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Auteur Fil de discussion: brig navigator 610  (Lu 26910 fois)
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ski wake
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Michel - 75 et 06
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« le: 23 Juillet 2022 à 12:34:24 »

A propos du BRIG 610 Navigator d' Olivier ...


... je suis possesseur d'un Brig 610 150 cv pro xs 4t,
je navigue essentiellement en baie de Morlaix dans le finistère, de temps en temps Brest et alentours, baie de Lannion, loctudy, perros guirec...




pour apporter ma pierre à l'édifice de ce forum voici plus en détail mon expérience avec ce brig navigator 610,
j'en suis à ma 4ème saison sur ce bateau (mon 7eme et 4eme à moteur)

la qualité de la coque est très bonne, ce bateau est très rigide dans le clapot,
le roll bar et les main-courantes sont de qualité moyenne et commencent à s'oxyder,
coté boudins pvc j'ai connu mieux.

Il passe très bien dans le clapot à 30 kts, en dessous c'est moyen ( comparé à mon ancien arimar 580, c'était le contraire ).

j'ai essayé plusieurs hélices et hauteurs moteur, actuellement il est à +12cm +plaque martyr +mirage plus 23,

il raquette gentiment à partir de 45 kts mais c'est gérable,

j'ai essayé une rev4 qui m'a littéralement éjecté,
la spitfire 21 est très bonne en tenue de mer mais fait un bruit d'helicoptère à 3500 trs par contre 40 kts max,
j'ai essayé une spitfire 23 et me suis rendu compte qu'elle était identique à la 21
(en photo l'une à coté de l'autre c'est identique et en essai 100 trs de différence je n'ai donc plus confiance dans le pas indiqué des hélices,
pour preuve ,
mon glissement est de 15% avec une enertia 22 et de 0 !!!! avec la mirage plus 23 qui plafonne à 5250 trs/mn, ... après c'est chine walk.

Mon impression est que la mirage est la bonne mais j'aimerais bien lui couper le fut pour assoir un peu le cul du bateau

Il y a à ce que je lis sur cette page des gens assez compétents qui pourront peut-être m'éclairer un peu.
Bonne mer à vous tous


Vidéo de présentation : https://youtu.be/vNGKyk_h9Ic




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« Répondre #1 le: 01 Août 2022 à 07:34:56 »

Bonjour à tous,

hier fut pour moi une journée merveilleuse que j'attendais depuis 3 ans, j'ai eu l'occasion de tester une bravo I standard 24, mon bateau est transfiguré, bateau pesé avant  948 kg +2 personnes 160 kg soit près d'1t100  courant dans le nez vent 3 quarts avant sur bâbord 46 nœuds à 5750 t/mn sur un rail et en vitesse de croisière à 30 nœuds dans un clapot court d'1 m dans un confort royal, aucune ventilation en virage serré. Donc bateau réglé pour mon utilisation après 3 hauteurs moteur l'ajout de la plaque martyr et 7 hélices essayées
je ne pouvais pas m'empêcher de partager ça.


Bonne mer et bon été à tous
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Olivier
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« Répondre #2 le: 01 Août 2022 à 08:19:08 »

Ah la bravo one…
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Raccourci le tube ça marche mieux sur nos bateaux.
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« Répondre #3 le: 01 Août 2022 à 22:53:26 »

Merci pour le conseil, c'est une idée qui me trotte dans la tête, je vais finir la saison ainsi, j'aime bien la portance du fut en vitesse de croisière pour le rendement.
Bonne soirée
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Olivier
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« Répondre #4 le: 03 Août 2022 à 12:40:04 »

Bonjour,
Une Bravo one en 24 avec un Pro Xs 150 ça me parait bien gros?

Pour info, quel est son équivalent en revolution IV ?

Je me pose cette question parce que j'ai ce même moteur maintenant (adieu l'Optimax 200 racing snif) et il me manquait déjà 500trs avec ma revolution IV en 23 lab finish.
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robert
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« Répondre #5 le: 03 Août 2022 à 13:34:42 »

Bonjour,
Une Bravo one en 24 avec un Pro Xs 150 ça me parait bien gros?

Pour info, quel est son équivalent en revolution IV ?

Je me pose cette question parce que j'ai ce même moteur maintenant (adieu l'Optimax 200 racing snif) et il me manquait déjà 500trs avec ma revolution IV en 23 lab finish.

C'est clair une 22 serai bien suffisante à mon avis
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« Répondre #6 le: 04 Août 2022 à 10:03:38 »

Bonjour et merci pour vos avis,

avec la 24 je monte à 5700trs et ce qui m'intéresse ce sont les régimes de croisière, à 25 nœuds je suis à 17l/h et même à 4 avec le plein il déjauge  comme une balle, je n'ai donc pas l'impression que le moteur peine je vais peut-être contacter Engine Boat Service afin de l'affiner.

Qu'as tu comme bateau Hervé ?

Bonne journée
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Olivier
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« Répondre #7 le: 04 Août 2022 à 10:20:17 »

Pardon, la question à propos du bateau c'était pour Robert
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Olivier
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« Répondre #8 le: 04 Août 2022 à 10:30:07 »

J'ai cru voir, Robert, que tu as un 150 EFI et dans ce cas le rapport d'embase est de 1.92 alors que le pro XS c'est 2.08, donc une 24 chez moi correspond à une 22 chez toi
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Olivier
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« Répondre #9 le: 04 Août 2022 à 11:03:31 »

Pour Robert

J'ai pas mal testé la rev 4 sur mon Technohull , j'ai toujours trouvé que ça tirait long.

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« Répondre #10 le: 04 Août 2022 à 13:59:13 »

Otanguy c'est bien un ProXS 150 sur mon Focchi 620



  
Charles j'avais une Rev IV en 21 lab avec l'Optimax 150 et elle arrachait terrible
au point d'avoir peur de partir à fond avec un passager de peur de l'éjecter.

Avec l'optimax 200 racing la Rev IV en 23 lab était beaucoup moins nerveuse, et avec le ProXS 150 elle vibrait au ralenti et ne prenait pas tous ses tours.
Aujourd'hui j'ai une Mirage 19 qui est nerveuse, prend 6000trs mais je me traine à 47/48 nds.

Je ne me plains pas trop quand je vois la baisse de conso avec ce moteur, on ne peut pas tout avoir.

Pour info, j'ai viré le lift et j'ai retrouvé l'efficacité en mer agitée., tant pis pour le confort en petit fond.

*** EDIT Christophe79 : mise en place des balises d'imagerie ***
« Dernière édition: 04 Août 2022 à 20:16:14 par Christophe79 » Journalisée

robert
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« Répondre #11 le: 04 Août 2022 à 17:02:20 »

Ok Robert, j'avais mal vu, 48 nœuds avec une 19 c'est énorme,  ça donne un glissement négatif,

moi qui était content de mon glissement de 12% !

j'ai essayé une rev4 standard en 21 qui était une cata bateau gité bâbord à mi régime et raquettage monstrueux à 42 nœuds
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« Répondre #12 le: 04 Août 2022 à 18:18:26 »

La rev4 ne m'avait pas convaincu totalement.
J'ai trouvé cette video ou je compare une rev4 22 avec une tempest 27 (les pas sont surement un peu faux car les hélices sont modifiées mais une rev4 ça tire long!)

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« Répondre #13 le: 04 Août 2022 à 20:03:14 »

La Rev IV avait l'avantage de garder le bateau très stable à n'importe quelle vitesse et conditions de mer, c'était extrêmement sécurisant.
Le fait qu'elle soulage un peu les fesses, garde l'étrave un peu plus dans l'eau et on est sur un rail; comme la carène est asymétrique , le Focchi reste à plat et bien droit même pendant les sauts .
La camera Garmin est bien pratique pour toutes ces mesures, je me contente de mes impressions et c'est parfois trompeur.
Quand je vois les écarts de taille entre les diverses hélices essayées sur le même boat, et les résultats,  je me dis que ne suis pas prêt de trouver la perle rare!
Merci pour les images, instructives;...va p'être falloir essayer une Tempest...
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« Répondre #14 le: 04 Août 2022 à 20:27:49 »

s'il y a un secteur dans lequel on a pas vraiment progressé, c'est bien dans le motonautisme, il y a presque 40 ans je naviguais sur un djerba 470 150 cv evinrude à plus de 45 nœuds
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« Répondre #15 le: 05 Août 2022 à 07:45:03 »

s'il y a un secteur dans lequel on a pas vraiment progressé, c'est bien dans le motonautisme, il y a presque 40 ans je naviguais sur un djerba 470 150 cv evinrude à plus de 45 nœuds

Il y a 40 ans, on avait du mal à connaitre la vitesse sur l'eau à laquelle on naviguait  Grimaçant,
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« Répondre #16 le: 05 Août 2022 à 20:24:21 »

on avait des speedo qui nous donnaient la vitesse surface et pas la vitesse fond, c'était bien plus fiable à mon avis
« Dernière édition: 06 Août 2022 à 09:19:51 par otanguy1 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 07 Août 2022 à 05:28:44 »

finalement et au fil de cette discussion je commence à me demander si cette hélice est vraiment adaptée à mon ensemble, pour résumer mon expérience de ces derniers jours elle me permet de naviguer à 48 nds seul avec 50l de carburant à 5750 trs/mn, 47 à 2 personnes et 45 à 4, le bateau est bien plus stable qu'avec les différentes hélices 3 et 4 pales essayées antérieurement, j'ai sorti un skieur de 90 kgs avec 7 personnes à bord sans aucune difficulté, je rappelle que c'est une bravo I standard 24, c'est quand même assez surprenant
Bien que navigant depuis ma plus tendre enfance sur des bateaux à voile et à moteur, je dois totaliser un nombre d'heures équivalent une année pour un marin professionnel et suis donc ce qu'on peut appeler un marin du dimanche et suis  preneur de tout conseil de la part de gens expérimentés, je ne voudrais pas faire souffrir ma transmission, qu'en pensez-vous ?
Merci à Robert et Hervé pour vos remarques judicieuses et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à optimiser mon ensemble.
en vous souhaitant un très beau Dimanche
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« Répondre #18 le: 07 Août 2022 à 11:02:32 »

Vu tes performances, garde ton hélice c'est parfait.
 Ce qui est étonnant c'est sa taille (24)  qui parait surdimensionnée; des fois le marquage n'est pas tout à fait exact.
La Bravo one est une excellente hélice pour nos pneus de toute façon.

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« Répondre #19 le: 08 Août 2022 à 05:03:19 »

Merci Robert, ça conforte mon idée car en effet elle tire un peu plus court que la précédente mirage plus en 23
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Olivier
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« Répondre #20 le: 21 Août 2022 à 19:17:35 »

Bonjour à tous,
petite sortie aujourd'hui, à 4, pas simple de convaincre ces dames vu le petit crachin, j'ai raccourci le fut de ma bravo 1 std 24 de 10 mm, j'ai suivi les conseils de Bertrand et mon intuition, je me suis dis qu'il valait mieux y aller par étapes .
je suis passé à Roscoff faire un peu de carburant puis petite balade en baie de Morlaix, c'était la pétole et pleine mer, pour ne pas brusquer les 2 dames assises confortablement sur la banquette arrière je me suis limité à un 44 kn à 5200trs sur un rail et j'en avais encore sous le pied.
j'ai réduis ma surface mouillée de façon impressionnante et le bilan de ma ballade : 14 mn parcourus et 9.8l de consommés depuis mon plein à Roscoff.
j'ai hâte d'aller faire un petit tour tout seul
Je ne suis pas près de changer de bateau.
Bonne semaine à tous
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Olivier
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« Répondre #21 le: 21 Août 2022 à 20:26:22 »

Merci  pour  ce  moment ... euh ...  Embarrassé ... RETOUR   Tire la langue Souriant Souriant
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« Répondre #22 le: 22 Août 2022 à 05:19:01 »

Très intéressant, merci.
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« Répondre #23 le: 22 Août 2022 à 08:02:52 »

j'ai réduis ma surface mouillée de façon impressionnante et le bilan de ma ballade : 14 mn parcourus et 9.8l de consommés depuis mon plein à Roscoff.
Ça me parait très peu comme consommation.  Roulement des yeux
Essaie dans les deux sens de navigation et sur plus long pour confirmer, mais à 0.7L/Mn, doit y avoir une couille quelque-part.

Je suppose que tu arrêtes de couper ? Tu disais vouloir y aller par étape...
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #24 le: 22 Août 2022 à 12:12:02 »

effectivement, Christophe, je suis aussi étonné que toi car j'ai fais les 2/3 de ma balade avec une dérive d'1 nœud  de courant dans le nez et un et une toute petite brise de travers.
En ce qui concerne le fut j'attendrai d'avoir fait des essais seul et à 2 surtout ( condition la plus fréquente pour nos balades) et je n'exclue pas de lui enlever  3mm, je le fais faire par un atelier de mécanique de précision qui me prend 30€.
Dès que j'en aurai l'occasion je ferai des vidéos et notamment de mon sillage en vitesse de croisière et que je posterai.
Pour info avec l'enertia 22p j'arrivai à un peu moins d 1 l au mille.
PS: pour moi un SR qui navigue à plat c'est pas beau et c'est énergivore.
Bonne journée
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Olivier
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« Répondre #25 le: 23 Août 2022 à 09:32:12 »

J’avais failli m’arracher quelques doigts à l’époque où je n’hésitais pas à martyriser les hélices à la disqueuse et à la perceuse  Souriant
Mais c’est vrai que raccourcir le tube des bravo standards a un effet perceptible tout de suite.
Je ne me rappelle plus combien on enlevait.
Faudrait comparer une standard avec une xs ça donnerait une bonne idée.

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« Répondre #26 le: 23 Août 2022 à 10:23:51 »

l'effet est assez impressionnant, j'ai enlevé 10mm parce que j'avais vu 12.8mm de différence entre la fs et la standard, Dimanche mes boudins à leur extrémité faisait office de flaps à fleur d'eau mais je n'avais pas ajusté la pression donc je n'ai pas trop insisté mais j'avais quand même l'impression d'être calé sur un trépied avec une stabilité incroyable. pourvu que sa serve à d'autres personnes sur ce forum
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« Répondre #27 le: 26 Août 2022 à 20:42:25 »

je reviens sur mes essais d'aujourd'hui, je pense que ça peut être utile, 50kn affichés mais en réalité avec la dérive 48, je pense être au taquet avec une 4 pales.
l'effet de raquettage que j'avais à plus de 40 kn  est desccendu à 20kn et cela me permet d'analyser le problème plus sereinement, à 18kn le bateau est équilibré et tient son cap, à 22 aussi, mais à 20 kn il se balance très légèrement de bâbord à tribord.
si je décélère brutalement à 45 kn le bateau part en lacet, si je réduit ou augmente le trim à 20 kn il se stabilise, sa carène à v-pad est très sensible à l'angle d'attaque, comme les zodiacs pro, le déplacement des masses avant arrière bâbord tribord ne change rien ou peu.
je pense au moment de Munk qui à priori se produit à une vitesse et un angle précis, je ne pense pas que décaler le moteur ou les masses ait un effet sensible.
j'ai remonté le moteur 3 fois pour arriver à + 12 cm et j'ai perdu mon temps, ce n'est pas la trainée de mon embase qui change tellement la donne, par contre la portance du fut au mm près est beaucoup plus sensible et ma vague de sillage a reculé d'1m50 latéralement
bon week-end à tous, il fera beau en Bretagne profitons en
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« Répondre #28 le: 27 Août 2022 à 04:31:43 »

Bonjour Olivier

As tu fais tes essais avec les boudins correctement gonflés?
Un  gonflage non optimum donne parfoit ce problème , très  perceptible sur un pro open par exemple .
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« Répondre #29 le: 27 Août 2022 à 05:53:14 »

Bonjour Guillaume,

effectivement mes boudins était un peu trop mous, je réessaie demain à la bonne pression, je vois que tu as un Océan pro 650, quel largeur fait-il ?

Bonne journée
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Olivier
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