SR-BOAT.COM
01 Juin 2023 à 04:52:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bombard Explorer 550 DB  (Lu 111 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Freeman
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 21 Mai 2023 à 01:07:54 »

Le Bombard explorer 5.50m (à bandes rouges) a été mon 1er bateau. Mon retour d'expérience se base sur 8 ans d'utilisation.

A l'époque, je m'étais laissé séduire par les prospectus qui le présentaient comme un baroudeur.
La coque était vendue nue. Les équipements tels que console, banquette, coffre, bolster étaient ajoutés à la demande du client. L'assemblage était fait par vis et sika.
La carène présente un V prononcé et linéaire (24° à l'arrière). Les boudins sont en PVC. Pour les conserver en bon état, le bateau ne doit pas rester au mouillage et être stocké à l'abri du soleil et de la lune. Le réservoir n'est pas intégré dans le pont.
L'assemblage carène/boudins forme une sorte de "tunnel" de chaque côté de la carène. Cette forme assure une bonne déflexion des embruns générés par l'étrave et limite l'arrosage de l'équipage. De plus, cette forme confère une très bonne stabilité du bateau (même avec 3 personnes du même côté le bateau gite peu).

C'est un bateau plutôt léger et facile à mettre à l'eau et à manoeuvrer. Il reste bien dans son axe lors des manoeuvres lentes.

Comportement en navigation :
La plupart de ces bateaux sont montés avec la console au milieu du plan de pont (dans le sens de la longueur). De ce fait, tout le poids est sur l'arrière. Ainsi monté le bateau est mal équilibré et à l'abord des vagues cela a pour conséquence de le faire lever du nez. Le comportement perd en efficacité et en agrément. (il faudrait que la console soit positionnée le plus en avant possible pour rééquilibrer l'ensemble...).
Si on se fait surprendre avec une mer qui se lève, il reste sécurisant tant qu'on avance au rythme des vagues.
La structure du bateau n'a rien de comparable à celle d'une carène anglaise. Si on veut faire du baroud avec, les vertèbres vont vite calmer les ardeurs du pilote et surtout de l'équipage. Si les vertèbres résistent, c'est le tableau arrière qui va fissurer ou la banquette qui va casser (c'est du vécu...).
Ce type de bateau est très polyvalent pour la pêche, balade, sports nautiques, etc et plaisant à piloter sur mer plate ou petit clapot. En revanche, dès que les vagues atteignent 50cm à 1m (selon la fréquence), il convient de le piloter en mode "bon père de famille".

Motorisation :
Le minimum recommandé (par le fabricant) est 50CV et le max c'est 90CV. Avec 50 CV, ce sera une bouse sur l'eau.
70CV me parait être le minimum s'il n'y a que 2 passagers + le pilote max. Au delà, je préconise clairement le 90CV. Cette puissance rendra le bateau réactif et c'est appréciable quand il faut négocier certaines vagues notamment.

Le poids :
Celui-ci dépendra surtout des aménagements installés à bord. Mon bateau était équipé d'une console, d'une banquette d'un réservoir de 80L et de l'accastillage. Il pesait 650kg. Cela signifie qu'il doit être monté sur une remorque freinée. La remorque doit donc afficher un PTAC de 900kg minimum. (la seule façon d'être sûr c'est de peser). Un bateau de 5.50m avec un tel poids présente l'avantage de pouvoir être tracté avec la plupart des voitures.

Concurrence :
A l'époque, ses principaux concurrents en termes de polyvalence et de prix étaient le Narwhal 5.50 HD et le Zodiac PRO II 5m.
Journalisée

Ni Dieu ni maître
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit