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Auteur Fil de discussion: Démonter un trim de moteur Suzuki DF70  (Lu 2274 fois)
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wapiti29
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« le: 22 Décembre 2022 à 19:45:59 »

Bonjour à tous,

Récemment, mon moteur de trim a rendu l'âme. Je n'y étais pas quand cela s'est produit mais apparemment il a faibli d'un coup et très rapidement plus rien. Nous avons vérifié et cela ne vient pas des connecteurs ni de l'interrupteur. Il semblerait qu'il s'agisse bien du moteur qui a lâché. Cela arrive t-il souvent ?
Mon mécano habituel souhaite changer l'ensemble du système mais je trouve cela inutile si le vérin en lui même fonctionne toujours aussi bien et surtout cher pour rien. De visu, il a l'air en excellent état et avant de faire la manip habituelle (purge) il était impossible de bouger le moteur. j'aimerai donc changer uniquement le moteur du vérin. Je suppose que c'est possible sauf que je n'arrive pas à accéder à la 4ème vis qui est derrière et je ne voudrais pas abimer quelque chose. Je me suis dis donc que je pourrai démonter complètement le trim pour accéder plus facilement au moteur. Je n'ai eu aucun souci à enlever l'axe du haut qui fait le lien avec le moteur mais impossible d'enlever l'axe du bas qui fait le lien avec le support. Savez vous comment faire ? ou alors y a-t-il une autre façon ou une astuce pour ne replacer que le moteur. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Pour faciliter la compréhension voici quelque photos:
1) Le trim avec le moteur. C'est la vis de derrière à gauche que je n'arrive pas à atteindre


2) L'axe du bas que je n'arrive pas à enlever


3) L'écrou au niveau de l'axe que j'ai enlevé


4) La vue une fois l'écrou enlevé 


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Christophe
patrick65
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« Répondre #1 le: 27 Mars 2023 à 09:39:56 »

Ayant un moteur Suzuki, je suis ce post avec interet ... mais pas de réponse ...
As-tu finalement réussi ton opération ?
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doumes
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #2 le: 27 Mars 2023 à 18:47:57 »

Bonsoir Christophe

Peut tu essayé d'extraire l'axe inférieur ? apparemment il est juste enchâssé dans les supports moteur latéraux ....

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wapiti29
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« Répondre #3 le: 28 Mars 2023 à 13:27:00 »

Bonjour à tous,

Merci Doumes de ta recherche. Cependant, sur ma version de moteur il faut apparemment démonter les supports du moteurs et donc le suspendre pour pouvoir enlever le trim. On m'a fourni un schéma correspondant à ma version qui expliquait cela. Je suis donc allé chez le pro car je ne me voyais pas prendre le risque de suspendre le moteur.

Les photos que j'ai mises montrent que cela ne correspond pas au schéma. C'est toute la difficulté de trouver la bonne documentation qui va avec la bonne version du moteur. Mais sur ce coup là je me dis que les ingénieurs auraient pu faire plus simple.

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Christophe
jcjcat06
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« Répondre #4 le: 05 Avril 2023 à 14:01:15 »

Commence par enlever le moteur complet du tableau Ar, il faut disposer d'un peu de matos, une chèvre de levage par exemple, ça peut lever aussi bien le moteur que le bateau si nécessaire.

Ou mieux tu te fabriques un portique de levage en tube de 40  ou 80x40 soudé avec un palan de levage, tu achètes un tube de 6 mètres et tu le coupes et soudes.

Après tout devient plus facile ...
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cyd16
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2023 à 15:17:00 »

Forte un peu, tu as deux boulons à enlever que la parties basses et une foi enlevé cela ne vient pas en forcent?


Après recherche tu devrais suivre la méthode de jcjcat06  Bisou

https://www.crowleymarine.com/d/tech_article/service-manual-df70-df60-power-trim-and-tilt-unit-61df70-df60-99500-99e13-01e#:~:text=Service%20Manual%20DF70%2C%20DF60%20Power%20Trim%20And%20Tilt,6%20PTT%20MOTOR%20INSPECTION%20...%207%20INSTALLATION%20

Cela m'est arrivé sur mon yam 150 4temps.
Dans mon cas c'était les charbons de cuits, un des deux était tellement mince qu'il c'est fait arracher et est passé entre l'axe bobine et l'aiment.
J'ai remonté le moteur pour le poser sur ses équerres de transport. Ensuite tu sort l'axe du haut et celui du bas et ton trim complet sort. Après c'est démontage remontage du nouveau moteur de trim. Tu auras accès à tout.
Penses à accrocher le vérin du haut( celui qui va sur le moteur) avec une sangle ou autre chose.
« Dernière édition: 05 Avril 2023 à 15:34:12 par cyd16 » Journalisée

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wapiti29
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« Répondre #6 le: 06 Avril 2023 à 13:03:05 »

Oui c'est bien ce schéma que j'avais vu. Et je ne me voyais pas me lancer dans la levée de moteur, même si cela semble faisable. Il faut connaitre ses limites et quand elles sont atteintes laisser faire les pros ce que j'ai fait.

Mais merci pour vos recherches. Ca servira peut-être à d'autres.
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Christophe
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