre le boudin résiste très bien. Si vous envisagez un achat d’occasion de cette série et que la réparation n’a pas encore été faite, complètement et par un pro, dites vous bien que vous n’y couperez pas.
Le Valiant 520 vangard : Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion. Globalement un bon bateau spacieux, pratique, économique avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. La version 2001 est assez basique les équipements s’enrichissent avec le temps. Un SR qui a démocratisé le monde de la plaisance.
|