SR-BOAT.COM
23 Avril 2024 à 12:25:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dotation obligatoire de sécurité  (Lu 23190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 19 Décembre 2015 à 00:57:09 »

Profitez de l'hiver pour faire un petit inventaire de votre équipement de sécu et regardez bien si vous êtes en conformité avec la d240 du 1 mai 2015.

Si on regarde bien la d240 on se rend compte que pour les enfants quelque soit l'endroit de navigation il faut un gilet de minimum 100N, les brassières ne sont pas valable.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 23 Janvier 2020 à 10:48:15 »

Salut,

Le projecteur de recherche à embarquer en semi-hauturier doit-il :
- être fixé à poste (sur un rollbar, une main courante etc...) ou peut-il être sorti d'un coffre en cas de besoin ?
- a t-il une puissance minimale recommandée ?

merci
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 23 Janvier 2020 à 17:41:45 »

Il n'y a pas dans la d240 de spécificité.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 23 Janvier 2020 à 18:00:29 »

Oui, il me semble qu’on ne parle pas d’un «  projecteur » mais d’un « dispositif lumineux de recherche »

Donc une simple lampe torche doit suffire?

Dispositif de réception des bulletins météorologiques           X   X
Harnais et longe par navire pour les non voiliers           X   X
Harnais et longe par personne embarquée pour les voiliers           X   X
Trousse de secours conforme à l'article 240-2,16           X   X
Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit           X   X

Et puisque l’on parle «  Sécurité » qu’avez vous pour recevoir la Mto en semi hauturier Huh

Perso j’ai un petit poste americain qui fonctionne avec des piles, l’energie solaire et une manivelle ( dynamo)
Avec ses nombreuses gammes d’ondes ( fm, am, oc, ...) Il fonctionne partout 👏👏
« Dernière édition: 23 Janvier 2020 à 18:07:45 par Meltem V » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 23 Janvier 2020 à 23:57:32 »

L'article 240-2.05 (Navires effectuant une navigation de 6 à moins de 60 milles d’un abri) parle d'un "projecteur de recherche" "qui soit adapté"...
...avec ça... quand tu n'as jamais cherché d'homme à la mer la nuit dans des creux d'1,5m et qu'il pleut, comment tu peux savoir ce qui est adapté ou non ? Moi j'aime bien les choses mesurables. Le subjectif en terme de loi ça m'agace un poil ! Quand on essaie de s'équiper c'est quand même plus simple !

Ça dit ça :
11. Un projecteur de recherche portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit.
(donc j'ai la réponse pour portatif ou fixe)


Pour la mto, je compte sur la VHF et son bulletin MTO. Mais mon antenne n'est pas très haute...  Indéci
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2020 à 08:26:50 »

J'ai une miglite étanche a bord qui fait très bien le boulot; puissance, faisceau d'éclairage réglable...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 24 Janvier 2020 à 08:37:48 »

Ok, Christophe, au temps pour moi 👍
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 24 Janvier 2020 à 10:32:13 »

Guillaume, le truc c'est que tout fonctionne à pile et on est obligé de vérifier sans arrêt les dates de validité.

- entre un jeu de gilets classiques avec un cyalume dans chaque et les nouveaux gilets auto avec flash auto, ça fait 18 éléments à vérifier. (j'en ai six de gilets auto. y'en a toujours un qui n'est pas à jour)
- La VHF fixe et/ou la portable : une batterie à recharger et donc à vérifier. (pas tout à fait la même fonction mais bon...)
- Le projecteur de recherche fixe ou portable (c'est des piles aussi)
D'autant que je suppose que vous avez vous aussi des piles dans le projo et un jeu de rechange dans une poche étanche...

ça fait beaucoup quand même... j'essaie de limiter au maxi les piles. Même si c'est pas toujours facile.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 24 Janvier 2020 à 13:46:27 »

C'est un bon argument pour un projo fixe 👍
Pour info Claude en a de très bon ( puissant) avec fixation sur tube.
Voit avec lui, il te sera de bons conseils.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 24 Janvier 2020 à 15:29:24 »

Je lui en avait commandé un qui pouvait se poser en fixe ou être amovible dans un coffre. Il en avait en solde en plus.
Mais je n'avais pas trouvé de réponses aux questions ci-dessus sur la D240.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2020 à 00:03:31 »

Pour le projo je viens d'en acheter un a Claude avec une fixation rapide sur main courante le tout sur prise alume cigare car les truc à pile le jour pu tu te fais controler ca marche jamais les piles sont naze t'as ou oublié de les changer...
Pour la meteo Meltem quand même la VHF ya que ca qui te permettra je pense d'avoir le buletin en hauturier...et vu que cest obligatoire en hauturier pas besoin d'autre  chose.
Pour le reste je suis quasi à jour mais faut que je regarde tte la paperasse a imprimer Ripam, livre de feu...
Sinon je vais tt relire parceque ca change tt les ans...
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 25 Janvier 2020 à 00:42:21 »

Sinon je vais tt relire parceque ca change tt les ans...
Souriant Tu n'exagèrerais pas un poil là ??  Souriant

Tiens je crois que ce tableau est bien fait :
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 25 Janvier 2020 à 07:32:59 »

Pas sûr que l’on reçoive la MTO avec nos petites VHF a plus de 50 miles d’une côte 🤔🤔
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 25 Janvier 2020 à 11:42:02 »


 je crois que ce tableau est bien fait :


Pour ma culture perso, à quoi çà correspond les lignes en rouge  Embarrassé ?? ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 25 Janvier 2020 à 19:59:04 »

Pour le projo je viens d'en acheter un a Claude avec une fixation rapide sur main courante le tout sur prise alume cigare car les truc à pile le jour pu tu te fais controler ca marche jamais les piles sont naze t'as ou oublié de les changer...
Pour la meteo Meltem quand même la VHF ya que ca qui te permettra je pense d'avoir le buletin en hauturier...et vu que cest obligatoire en hauturier pas besoin d'autre  chose.
Pour le reste je suis quasi à jour mais faut que je regarde tte la paperasse a imprimer Ripam, livre de feu...
Sinon je vais tt relire parceque ca change tt les ans...

Ce que tu appelle paperasse est regroupé dans le bloc marine ou l'almanach du marin Breton. Ce dernier peut aussi servir de livre de bord.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
Invité
« Répondre #15 le: 25 Janvier 2020 à 20:14:38 »

... ca marche jamais les piles sont naze t'as ou oublié de les changer...
Pour le reste je suis quasi à jour mais faut que je regarde tte la paperasse a imprimer Ripam, livre de feu...
Le bloc marine contient tout ça non ? Le RIPAM tu peux l'enregistrer en pdf dans ton téléphone. Pour moi il est a demeure dans un coffre dans une pochette étanche.
Quant au projo, projecteur LED avec ses piles alcalines et un jeu de piles de rechange dans un "tupperware" scotché et un sachet de gel de silice dedans pour garder tout au sec.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 25 Janvier 2020 à 22:52:03 »

Citation de: ski wake
Pour ma culture perso, à quoi çà correspond les lignes en rouge  :-

Michel les lignes en rouge sont les changements depuis la dernière version de la D240.

Nota : je n'arrive plus à trouver où j'avais trouvé ce tableau. Miles excuses, car citer ses sources est pourtant un minimum.
A ma décharge, j'ai tellement retourné le web dans tous les sens ces derniers temps pour y trouver quelques réponses que je fini par m'y perdre.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 25 Janvier 2020 à 22:57:19 »

Pas sûr que l’on reçoive la MTO avec nos petites VHF a plus de 50 miles d’une côte 🤔🤔

Oui, j'avais dis ça :
Pour la mto, je compte sur la VHF et son bulletin MTO. Mais mon antenne n'est pas très haute... Indéci
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 25 Janvier 2020 à 23:46:01 »

Voici une bonne solution:  seulement.com/electronique/recepteurs-radio-navtex/recepteurs-radio-avec-blu.html

J'ai enlevé le début pour ne pas faire de pub. mais tout le monde voit de quel instrument il s'agit.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2020 à 10:27:22 »

Pour le changement tt les ans je n'exagère pas tant que ca ya des truc qui ont changé depuis que j'ai acheté mon bateau ya 2 ans...
Par rapport au changements que tu as cité dans le tableau je remets pas la main dessus mais yavait de memoore un truc du genre si tu as le gilet avec un dispositif lumineux pas besoin de bouee fer a cheval et ça  ça  à  disparu aussi...
Pournmes document tt est dispo sur le net ya juste a les imprimer, ca evitera de men sortir a 100 balle a la cop...🤣🤣🤣
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 26 Janvier 2020 à 11:08:16 »

...un truc du genre si tu as le gilet avec un dispositif lumineux pas besoin de bouee fer a cheval et ça  ça  à  disparu aussi...
Oui, mais ça, c'était avant la ré-écriture en 2019. La bouée sur le pont est (re)devenue obligatoire. (pas dans un coffre, hein !)
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 26 Janvier 2020 à 12:50:01 »

...un truc du genre si tu as le gilet avec un dispositif lumineux pas besoin de bouee fer a cheval et ça  ça  à  disparu aussi...
Oui, mais ça, c'était avant la ré-écriture en 2019. La bouée sur le pont est (re)devenue obligatoire. (pas dans un coffre, hein !)

Donc ya bien des truc qui changent régulièrement et tu as vite fait de te faire avoir et vaut mieux tt relire avant dattaquer la saison parceque qd ils controlent ils font pas semblant...
La bouée sur le pont c'est pas mentioné non ? Cest pareil que le radeau rien ne t'empêche de le mettre dans un coffre (meme si je trouve ca absurde)
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #22 le: 26 Janvier 2020 à 13:16:51 »

Bonjour,

...un truc du genre si tu as le gilet avec un dispositif lumineux pas besoin de bouee fer a cheval et ça  ça  à  disparu aussi...
Oui, mais ça, c'était avant la ré-écriture en 2019. La bouée sur le pont est (re)devenue obligatoire. (pas dans un coffre, hein !)

Donc ya bien des truc qui changent régulièrement et tu as vite fait de te faire avoir et vaut mieux tt relire avant dattaquer la saison parceque qd ils controlent ils font pas semblant...
La bouée sur le pont c'est pas mentioné non ? Cest pareil que le radeau rien ne t'empêche de le mettre dans un coffre (meme si je trouve ca absurde)

La bouée couronne ou fer à cheval est obligatoire mais rien ne précise une position ou un lieu sur le bateau !!  elle doit  être accessible donc si le coffre est libre et facile d’accès  ........

les EFI ne sont plus apparemment obligatoirement porté, ils doivent être présent en nombre suffisant cela en rapport avec le nombre de passagers présent et eux aussi facilement accessible

 lire les articles 240.2.03 / 240.2.04

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/PV933REG.01%20avec%20divison%20240.pdf



 

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 26 Janvier 2020 à 15:22:58 »

J'en ai parlé avec la gendarmerie maritime à la Rochelle et eux ne m'ont pas dit la même chose.
En effet, lorsqu'elle est dans un coffre il y a fort à parier que des passagers vont finir par mettre des trucs dessus lors de la journée. Ce n'est pas ce qu'ils attendent car regarde bien ce qui est écrit dans la division : "...sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau..."

Article 240-2.17
Caractéristiques des dispositifs de repérage et d’assistance
pour personnes tombées à l’eau
- ...
– sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau, qui doit pouvoir s’effectuer
sans source d’énergie extérieure ;
- ...


Par contre Dadaben, ta remarque sur le radeau est juste, ils ne disent rien de semblable à la bouée. Donc dans un coffre, pourquoi pas, même si ce n'est sans doute pas très judicieux.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 26 Janvier 2020 à 15:51:48 »

Meltem pr la VHF en effet le bulletin meteo est diffusé en cotier après de ce que j'ai pu lire nos petite vhf come tu dis sont en fait la puissance max autorisée soit 25w et selon la météo et la hauteur de ton antene tu peu capter et discuter avec un autre bateau à plus de 50 miles certains relatent même plus de 100 miles...
Pour la bouée moi elle est dans un coffre si il me demandent de la sortir lors dun controle je la mettrai sur le pont J'espère que ça ne sera pas un motif de prune...
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #25 le: 26 Janvier 2020 à 16:17:03 »

bonjour,

J'en ai parlé avec la gendarmerie maritime à la Rochelle et eux ne m'ont pas dit la même chose.
En effet, lorsqu'elle est dans un coffre il y a fort à parier que des passagers vont finir par mettre des trucs dessus lors de la journée. Ce n'est pas ce qu'ils attendent car regarde bien ce qui est écrit dans la division : "...sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau..."

Article 240-2.17
Caractéristiques des dispositifs de repérage et d’assistance
pour personnes tombées à l’eau
- ...
– sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau, qui doit pouvoir s’effectuer
sans source d’énergie extérieure ;
- ...



 sa mise en oeuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau, qui doit pouvoir s’effectuer
sans source d’énergie extérieure ;
- ...[/color]

Cette phrase ne dit pas et n'interdit pas non plus qu'elle puisse être rangé dans un coffre, ou a l'intérieur d'une cabine par exemple !!
Si on pousse ton raisonnement ou ta lecture de cette phrase elle  ( la bouée) ne devraient pas non plus être attachée d'une quelconque manière sur son support ou  liez au bateau par des cordages, élastiques ou sandows, et encore moins  dans un emballage ou housse  quelconque !
 pourtant !!

https://mp seulement.fr/8239-housse-pour-bouee-fer-a-cheval-blanche.html?pk_campaign=cpc|AdWords%20Search|1623455014|61369522523&ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMI6a_Jo72h5wIVC1PTCh06lgxvEAQYASABEgIKZ_D_BwE&pk_kwd=pla-564177464346%7C310191462379

http://www.mp seulement.com/index.php?article_a=1589&article_at=4526&cat=&c=11&sc=306&ssc=0&lg=1

Quand a l'avis de la gendarmerie, trois gendarmes trois avis, trois lectures Souriant...... on le voit assez souvent sur la route avec nos soucis de remorque ou de permis remorque.

Je leur poserais à l'occasion la question ayant bientôt des exercices en commun avec nos amis de la P 613  

IMAG0103.JPG
IMAG0104.JPG
« Dernière édition: 26 Janvier 2020 à 16:52:07 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 26 Janvier 2020 à 17:31:26 »

La dernière D240 demande qu'elle soit largable illico et pas attachée avec un bout comme c'était dit avant.

Loin de moi l'envie de discuter les lois, elles sont ce qu'elles sont et je les suis parce qu'elles sont là pour être suivi.

Mais :
- il est vrai qu'un truc vrai aujourd'hui et faux demain ça agace.
- Il m'arrive de ne pas les comprendre, voire de ne pas les accepter telles qu'elles sont énoncées, mais bon ! (le cas général n'est pas toujours adapté au nôtre)

Par exemple pour la bouée, avant elle devait être attachée à un bout et attachée au bateau, je trouvais ça con mais je le faisais.
Maintenant il ne faut pas qu'elle soit accrochée à un bout et je trouve ça con aussi (s'il y a du vent et il y en a souvent quand ça brasse) mais je vais le faire quand même.



Je comprends mieux l’intérêt de la nouvelle D240 qui part du principe que s'il y a "homme à la mer", tu choppes la bouée au plus vite et tu lui balances, le temps que tu reviennes le chercher il s'y sera peut-être accroché, sinon comme elle est très visible tu la vois et tu sais où chercher puisqu'elle est nécessairement proche de lui. ça a été écrit pour des bateaux peu manoeuvrants.

On peu toujours trouver des cas où c'est con et se dire que la loi est nulle.
Par exemple nous, on est en SR à 30 noeuds et un passager tombe. Je fais quoi ? Je m'arrête (300m plus loin) pour décrocher la bouée et quoi en faire ?
Ben non, je fais demi-tour, j'aurai bien plus vite fait... et la bouée elle va rester sur son accroche-bouée à coup sûr.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #27 le: 26 Janvier 2020 à 17:56:47 »

Bonsoir Christophe

Peut tu nous dire ou lis tu cela ?

La dernière D240 demande qu'elle soit largable illico et pas attachée avec un bout comme c'était dit avant.

je ne discute pas les lois, et tout comme toi je mis plis et les respecte, mais je ne fait pas non plus d'interprétation de texte, ou de surenchère de celui ci.

Pour exemple j'ai personnellement une bouée fer à cheval  automatique ( réarmable tout comme un gilet auto )   dans un cocon plastique de forme ronde avec une poignée de lancement ( l'encombrement est à peu près celui d'une bouteille d'eau minéral )  j'ai ajouter dedans une lampe à éclat à déclenchement par contact humide, elle est également identifié avec l'immat du bateau.

  la bouée une fois percutée et en bas de la photo son cocon de rangement récupérable et réarmable

Celle si ce trouve dans le bolster du bateau, nos amis  de la p 613 l'ont eu en mains et mon demandés ses réf car il trouve cela bien mieux que la fer à cheval rigide et encombrante, il ont vu aussi ou elle se trouve stocké, ( tout comme mon extincteur ) et ne m'ont pas encore fait de réflexion  à ce sujet , je crois même savoir que le zodiac embarqué sur la vedette en est maintenant équipé ( elle aussi rangée dans leur jockey )  

« Dernière édition: 26 Janvier 2020 à 19:11:14 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 26 Janvier 2020 à 20:45:01 »

Put.... je viens de passer 1/2 heure à te répondre et ça a planté. Je ne recommence pas...

grosso-modo un gendarme maritime me l'a dit lors d'une explication à la capitainerie de La Rochelle. (c'est moi qui avait posé la question)
Il faisait référence à l'Article 240-2.17 de la D240 (ci-dessous)
Sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l’eau donc il ne faut pas la chercher (et parfois ne pas la trouver) au fond d'un coffre ou d'une cabine encombrée. En plus tout le monde la voit et peut s'en emparer si besoin et dernièrement ça leur permet même aux jumelles de voir que le bateau est en ordre là-dessus sans avoir à l'aborder.

La Division 240 (nouvelle version - version consolidée au 6 mai 2019) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf

Désolé Dom, il faut que je parte, pas le temps de faire plus long ce soir.

Nota : sur mon dernier bateau je me suis doté de presque la même que toi. Elles sont super mais chères  Triste.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #29 le: 27 Janvier 2020 à 00:17:08 »

J'ai le modèle gonflable avec la coque plastique jaune qui sert d'ancre flottante et qui peut se lancer plus loin dans le vent.

Attention à la stocker à l'abri de l'eau, sinon on a droit à une nouvelle cartouche de gaz; donc sur le pont gaffe à la pluie ou aux paquets de mer. (ça sent le vécu...)
Journalisée

robert
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.209 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 à 12:26:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit