SR-BOAT.COM
30 Septembre 2022 à 17:43:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Restauration Solent RIB 650  (Lu 14192 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 02 Novembre 2021 à 09:16:24 »

Bonjour à tous,

Ça y est j’ai ramené le Solent. Il s’agit du modèle 22 pouces importés d’UK. Les papiers sont en règles. C’est le 6,5m.

La priorité reste au Doral. Je travaillerais sur celui là quand les conditions météo ne me permettront pas de travailler sur le Doral.

La coque est nickel à part deux trois endroits où il faut refaire du gelcoat. Le TA est en super état.
Dans les choses à faire en priorité, trouver les fuites sur les boudins avant et les deux arrières pour ne pas trop faire souffrir les collages à la coque qui sont nickels.
Ensuite, il faudra changer le pont et les renforts TA. L’avantage, c’est qu’ils sont posés après la stratification du TA, donc pas de risque de pourriture. Le pont et les renforts sont pourris car la face interne n’est pas stratifiée.
Je pense faire un pont en nid d’abeille. A voir quelle épaisseur mettre.
Pour les sièges Jockey, je vais les découper, faire un renfort stratifié interne pour ensuite les visser au pont. Je voudrais faire un carré arrière et rendre le tout modulable avec des inserts de pont.
La motorisation sera… le deuxième Verado !!
Place aux photos.










































Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1186


Michel - 75 et 06
Chrome 105.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2021 à 10:32:00 »

...
 Le pont et les renforts sont pourris car la face interne n’est pas stratifiée.



Il me semble qu'un forumeur m'avait expliqué cette particularité des constructeurs de SR britanniques ...  Clin d'oeil

A priori , je n'en comprends pas la raison, sachant que les British sont des marins qui font des bateaux ... marins ...   Tire la langue


ça me semble etre peu cohérent avec la qualité de leurs réalisations dans le domaine du SR  ...  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Novembre 2021 à 10:36:25 »

...
 Le pont et les renforts sont pourris car la face interne n’est pas stratifiée.



Il me semble qu'un forumeur m'avait expliqué cette particularité des constructeurs de SR britanniques ...  Clin d'oeil

A priori , je n'en comprends pas la raison, sachant que les British sont des marins qui font des bateaux ... marins ...   Tire la langue


ça me semble etre peu cohérent avec la qualité de leurs réalisations dans le domaine du SR  ...  Embarrassé

Effectivement Michel, on a parlé de ça ici mais je ne retrouve pas le post.
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2026


Christophe
Firefox 105.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 02 Novembre 2021 à 10:38:39 »

Bon, y'a quand même un peu de taf !  Clin d'oeil
Mais tu aimes ça.

C'est un bateau qui mérite d'avoir des chevaux aux fesses et qui y a droit contrairement à certaines carènes médiocres sur le marché de l'occase.
Tu devrais l'essayer avec ce moteur avant de le passer au Vérado 175... j'ai comme l'impression que ça va le "sous-classer" !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Novembre 2021 à 11:15:17 »

Bon, y'a quand même un peu de taf !  Clin d'oeil
Mais tu aimes ça.

C'est un bateau qui mérite d'avoir des chevaux aux fesses et qui y a droit contrairement à certaines carènes médiocres sur le marché de l'occase.
Tu devrais l'essayer avec ce moteur avant de le passer au Vérado 175... j'ai comme l'impression que ça va le "sous-classer" !

Merci Christophe.
Je vais tenter de le démarrer mais je n’ai pas envie de garder ce moteur.
Journalisée

Xavier
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4578


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 103.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2021 à 11:47:22 »

C'est bon comme projet!

Tu vas pouvoir déponter car la faiblesse c'est le pont chez SOLENT (non stratifié) mais ca permettra de passer tes réseaux et vérifier l'état de la bête et pourquoi pas un ballast.

Un belle machine que tu as là!

Bon courage!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2021 à 13:25:06 »

C'est bon comme projet!

Tu vas pouvoir déponter car la faiblesse c'est le pont chez SOLENT (non stratifié) mais ca permettra de passer tes réseaux et vérifier l'état de la bête et pourquoi pas un ballast.

Un belle machine que tu as là!

Bon courage!

Merci !!
Que veux tu dire par mettre un ballast ?
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2021 à 13:58:17 »

Voilà, fuites identifiées.
Une sur le cône AR tribord, une griffure à l’avant tribord et du tissu poreux sur l’arrière bâbord.
J’ai fais des photos du moteur. Je vais tenter de le démarrer.













Journalisée

Xavier
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 799


Chrome 105.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 02 Novembre 2021 à 18:13:55 »

Ah! Enfin, tu te décides à acheter un bateau (presque) neuf.  Grimaçant

Ou plutôt qui ne tardera pas à en avoir l'aspect. Souriant

Je te souhaite bon courage pour tes nouvelles aventures, mais je sais que tu n'en manques pas.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2026


Christophe
Firefox 105.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 02 Novembre 2021 à 19:18:06 »

...et pourquoi pas un ballast...
Faudrait lui donner le virus, il n'a pas idée des possibilités de ce bateau.  Clin d'oeil
Vas-y Seb dis lui tout ce qu'il peut en faire... (sans se ruiner évidemment).

...Un belle machine que tu as là !
Ah... tu vois Xavier.  Clin d'oeil


Bon courage!
Il en a plein les poches !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Novembre 2021 à 22:36:00 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 02 Novembre 2021 à 19:36:21 »

Ah! Enfin, tu te décides à acheter un bateau (presque) neuf.  Grimaçant

Ou plutôt qui ne tardera pas à en avoir l'aspect. Souriant

Je te souhaite bon courage pour tes nouvelles aventures, mais je sais que tu n'en manques pas.

Merci Jacques.

...et pourquoi pas un ballast...
Faudrait lui donner le virus, il n'a pas idée des possibilités de ce bateau.  Clin d'oeil
Vas-y Seb dis lui tout ce qu'il peut en faire... (sans se ruiner évidemment).

...Un belle machine que tu as là !
A... tu vois Xavier.  Clin d'oeil


Bon courage!
Il en a plein les poches !  Clin d'oeil

 Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 02 Novembre 2021 à 19:59:35 par xabmay » Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 02 Novembre 2021 à 19:57:18 »

Réparations de fortune sur les fuites effectuées. C’est bien du temporaire pour éviter de forcer sur les collages.
J’ai mis de la colle à bijoux de madame, oui je sais je cherche…  Grimaçant
Sur les parties poreuses ça fuit toujours mais beaucoup moins. En revanche, sur le cône arrière c’est nickel !



Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 03 Novembre 2021 à 14:36:45 »

J’ai vu ça aussi.
A priori c’est efficace.

https://youtube.com/playlist?list=PL7bycrux9hCiUZsbTtLYp5RxxHzPAZr0p
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2026


Christophe
Firefox 105.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2021 à 15:07:09 »

J'ai vu une pub faite par un chantier Français, mais je ne sais plus où ?
Ils disaient qu'ils le garantissaient.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 03 Novembre 2021 à 16:54:42 »

J'ai vu une pub faite par un chantier Français, mais je ne sais plus où ?
Ils disaient qu'ils le garantissaient.

C’est sur Facebook. Je les ai contacté. A voir.
Journalisée

Xavier
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2752


Chrome 105.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2021 à 00:06:32 »

Pas très loin de chez moi au fond d'un jardin est en train de pourrir un 6,5 225 optimax.
Il est couvert de lichen et de chiures de poule ...
Faudra ne pas manquer le coup quand son propriétaire l'enverra à la dechetterie si ce n'est pas trop tard !

Je sors encore régulièrement avec un 6,5 175 suz , c'est vraiment un bateau facile qu'on maltraite avec plaisir quand beaucoup de coques sont de vraies purges quand on les sollicite un peu.






 



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2021 à 09:03:55 »

Pas très loin de chez moi au fond d'un jardin est en train de pourrir un 6,5 225 optimax.
Il est couvert de lichen et de chiures de poule ...
Faudra ne pas manquer le coup quand son propriétaire l'enverra à la dechetterie si ce n'est pas trop tard !

Je sors encore régulièrement avec un 6,5 175 suz , c'est vraiment un bateau facile qu'on maltraite avec plaisir quand beaucoup de coques sont de vraies purges quand on les sollicite un peu.


Merci Bertrand pour ces infos sur le comportement.
C’est dommage de laisser pourrir ce genre de bateau. Pourquoi le propriétaire ne le vends pas ?
Journalisée

Xavier
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2752


Chrome 105.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 04 Novembre 2021 à 11:01:25 »

C’est un gars un peu « difficile « …
J’ai tenté une approche il y a quelques années car même si je n’ai pas ton talent (loin s’en faut  Souriant  ) ça me faisait mal au cœur de voir une coque comme ça avec un 225 opti en L servir de poulailler…En l’allégeant un peu il y a moyen d’en faire un vrai bateau « plaisir « .

Mon avis n’est pas objectif concernant cette coque  Souriant

J’ai un petit faible pour cette coque car alors que j’allais renoncer définitivement à considérer les SR comme autre chose que des engins utilitaires très chiants à naviguer j’ai croisé le chemin de gars qui m’ont beaucoup influencé…
A l’époque j’avais un capelli 625 depuis quelques années pour traverser ma petite famille sur Groix où on avait nos habitudes et je sortais d’un plan baroud autour de Majorque en Zar 61…supers vacances mais bateau déprimant.
A l’automne tout basculait , les gars me parlaient de solent osprey humber ( MD vendait ces marques complètement inconnues pour moi )et revenger , de 60 noeuds, de saut au dessus du clapot ,d’hélice labfinish de lift … et puis j’ai fait un tour sur le 6,90 noir et jaune du championnat ( si vous vous rappelez… ça fait longtemps maintenant…  Souriant. ) , une révélation !
Depuis j’en ai eu des beaucoup plus efficaces encore entre les mains… mais le solent restera « ma première fois «   Souriant

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 04 Novembre 2021 à 11:26:30 »

C’est un gars un peu « difficile « …
J’ai tenté une approche il y a quelques années car même si je n’ai pas ton talent (loin s’en faut  Souriant  ) ça me faisait mal au cœur de voir une coque comme ça avec un 225 opti en L servir de poulailler…En l’allégeant un peu il y a moyen d’en faire un vrai bateau « plaisir « .

Mon avis n’est pas objectif concernant cette coque  Souriant

J’ai un petit faible pour cette coque car alors que j’allais renoncer définitivement à considérer les SR comme autre chose que des engins utilitaires très chiants à naviguer j’ai croisé le chemin de gars qui m’ont beaucoup influencé…
A l’époque j’avais un capelli 625 depuis quelques années pour traverser ma petite famille sur Groix où on avait nos habitudes et je sortais d’un plan baroud autour de Majorque en Zar 61…supers vacances mais bateau déprimant.
A l’automne tout basculait , les gars me parlaient de solent osprey humber ( MD vendait ces marques complètement inconnues pour moi )et revenger , de 60 noeuds, de saut au dessus du clapot ,d’hélice labfinish de lift … et puis j’ai fait un tour sur le 6,90 noir et jaune du championnat ( si vous vous rappelez… ça fait longtemps maintenant…  Souriant. ) , une révélation !
Depuis j’en ai eu des beaucoup plus efficaces encore entre les mains… mais le solent restera « ma première fois «   Souriant



C’est bien dommage de le laisser à l’abandon…
En tout cas j’ai l’impression que je vais me régaler avec ce bateau…
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 05 Novembre 2021 à 07:28:32 »

Bonjour à tous,

J’ai réussi à maîtriser les fuites sur 4 boudins mais l’avant fuit beaucoup sans pour autant voir quelque chose au savon à bulle.
Sur les autres, mêmes les poreux, la fuite est limitée. Mais celui là, je ne comprends pas.
Est-ce qu’il y a un sens de gonflage des boudins ? J’ai entendu de l’arrière bâbord puis sens des aiguilles d’une montre. C’est ce que j’ai fait mais vu le Solent est anglais, est-ce bien ça ?  Grimaçant
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2026


Christophe
Firefox 105.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 05 Novembre 2021 à 08:06:21 »

Non, en principe c'est de l'avant vers l'arrière, dans le sens des cônes.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #21 le: 05 Novembre 2021 à 08:32:02 »

Non, en principe c'est de l'avant vers l'arrière, dans le sens des cônes.

Ok merci Christophe.
Journalisée

Xavier
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 799


Chrome 105.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 05 Novembre 2021 à 10:05:33 »

Bonjour à tous,

J’ai réussi à maîtriser les fuites sur 4 boudins mais l’avant fuit beaucoup sans pour autant voir quelque chose au savon à bulle.
Sur les autres, mêmes les poreux, la fuite est limitée. Mais celui là, je ne comprends pas.
Est-ce qu’il y a un sens de gonflage des boudins ? J’ai entendu de l’arrière bâbord puis sens des aiguilles d’une montre. C’est ce que j’ai fait mais vu le Solent est anglais, est-ce bien ça ?  Grimaçant


En cherchant un peu, j'ai trouvé.
https://youtu.be/IwtueUhMTLY?t=4

Il faut clicker sur "passer l'annonce"
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #23 le: 05 Novembre 2021 à 11:15:50 »

Bonjour à tous,

J’ai réussi à maîtriser les fuites sur 4 boudins mais l’avant fuit beaucoup sans pour autant voir quelque chose au savon à bulle.
Sur les autres, mêmes les poreux, la fuite est limitée. Mais celui là, je ne comprends pas.
Est-ce qu’il y a un sens de gonflage des boudins ? J’ai entendu de l’arrière bâbord puis sens des aiguilles d’une montre. C’est ce que j’ai fait mais vu le Solent est anglais, est-ce bien ça ?  Grimaçant


En cherchant un peu, j'ai trouvé.
https://youtu.be/IwtueUhMTLY?t=4

Il faut clicker sur "passer l'annonce"

 Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier
falco3522
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 239

Firefox 104.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 05 Novembre 2021 à 19:26:37 »

Non, en principe c'est de l'avant vers l'arrière, dans le sens des cônes.
ca dépend si y'a des valves de surpression ou pas. Si oui, c'est d'abord les compartiments avec valves, puis les autres.

Fabrice
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 05 Novembre 2021 à 19:56:07 »

Non, en principe c'est de l'avant vers l'arrière, dans le sens des cônes.
ca dépend si y'a des valves de surpression ou pas. Si oui, c'est d'abord les compartiments avec valves, puis les autres.

Fabrice

Merci Fabrice.
Toutes les valves sont identiques. C’est des Leafield C7.
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2026


Christophe
Firefox 105.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 06 Novembre 2021 à 00:11:21 »

Et à côté des C7 tu as des surpressions ?
Je partais du principe que tu en avais partout, mais ce n'est effectivement pas nécessairement le cas.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 06 Novembre 2021 à 00:52:29 »

Et à côté des C7 tu as des surpressions ?
Je partais du principe que tu en avais partout, mais ce n'est effectivement pas nécessairement le cas.

Non je n’ai que les C7.
Journalisée

Xavier
falco3522
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 239

Firefox 104.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 06 Novembre 2021 à 17:20:01 »

Je comprends pas comment on peut vendre des pneumatiques, foncés de surcroît, sans valve de surpression, vu les dégâts que çà fait !!
mais bon c'est des bateaux british, sont pas gênés par la chaleur  Grimaçant Grimaçant
Ceci dit j'en connais un qui a explosé son beau Falcon dans sa cour ici à Rennes au mois de mai ...

Fabrice
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre référent
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #29 le: 06 Novembre 2021 à 18:38:01 »

Je comprends pas comment on peut vendre des pneumatiques, foncés de surcroît, sans valve de surpression, vu les dégâts que çà fait !!
mais bon c'est des bateaux british, sont pas gênés par la chaleur  Grimaçant Grimaçant
Ceci dit j'en connais un qui a explosé son beau Falcon dans sa cour ici à Rennes au mois de mai ...

Fabrice

C’est clair que c’est dommage Fabrice.
Journalisée

Xavier
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.146 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Août 2022 à 08:33:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit