jcd34
|
|
« le: 09 Mai 2019 à 21:19:01 » |
|
Bonjour, Possesseur d'un XPRO 535 depuis 3 ans, j'ai constaté l'été dernier un décollage de niveau de la liaison entre le flotteur et le cône arrière, de chaque côté. Le concessionnaire a invoqué un "sous-gonflage" des flotteurs avant utilisation. Sachant que je suis plongeur et habitué à naviguer sur des SR depuis 10 ans environ. Il m'a recollé les 2 côtés en aout dernier et pour "assurer" que cela ne revienne pas, il a ajouté un joint en sika, coût 150€. Malgré un nombre de navigation assez faible depuis, les joints sont en train de lâcher. Je viens donc de donner mon bateau à un spécialiste de la réparation sur pneumatiques pour qu'il me réalise un renfort plus pérenne. Je vous tiendrais au courant. 2 photos : - Décollage avant intervention du concessionnaire, - Réparation par le concessionnaire. Pour info, très mécontent à l'époque de la réparation proposée, j'ai envoyé un LR avec AR au fabricant. Aucune réponse. Je vous tiendrais au courant après réparation. Je récupère le bateau la semaine prochaine.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe
|
|
|
Tom50
|
|
« Répondre #1 le: 09 Mai 2019 à 21:41:43 » |
|
c'est un pro qui à fait çà? Un "vrai" pro aurait rajouté un renfort pvc, collé sous le boudin et le cône...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
moebius50
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 09 Mai 2019 à 21:51:02 » |
|
c'est un pro qui à fait çà? Un "vrai" pro aurait rajouté un renfort pvc, collé sous le boudin et le cône... Un joint sika sur un boudin? Le cone en plus? Pas tres pro a mon gout.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 845
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #3 le: 09 Mai 2019 à 21:54:52 » |
|
C'est bizarre Effectivement je crois qu' un bon pro n'aurait pas fait ça. Surtout un concessionnaire responsable et soucieux de la réputation de la marque. Il faudrait essayer de faire un recensement des éventuels défauts de ce genre dans cette marque histoire de savoir si c'est courant ou pas. Mais je ne crois pas que ce soit habituel. Quelle est la durée de ta garantie? Dans le cas d'un défaut connu et répétitif, ce dont je doute, il faudrait contraindre l'importateur à faire une réparation sérieuse aux frais de la marque ou du concessionnaire.
|
|
|
Journalisée
|
Jacques 50
Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
buzz56-29
|
|
« Répondre #4 le: 09 Mai 2019 à 22:07:04 » |
|
C 'est clair qu'il manque un renfort entre le cone et le boudin. De mémoire les bombards DB ont eu des soucis de ce type, par la suite ils sortaient un renfort qui faisait la liaison cone/boudin. Pour le sika, c'est du bricolage de m...e .
|
|
|
Journalisée
|
Hervé
|
|
|
Christophe79
|
|
« Répondre #5 le: 09 Mai 2019 à 22:32:17 » |
|
Le travail n'est pas à la hauteur, tu es dans une zone très sollicitée car toujours en contact avec l'eau. Cette réparation ressemble à du bricolage de débutant, c'est étonnant qu'un "pro" ait fait ça. A mon goût, c'est à refaire pour être serein en navigation.
|
|
|
Journalisée
|
Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...
Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc. Merci à eux. Humber 6.30 - 150Cv Ho G2 Valiant 5.70 - 90Cv Optimax Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
|
|
|
BOD76
|
|
« Répondre #6 le: 09 Mai 2019 à 22:40:04 » |
|
C'est pro Un drôle de monde cette profession.
|
|
|
Journalisée
|
Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #7 le: 09 Mai 2019 à 22:52:52 » |
|
C'est pas si mal, il aurait pu mettre du silicone...
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 845
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #8 le: 09 Mai 2019 à 23:04:53 » |
|
Y a-t-il sur le forum d'autres propriétaires de bateaux de cette marque? Si c'est le cas, le contraire m'étonnerait, il y en a bien un qui pourrait indiquer à notre infortuné collègue le nom et l'adresse d'un concessionnaire sérieux et bon professionnel n'habitant pas trop loin de chez lui.
|
|
|
Journalisée
|
Jacques 50
Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
doumes
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 09 Mai 2019 à 23:56:17 » |
|
Bonsoir J'ai un modèle de cette marque depuis six ans maintenant et aucun soucis , désolé de voir qu un soit disant "pro" est capable de faire ce genre de travail !! je n'ai malheureusement pas non plus d'adresse fiable à conseillé. https://www.3dtender.com/REVENDEURS-100-0-0-0.htmlsur le site 3 D Tender, il y à une liste des revendeurs il y en a un dans le 34 peut être qu'il aurait lui des adresses de gens compétents SUD YACHTING Adresse : 220 CHEMIN DE LA CATONNIERE Code postal : 34140 Ville : BOUZIGUES Tél. : 06 22 22 71 67
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
HERVE44
|
|
« Répondre #10 le: 10 Mai 2019 à 07:41:34 » |
|
Pour info, très mécontent à l'époque de la réparation proposée, j'ai envoyé un LR avec AR au fabricant. Aucune réponse.
Je ne te donnerais pas de conseil de réparation, mais par contre pour la non réponse de la marque c est normal, car comme trop souvent dans le nautisme juste un importateur, sans grande compétence. Perso je n'y crois pus à la garantie sur un bateau, c est pour ça que je me suis passé d un concessionnaire pour le dernier, et si j ai un soucis je ferais faire les réparations à ma charge
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jcd34
|
|
« Répondre #11 le: 10 Mai 2019 à 17:55:58 » |
|
Pour le « Pro » qui a fait cela, c’est bien le concessionnaire de la marque à Frontignan. Le même qu’à Bouzigues. Travail fait sur facture car non pris en charge par la garantie. Évidemment, je n’ai pas non plus ramené le bateau pour la révision cette année. Je resterais un fidèle dorénavant perdu pour la concession.
Celui qui est chargé de me le reprendre va faire une pièce assez grande qui va recouvrir le flotteur et le cône avec des recouvrements assez larges.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe
|
|
|
doumes
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 10 Mai 2019 à 20:49:09 » |
|
Bonsoir J Christophe,
Pour la garantie , il est stipulé sur le site, deux ans 500 heures , certainement au premiers des termes échu !! Étais tu dans la limite des deux ans ? ou déjà dépassé ?
|
|
« Dernière édition: 12 Mai 2019 à 10:19:51 par doumes »
|
Journalisée
|
|
|
|
jcd34
|
|
« Répondre #13 le: 11 Mai 2019 à 19:54:29 » |
|
2 ans ... et 1/2, donc dépassée. Pas de bol sur ce coup là. Mais pour la prise en charge réalisée, je ne préfère pas m'étendre sur le sujet.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe
|
|
|
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 845
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #14 le: 11 Mai 2019 à 21:18:43 » |
|
Deux ans de garantie sur le collage des boudins, c'est quand même pas beaucoup. Je ne sais pas si c'est la règle chez tous les constructeurs mais ça ne met pas en confiance.
|
|
|
Journalisée
|
Jacques 50
Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
doumes
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 12 Mai 2019 à 00:11:23 » |
|
Bonsoir, je ne sais pas ce que peuvent en dire les propriétaires d'autres marques , mais je pense que ce serait plus de l'ordre d'un an que de deux, la c'est deux ans ou 500 heures ( au premier des deux termes échu ) sur l'ensemble du bateau. J'ai eu deux autres marques avant, et il me semble me souvenir que ce n'était qu'un an !! chez Centaure la garantie c'est combien de temps et quoi ? ( le faïencage de la coque et/ou du tableau est elle aussi garantie )
|
|
« Dernière édition: 12 Mai 2019 à 10:22:35 par doumes »
|
Journalisée
|
|
|
|
buzz56-29
|
|
« Répondre #16 le: 12 Mai 2019 à 07:31:18 » |
|
5 ans chez Zodiac par exemple. Ceci étant dit si la réparation est bien effectuée, avec un renfort qui va bien, ce problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
|
|
|
Journalisée
|
Hervé
|
|
|
jcd34
|
|
« Répondre #17 le: 12 Mai 2019 à 08:16:44 » |
|
C’est bien ce que j’espère
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe
|
|
|
doumes
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 12 Mai 2019 à 10:21:14 » |
|
Bonjour
il ni à pas de raison !! il y a aussi de vrais pro !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cyd16
|
|
« Répondre #19 le: 12 Mai 2019 à 11:29:56 » |
|
Malheureusement C'est le lot de beaucoup de semi rigide. Hier encore j'ai vu un gala(coque alu)6m50 avec des décollage alors que le bateau n'a même pas encore vu l'eau... Décollement sur des Zepp, Narwhal etc...
|
|
|
Journalisée
|
marsea confort 120/ 150cv yamaha
|
|
|
jcjcat06
|
|
« Répondre #20 le: 12 Mai 2019 à 11:59:35 » |
|
Dans ce créneau, il n'y a pas de petites économie, alors on achète une colle pas chere, avec un durcisseur qui a passé l'été précédent dans un hangar en tôle sous le soleil, et on colle - enfin on essaie !
Le Sika, ça ne tient ni sur l'hypalon, ni sur le pvc ... alors il faut être à la fois un vrai con et un sagouin pour faire ça !
La seule façon de réparer ça c'est d'abord une bonne colle NEUVE et RECENTE, DATEE ... genre Zodiac - c'est la seule que j'utiliserais à peu près les yeux fermés, désolé pour les autres ... Il y en a d'autres, bien meilleures, chez Centaure par exemple, mais là je suppose que l'importateur se la réserve !
Alors ... D'abord on recolle - enfin on essaie, pas toujours gagné si le tissu s'est détendu ... ou trop long d'origine, c'est-à-dire cône un poil trop petit !
Ensuite une pièce triangulaire tirée dans du tissu en biais, un long triangle rectangle qui prenne loin en avant sous la coque, par dessus la bande d'assemblage boudin coque, et qui dépasse un peu la liaison défectueuse qu'on vient de refaire - un peu car essayez de coller le tissu plat, même du biais sur le cône sans plis ... mais ils n'ont jamais empêché un bateau de marcher
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 845
Chrome 129.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #21 le: 12 Mai 2019 à 19:23:55 » |
|
Renseignements glanés aujourd'hui près de propriétaires rencontrés séparément sur la durée de garantie des boudins: Zodiac: 5 ans
Bombard: 5 ans
Centaure: 5 ans
Je n'ai pas rencontré de propriétaires d'autres marques.
|
|
|
Journalisée
|
Jacques 50
Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
guillaume33/29
|
|
« Répondre #22 le: 12 Mai 2019 à 19:51:51 » |
|
Humber, flotteur 5 ans.
|
|
|
Journalisée
|
Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
|
|
|
|