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Auteur Fil de discussion: Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza  (Lu 3145 fois)
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xabmay
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« le: 04 Mars 2021 à 20:14:54 »

Bonjour à tous,

C’est pas du SR mais c’est de la technique et je pense que cela peut être utile pour un changement de pont par exemple.
Normalement samedi, je remonte le pont du Doral 220CC Ibiza. Pour mémoire, je monte dessus un Mercury Verado 175.



Je vous présente ce que je compte faire. N’hésitez pas à me dire s’il manque des choses ou si vous auriez mis des attentes / câbles supplémentaires ou au contraire si vous auriez regroupé certaines choses.
Tout sera fixé aux cloisons avec des embases pour collier d’électricité avec une vis. Bien évidemment, sika... pas comme à l’origine.







Réservoir :
La sonde, le tuyau d’embarquement et la durite moteur seront accessibles. Le réservoir sera mis le plus possible sur l’avant.
- montage des inserts pour visser la sonde ;
- pose de la sonde ;
- pose du tuyau d’évent sur la cloison et montage sur le réservoir avec deux colliers inox.

Électricité :
À l’origine, la batterie est à l’arrière. Je vais en mettre deux et elles seront sous la console centrale.
Je vais poser de la gaine ICTA grise. Je vais mettre des attentes pour :
- gaines câbles batterie moteur. J’hésite à séparer les deux câbles ou mettre une grosse gaine ?
- gaine alimentation pompe de cale ;
- câble smartcraft si possible dans une gaine. Il doit me rester de la verte gros diamètre ;
- une gaine pour des flaps éventuellement ;
- une gaine vide pour le au cas ou plus tard.
- gaine câble de la sonde réservoir ;
- 2 gaines vers l’avant sur le pont pour des attentes 12v sur chaque bord.
- j’hésite à mettre une grosse gaine vers l’avant au cas où un jour je veille mettre un PE.
Si je peux regrouper des choses comme pompe de cale et sonde réservoir, cela me ferait économiser une gaine.

Hydraulique :
Je ne sais pas où je vais mettre la pompe de direction. Je pense qu’elle sera mieux sur l’arrière. Mais du coup, je vais passer une gaine pour son alimentation.

J’espère ne rien oublier... parce qu’après, ça sera trop tard...
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Xavier
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« Répondre #1 le: 04 Mars 2021 à 22:12:00 »

Pourquoi avoir mis du flow-coat sur les zones de collage du pont? Tu n'a pas posé tes goulottes avant!?
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« Répondre #2 le: 04 Mars 2021 à 22:20:06 »

Pourquoi avoir mis du flow-coat sur les zones de collage du pont? Tu n'a pas posé tes goulottes avant!?

Merci pour ta réponse.
En fait le pont est un bloc entier.



Je viens juste de terminer la partie résine intérieure.
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Xavier
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« Répondre #3 le: 04 Mars 2021 à 22:26:00 »

Pourquoi avoir mis du flow-coat sur les zones de collage du pont? Tu n'a pas posé tes goulottes avant!?

Merci pour ta réponse.
En fait le pont est un bloc entier.



Je viens juste de terminer la partie résine intérieure.

Oui, mais ton pont contremoullé n'est pas collé sur le haut des longerons et varangues?
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« Répondre #4 le: 04 Mars 2021 à 22:28:16 »

Pourquoi avoir mis du flow-coat sur les zones de collage du pont? Tu n'a pas posé tes goulottes avant!?

Merci pour ta réponse.
En fait le pont est un bloc entier.



Je viens juste de terminer la partie résine intérieure.

Oui, mais ton pont contremoullé n'est pas collé sur le haut des longerons et varangues?

Non il est posé dessus. Il y a 4 boulons au niveau de la console centrale.
Ensuite, il y a une cinquantaine de vis sur toute la périphérie avec du Sika.
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Xavier
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Christophe
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« Répondre #5 le: 04 Mars 2021 à 22:33:03 »

...cela me ferait économiser une gaine.
Une gaine ne coûte rien, ne prend pas de place et ne pèse rien.
On peut en avoir besoin et ne pas la retrouver parce qu'elle a bougé, ou un furet qui s'obstine à coincer en plein milieu.

Imagine qu'on te donne un guindeau ou un moteur avant (ce sont des exemples) alors que tu n'avais aujourd'hui pas du tout pensé à en mettre un, avec une gaine technique avant/console et console arrière en attente, tu poses ça en 5min. Sans, c'est galère.

Deux gaines en attente pour moi, c'est une bonne précaution vu que le pont est sorti.
Attention à ce qu'elles ne soient pas trop petites, les fils électriques dégagent de la chaleur qui doit s'évacuer.
Les batterie sous console seront mieux qu'à l'arrière, tu fais bien.

Moi il m'en manque une pour un vivier, ça me les brise menu, menu...
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #6 le: 04 Mars 2021 à 22:38:47 »

Merci Christophe.
C’était pour ne pas avoir plusieurs gaines. Mais tu as raison, il vaut mieux en avoir plus que pas assez.
Pour les câbles batterie, je vais mettre de la grosse gaine et passer un seul câble dedans je pense.
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« Répondre #7 le: 05 Mars 2021 à 11:31:27 »

Bonjour Xavier

A tu penser au câble ,du genre spido, sonde standard , ou sonde 3d  de la console vers  le tableau arrière.
Ou sont situé tes feux de nav ? 

Bon courage, sacré boulot .
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« Répondre #8 le: 05 Mars 2021 à 13:15:55 »

Bonjour Xavier

A tu penser au câble ,du genre spido, sonde standard , ou sonde 3d  de la console vers  le tableau arrière.
Ou sont situé tes feux de nav ? 

Bon courage, sacré boulot .

Bonjour Dominique,
Merci, je vais rajouter une gaine pour la sonde.
Les feux de nav sont actuellement à l’avant dans la rambarde. Je pense que je vais les déplacer sur la console ou sur un T-Top si j’en fais un.
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« Répondre #9 le: 05 Mars 2021 à 15:17:44 »

Le feu blanc sur la console, c'est pas le top, ça ébloui. Si tu as un Ttop ou un rollbar c'est mieux.

Ah oui, juste un truc, fait attention au diamètre des gaines, de l'ITC16 ou 20 comme celles qu'on met à la maison ça ne va pas pour les fils qu'on a à passer dans le bateau.
VHF, sondes et sondeurs par exemples on des prises déjà montées bien plus grosses que les câbles eux-mêmes. Ça ne rentre pas ou prend très mal les virages et quand il y en a déjà un dedans, en passer un deuxième après, c'est parfois coton !
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2021 à 19:51:35 »

Le feu blanc sur la console, c'est pas le top, ça ébloui. Si tu as un Ttop ou un rollbar c'est mieux.

Ah oui, juste un truc, fait attention au diamètre des gaines, de l'ITC16 ou 20 comme celles qu'on met à la maison ça ne va pas pour les fils qu'on a à passer dans le bateau.
VHF, sondes et sondeurs par exemples on des prises déjà montées bien plus grosses que les câbles eux-mêmes. Ça ne rentre pas ou prend très mal les virages et quand il y en a déjà un dedans, en passer un deuxième après, c'est parfois coton !

Merci Christophe.
Je vais mettre de la gaine de chantier que l’on enterre.
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2021 à 20:45:53 »

Il est sur la remorque. Demain je pose les gaines et normalement le pont.

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« Répondre #12 le: 05 Mars 2021 à 22:06:04 »

Le feu blanc sur la console, c'est pas le top, ça ébloui. Si tu as un Ttop ou un rollbar c'est mieux.

Ah oui, juste un truc, fait attention au diamètre des gaines, de l'ITC16 ou 20 comme celles qu'on met à la maison ça ne va pas pour les fils qu'on a à passer dans le bateau.
VHF, sondes et sondeurs par exemples on des prises déjà montées bien plus grosses que les câbles eux-mêmes. Ça ne rentre pas ou prend très mal les virages et quand il y en a déjà un dedans, en passer un deuxième après, c'est parfois coton !

Merci Christophe.
Je vais mettre de la gaine de chantier que l’on enterre.

Tube PVC ø50 ou ø60mm, c'est mieux... les prises bloquent moins dedans...
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2021 à 22:16:22 »

Le feu blanc sur la console, c'est pas le top, ça ébloui. Si tu as un Ttop ou un rollbar c'est mieux.

Ah oui, juste un truc, fait attention au diamètre des gaines, de l'ITC16 ou 20 comme celles qu'on met à la maison ça ne va pas pour les fils qu'on a à passer dans le bateau.
VHF, sondes et sondeurs par exemples on des prises déjà montées bien plus grosses que les câbles eux-mêmes. Ça ne rentre pas ou prend très mal les virages et quand il y en a déjà un dedans, en passer un deuxième après, c'est parfois coton !

Merci Christophe.
Je vais mettre de la gaine de chantier que l’on enterre.

Tube PVC ø50 ou ø60mm, c'est mieux... les prises bloquent moins dedans...

Ok merci Tom. Je n’y avais pas pensé.
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« Répondre #14 le: 06 Mars 2021 à 19:55:38 »

Le pont est posé mais pas collé.
J’ai passé :
- sur tribord, 3 gaines de 50 vers l’arrière et une gaine vers l’avant pour un guindeau ;
- sur bâbord, 1 gaine de 50.
Merci pour vos réponses et conseils.

















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« Répondre #15 le: 06 Mars 2021 à 22:32:54 »

Très bien, ça avance!  Souriant
Pour info, tu as quelle température chez toi? Enfin, je veux dire, sur le chantier.
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« Répondre #16 le: 06 Mars 2021 à 22:48:39 »

Tu mets autre chose que les deux sangles pour le réservoir ?
Si tu pilotes "à ma façon" ça risque de faire juste.  Grimaçant
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« Répondre #17 le: 07 Mars 2021 à 01:06:17 »

Le pont est posé mais pas collé.
J’ai passé :
- sur tribord, 3 gaines de 50 vers l’arrière et une gaine vers l’avant pour un guindeau ;
- sur bâbord, 1 gaine de 50.
Merci pour vos réponses et conseils.



















Oh là...
le réservoir doit être mieux fixé... Tu cours à la catastrophe, là... l'idéal est de faire un encadrement stratifié à la coque avec 50mm de plus que le réservoir en longueur et largeur, pour permettre une pose facile du réservoir, et ensuite tu combles à la mousse PU...
Pour les goulottes, c'est pareil, tu dois les stratifier sinon, je ne donne pas chère des collier Colson dans ces conditions...
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« Répondre #18 le: 07 Mars 2021 à 10:10:46 »

Salut Xavier,
Malheureusement je suis du même avis... Indéci  Le calage longitudinal de ton réservoir semble absent, il est portant ultra-nécessaire (butées avant et arrière solides)..
En outre, tu dois utiliser de la mousse à haute densité,imputrescible, insensible à l'eau et aux produits pétroliers pour caler le réservoir.
Enfin, je ne suis pas fan de tes pontets inox fixés sur tes calages latéraux.. Une lumière dans les cales, dans laquelle passerait ta sangle me semblerait plus fiable..
Allez, si il n'est pas trop tard !! Souriant
Bon courage Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 07 Mars 2021 à 12:03:38 »

Très bien, ça avance!  Souriant
Pour info, tu as quelle température chez toi? Enfin, je veux dire, sur le chantier.

Merci Jacques.
Il fait 7 degrés environ. J’ai catalysé à 4-5%.

Tu mets autre chose que les deux sangles pour le réservoir ?
Si tu pilotes "à ma façon" ça risque de faire juste.  Grimaçant

Merci Christophe.
Il est calé devant par le renfort central et derrière je pensais mettre une cale.

Le pont est posé mais pas collé.
J’ai passé :
- sur tribord, 3 gaines de 50 vers l’arrière et une gaine vers l’avant pour un guindeau ;
- sur bâbord, 1 gaine de 50.
Merci pour vos réponses et conseils.



















Oh là...
le réservoir doit être mieux fixé... Tu cours à la catastrophe, là... l'idéal est de faire un encadrement stratifié à la coque avec 50mm de plus que le réservoir en longueur et largeur, pour permettre une pose facile du réservoir, et ensuite tu combles à la mousse PU...
Pour les goulottes, c'est pareil, tu dois les stratifier sinon, je ne donne pas chère des collier Colson dans ces conditions...

Merci Tom.
Pour le réservoir, je vais devoir tout poncer et stratifié des renforts avant de mettre de la mousse. C’est du gros boulot mais sûrement nécessaire.
En revanche, je ne vois pas comment stratifier les goulottes. Elles ne sont pas collées à la cloison à cause des supports.

Salut Xavier,
Malheureusement je suis du même avis... Indéci  Le calage longitudinal de ton réservoir semble absent, il est portant ultra-nécessaire (butées avant et arrière solides)..
En outre, tu dois utiliser de la mousse à haute densité,imputrescible, insensible à l'eau et aux produits pétroliers pour caler le réservoir.
Enfin, je ne suis pas fan de tes pontets inox fixés sur tes calages latéraux.. Une lumière dans les cales, dans laquelle passerait ta sangle me semblerait plus fiable..
Allez, si il n'est pas trop tard !! Souriant
Bon courage Clin d'oeil

Salut Matthieu,
Merci.
Je vais reprendre la fixation du réservoir.
Je ne comprends pas ta phrase avec la lumière dans les cales ?
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« Répondre #20 le: 07 Mars 2021 à 12:12:00 »

A la place du pontet, tu fais une lumière dans la cale stratifiée pour passer la sangle dedans. Il faut bien préparer  cette lumière pour que le strat n'abime pas la sangle mais ce sera beaucoup plus solide.
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« Répondre #21 le: 07 Mars 2021 à 12:16:30 »

A la place du pontet, tu fais une lumière dans la cale stratifiée pour passer la sangle dedans. Il faut bien préparer  cette lumière pour que le strat n'abime pas la sangle mais ce sera beaucoup plus solide.

Ah ok, compris. Merci Guillaume.
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« Répondre #22 le: 07 Mars 2021 à 13:13:24 »

Je viens de regarder le post sur vcf, je ne sais pas ce qu'en pense les specialistes mais pour le recollage du pont ne vaut il pas mieux du sika 292i ?
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« Répondre #23 le: 07 Mars 2021 à 13:31:43 »

Je viens de regarder le post sur vcf, je ne sais pas ce qu'en pense les specialistes mais pour le recollage du pont ne vaut il pas mieux du sika 292i ?

A l’origine, c’est, il me semble, un cordon silicone. C’était assez souple.
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« Répondre #24 le: 07 Mars 2021 à 14:03:12 »

essaies de bannir le silicone dans des applications marine. Sa tenue aux Uv, et au sel est limitée et n'apporte que de l’étanchéité.  Indéci
Un mastic-colle, en plus de ses qualités d'étanchéité, apporte une résistance mécanique très élevée par l'aspect "collage".
Pour moi il n'y a pas l'ombre d'une hésitation dans le choix du produit d'autant plus pour une jonction structurante pont/coque... Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 07 Mars 2021 à 14:49:43 »

Bonjour
Je n ai peut être pas tout lu mais qu'est ce qui lui est arrivé à ce  Doral ?
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« Répondre #26 le: 07 Mars 2021 à 15:42:22 »

essaies de bannir le silicone dans des applications marine. Sa tenue aux Uv, et au sel est limitée et n'apporte que de l’étanchéité.  Indéci
Un mastic-colle, en plus de ses qualités d'étanchéité, apporte une résistance mécanique très élevée par l'aspect "collage".
Pour moi il n'y a pas l'ombre d'une hésitation dans le choix du produit d'autant plus pour une jonction structurante pont/coque... Clin d'oeil

Merci Matthieu.
Je pensais mettre du 11FC et un cordon de 291i après vissage à l’extérieur. Il n’y aura pas de projections d’eau à cet endroit.

Bonjour
Je n ai peut être pas tout lu mais qu'est ce qui lui est arrivé à ce  Doral ?

Bonjour,

Il a coulé et le tableau arrière, le gousset central et la membrure centrale étaient pourris.
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« Répondre #27 le: 07 Mars 2021 à 17:16:01 »

Il y a le Sikasil SG20 qui a pour particularité des rester très souple et propose une bonne adhérence en permettant un démontage moins compliquée que les sika 291 ou 292i.

Ce Sika est utilisé pour monter les hublots ou coller le verre en direct sur du composite.

Il faut que le pont ne soit pas trop "solidaire" de la structure mais monte souple. Si trop rigide ça casse. Pas de collage fort mais juste un joint souple.

Tu parle de le visser.  Il était vissé d'origine?
« Dernière édition: 07 Mars 2021 à 17:27:58 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #28 le: 07 Mars 2021 à 17:23:23 »

Un truc me chagrine au niveau réservoir.

Le remplissage est vers l'arrière ce qui va à mon avis être problématique pour faire le plein. Le remplissage doit toujour être le plus haut possible soit vers l'avant car un bateau a toujours le nez plus haut que l'arrière.

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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #29 le: 07 Mars 2021 à 17:33:26 »

Il y a le Sikasil SG20 qui a pour particularité des rester très souple et propose une bonne adhérence en permettant un démontage moins compliquée que les sika 291 ou 292i.

Ce Sika est utilisé pour monter les hublots ou coller le verre en direct sur du composite.

Il faut que le pont ne soit pas trop "solidaire" de la structure mais monte souple. Si trop rigide ça casse. Pas de collage fort mais juste un joint souple.

Tu parle de le visser.  Il était vissé d'origine?


Ok merci.
Je vais regarder ça. J’avais en tête aussi que le pont ne devait pas être trop solidaire de la coque.

Un truc me chagrine au niveau réservoir.

Le remplissage est vers l'arrière ce qui va à mon avis être problématique pour faire le plein. Le remplissage doit toujour être le plus haut possible soit vers l'avant car un bateau a toujours le nez plus haut que l'arrière.



L’ancien réservoir avait les piquages exactement au même endroit. Il était pareil sauf qu’il était plus large.
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Xavier
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