SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 20:50:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Câble de direction sur Zodiac Pro Open 550  (Lu 38257 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 12 Juillet 2018 à 07:28:41 »

Effectivement dans un premier temps, cela vaut le coup de se poser la question du choix du type de direction

a) à crémaillère


b) hydraulique


Une fois que l' on a gouté au confort d'une direction hydraulique, on n' a plus vraiment envie de revenir à un modèle à crémaillère …


Autant jusqu'à un moteur de 110 / 130 kgs , une direction à crémaillère peut suffire ,
autant au-delà de 130 kgs … la direction à crémaillère te fera des bras de camionneur …


Après, évidemment vient la question de l 'usage …

a) sur la DUREE annuelle d'utilisation
si c'est pour l' utiliser quelques jours dans l' année comme les 30 h moyennes de nav' ,...
 investir dans une direction hydraulique peut paraître un "luxe"  Tire la langue  ( cela dit avoir un bateau pour s'en servir 2 à 3 semaines  / an est déjà un " luxe " en soi   Clin d'oeil… )

b) sur le TYPE d'utilisation
un usage type "glisse nautique" qui exige beaucoup de maneuvres de volant te dirigera plutôt vers le confort de l' hydraulique,
alors qu'un usage qui sollicitera moins la direction ( longues balades en ligne droite ou peche à la traine ) justifiera moins l' adoption d' une direction hydraulique ...


SI tu veux rester sur une solution " économique " , evidemment la solution consiste à ne changer QUE la crémaillère …
Mais cela IMPOSE d'acheter la crémaillère adaptée au boitier volant …

ET du fait que tu es loin de ton boat, acheter une crémaillère seule ( en supposant que la longueur soit la bonne ) t'expose à te retrouver avec une crémaillère non adaptée à ton boitier du volant  Fâché Triste  


Bref, comme tu es éloigné de ton bateau, la SECURITE ferait que tu devrais changer

- la crémaillère
ET
- le boitier de direction.


En soi, ce n' est pas un travail très compliqué à faire , en fait , la principale difficulté  est
- l' accès aux différents éléments dans la console
- le cheminement de la crémaillère de direction ( probablement dans la double coque )
- la fixation et son passage dans la chaise moteur.

çà peut se faire bateau à flot, même si c'est plus simple de le faire au sec.    
« Dernière édition: 12 Juillet 2018 à 07:36:08 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 12 Juillet 2018 à 07:44:27 »


Autant jusqu'à un moteur de 110 / 130 kgs , une direction à crémaillère peut suffire ,
autant au-delà de 130 kgs … la direction à crémaillère te fera des bras de camionneur …

Perso, avec des moteurs 2T de 60 puis 75 cv que j'ai utilisé pendant 25 ans en usage club de Ski Nautique, …
la direction a crémaillère était suffisante

Quand je suis passé au 2T V4 115 cv Yam, ( toujours en usage glisse nautique ) là, je dois avouer que j' ai souffert  Fâché Triste

En passant à un 1oo cv 4T Yam j' ai fait le saut vers l' hydraulique et j' ai retrouvé un sacré confort de nav !

Après avoir gardé quelques années ce 1oo cv 4T, je suis maintenant passé avec des 4T SUZUKI en 140 cv.

Avec 2 moteurs identiques sur 2 coques identiques, je me suis retrouvé avec 2 modèles différents de direction hydraulique Lecomble et Schmit
Avec l'une ( plus démultipliée ) le confort de conduite est meilleur avec moins d' effort à fournir pour faire tourner le moteur.
Dans le cas d'une direction hydraulique , ne pas hésiter à la sur dimensionner par rapport à la puissance maxi théorique du moteur.
Enfin, .. ça , c'est MON conseil dans le cas d' un usage intensif comme celui que j' en fait…  Tire la langue     
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lago
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5

Mozilla compatible
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #32 le: 14 Juillet 2018 à 16:28:31 »

Je vous remercie pour vos réponses .

comme je vous le demande c'est de remplacer la direction complètement volant cable boitier .compatible pour un pro open 550 . Souriant La meme question je la pose sur un autre site qui ont la meme passion.

 Par contre la polémique au sujet de l'orthographe hydrolique ou hydraulique n'apporte rien de bon a mon    problème .tous le monde a compris de quoi nous discutons
 Nous ne sommes pas a l'école. Choqué
 les modérateurs de ce site serons surement du meme avis que beaucoup d'entre nous.
 Mercie encore de vos réponses constructive   
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 14 Juillet 2018 à 17:31:46 »

Direction à câble ou hydraulique ... mon opinion pour t'aider à résoudre ton problème !

A câble, il est préférable de changer l'ensemble - au moins le boitier qui s'use et le cable qui a cassé. Le problème étant qu'il existe plusieurs marques de câbles et boîtiers qui ne vont pas forcément l'un avec l'autre - il est donc préférable d'acheter un ensemble compatible, la seule chose à faire étant de choisir la bonne longueur de câble.
Je pense que Zodiac est à même de répondre et indiquer la longueur exacte du câble à acheter, car la console étant à une distance bien précise du tableau et du moteur, il n'y a qu'une longueur qui va bien.

Hydraulique : la plus sure, car un câble casse - j'en ai eu un sur mon bateau personnel qui s'est rompu tout net à la maison - ouf - après une seule saison constituée de 3 à 4 sorties de 2 heures maxi au total ... pneu450, moteur Mercury 60cv alors que le câble est prévu plus de 200 si je me souviens bien - un Teleflex USA de 8mm pour être précis.
Certainement un défaut d'assemblage car l'embout du câble coté moteur s'est séparé du tube sur lequel il est serti, mais si ça m'était arrivé en mer seul à bord en Février, je ne serais plus là, car éjection assurée.
Cela dit, le boitier hydro de Lecomble et Schmitt est parfait, livré avec sa tuyauterie (8mm intérieur) à ajuster à la longueur qui convient le mieux, choisir des raccords inox coté moteur c'est tout.
Perso, je choisis de monter un vérin 28STHBR avec un point fixe à rotule plastique au tableau arrière et une rotule plastique au moteur, facile à mettre en place et à entretenir. Ce montage n’apparaît pas dans ceux conseillés par L&S, mais c'est ainsi que j'ai monté la majorité des pneus en 25 ans si les clients suivaient mes conseils.
Alors qu'une fuite sur une hydro vide le liquide progressivement et on sent que quelque chose ne va pas
Journalisée
lago
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5

Mozilla compatible
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #34 le: 14 Juillet 2018 à 19:32:55 »

Bonsoir

Merci de ta reponse pour la longueur du cable c'est3.90m.
Je regarde aussi pour tes conseils au sujet de direction hydraulique.
 Souriant
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.081 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2024 à 11:57:43
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit