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Auteur Fil de discussion: Un V10 Mercury : 350 et 400 cv  (Lu 712 fois)
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Claude44
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« le: 11 Novembre 2022 à 05:43:42 »

La gamme se complète avec un V10 décliné en 350 et 400 cv

dont pour les 400 un 400R  420 cv@6400

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« Répondre #1 le: 14 Novembre 2022 à 20:46:02 »

La gamme se complète avec un V10 décliné en 350 et 400 cv

dont pour les 400 un 400R  420 cv@6400



Merci pour l’info Claude. A voir ce que cela va donner.
« Dernière édition: 16 Novembre 2022 à 10:46:41 par xabmay » Journalisée

Xavier
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« Répondre #2 le: 16 Novembre 2022 à 08:33:45 »

pour le V10 Mercury donne 5800-6400 tr/mn comme plage

le 350 : 354@4950
le 400 : 404@5950

pour le 400, la plage donnée est cohérente, mais pas pour le 350

Peur de casse avec un pas trop grand sur des bateaux lourds ?
avec une embase de 6,4" il devrait passer la puissance
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« Répondre #3 le: 16 Novembre 2022 à 09:14:43 »

Bonjour,

Normalement avec traduction auto voici quelques infos de Hamnen:

https://www.hamnen.se/artiklar/motor/mercury-lanserar-forsta-utombordaren-med-v10-och-400-hk/


Cette technologie très Américaine est étonnante et contradictoire au tendance écologique, aujourd’hui le marché Européen de l’automobile (en attendant la fin des moteurs thermique) nous inonde de véhicules hybrides et de motorisation de faible cylindrée, de 3 cylindres turbo compressés; les Verado L4 et L6 étaient ils trop en avance ?

Les consommations de ces nouveaux moteurs sera comparée à d’autres marques où à l’époque les performances énergétiques étaient le dernier des soucis.

Embase renforcée, helice spécifique de gros diamètre, poids à vérifier, CDG d’une cathédrale, idéale sur un bateau Américain de quelques tonnes, écolo qui laissera tomber sa bi motorisation.
Mon beau frère Texan me dit, Gillou je suis comme vous écolo, j’ai troqué mon V8 contre un Range Rover V6 et la voiture de ma femme  sa BMW 745i en X3, vu comme cela…

C’est mon avis perso, mais c’est important de rêver.
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« Répondre #4 le: 16 Novembre 2022 à 09:59:01 »

les Verado L4 et L6 étaient ils trop en avance ?

Salut Gilles,

la conso d'un 300 L6  112/114 litres, celle d'un 300 V8 93/95

 Mercury Marine Performance Tests

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« Répondre #5 le: 16 Novembre 2022 à 10:30:12 »

Bonjour Claude,

Ok des comparaisons avec le passé, mais un moteur optimisé de faible cylindrée sur alimenté par turbo ou compresseur sera plus économique avec les dernières technologies identiques à un atmosphérique qui sera de plus forte cylindrée pour une même puissance.

Les comparaisons de conso de tout moteur bateau comme automobile sont intéressantes à des plages d’utilisations courantes, à pleine charge j’ai rarement vu un moteur économique, sauf en endurance où les ravitaillements alourdissent le chrono.

L’équation gagnante petit bateau petit moteur sur vitaminé et léger…

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« Répondre #6 le: 16 Novembre 2022 à 11:27:19 »

Ok des comparaisons avec le passé

Difficile de comparer avec ce qui n'existe pas sur le marché hord-bord

Les comparaisons de conso de tout moteur bateau comme automobile sont intéressantes à des plages d’utilisations courantes

Sauf erreur, quelque soit le moteur, sur un même bateau, il faudra le même nombre de CV pour avancer à la même vitesse.
L'efficacité du moteur est donc la consommation d'essence par CV

Pour le marché passé, entre les L4/L6 et les V6/V8, avantage à ces derniers

pour ce qui n'est pas encore sur le marché ??

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« Répondre #7 le: 16 Novembre 2022 à 18:51:46 »

Prix public US

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« Répondre #8 le: 17 Novembre 2022 à 07:36:14 »

Tests sur Lund, Boston, Caymas









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« Répondre #9 le: 17 Novembre 2022 à 15:22:10 »

4 V10 sur un Freeman 47





« Dernière édition: 17 Novembre 2022 à 17:20:43 par Claude44 » Journalisée

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« Répondre #10 le: 17 Novembre 2022 à 17:33:00 »

Ça c'est une info intéressante !  Tire la langue  Merci Google
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« Répondre #11 le: 17 Novembre 2022 à 17:41:50 »

Ton post apporte, comme toujours, une réelle valeur ajoutée, difficile de ne pas te remercier pour cette information
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« Répondre #12 le: 17 Novembre 2022 à 18:01:33 »

T'inquiètes Claude, je n'attends de toi aucun remerciement ! Souriant

Par contre je suis très impatient de découvrir la valeur ajoutée que tu vas nous apporter des informations marketing pompées sur google et livrées brutes...  Grimaçant
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« Répondre #13 le: 17 Novembre 2022 à 18:12:39 »

 Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #14 le: 17 Novembre 2022 à 18:13:59 »

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #15 le: 18 Novembre 2022 à 06:03:40 »

pour le V10 Mercury donne 5800-6400 tr/mn comme plage

le 350 : 354@4950
le 400 : 404@5950

pour le 400, la plage donnée est cohérente, mais pas pour le 350

Peur de casse avec un pas trop grand sur des bateaux lourds ?
avec une embase de 6,4" il devrait passer la puissance


Les bosses de puissance, les couples, ces infos marketing livrées brutes ? sont faciles à trouver sur Google  Souriant Souriant

- Analyse : une différence importante pour le 350 entre la plage de fonctionnement et la bosse de puissance

- La question : pourquoi ?

- Une hypothèse : Peur de casse avec un pas trop grand sur des bateaux lourds

Pas de réponse de ta part, mais je suis preneur d’une réponse factuelle


Les tests réalisés par Mercury sont marketing, bien sûr, mais réeis, les conditions de réalisations sont précisées (montage moteur, hélice,…) et peuvent aider à faire des choix



Récap de ta contribution sur le V10

Ça c'est une info intéressante !  Tire la langue  Merci Google

T'inquiètes Claude, je n'attends de toi aucun remerciement ! Souriant
Par contre je suis très impatient de découvrir la valeur ajoutée que tu vas nous apporter des informations marketing pompées sur google et livrées brutes...  Grimaçant

Tire la langue Tire la langue Tire la langue

sans oublier VCF

Un truc de fou ! Grimaçant

Ne changes rien, t’es au TOP Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 18 Novembre 2022 à 06:19:31 par Claude44 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 18 Novembre 2022 à 18:55:57 »

Oui Claude, c'est vrai que je donne plus de crédit à des retours d'utilisateurs qu'à des données produites par les services marketing des marques... Souriant

N'en déplaise aux ingénieurs poussiéreux, il y à la théorie de salon.. et la pratique ...  Bisou  
Certaines choses ne trouvent pas forcement de fondements aussi rationnels et prédictibles qu'on le voudrait..


Je dois également t'avouer que je t'envie secrètement, car je doute que lorsque j'aurais ton âge, les motoristes hors-bord nous proposent encore de telles mécaniques (à Vilain Bilan Carbone) qui nous fassent rêver... Elles seront certainement électriques... Je devrais peut-être déjà te passer commande d'un certain nombre de piles, non ?  Sourire
« Dernière édition: 19 Novembre 2022 à 09:31:10 par ptitrouze50 » Journalisée
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« Répondre #17 le: 19 Novembre 2022 à 06:19:18 »

OK Mathieu  Sourire
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« Répondre #18 le: 19 Novembre 2022 à 11:19:56 »

Lire  I C I  . . .l' article de MBM sur le sujet . . .

Avec un raisonnement bien américain  Embarrassé ..  

Fini le compresseur, nous sommes ici en présence d’un gros V10 atmosphérique car, ...
selon la nouvelle maxime favorite du motoriste
« there is no replacement for displacement »

ou, ... en gros : « rien ne remplace une grosse cylindrée » !
« Dernière édition: 19 Novembre 2022 à 11:28:50 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #19 le: 19 Novembre 2022 à 18:31:44 »

Bonsoir,

Ha ces moteurs !

Oublions un peu Mercury et ces Américains qui a mon avis ne sont pas le bon exemple en tant que motoriste, nous les Européens nous avons toujours  un podium d'avance dans l'automobile, ok quelques exceptions, les Ricains tenez tous le circuit (Comprendre pas top en tenu de route) avec leurs enclumes mais ils avaient le moulin! un point pour toi Claude le fameux Ford V8 à 90° 16 soupapes de 7 litres de cylindrée pour environ plus de 400CV et bien le tout au chausse pied dans un chassis digne d'une vraie voiture de course une AC Bristol qui donna naissance à un bolide plus lourd d'environ 1200 kg avec un réservoir ENORME mais l'équation était la bonne pour 1965.
C'était un peu d'histoire, à contrario nos records avec les Panhard, sacré Paulo avec seulement 35cv poussé à presque 300 cv a gagné à Montléry, j'y arrive Claude et tous les jeunots ensorcelés par les magnum, les Viper etc; regardez l'un des meilleurs motoristes au monde Porsche en 2014 je crois avec sa 919 hybrid et un petit 4 cylindre V4 suralimenté a sorti de ce moteur (Hors électrique) 500 cv !!! et a tout raflé en endurance avec un moteur léger, peu gourmand, les ingénieurs de Stuttgart estimaient avoir un meilleur rendement qu'un V6.
Donc ça fonctionne en automobile pourquoi pas en hors bord?

Aujourd'hui tout a changé, les critères de pollutions, d'économie d'énergie, meilleur gestion des cyles d'entretiens et diminution de leurs consommables (volume réduit des carters d'huile, nbre de soupapes (V10=40 la folie) OK pour une Ferrari mais ce n'est pas fait pour aller à la pêche, friction et pertes en charge à diminuer etc...) pour moi la solution était de sortir un nouveau Vérado pourquoi pas du 150 EFI suralimenté, je persiste les classiques Vérado L4 & L6 sont sortis trop top, les V8, V10, V12 vraiment trop tard.

De toute façon la plaisance est une niche, seul les USA décident du cahiers des charges des nouveaux moteurs les autres s'accrochent  le marché Européen qui est négligeable et en perte de vitesse à 2,50€ le litre , quand on voit Yamaha qui profite de la solidité de leur moulins en particulier le V6 de 4,2 litres change juste: le look du capot, rajoute une direction électrique , une embase renforcée un nouveau capot, la conso je me demande s'ils sont intervenus, augment les €, joue vraiment la prudence, par contre tous les tarifs de ces motoristes explosent.

Bon j'ai eu raison de vendre la Teutonne, je regretterai toujours la Colin Chapman comparable à un SR très affuté, la même philosophie maniabilité et légèreté, Claude revend ton V8 il n'est pas fait pour un Anytec de 800kg.

À bientôt sur l'eau, toi c'est tous les jours presque, moi je suis frileux dans plusieurs mois en attendant j'hiberne dans les miradors...
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« Répondre #20 le: 19 Novembre 2022 à 18:51:59 »

Claude revend ton V8 il n'est pas fait pour un Anytec de 800kg.

En effet, vu l'essai sur le Lund qui est au dela de la tonne, j'envisage le 400V10
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« Répondre #21 le: 20 Novembre 2022 à 08:55:36 »


ou, ... en gros : « rien ne remplace une grosse cylindrée » !

Pour changer de gamme, ajout de 2 cylindres dont la technologie est maitrisée et fiabilisée

pour monter en puissance dans la gamme, augmentation des tr/mn

les 350 et 400 ont le même couple max à 4250 tr

C'est simple et pragmatique



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