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Auteur Fil de discussion: Valiant 520 Vanguard 50ch 4T  (Lu 25555 fois)
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Artmaniacq
Emeric
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« le: 11 Janvier 2019 à 17:07:29 »

Voici mon avis sur le Valiant 520  Vanguard 50ch 4T carbu Mercury  de 2001 (acheté en 2009) que j’ai gardé 7 saisons en Méditerranée.
Ce fut mon premier bateau, un classique pour l’époque, il y en avait partout dans le nord de l’Espagne où je navigue l’été. Un bon premier SR pour mon usage, spacieux, assez véloce 32nd avec son Mercury 4T carbu de 50ch.
Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V évolutif.
Boudin PVC.
5,20 m x 2,16 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 550 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque Mecanorem 750kg.

Transport :
Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable.

Mise à l’eau et sortie :
Se fait seul sans aucun problème.

Stockage :
 il passe juste gonflé dans une porte de 220cm de large. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais inferieure à 2m, le mien avait une main courante haute aménagée au dessus du pare-brise.

Equipements:
Banquette, console (de série)
Coffre dans banquette, baille à mouillage (de série)
Taquet bloqueur avant (de série)
Compas (de série)
Glacière qui sert d’assise en avant de la console (option)
Nourrice de 25L (option)
Main courante (aménagement)
Portes cannes à pèche (aménagement)
Bain de soleil (aménagement)
Sondeur (aménagement)

Comportement marin :
SR très facile à prendre en main, léger, agile, ce n’est pas une super-car mais sportif comme peut l’être une petite FIAT pour le comparer au monde automobile. Donc fun si il n’est pas surchargé.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 20/22nd.
Par mer avec clapot les 17nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm deux option 11nd confort sans hydroplanage ou 19nd pour planer, ça secoue, ça mouille mais ça passe, beaucoup mieux qu’à 15nd où le bateau plante dans les vagues.
Par mauvaise mer 9nd sans déjaugeage.
Avec mes 50ch la vitesse max est de 32nd à deux équipiers et mer plate.

Confort :
En navigation le bateau n’est pas un modèle de confort dés que les conditions se dégradent. Il mouille et peut enfourner. Le bateau est bas sur l’eau et ses boudins sont de petit diamètre.
Il faut bien adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est indispensable dans les conditions houleuses, le bateau avec sa banquette n’est pas conçu pour cela, il faut aménager des points d’appuis ou d’accroches.
Ce n’est pas un SR de gros temps.
Quand la mer et belle, il est parfait.

Motorisation :
Mercury 50ch, 4 temps, carbu. (2001)
Souvent motorisé Mercury/Mariner de 50ch à 75ch (max 90) 4 ou 2T.
Le bateau sympa à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, autour des 0,6l/m.  
La puissance de 50ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 9…). Tracte des skieurs en bi souvent de petits gabarits. Mono possible avec de bon skieur car le départ est laborieux mais faisable, sinon on lâche un ski une fois sorti. Wake sans souci.
Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée, là c’est un peu l’aventure pas plus de deux à bord pas moins non plus…
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile. Comme avec tous les bateaux, il vaut mieux être un peu bricoleur, il y a beaucoup de petites choses à régler, arranger, aménager pour que tout soit parfait ou maintenu en état.

Ses avantages :
•    Carène en V évolutif permettant de bonnes performances avec 50ch.
•   Plan de pont dégagé rendant la circulation aisée.
•   Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
•   Bateau économique : consommation raisonnable 0,6l par miles et entretient facile.
•   Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente.

Ses inconvénients :
•   Ce n’est pas un SR de gros temps.
•   Cabrage au démarrage dut au tout à l’arrière.
•   aménagements indispensables.
•   Réservoir non intégré. Pour le millésime 2001.
•   Pas d’échelle de bain. Pour le millésime 2001.
•   Pas auto-videur à l’arrêt.
•   Pas d’appuis pour la conduite debout.
•   Manque de rangements.

Son défaut :

•   Problème majeur et général de liaison coque/boudin : à une dizaine d’année il faut refaire le collage cout : 2000€. Par contre le boudin résiste très bien. Si vous envisagez un achat d’occasion de cette série et que la réparation n’a pas encore été faite, complètement et par un pro, dites vous bien que vous n’y couperez pas.  


Le Valiant 520 vangard : Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion. Globalement un bon bateau spacieux, pratique, économique avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. La version 2001 est assez basique les équipements s’enrichissent avec le temps.  
Un SR qui a démocratisé le monde de la plaisance.
« Dernière édition: 12 Janvier 2019 à 12:07:43 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
Emeric.
Artmaniacq
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« Répondre #1 le: 11 Janvier 2019 à 17:23:16 »

j'ai retrouvé cette photo

« Dernière édition: 12 Janvier 2019 à 17:49:40 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
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remi56
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« Répondre #2 le: 02 Mars 2021 à 10:30:32 »

Salut Emeric

Je viens d'acheté d'occaz un V520. J'en suis pour l'instant super content après 3 sorties.
Premiere sortie: 1h, petites manoeuvres tranquilles: pas de conso notable
2eme sortie: manoeuvres de port plus quelques miles dehors: 10L de cramés
3eme sortie: avec toute la famille dans le golfe en grand coef (ce week end), navi à 15 nds en moyenne, 1h30, plus de 10l de cramés.

J'ai une nourrice de 25l dans la banquette avec un 50cv EFI
J'ai l'impression que tu as le tiens depuis quelques temps.
J'ai peur que les 25L soient très vite consommés?!

Je sais que c'est impossible de donner une conso moyenne mais est ce que 25L sont suffisant?
A+ Rémi
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doumes
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« Répondre #3 le: 02 Mars 2021 à 11:31:22 »

Bonjour Remi

Je me permet de te conseillé d'avoir toujours a bord un petit jericcan d'une dizaine de litres, tu en  fait tourner le contenu de temps en temps en le vidant dans ton réservoir principal avant de faire le plein et bien sur de le re remplir  au moment ou tu complète ton réservoir principal.
Cela te donne une réserve de secours qui peut te permettre de rejoindre  au moins la cote si non le port en cas de panne de carburant.
Pour la conso c'est plus que difficle de donné une valeur de temps disponible  L/mn ou L/H  cela dépens de nombreux  éléments comme les vents,  les courants, les régimes moteur,  bateau chargé ou pas etc etc
Mais si tu le peut une seconde nourrice  ne serait pas de trop, "abondance de bien na jamais nuis"

Sur l'un de mes anciens bateau, Bombard 500 FB/  50 Ch Yamaha GETOL ( deux temps carbus )  j"avais deux nourrices de 25 litres, et ensuite un ami ma fabriquer un réservoir Inox de 60 litres, positionné dans la banquette .
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remi56
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2021 à 13:01:37 »

Salut Doumes
merci pour tes avis.
J'ai en effet un jerrican de 10L en secours.
Je me tate à installer un réservoir de 40L dans la banquette.

D'ailleurs ou est votre batterie vous? La mienne est aussi sous la banquette mais du coup me prend de la place pour un éventuel réservoir supplémentaire
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doumes
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2021 à 15:11:05 »

re Remi

 je n'ai plus aujoud'hui ce bateau, mais  la batterie ce trouvait dans la console, alors que le réservoir inox  lui était dans la banquette. et avant mes deux  nourrices  étaient elles au pied du tableau arrière.
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Artmaniacq
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« Répondre #6 le: 03 Mars 2021 à 20:31:15 »

Excuse-moi je suis un peu lent à te répondre.
Personnellement je suis resté tout le temps que j’ai possédé mon Valiant avec la nourrice de 25l. et une petite réserve à part. Je ne me suis quasiment jamais servi de celle-ci.
Mais tout dépend de ton programme et du lieu d’utilisation. 25l c’est une autonomie de 3h de navigation maximum.c’est juste surtout si on fait du ski wake... ou si on a la main lourde et que l’on ne descend pas en dessous des 5500t/mn.

Le Valiant manque cruellement de coffre, mettre son réservoir dans le seul... n’est pas à mon avis une bonne idée. De plus je ne sais pas si il est bien prudent de le mettre dans le même coffre que la batterie.

J’ai aussi hésité à mettre un réservoir de plus grande capacité. Je l’aurais mis, sanglé, dans la console où se trouvait d’ailleurs ma nourrice. Corrigeant un peu le d’équilibre défaut du SR. Mais il faut trouver un réservoir de forme adapté.

Profite bien de ton Valiant personnellement c’était mon premier bateau le l’ai vraiment adoré... il y’a mieux sûrement mais tu vas te régaler. Pour les grandes virées c’est un peu l’aventure... mais c’est cela aussi qui fait son charme. Mes plus grandes virées à la journée faisaient 70mn effectivement la vitesse de croisière est de 15/17nd mais à fond il est véloce j’atteignais les 32nd... pas mer plate!


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Emeric.
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« Répondre #7 le: 04 Mars 2021 à 19:06:31 »

•   Cabrage au démarrage dut au tout à l’arrière.
J'ai eu un 5.70/90Cv qui y était aussi sujet. (moins que le 5.20 puisque plus long)
J'avais très bien corrigé le truc en mettant de petits flaps sur le TA.
Bien montés ils jouent très bien ce rôle sans faire perdre en Vmax.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Artmaniacq
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« Répondre #8 le: 05 Mars 2021 à 11:34:48 »

Sur le mien il y avait des foils... sur le moteur. Le bateau prenait très vite une bonne assiette. Mais le bon l’équilibre de ces "petits" bateaux légers est important. Si on met tout à l’arrière pilote, batterie, réservoir, matos,... il faut un mouillage de 92 ks pour rétablir les charges.   Tire la langue  ...
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« Répondre #9 le: 08 Mars 2021 à 13:14:13 »

Merci pour ce compte rendu précis !!!

Tes sensations en navigation, c'est en  Med ? parce que pour faire régulièrement Manche/Atlantique et Med et ben c'est pas pareil !!!  Roulement des yeux En Med, avec 50 cms, tu peux te faire sacrément chahuter !!!

Fabrice
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2021 à 16:47:46 »

oui Méditerranée Catalogne vagues courtes, pointues et souvent coisées... 
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