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Auteur Fil de discussion: clapot  (Lu 736 fois)
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remi56
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« le: 08 Avril 2021 à 11:57:57 »

Bonjour à tous

J'ai fais beaucoup de bateau étant plus jeune, plus du tout pendant 15ans, et là j'appréhende énormément mes nav en semi rigide.
Je vais sortir dans le golfe, en mettant à l'eau au Logeo.
J'habite Noyalo depuis 10 ans, j'entends beaucoup de choses sur les courant du golfe, vu beaucoup de chose également, mais je ne sais pas à quoi m'attendre vraiment si je me retrouve pris dans la jument par exemple.
Je vais éviter d'y aller au début bien entendu mais si jamais... Ou même si je veux passer au travers pour allé me balader dans la riviere d'auray par exemple.

Est ce que le clapot est vraiment énorme ou ça passe avec un 5,20m - 50 cv?

D'instinct j'ai envie de dire que pour passer du clapot il faut mieux aller un peu vite bateau légèrement sur le nez. J'ai raison?

Merci à tous
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Christophe
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« Répondre #1 le: 08 Avril 2021 à 13:47:49 »

J'y suis allé en vacances il y a deux ans avec un 5.70/90Cv, aucun problème...
Y'a du courant, certes, mais ce ne sont pas des déferlantes.

Attends que d'autres te renseignent plus, moi je n'y suis passé qu'une fois.

Les gros dangers que j'ai trouvé là-bas ce sont les cailloux affleurants ou cachés dont il faut sacrément se méfier. Le GPS doit être allumé constamment et avec les yeux dessus bien ouverts.
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« Répondre #2 le: 08 Avril 2021 à 14:14:58 »

Oui 5,2 et 50 cv, tu peux te balader partout en sécu dans le Golfe. Sortir du golfe par grande marée vent ds le pif, faut pê se méfier mais sinon c'est tranquille.
Le Golfe c'est surtout à la voile que c'est rigolo ...  Fâché

Fabrice
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« Répondre #3 le: 08 Avril 2021 à 15:10:14 »

Bonjour

j'ai fait de nombreuses ballades dans et a l’extérieur du golf avec un Bombard 500 DB et un 50 ch 2 temps , houât Belle Ile ou Hoédic étaient et sont toujours pour nous  des destinations  fréquentes.

 
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Denis95
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« Répondre #4 le: 08 Avril 2021 à 15:50:58 »

Bah le golfe c'est pas si méchant. Si tu n'es pas sûr de toi, fait cette belle sortie un jour de mortes-eaux avec un vent, au plus modéré. Il y a certes un peu de courant mais par morte-eau il sera faible surtout si en plus, tu y passes à l'étale PM ou BM.
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« Répondre #5 le: 08 Avril 2021 à 18:14:43 »

Le golfe tu peux même tout faire avec une barque de 4m et 10 cv si tu connais ya aucun risque.
Avec un 520 et 50 cv tu ne crains rien du tout tu pourras passer partout même dans les plus forts courants à mi marée. 
Pour les caillloux afleurant franchement ya pas de risque, il n'y a a ma connaissance que le cailloux du mouton à l'entrée ou le courant porte dessus, sinon aucun courant porte sur un cailloux et avec n'importe quel gps actuel si tu fais attention tout est indique
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« Répondre #6 le: 08 Avril 2021 à 20:07:07 »

J'ai fait le golfe en arrivant de Lorient (et donc en longeant la côte. J'ai le souvenir de quelques cailloux qui m'avaient fait peur en entrant dans le golfe (un peu avant).
Je n'ai pas le bateau ici avec sa carte, sinon je t'aurais dis où.

D'ailleurs, avec un catamaran de 50 pieds, je ne me serais pas trouvé dans cette situation, car je n'aurais pas longé la côte d'aussi près. Mais avec un petit SR on ose des trucs...
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2021 à 21:28:49 »

J'ai fais beaucoup de bateau étant plus jeune, plus du tout pendant 15ans, et là j'appréhende énormément mes nav en semi rigide.
Est ce que le clapot est vraiment énorme ou ça passe avec un 5,20m - 50 cv?

D'instinct j'ai envie de dire que pour passer du clapot il faut mieux aller un peu vite bateau légèrement sur le nez. J'ai raison?
Pour quelqu'un qui a beaucoup naviguer, tu te poses bien des questions... Bon, il vaut mieux s'en poser trop que pas assez.

Je ne suis pas un spécialiste de cette zone mais j'y suis déjà passé sans souci.
A la renverse de marée l'entrée du Golfe peut être impressionnante car ça peut donner l'impression d'être au milieu d'une grande marmite dans laquelle l'eau est sur le point de "bouillir"... En passant dedans, tu sentiras tantôt le cul du bateau riper à droite ou à gauche, tantôt ce sera l'avant. Cela est dû aux courants et contre courants qui se croisent et se recroisent.

Un bateau comme le tien a le potentiel pour passer sans problème dans ce genre d'endroit.
Cependant, les conditions de mer, le coeff de marée et la maitrise du pilote sont à prendre en compte.

Si tu ne te sens pas l'aise, 1 seul remède, fais des sorties dans des endroits moins mouvementés puis augmente peu à peu les difficultés pour apprendre à apprivoiser ton bateau. Autre solution; embarque quelqu'un de plus expérimenté qui te montrera comment aborder des zones plus délicates.
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« Répondre #8 le: 08 Avril 2021 à 22:23:29 »

Un truc en effet à faire attention bien regarder le courant car ya des zones dans l'entrée du golfe ou quand tu passes en effet le bateau donne quelques accoups assez violents et tu as intérêt à bien te tenir,  ça surprend les premieres fois, mais à force en regardant la surface de l'eau tu sais ou ça va secouer un coup et tu previens tt le monde.
Généralement c'est quand tu passes dans les marmites ou quand tu passes près d'une pointe ou ya une bordure de courant.
Après rien de bien méchant non plus c'est juste surprenant au début !!!

Pour les cailloux à l'entrée c'est au niveau du monton cailloix peint en blanc et de la perche verte, entre les 2 tu as 2 bonnes grosses patattes, yen a une quo découvre à marée basse celle la plus proche du bord et l'autre ou dixit un de mes potes ça passe, mais j'ai toujours eu un doute...et pour la perche verte le courant te mène dessus c'est le seul endroit chaud mais tu peux passer bien loin ya de l'espace à cet endroit du golfe.
Un truc marant à faire quand ya pas mal de jus c'est de se positionner pas loin de la perche verte (ou entre la jument et berder) de couper les gaz et de se laisser dériver...tu passes à 5 ou 6 nd le long de la perche rien qu'avec le jus, ça fait tjs son petit effet pour les passagers !!!
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« Répondre #9 le: 09 Avril 2021 à 13:40:30 »

Comme la bien dit dadaben, aucun soucis avec 5m et 50cv, par contre contrairement à ce qui se faisait il y a quinze ans, les écolos sont passé par là, ATTENTION AUX EXCÈS de vitesse, dans le Golfe, aucune zone à plus de 10 nds et 5 nds bien sur dans la zone des 300 mètres.

Concrètement ont voit bien que le but de certains est de dégager les bateaux à moteur de cette zone, et sache que les autorités sont sur le pied de guerre pour verbaliser durement tout excès, et je parle même ,pas de faire un un feux sur la plage pour une grillade entre ami, çà c'est finis un peu partout mais là en plus tu à en plus la brigade de l'environnement qui t'enverra au tribunal.

Perso tout çà fait que je préfère éviter cette zone  Indéci
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« Répondre #10 le: 10 Avril 2021 à 00:03:01 »

En villégiature d'été sur Carnac, il m'est arrivé assez souvent de rentrer dans le Golfe du Morbihan... principalement pour y remonter la rivière d' AURAY .

Un peu avant d'arriver à Auray, tu peux aussi bifurquer vers LE BONO

il est également possible de remonter jusqu'à VANNES ...

Il faut notamment faire gaffe si tu navigues à Marée Basse au "platier" ( plateau ) qui déborde assez loin l'ile de MEABAN  entre celle-ci  et la terre.
Sans sondeur, cela m' a coûté une hélice   Fâché  ( heureusement en Alu ! ) 

En venant de l' exterieur, attention à éviter les flotteurs des casiers qui peuvent être assez nombreux par endroits...
Cela dit, à priori, ce sont des zones AUSSI à éviter à cause du peu de profondeur ...

Au début je te conseille d'éviter de te présenter devant l'entrée du golfe en fin de marée descendante ou début de marée montante ...

Effectivement, il vaut sans doute mieux tenter tes premières balades avec des petits coefficients de marée ...

Cela dit avec un SR comme le tien, il ne devrait pas y avoir de difficultés , faut simplement que tout ton équipage se tienne bien car il peut y avoir des mouvements brusques...

Cela dit les vagues et autres "marmites" ( bouillonnement d'eau ) sont localisés principalement aux quelques endroits "étroits",
et au final , je n' ai pas l' impression qu'il y en ait autant que cela ... 

Enfin, fait en sorte de ne pas tomber en panne de carburant Fâché  Triste quand tu seras au milieu des courants ...
ce ne sera pas trop le moment de refaire le plein avec des jerrycans  ! Embarrassé
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« Répondre #11 le: 10 Avril 2021 à 20:53:33 »

Pour la vitesse tu peix pousser quasi sans risques à 15 nd poir être tput juste degeaujé
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« Répondre #12 le: 11 Avril 2021 à 11:05:18 »

Bonjour à tous

J'ai fais beaucoup de bateau étant plus jeune, plus du tout pendant 15ans, et là j'appréhende énormément mes nav en semi rigide.
Je vais sortir dans le golfe, en mettant à l'eau au Logeo.
J'habite Noyalo depuis 10 ans, j'entends beaucoup de choses sur les courant du golfe, vu beaucoup de chose également, mais je ne sais pas à quoi m'attendre vraiment si je me retrouve pris dans la jument par exemple.
Je vais éviter d'y aller au début bien entendu mais si jamais... Ou même si je veux passer au travers pour allé me balader dans la riviere d'auray par exemple.

Est ce que le clapot est vraiment énorme ou ça passe avec un 5,20m - 50 cv?

D'instinct j'ai envie de dire que pour passer du clapot il faut mieux aller un peu vite bateau légèrement sur le nez. J'ai raison?

Merci à tous

Dans mes archives de rando je dois avoir le tracé GPS d'un tour dans le golfe . Si ça t'intéresse je peux rechercher au fin fond de mon PC ...
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« Répondre #13 le: 11 Avril 2021 à 14:22:30 »

bonjour à tous

en effet je me pose beaucoup de question car comme je disais, je n'ai pas mis les pieds sur l'eau depuis 15 ou même 20 ans, et que à l'époque j'étais seul, et maintenant j'amène femme et  marmaille et je ne veux pas les dégouter. Et que j'appréhende surtout de ne plus savoir faire quoi que ce soit.
Je suis sorti déjà 2-3 fois tout seul pour connaitre mon SR, et les réactions au moteur. J'y retourne cet aprèsm (oui je sais coef de VE mais bon, on fait qu'on l'occasion se présente aussi).

C'est pas vraiment de la peur de l'eau, je suis quelqu'un d'ultra prudent. j'ai juste peur de mal faire les choses :-)))

Merci beaucoup Denis pour ton tracé GPS. A l'occaz pourquoi pas, mais ne perd pas ton temps avec ça.

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« Répondre #14 le: 13 Avril 2021 à 18:50:24 »

 Souriant Souriant Souriant
On en parlait sur l'autre forum de l'endroit où j'avais fait un peu d'huile et dont je te parle plus haut dans ce post, c'est là...
Je ne me souviens plus à quel moment de la marée c'était, mais c'est assez pavé ici quand même !


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« Répondre #15 le: 13 Avril 2021 à 20:28:38 »

Allons Allons Christophe


Souriant Souriant Souriant
On en parlait sur l'autre forum de l'endroit où j'avais fait un peu d'huile et dont je te parle plus haut dans ce post, c'est là...
Je ne me souviens plus à quel moment de la marée c'était, mais c'est assez pavé ici quand même !




Sa passe a fond,  si tu  freine t'ai un lâche .......................  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #16 le: 13 Avril 2021 à 21:08:17 »

T'as raison faut en profiter pour aller à fond, un peu plus loin, de l'autre côté des cailloux c'est 10 nœuds max...  Souriant


Moi dans le golfe, j'allais plus vite, je déjaugeais le bateau puis ralentissais jusqu'à être en limite. J'me suis pas fait arrêté. Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 15 Avril 2021 à 08:55:42 »

C'est sur que c'est pas la meilleur passe que tu as pris, c'est réservé au pécheurs du coin ce genre de passage  Grimaçant

Surtout les jours de houle , cela déferle par endroit
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« Répondre #18 le: 15 Avril 2021 à 09:07:37 »

Je l'avais prise plein de fois en passant le hauturier pourtant... et ça passait nickel !  Grimaçant  Tire la langue
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« Répondre #19 le: 15 Avril 2021 à 09:36:58 »

Bonjour Hervé

C'est sur que c'est pas la meilleur passe que tu as pris, c'est réservé au pécheurs du coin ce genre de passage  Grimaçant

Surtout les jours de houle , cela déferle par endroit

Vu le nombre de bateaux qui passent la  en sortant de Port Haliguen  pour rejoindre Port Maria ou descendre sur Belle Ile, cela dans les deux sens  ce ne doit pas être aussi difficile et dangereux que cela, moi même qui ne suis pas du coin et connait mal,  je l'ai emprunté  plusieurs fois sans me sentir  menacer .
« Dernière édition: 15 Avril 2021 à 09:49:45 par doumes » Journalisée
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« Répondre #20 le: 15 Avril 2021 à 10:15:22 »

Petit tour de l'ile aux moines hier avec les enfants.
Ca caillait grave mais qu'est ce que c'est beau !!!

Idem, petit coup de manette pour dejauger et ensuite 10-12 noeud tranquille !

En revanche la mise sur remorque avec le jus de travers au logeo et le vent traversier c'est un peu chaud tout seul.

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« Répondre #21 le: 15 Avril 2021 à 13:50:49 »

c'est cool çà !!  Souriant

Le Logeo çà peut être sport des fois tout seul. Ce qui peut t'aider, c'est un treuil électrique qui te permet de tenir le bateau le temps qu'il remonte.

Et ici t'as de pros sur le sujet !

Fabrice
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« Répondre #22 le: 15 Avril 2021 à 14:07:37 »

Oui j’ai vu pas mal de truc sur le treuil électrique. En effet ça doit pas mal aider avec une commande à distance. Hier j’ai dû demander de l’aide à un touriste. L’ego en prend un coup 😂😂😂😂😂
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« Répondre #23 le: 16 Avril 2021 à 15:03:54 »

Souriant Souriant Souriant
On en parlait sur l'autre forum de l'endroit où j'avais fait un peu d'huile et dont je te parle plus haut dans ce post, c'est là...
Je ne me souviens plus à quel moment de la marée c'était, mais c'est assez pavé ici quand même !




Cette capture d'écran me rappel le hauturier. L'appréciation se fait selon la hauteur d'eau, d'où l'intérêt de bien paramétrer son GPS et surtout l'heure.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #24 le: 16 Avril 2021 à 15:21:40 »

j'espère que ton GPS se met à l'heure tout seul, çà serait malheureux !!!  Souriant Souriant

Enfin je dis çà j'ai une montre de sport Suunto avec le GPS qu'est pas foutue de se mettre à l'heure !!! heureusement que c'est pas cher ses merdes ...  Triste

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