SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 15:40:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dotation obligatoire de sécurité  (Lu 22938 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« Répondre #30 le: 27 Janvier 2020 à 00:26:13 »

re Christophe,


grosso-modo un gendarme maritime me l'a dit lors d'une explication à la capitainerie de La Rochelle. (c'est moi qui avait posé la question)
Il faisait référence à l'Article 240-2.17 de la D240 (ci-dessous)

Sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau donc il ne faut pas la chercher (et parfois ne pas la trouver) au fond d'un coffre ou d'une cabine encombrée. En plus tout le monde la voit et peut s'en emparer si besoin et dernièrement ça leur permet même aux jumelles de voir que le bateau est en ordre là-dessus sans avoir à l'aborder.

La Division 240 (nouvelle version - version consolidée au 6 mai 2019) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf



"ça leur permet même aux jumelles de voir que le bateau est en ordre là-dessus sans avoir à l'aborder."


Et bien avec moi il vont être déçu ! car comme expliqué si dessus elle ce trouve rangée dans la partie haute de mon bloster, donc pas visible même de près !!
Je ne la laisse pas déhors pour deux raisons, le vol possible, et la seconde pour le risque de déclenchement intempestif comme l'explique très bien Robert

Noue lisont et utilisons le même support écrit de la 240, et je ni trouve pas les complèments que tu cite, ni les arguments de ce gendarme même si ceux ci sont de bon sens . 
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #31 le: 27 Janvier 2020 à 00:34:22 »

Ce changement de loi est l’exemple typique de la bétise humaine et, excusez moi, mais personnellement je ne le prends pas en compte .🤔
Je sais, ce n’est pas bien mais je suis certain qu’en cas de vent , comme il est dit fort justement plus haut, 99% des «  hommes à la mer » ne pourront pas rattraper cette bouée.

Donc sur tous mes Sr la bouée «  fer à cheval » est à portée de main, attachée au bateau et maintenue en place grâce a un sandow .

En cas d’homme à la mer elle est immédiatement  lancée à l’eau sans même arrêter le bateau qui décrit instantanément une grande courbe du coté de celui ci ...

En ajustant la courbe, la corde de la bouée viendra au plus vite en contact avec l’homme a la mer qui l'attrapera sans pb et la laissera filer jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la bouée 👏👏

Ceci ne demande que quelques secondes et même à « 30 noeuds » fonctionne à tous les coups ...

Il ne vous restera plus qu’a passer au point mort, voire arreter le moteur , tirer sur la corde pour rapprocher «  l’homme a la mer » et l’aider a remonter a bord .

Essayez cette façon de faire et on en discute après😜😜

Croyez moi je l’ai testé plusieurs fois avec mes gamins et jamais je ne les ai manqués ....
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #32 le: 27 Janvier 2020 à 06:53:49 »

bonjour Alain,

Ce changement de loi est l’exemple typique de la bétise humaine et, excusez moi, mais personnellement je ne le prends pas en compte .🤔
Je sais, ce n’est pas bien mais je suis certain qu’en cas de vent , comme il est dit fort justement plus haut, 99% des «  hommes à la mer » ne pourront pas rattraper cette bouée.

Donc sur tous mes Sr la bouée «  fer à cheval » est à portée de main, attachée au bateau et maintenue en place grâce a un sandow .

En cas d’homme à la mer elle est immédiatement  lancée à l’eau sans même arrêter le bateau qui décrit instantanément une grande courbe du coté de celui ci ...

En ajustant la courbe, la corde de la bouée viendra au plus vite en contact avec l’homme a la mer qui l'attrapera sans pb et la laissera filer jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la bouée 👏👏

Ceci ne demande que quelques secondes et même à « 30 noeuds » fonctionne à tous les coups ...

Il ne vous restera plus qu’a passer au point mort, voire arreter le moteur , tirer sur la corde pour rapprocher «  l’homme a la mer » et l’aider a remonter a bord .

Essayez cette façon de faire et on en discute après😜😜

Croyez moi je l’ai testé plusieurs fois avec mes gamins et jamais je ne les ai manqués ....

Je ne peux que être en accord avec toi sur c'est changements permanent qui finissent par perdre les plus assidus d'entre nous , un jour c'est bon le lendemain ce ne l'est plus, je ne suis pas certain que tous les plaisanciers lisent souvent la 240, et bien certain que quelques un ne l'ont jamais parcours !!

Pour l'homme à la mer la manœuvre que tu décrit est celle que toutes les personnes qui pratique ou ont pratiquer le ski nautique utilise pour récupérer leur skieur une fois que celui ci soit tomber .

Cela leur permet de remettre dans les mains du skieur le câble et ensuite le trapèze de traction sans que celui ici ai à faire le moindre effort de déplacement  !!

C'est la première manœuvre que l'ont apprend lorsque que l'on pilote un bateau qui tracte un skieur elle est bien sur très efficace que ce soit avec un trapèze de ski ou une bouée voir un par battage !!

Autrement plus rapide, efficace et certaine que le lancer de bouée, contre vents et courants................   Souriant Souriant Souriant   
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 27 Janvier 2020 à 09:21:27 »

C'est comme le 80Km/h qui va repasser à 90 à certains endroits, certains trouvent ça agaçant et continuent à faire comme ils faisaient avant, c'est à dire prendre le virage à 120... ben oui, avec leur voiture ça passe "à l'aise".

Qu'ils le fasse n'est déjà très certainement pas terrible, mais qu'ils le disent, moi ça me gène. Je l'ai déjà dit à propos de l'utilisation des VHF.
Rien d'autre à ajouter...  Indéci
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 27 Janvier 2020 à 20:21:28 »

Tu sais, Doumes, je n’ai rien inventé 😜

J’ai simplement bcp navigué, essayé pas mal de choses et en ai retenu que les meilleures dans un soucis de sécurité maximale .
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne ...

C’est pour cela, Christophe, que je me permets d’en parler car le jour ou, avec ta bouée enfermée dans un coffre et non attachée au bateau tu devras en un temps, trois mouvement recuperer quelqu’un qui sera certainement tetanisé et incapable de la rattraper tout seul, on rigolera un moment ...

En esperant que la personne en etat de choc respiratoire ne meure tout simplement asphyxiée ....😡

Mais tu pourras malgré tout dormir l’esprit tranquille :
Tu auras respecté le règlement 👏👏.

Il y a un compte rendu trés explicite des sauveteurs de la marine britannique à ce sujet ...
Tu devrais le lire .👍

Et puisque l’on parle «  règlement » il y a une autre aberration dans les textes qui parlent du  larguage pour une bouée tractée ...

Après des dizaines et des dizaines de tests avec grands et petits j’en suis arrivé a la certitude que le dispositif DOIT etre installé «  coté bouée » et non pas «  bateau »

Dispositif automatique qui se déclenche dès que la personne tombe de la bouée et qui permet de larguer l’ensemble, la bouée et la personne restant solidaire ....

Et oui, que voulez vous, il y en a qui pensent sur leur planche à dessin et d’autres qui testent en situation ...
C’est toute la difference 😍😍😍
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 27 Janvier 2020 à 20:53:54 »

Meltem, il serait bon que tu ne me fasse pas dire le contraire de ce que j'ai dit.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #36 le: 27 Janvier 2020 à 22:57:08 »

Christophe , il serait également souhaitable que tu ne fasses pas croire que je fais tout et n’importe quoi .
Soyons clair, la bouée «  au fond du coffre » ce n’etait pas pour toi mais pour des tas de gens que je croise sur l’eau a longueur de saisons .

Si tu me connaissais tu saurais que je ne roule jamais à 120 là où c’est limité à 80 .
90 tout au plus 😄

Il faudrait donc arrêter de croire les légendes .😜

Je suis assez grand ( et âgé) pour connaitre mes limites et celles de mon materiel Et comme je l’ai dit plus haut ma priorité a tjs été la sécurité .

De ce coté là , que ce soit en mer comme en montagne je n’ai encore jamais eu de problème...

Maintenant il est vrai que les règlements stupides pondus par des gens qui ne savent pas quoi faire ... je m’assieds dessus 👍

Tu veux qu’on en parle de la limitation de vitesse a 90 qui passe à 80 pour faire du fric puis qui repasse à 90 et encore pas partout, histoire de blouser le bon automobiliste et de le planter encore davantage ...

Je connais des routes où les panneaux varient de 30 à 50 puis à 70 pour redescendre à 50 ou 30 en moins de 2 km alors qu’aucun danger réel n’existe vraiment ...🥵🥵

Comment veux tu te concentrer sur la conduite quand tes yeux passent sans cesse du compteur au limitations incessantes ?

Tout simplement à vomir ....👍

Pour en revenir à nos moutons je dirai que ne pas attacher la corde de la bouée au bateau est une stupidité sans borne ...
Et qu’une bouée ne doit jamais se trouver au fond d’un coffre mais «  à poste ».

Comme tu peux le voir, que de la Sagesse .😍
« Dernière édition: 27 Janvier 2020 à 23:09:20 par Meltem V » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #37 le: 28 Janvier 2020 à 11:26:10 »

Après on raisonne la réglementation en fonction de nos montures. Ce qui semble stupide pour nous est evident avec un voilier par exemple.
Si la bouée doit rester accrocher au bateau le noyé est pas prêt de la voir.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #38 le: 28 Janvier 2020 à 16:41:43 »

Tu as tout a fait raison, Guillaume ,
Le pb c’est que la législation  est conçue pour toute une ribambelle d’unités différentes ...

A nous donc de l’adapter en fonction de nos machines 👍

C’est comme sur la route, avez vous vu bcp de cyclistes marquer un stop lorsqu’il n’y a pas de voitures ...
Perso j’en ai «  brulé » 7 tous les matins en allant au boulot pendant plus de 8 ans ...

Et pourtant, en voiture, je les marque...
Sinon ma femme crie trés fort 😜😜😜
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 20 Mars 2021 à 16:49:40 »

Hier, je suis passé mener mon bateau chez sont nouveau psy/médecin pour lui faire faire une petite révision et lui remonter le moral après cette longue période de "confinement" dans son hangar.  Grimaçant

J'ai remarqué des bateaux (6 à 7m) sur l'aire d'entreposage (bateaux de pro parfois) qui étaient équipés avec des rames sur des supports fixés aux boudins.

Ça m'a interpelé parce-qu’il me semble bien :
- que les rames ne sont plus obligatoires,
- que si on peut dés-encombrer le pont, en général on ne s'en prive pas
- et que, quitte à encombrer le pont, autant une gaffe m’intéresse, autant deux rames en cas de panne moteur avec ce genre de bateaux, je ne vois pas bien l’intérêt.

On a plus les rames dans la D240, non ?
Perso, j'en ai des pliables au fond de la baille à mouillage (qui sont foutues je pense)... je les balance ou il m'en faut d'autres ?
« Dernière édition: 20 Mars 2021 à 16:58:03 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #40 le: 20 Mars 2021 à 17:22:09 »

bonsoir Christophe,

Hier, je suis passé mener mon bateau chez sont nouveau psy/médecin pour lui faire faire une petite révision et lui remonter le moral après cette longue période de "confinement" dans son hangar.  Grimaçant

J'ai remarqué des bateaux (6 à 7m) sur l'aire d'entreposage (bateaux de pro parfois) qui étaient équipés avec des rames sur des supports fixés aux boudins.

Ça m'a interpelé parce-qu’il me semble bien :
- que les rames ne sont plus obligatoires,
- que si on peut dés-encombrer le pont, en général on ne s'en prive pas
- et que, quitte à encombrer le pont, autant une gaffe m’intéresse, autant deux rames en cas de panne moteur avec ce genre de bateaux, je ne vois pas bien l’intérêt.

On a plus les rames dans la D240, non ?
Perso, j'en ai des pliables au fond de la baille à mouillage (qui sont foutues je pense)... je les balance ou il m'en faut d'autres ?

en ce qui me cocerne  qu'elle soit encore  ou qu'elle ne soit plus dans la  240 qui change tout les matins, je m'en fout , j'ai comme toi des rames/ pagaies télescopiques dans mon bateau elles y sont et y restent
Des fois que cela change encore ......  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #41 le: 20 Mars 2021 à 17:32:10 »

Franchement  obligatoire ou  non  les rames  c'est du pipeau
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #42 le: 20 Mars 2021 à 17:48:39 »

Bonjour Guillaume

Franchement  obligatoire ou  non  les rames  c'est du pipeau

Mince alors, j'ignorais que l'on pouvait faire de la musique avec  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #43 le: 20 Mars 2021 à 22:03:54 »

...elles y sont et y restent
Des fois que cela change encore ...

J'adore....  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Freeman
Invité
« Répondre #44 le: 22 Mars 2021 à 00:45:03 »

...Donc sur tous mes Sr la bouée «  fer à cheval » est à portée de main, attachée au bateau et maintenue en place grâce a un sandow .
En cas d’homme à la mer elle est immédiatement  lancée à l’eau sans même arrêter le bateau qui décrit instantanément une grande courbe du coté de celui ci ...
En ajustant la courbe, la corde de la bouée viendra au plus vite en contact avec l’homme a la mer qui l'attrapera sans pb et la laissera filer jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la bouée 👏👏
Ceci ne demande que quelques secondes et même à « 30 noeuds » fonctionne à tous les coups ...
Il ne vous restera plus qu’a passer au point mort, voire arreter le moteur , tirer sur la corde pour rapprocher «  l’homme a la mer » et l’aider a remonter a bord .
Salut Meltem,

Faisant partie des convaincus de la quasi inutilité de cette bouée à bord, je me suis bien demandé ce qui pouvait t'amener à plaider la cause de ce matos si singulier.
Après mûre réflexion, je pense avoir compris l'intérêt que tu portes à cet accessoires bien encombrant. Je présume que probablement personne à ton bord ne porte de gilet de sauvetage d'ou l'intérêt pour le naufragé de s'accrocher à quelque chose rapidement (à part ça je ne vois pas).

Par contre, j'essaie d'imaginer ta mise en oeuvre de la bouée telle que tu la décris. Je reste un peu perplexe sur la réalisation mais vu que tu l'as testée plusieurs fois, ça doit fonctionner.
Avec ta méthode, déjà il faut que tu aies un visuel permanent sur les passagers, que lorsque le naufragé tombe à l'eau, tu enlèves le sandow (à 30knt), qu'après avoir jeté la bouée, le bout se délove parfaitement sur toute sa longueur (il faut pas mal de longueur...)

Cette méthode m'est inapplicable parce que mes passagers son dans mon dos. Donc s'il l'un d'eux, je ne le vois pas. Vu que tous mes passagers portent leur gilet en permanence en nav', ils flotteront le temps que je fasse mon virage serré pour revenir les récupérer.

Dans mon cas, la seule utilité potentielle que je trouve à cette bouée serait de tomber sur un rescapé refugié sur un rocher que je ne pourrai pas approcher d'assez près pour le récupérer en sécu. Lui jeter la bouée pour qu'il la passe à sa taille avant de se jeter à l'eau serait le seul scénario que je vois... (mais bon, ça n'arrive pas tous les jours)
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #45 le: 22 Mars 2021 à 09:17:59 »

Il m'est arrivé deux fois de récupérer des gars coincés sur des rochers en leur lançant une bouée avec une corde pour les remorquer parce que je ne pouvais pas les approcher. Ça permet d'éviter les déferlantes avec une corde assez longue.

Je n'ai pas de rames, inutilisables sur mon bateau, par contre j'ai une rame de paddle qui est efficace en pagayant à l'avant, elle m'a dépannée souvent.
 Je l'ai équipée d'un embout de gaffe et d'un crochet spécifique pour dégager ou crocheter un anneau de mouillage.
Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #46 le: 22 Mars 2021 à 10:33:56 »

Je vous rejoins sur le principe qu'il semble "illusoire" de penser pouvoir utiliser des pagaies pour rejoindre un port si l'on tombe en rade alors qu'on navigue au large ...

Déjà par beau temps ( sans vent et mer calme ) cela ne sera pas forcément évident, alors ...
si un peu de vent et / ou des vagues sont contraires et vous font + ou - face, là, ce sera MISSION IMPOSSIBLE  Fâché Triste    soit  Clin d'oeil


En revanche, si vous vous retrouvez sans propulsion ( hélice bloquée, ou panne d'essence par ex )soit dans un port, voire à proximité d'un autre bateau non maneuvrant...


Pour faire QUELQUES METRES ou une courte distance, votre pagaie ( comme précédemment décrit ) maneuvrée par un pagayeur "averti" , pourra vous etre UTILE...
et, .. NETTEMENT plus efficace qu'une gaffe voire un ski nautique utilisé en lieu et place de la pagaie  Indéci  

Idéalement, le plus efficace est la godille, mais bon, ...
1) la motorisation Hors Bord
2) la présence des boudins
3) la présence éventuelle de flaps rigides ( tels que ceux des ZEPPELIN et autre PB MARINE pour ne citer qu'eux ...  Tire la langue )  

tout cela représente une sacrée gêne  Lèvres scellées pour la maneuvre d'un aviron de bon longueur qui permettrait alors une propulsion efficace...

"Accessoirement" , je n' ai pas l' impression que des SR ( autre que des annexes de petite taille pouvant être EVENTUELLEMENT motorisées )
soient dotés de base
- d'une encoche pour l' aviron
- d'un système permettant la fixation d'un "TOLLET" ou d'une "DAME DE NAGE" propre à accueillir l'aviron ...

mais A QUOI BON prévoir un tel système qui ne pourra pas être utilisé ?  Embarrassé Indéci

Pour en revenir à la godille... dans les années 60, il n'était pas rare de voir des voiliers de 7 ou 8 mètres de long, dépourvus de moteur, ...
qui faisaient certaines maneuvres à la godille ...

De mémoire, ( et sauf erreur de ma part ) les "Cotres des Glénans" conçus au début des années 50 et construits jusqu'au début des années 60
pour une coque de + de 7 m et un poids de 3 tonnes, ... étaient maneuvrés à la godille  


La technique de la godille présente des avantages comparés à l'usage de la pagaie ou de l' aviron

- la godille, par son mouvement en "8" entraine une propulsion "constante" car efficace en permanence, contrairement à la pagaie ou l'aviron...
qui est un mouvement "alternatif" du fait qu'il ne sera "propulsif" que pendant la MOITIE de son temps d'utilisation Indéci.

- un peu à la manière d'une hélice à pas variable, on peut jouer sur l'angle de la pelle dans l'eau.

- enfin, entre le démarrage du bateau, puis après l'augmentation de la vitesse, les mouvements seront + ou - accentués ...

a) au démarrage, pour "lancer" le bateau, les mouvements de droite à gauche ( et inversement ) seront rapides et courts.
en effet, si au démarrage on fait des mouvements de grande amplitude, cela entrainera des changements de cap au niveau de l'étrave...  Lèvres scellées  

b) au fur et à mesure de l'augmentation de vitesse, on va pouvoir donner
- plus d'amplitude latérale au mouvement ( qui ira donc + loin de droite à gauche et de gauche à droite )
- plus d'angle à l'aviron, ce qui entrainera un effort propulsif majoré

c) selon le poids de l' embarcation ( et donc son inertie ), une fois le bateau lancé, puisqu'il s'agira désormais d'accompagner l'élan ( l' "erre" ) du bateau
les mouvements seront ralentis et l'angle de l'aviron sera + ou - "puissant" dans l'eau ( comme si l'on augmentait le pas de l'hélice )

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
moebius50
Invité
« Répondre #47 le: 22 Mars 2021 à 11:03:09 »

Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, car je trouve la bouée fer à cheval et la rame très utile sur un semi rigide.

En effet, un weekend de 15 Aout avec une cale bien bondée ou les esprits s'échauffent, rien de vaut un bon coup de rame dans la tronche du mec qui gêne tout le monde, puis une fois étourdi on lui met la bouée fer à cheval et on le balance à l'eau le temps qu'il se rafraichisse. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Plus sérieusement, je ne me pose plus ce genre de question : c'est obligatoire donc je l'ai. Certes, je suis plutôt convaincu de ne jamais en avoir l'utilité.....sauf si un jour dans une situation que je n'aurai pas imaginé elles me sont ponctuellement nécessaire.
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #48 le: 22 Mars 2021 à 11:58:44 »

Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, car je trouve la bouée fer à cheval et la rame très utile sur un semi rigide.

En effet, un weekend de 15 Aout avec une cale bien bondée ou les esprits s'échauffent, rien de vaut un bon coup de rame dans la tronche du mec qui gêne tout le monde, puis une fois étourdi on lui met la bouée fer à cheval et on le balance à l'eau le temps qu'il se rafraichisse. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #49 le: 22 Mars 2021 à 12:13:51 »

Bonjour Charles

Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, car je trouve la bouée fer à cheval et la rame très utile sur un semi rigide.

En effet, un weekend de 15 Aout avec une cale bien bondée ou les esprits s'échauffent, rien de vaut un bon coup de rame dans la tronche du mec qui gêne tout le monde, puis une fois étourdi on lui met la bouée fer à cheval et on le balance à l'eau le temps qu'il se rafraichisse. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


je n'avais pas penser a ce genre d'utilisation, mais c'est vrai que ce pourrait être efficace faute d'être pédagogique
 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #50 le: 22 Mars 2021 à 22:33:23 »

Entièrement d'accord avec Michel sur l'efficacité de la godille, et à choisir entre celle-ci et les rames/ pas gaies   Souriant obligatoire(s) sur nos bateaux, je n'ai aucune hésitation et sur mon MKII GR, j'avais équipé le tableau arrière d'une dame de nage et j'avais à bord (poste de repos le long d'un boudin) l'aviron d'une longueur nécessaire et suffisante pour manoeuvrer le Zozo.
Pour avoir essayé, je vous assure que ça avançait de façon satisfaisante.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.495 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 à 11:50:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit