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Auteur Fil de discussion: Départ Route du Rhum 2022  (Lu 13314 fois)
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sellik
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« Répondre #30 le: 16 Novembre 2022 à 20:58:50 »

C'est clair qu'il vaut mieux que les choses soient carrés parce que sinon...
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ski wake
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« Répondre #31 le: 16 Novembre 2022 à 22:19:00 »

Les 2 victimes sont membres de l' organisation Pen Duick de la course  ...  Embarrassé
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Michel - 75 et 06
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« Répondre #32 le: 19 Novembre 2022 à 01:42:33 »

Joseph BIZARD, Directeur de l'organisation s'exprime  I C I  ...

Concernant l'organisation des embarquements des invités, des partenaires, des journalistes, il explique


" Pour ce qui concerne les bateaux, ils sont loués par la Région Guadeloupe et mis à la disposition de l’organisation de la Course selon la procédure suivante :
nous transmettons à la Région Guadeloupe un cahier des charges détaillé décrivant précisément les spécificités auxquelles nous demandons que répondent 24h/24 les bateaux et leurs équipages.

La Région Guadeloupe organise un appel d’offres conformément aux règles des marchés publics et aux exigences de la Direction de la Mer de la Préfecture de région en la matière.

Au terme de cet appel d’offres, la Région choisit les prestataires, loue ces bateaux et leurs équipages et les met à notre disposition.

Enfin, en amont de l’arrivée, une liste des vedettes envisagées sur le plan d’eau est soumise à la Direction de la Mer pour leur donner accès aux différentes zones réglementées."




OC Sport n’est donc pas l’affréteur des bateaux ?


Non, nous ne sommes pas l’affréteur.

" Nous avons un cahier des charges précis mais c’est la Région Guadeloupe qui se charge de l’appel d’offres et du choix des entreprises de location, en conformité avec la législation en vigueur. "




il précise encore ...

" jusqu’à nouvel ordre, nous avons décidé de ne plus programmer les sorties de nuit en bateaux pour les invités, les partenaires et les journalistes.
Et cela tant que nous n’aurons pas levé les doutes sur la qualité des bateaux qui sont mis à notre disposition...
"


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« Répondre #33 le: 21 Novembre 2022 à 23:06:10 »

Lors d’une conférence de presse ce lundi 21 novembre, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre a donné des précisions sur les circonstances de l’accident à l’arrivée du vainqueur de la Route du Rhum qui a provoqué la mort de deux salariés de la société organisatrice de la course indiquant que le pilote de la vedette était mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence et manquement à la sécurité.

En effet, le bateau bien que reconnu officiellement en "NUC" ( navire "commerçant" à utilisation collective ) n'avait cependant pas l' "autorisation"
de sortir de nuit dans le cadre de son activité habituelle ...
Le procureur précisant bien que cela ne signifiait AUCUNEMENT que le-dit bateau n'avait pas le matériel de sécurité adapté à bord au moment du drame ...

Toujours-est-il que le pilote de 21 ans a été placé en garde à vue le jeudi 17 novembre pendant 24 heures.
Titulaire d’un permis homologué pour ce type de bateau, ...
il a donc été mis en examen avec « interdiction de piloter un navire et de quitter la Guadeloupe jusqu’à nouvel ordre ».
A noter que les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs.

Tragique...  Indéci

On en sait un peu plus sur les causes de l' accident ...
Le bateau aurait enfourné dans une vague, et une importante entrée d'eau à l'intérieur du bateau aurait généré une "carène liquide" qui aurait donc
considérablement diminué la stabilité latérale du bateau ...

Une carène rigide d'une coque dite "ouverte", quand elle enfourne en embarquant une importante quantité d'eau, ...
a naturellement tendance à amorcer un coup de gite que rien ne peut venir contrarier ...
le mouvement se terminant par un chavirage.

Le comportement de la carène aurait été totalement différent avec l'utilisation d'un Semi Rigide ...
car même en cas d'envahissement total du cockpit, les boudins gonflés assurent la parfaite stabilité du bateau ...  
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