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Auteur Fil de discussion: Lomac 580 OK  (Lu 88181 fois)
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patrick 33
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« le: 27 Juillet 2018 à 09:06:01 »

 Cousin du Beluga 18 open et du Marsea cm 100 ils partagent la même Coque.
 L'aménagement du pont est différent, il est auto-videur ce qui n'est pas le cas des deux autres.

 5.70 x2.37   les Boudins touchent l'eau sur le tiers arrière même en navigation.

 L'aménagement du pont est très complet pour un bateau de cette taille ,nombreux coffres, bain de soleil avant, banquette 3 places, deux places assises devant la console et leaning post pour le confort du pilote il ne manque rien, idéal pour une petite famille.
 
La fabrication/finition est bonne comme toujours chez Lomac
 
La tenu en Mer est correct et sans mauvaise surprise, mais le faible V,  l'arrière assez plat de la coque et la  largeur de seulement 2,37 ne lui permet pas des performances extraordinaire dans ce domaine,

Niveau motorisation le 90 cv suffise a condition d'avoir la bonne hélice.
Ce n'est pas un bateau sportif inutile de le sur-motoriser.

 A conseiller au familles avec 2 ou 3 enfants qui recherches  un bateau confortable et bien construit pour un budget raisonnable
 Pêcheur qui sort par tout les temps et fan de performances passez votre chemin,










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patrick 33
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« Répondre #1 le: 09 Août 2018 à 11:35:36 »

 Après un essai d'hélice désastreux avec une magnifique Ballisitic 13.2x17 inox, j'ai essayé une Solas Alu Amita 13x19 (l'hélice la moins cher du marché).

 Dès le départ on remarque tous a bord que le moteur est plus silencieux, je ne savais pas que l'hélice pouvait jouer autant sur le bruit d'un moteur.
Enfin!! Je peux trimé un peu  Sourire  je me stabilise a 4000 T/m avec un trim presque neutre  (juste encore un peu en négatif) la vitesse est de 23 nds,  le moteur fait un jolie bruit.
Avec l'hélice d'origine (13.25x17) c'était 20 noeuds a 4000 T/m donc 3 nds de gagné en vitesse de croisière.
 
Un essai qui s'annonce donc concluent est qui aurait été parfais si je n'avais pas eu une petite déception  sur la Vmax qui n'a pas changée d'un noeud... 35 comme avant avec la 17. Indéci
 C'est la premier fois que je ne gagne rien en vitesse max  en rajoutant deux Pas de plus, les 300 T/m de perdu y sont surement pour quelque chose.

 Reste a faire un essai avec le moteur un trou plus haut car pour le moment il est en position basse (2 en partant dus bas).
 Et si la 13x19 s'avère être la bonne taille  il n'est pas exclu que je la change par une Inox un peu plus haut de gamme.

 Quand je pense que l'ancien proprio du bateau a fait 380 heures avec sans jamais chercher a optimiser quoique ce soit....   Roulement des yeux
« Dernière édition: 09 Août 2018 à 12:29:06 par patrick 33 » Journalisée
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« Répondre #2 le: 09 Août 2018 à 12:50:08 »

Si tu dis que c'est la même carène que le MARSEA CM100, pour info sur le mien avec un 100 CV MERCURY, le meilleur résultat était avec un SPITFIRE Alu 4 pales pas de 19
j'ai retrouvé des vieux post que j'avais mis sur pneuboat vitesse max 37nds à 6100 trmn
et je mettais que je pouvais trimer plus haut qu'avec la trois pales alu d'origine
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Hervé,
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doumes
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« Répondre #3 le: 09 Août 2018 à 12:57:33 »

bonjour Patric,

Je suis assez curieux de voir  l'évolution de tes essais je  me doit de te l'avoué, j'ai  moi aussi un Honda  90 Vtec, j'ai moi aussi une Solas 13 x19 alu monte d'origine, j'avais de gros soucis raquettage a haute vitesse ( limite danger )  j'ai remonté mon moteur d'un trou par rapport au montage  chantier, et j'ai bien fait bateau hyper stable à pleine vitesse ,plus de soucis

 j'ai essayé une Mercury 4 pales Spitfire très aimablement prêtè par les M et M de La Rochelle merci encore eux .
 pou rmoi pas ou  peu de différence  justifiant l achat !

Nous devions voir ensemble pour des essais d'hélice inox, mais ils sont trés occupé et eux c'est leur gagne pain donc je ne veux pas les embêté ils sont trop sympa

donc si tu change ta 13 x 19 alu Solas pour une inox de dimension identique ou proche je suis très intéressé par ton ressentie et tes constations même si nous n'avons pas la même coque
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patrick 33
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« Répondre #4 le: 09 Août 2018 à 13:15:31 »


 Merci Hervé
 on m'a déjà conseiller une 4 pale ,  une trophy plus..A voir.

Doumes
 Oui je  sais que nous avons le même moteur et c'est toi qui ma donné envie d'essayer la Solas 13x19

  Je comprend pas du reste comment alors que nous avons le même moteur et la même hélice tu ailles plus vite (40nds je crois) que moi alors
 que tu as un bateau plus gros avec un V plus profond.... un mystère que je me doit de résoudre  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 09 Août 2018 à 13:36:21 »

Patrick

je ne saurais t’apportè de réponse sur cette question, le poids de la coque certainement inférieur?  une carène plus affuté sur l'avant ? le montage  moteur plus haut ( environ 2.5/ 3 cm au dessus du V

j'ai trouvé une hélice inox sur le B C en  3. 1/4 X 19 cela me démange de faire une offre !!.....................
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patrick 33
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« Répondre #6 le: 09 Août 2018 à 15:51:00 »


 Elle est noir ou gris t'on hélice ?
 Les Solas sont noir et les Honda d'origine sont gris (qui sont aussi des Solas)
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doumes
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« Répondre #7 le: 09 Août 2018 à 19:35:38 »

Bonsoir Patrick

Noire, en alu peint en noir elle est d'origine en 13 X 19 , du moins du jour de livraison .
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« Répondre #8 le: 09 Août 2018 à 21:09:11 »

Merci Hervé
 on m'a déjà conseiller une 4 pale ,  une trophy plus..A voir.

Doumes
 Oui je  sais que nous avons le même moteur et c'est toi qui ma donné envie d'essayer la Solas 13x19

  Je comprend pas du reste comment alors que nous avons le même moteur et la même hélice tu ailles plus vite (40nds je crois) que moi alors
 que tu as un bateau plus gros avec un V plus profond.... un mystère que je me doit de résoudre  Clin d'oeil


Contre prise en charge des frais de port je peux prêter une Laser 20 3 pales et une trophy 19 ou 21 au choix j'en garde une pour pouvoir naviguer. (Petit fut)
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #9 le: 09 Août 2018 à 21:21:20 »

bonsoir

lorsque j'avais mon honda 90 vtec sur une coque arimar
l'hélice etait une honda(peinte grise marquée honda), en 13.25x 17

j'ai relevé le moteur de +2.5 cm
gain en stabilité et vmax a 37 knt rpm5800

si mon info peu faire avance le schmilblick
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« Répondre #10 le: 09 Août 2018 à 21:28:26 »

bonsoir

lorsque j'avais mon honda 90 vtec sur une coque arimar
l'hélice etait une honda(peinte grise marquée honda), en 13.25x 17

j'ai relevé le moteur de +2.5 cm
gain en stabilité et vmax a 37 knt rpm5800

si mon info peu faire avance le schmilblick

J'ai constaté que tu vidais les étagères du garage Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #11 le: 09 Août 2018 à 21:36:39 »

bonsoir

lorsque j'avais mon honda 90 vtec sur une coque arimar
l'hélice etait une honda(peinte grise marquée honda), en 13.25x 17

j'ai relevé le moteur de +2.5 cm
gain en stabilité et vmax a 37 knt rpm5800

si mon info peu faire avance le schmilblick

J'ai constaté que tu vidais les étagères du garage Grimaçant Grimaçant

oui nettoyage d'été lol
il reste quelques trucs encore lol
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Laurent de lorient

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« Répondre #12 le: 10 Août 2018 à 07:44:54 »

Il est très difficile de comparer 2 carènes soit-disant soeurs, même 2 carènes sortant du même moule donnent des résultats un peu différents !

L'hélice est certainement le point qui peut avoir le plus d'influence sur le comportement d'un bateau, et ce n'est qu'en faisant des essais comparatifs qu'on peut décider d'en choisir une plutôt qu'une autre.

Je dispose de 2 hélices Powertech inox susceptibles de se monter sur des moteurs genre Yamaha, Tohatsu, Mercury ou Honda dans les puissances que vous utilisez, une tripale PTR3-19 et une quadripale SCD4-20, quasi neuves, moins de 10 heures. Elles étaient sur mon bateau avec 2x70cv, bateau vendu avec hélices alu.
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« Répondre #13 le: 10 Août 2018 à 07:58:03 »

Bonjour,


J'ai constaté que tu vidais les étagères du garage Grimaçant Grimaçant

Laurent ne fait que videz les étagères, il vide le garage complétement   Souriant

Merci pour la proposition de prêt d"hélice mais je ne suis pas chez moi en ce moment,  on pourra voir cela fin aout lors de mon retour de congé. 
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« Répondre #14 le: 10 Août 2018 à 08:53:57 »


 Doumes
 t'on hélice n'est donc pas celle d'origine Honda ce qui voudrait dire que t'on CC  la remplacé avant la livraison par la Solas peut être pensant qu'elle serait plus adapter et vu t'es perf plutôt bonne il a surement eu raison  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 10 Août 2018 à 09:08:09 »


 Merci a tous ce qui nous propose des hélices pour un essai Sourire

 Mais Ptain  qu'est-ce que vous foutez avec toute c'est hélices chez vous  Souriant
 
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doumes
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« Répondre #16 le: 10 Août 2018 à 10:51:41 »

bonjour Patrick,

Doumes
 t'on hélice n'est donc pas celle d'origine Honda ce qui voudrait dire que t'on CC  la remplacé avant la livraison par la Solas peut être pensant qu'elle serait plus adapter et vu t'es perf plutôt bonne il a surement eu raison  Clin d'oeil

Oui il avait fait faire des essais par son mécano, cela faisais partie de la vente, c'est d'ailleur lui qui m'avait dit qu'il faudrait peut être remonté le moteur une fois que le moteur serais " rodé " il n'avait pas pu trop le poussé étant des les premières heures de fonctionnement

Pour l'hélice il n'en étais pas à son premier montage de cette marque et de ce modèle, je crois savoir qu'il en était au huitième bateaux 3 D Tender équipé de la sorte  donc expérience et compétence !!

Pourtant le 589 X pro  venait d'être présenter au GP de la Rochelle  quelques mois plus tôt seulement, un franc succès qui continue malgré les Bobards de certains sur le net
« Dernière édition: 10 Août 2018 à 12:47:53 par doumes » Journalisée
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« Répondre #17 le: 10 Août 2018 à 10:59:12 »

Salut Patrick,

Content d'avoir fait ta connaissance aux Lavezzi  Souriant

Juste une petite remarque au sujet du passage d'une helice alu à une inox ... sauf erreur si tu conserves les mêmes dimensions tu n'auras absolument pas les mêmes résultats/comportement du bateau. Pour une ~equivalente le pas de ton helice inox doit être plus petit que celle en alu.
Sur mon ancien (medline 2c avec Yamaha 115ch) je suis passé d'une 21" Alu à une equivalente 19" inox. incroyable l'amélioration de comportement du bateau ! plus reactif, beaucoup plus stable, et bien que le pas soit plus petit ma vitesse de pointe était plus importante.

Ce n'est pas pour rien que Yamaha livrait (tjs valable ?)  d'office une helice inox à partir 115ch...

Ciao
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« Répondre #18 le: 10 Août 2018 à 20:22:30 »

Yamaha, je ne sais pas, mais c'est ce que fait Evinrude sur les 115.
Sur le mien, c'est une VIPER 13 3/8 x 21
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« Répondre #19 le: 02 Mai 2022 à 22:53:52 »

Bonjour  à  tous je déterre  ce poste,je possède  un Lomac 5.8 OK 90CV Vtec avec une hélice  3 /13.5 /15 Solas,le bateau fonctionne  parfaitement  tant que le moteur reste collé  au tableau arrière  mais dès que je le relève un tout petit peu je rencontre des soucis d’emballement du moteur  quand j’ouvre les gazs à fond à mi régime.
J’ai 2 avis différents  de 2 concessionnaires l’un hélice trop petite et l’autre de baisser la hauteur du moteur qui est un peu haut.
Il est environ 2,5cm au dessus du bas de coque.
Quel est votre avis?
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« Répondre #20 le: 02 Mai 2022 à 23:38:45 »

Bonjour Olive et Bienvenue sur SR-Boat  Tire la langue !

Je remets ta photo avec PC Creation, ça la rendra plus lisible ...  Cliquer  I C I  ... pour un tuto  !



Je ne sais pas si ton hélice SOLAS 3 /13.5 /15 est adaptée à ton moteur sur ton bateau ...

Je n'ai pas compris ton explication  Embarrassé ..
Qu'est-ce qui est à 2.5 cm du fond de la coque ?  Pleurs

Si c'est la plaque anti ventilation, je pense que ça devrait aller ainsi ...
Si c'est l'axe de l' hélice, le moteur est effectivement alors BEAUCOUP trop haut  Fâché

Merci des précisions que tu pourras nous apporter !

il serait plus simple de mettre une regle métallique le long de la ligne de fond de coque et de prendre une photo de l' embase
cela permettrait de mieux appréhender l' alignement ... comme par exemple cette photo prise avec un Yam 200 sur une coque "dure" de cap Cam 625...

   

Ne pas se fier à la règle sur cette photo, car la carène présente un "NOTCH" qui est une découpe dans la partie AR du "V" de fond de coque ...


 
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« Répondre #21 le: 03 Mai 2022 à 08:09:07 »

Si c'est la plaque anti ventilation, je pense que ça devrait aller ainsi ...
Si c'est l'axe de l' hélice, le moteur est effectivement alors BEAUCOUP trop haut  Fâché
...
il serait plus simple de mettre une regle métallique le long de la ligne de fond de coque et de prendre une photo de l' embase
Ben voilà... pas mieux !
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« Répondre #22 le: 03 Mai 2022 à 08:18:02 »

Je confirme la plaque anti ventilation est 2,5 cm au-dessus du bas de la coque sois le premier trait bleu en partant du bas.
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« Répondre #23 le: 03 Mai 2022 à 11:41:53 »

Bonjour "OLIVE"   ( à ce sujet , merci d'indiquer ton prénom sous ton avatar / pseudo ou dans ta "signature" )

Je ne suis pas spécialiste des SR et encore moins des Lomac , ... mais dans ton cas, je commencerai effectivement par baisser le moteur d'un trou ,
histoire de voir les effets entrainés  ...  Bisou
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« Répondre #24 le: 04 Mai 2022 à 09:01:17 »

Bonjour Olive,

Sur un bateau semi rigide quelque peu similaire au tiens (dimensions, poids ) j'ai moi aussi un Honda 90 V tec,
Mais mon hélice est une 13X 19 en trois pales alu.
Mon moteur est monté a plus trois quatre Centimètres de l'angle du V de coque ?

Ce que je ne comprend pas c'est que tu nous dit que dès que tu trime un peu,  ton hélice ventile ce qui voudrait dire qu'il est trop haut !!

Peut tu nous indiquer  le nombre de tours / vitesse que tu atteint lorsque tu navigue a fond, sans ventilé

Dès que possible je mettrais une photo de la hauteur de mon moteur, et de la forme du V de coque, pour comparaison .
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« Répondre #25 le: 04 Mai 2022 à 16:48:12 »

Houla, oui, j'avais pas fait attention aux dimensions de l'hélice.
Du 15' c'est trop petit, c'est plutôt du 19' qu'il te faudrait.

Sur un bateau similaire au tient avec 90Cv moi aussi, j'avais :
- soit une Blackmax 3 x 13 x 19
- soit une SpitFire 4 x 12.75 x 19.

Ta hauteur me semble tout à fait cohérente par contre.
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« Répondre #26 le: 04 Mai 2022 à 20:03:17 »

Je prends environ 32Nd à 6000 tours moteur collé au tableau si je le relève même très peu à mi régime si j’ouvre il s’emballé.
Selon vos avis hélice inadaptée et  ou moteur un peu haut ....
Cette hélice est malgré tout l’une de celles qui sont conseillés  par Honda mais je pense plus pour une coque dure.
Vous ne pensez pas que le problème  principal  est l’hélice ?
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« Répondre #27 le: 04 Mai 2022 à 22:22:58 »

Cette hélice est malgré tout l’une de celles qui sont conseillés  par Honda
En utilisant le sélecteur d'hélice Mercury, pour ta config il est préconisé du 17" et toi tu es en 15.

Fais le test avec une hélice de 17 et une de 19, ça prend 10 minutes et tu seras fixé.
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« Répondre #28 le: 05 Mai 2022 à 08:38:01 »

Bonjour Olive

Je prends environ 32Nd à 6000 tours moteur collé au tableau si je le relève même très peu à mi régime si j’ouvre il s’emballé.
Selon vos avis hélice inadaptée et  ou moteur un peu haut ....
Cette hélice est malgré tout l’une de celles qui sont conseillés  par Honda mais je pense plus pour une coque dure.
Vous ne pensez pas que le problème  principal  est l’hélice ?


Cela semble cohérent, en comparaison avec le mien, le nombre de tours  max est correct ( rupteur a 6200 )
32 nœuds avec ton hélice et sans pouvoir trimer et aéré ta carène  me parait aussi   logique

je suis a 38/40 suivant le nombre de personnes, l'état de la mer, trimé au poil et avec une hélice 13 x 19

Donc déjà vérifier si ton moteur à bien la bonne longueur d'arbre :

Normalement sa référence doit être BF90 DKO LRTA et a suivre le numéro de série

Tenter un montage moteur le plus bas possible avec cette hélice

Faire un essais hélice en 17 ou en 19  mais si la 15  ventile les autre le ferrons aussi ( du moins je le pense )
« Dernière édition: 05 Mai 2022 à 08:46:02 par doumes » Journalisée
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« Répondre #29 le: 09 Mai 2022 à 23:08:50 »

Merci pour les réponses.

Que veux tu dire "32 nœuds avec ton hélice et sans pouvoir trimer et aéré ta carène  me parait aussi   logique"

Si je comprends bien la ventilation vient principalement de la hauteur du moteur plutot que la taille d'hélice ? Petit sondage 😉
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