SR-BOAT.COM
16 Avril 2024 à 20:27:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pesée de l ensemble  (Lu 63481 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« le: 16 Octobre 2015 à 20:15:23 »

Bonjour a tous,

J ai réalisé aujourd’hui la pesée de mon Bombard 640 avec un suzuki 115 CH sur une remorque galaxy de 1300 kg de ptac

Verdict de la balance 1160 KG avec 40 litres de carburant, Armement 6 personnes, matériel de pêche, ligne de mouillage, et roue de secours.

 Tout cela pour dire qu il faut faire très attention car cet ensemble et vendu avec une remorque en 1100 kg de ptac.

Mon ensemble a un poids sur la boule de 65 kg donc je me retrouve avec une capacité de chargement de 200 Kg, de quoi mettre le matos de camping et de plongée.



Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2015 à 20:37:33 »

Pourrais tu nous dire ou a tu effectué ta peser
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2015 à 20:47:01 »

Chez un agriculteur qui fait du séchage et du stockage de maïs. Comme il se sert de sa balance pour des transactions commerciales, elle est étalonnée chaque année.
Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2015 à 22:09:58 »

Stéphane, j'avais fait peser mon ensemble dans une déchèterie industrielle, pour 5 euros...
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Lugo
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2015 à 09:05:32 »

Je vais répéter une xème fois ce que j'ai raconté sur x sites français et italiens:

En 20xx, ayant acquis mon ex ensemble, je suis allé le peser  aux "Sablières du Midi": (gratuitement, puis j'ai offert une bouteille de rouge Corse à la madame, plus une carte postale recette du ragout de sanglier-Corse-

verdict: 980 kilogrammes

Je traverse l'Avenue et m'en vais au poids public au marché-gare: payant, 14 €

verdict: (officiel!!!!) 1080 !!!!

en traversant l'avenue et en moins de 5 minutes, mon ensemble avait pris CENT kilos! Poussières ? particules fines ? ou peut-être intervention du Saint Esprit.....et non! il est pur esprit! ça ne pèse rien, l'esprit, surtout celui des écriveurs (sic) de lois et règlements.

Admirons au passage l'honnêteté des Sablières, qui se volent de 10% au bénéfice du client ?

Quant'à moi, j'ai revendu la mécanorem 1100 et acheté une 1300

plusieurs réponses:

1°): Où que vous pesiez, vous ne connaitrez JAMAIS le VRAI poids: il n'y a pas de vraies bascules: celle de Montpellier est juste à 100 kgs près!

2°): Si vos poids correspondent à ceux des documents, on ne peut se retourner contre vous: ce qui est marqué sur les cartes grises fait foi et aucune loi ne nous oblige à faire peser la bagnole.

3°): et le plus important: prévoir 30 % de plus, pour être forcément dans le cadre du raisonnable.

Au fait: pourrions-nous demander à la gendarmerie du coin de nous "contrôler" ces poids   ? NON  ?

Bonne Dominique à tou(te)s

« Dernière édition: 17 Octobre 2015 à 09:21:09 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2015 à 13:07:41 »

A tous, les gendarmes ne pèsent pas  pour cela il y  a la "Dreal"  que j'ai expérimenté il y a 3 semaines sur l A1 bilan 2845 kg
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2015 à 13:08:33 »

A tous, les gendarmes ne pèsent pas  pour cela il y  a la "Dreal"  que j'ai expérimenté il y a 3 semaines sur l A1 bilan 2845 kg
La tolérance est de 5%
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2015 à 15:44:42 »

il y a une tolerance de 5%?Huh

C'est bon a savoir le jour d un contrôle
Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
Ponant33
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 668


Mareva - Clubman22/Verado 225
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2015 à 18:23:09 »

Une tolérance... Reste une tolérance... Nulle part dans les textes...
Ne pas trop compter là dessus 😁
Journalisée

Amitiés
Jérôme
  


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Lugo
Invité
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2015 à 21:36:28 »

La Dreal envoie au "Poids public:" celui qui a trouvé 1080 kgs au lieu de 980.

Mes pôôôôôôvres! vous n'avez donc pas encore réalisé que nous vivons sous la plus terrible des dictatures: celle des imbéciles ?

démocratie Huh? Si vous tenez à continuer à être pris pour des C o n s, croyez - y toujours!

Il faut  user d'intelligence et de perversion et être sur la perpétuelle défensive: pas d'autre échappatoire!

Vous dire ce que mes 78 ans m'ont enseigné ? d'accord! mais de bouche à oreille!!!!

Verba volant! Scripta manent!
Journalisée
Christian 62
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2015 à 22:13:14 »

Bonsoir J.L  Souriant
En principe les entreprises qui utilisent un pont bascule sont soumises à  un contrôle  annuel qui est effectué par un organisme certifié.
Es tu certain que les poids publics n'ont pas effectués la pesée alors que tu étais encore à  bord du véhicule d'où l'explication du quintal supplémentaire  (lol)
Journalisée

Christian 62
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 18 Octobre 2015 à 09:37:54 »

5 %  c est la tolérance que l on m'a indiqué mais leur balance  est précise a 1%
Pour la verbalisation c est 90€ par tranche de 300 kg semble t- il
http://www.normandie-actu.fr/pres-de-rouen-23-tonnes-de-surcharge-pour-un-camion_118760/
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 18 Octobre 2015 à 11:06:11 »

Dans point 10 de l'article de loi R321-4 du code de la route il parle bien de la tolérance des 5%

Ci-joint:

X.-En cas de dépassement excédant 5 % des poids autorisés au présent article, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Lugo
Invité
« Répondre #13 le: 18 Octobre 2015 à 12:46:59 »

Bonjour Christian et tou(te)s!

Non, je n'étais pas dans la voiture!

et pour me prouver l'exactitude de la bascule, une fois la voiture de côté, la Madame a pesé mon quintal: 79,900 kgs! comme mon pèse personne à la maison ce jour là!

car la machine est exacte de 0 gramme à 40 tonnes, "au gramme près", parait-il!

On n'en demande pas tant!
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 18 Octobre 2015 à 13:06:53 »

Beaucoup de blabla pour pas grand chose Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 18 Octobre 2015 à 13:17:47 »

Comme dit Dauphyn, 5% c'est la limite au delà de laquelle on peut procéder au à l'immobilisation du véhicule et non une tolérance.

Art R312-2 du code de la route :

Alinéa 9 « En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. »

Tout dépassement peut donc être verbalisable. Et j'aimerais bien connaitre la règle qui prévoit une amende par quantité de poids. Car celle la, je ne l'ai pas trouvée.
Journalisée

Jean-Christophe
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 19 Octobre 2015 à 17:06:24 »

Bonjour,
En rentrant de Pont l'abbé, en direction de Cherbourg, je me suis fait dirger par les gendarmes sur une plateforme de pesage située en bordure de route. Je crois que c'était à Briec. un Gendarme en uniforme m'a demandé ma carte gise de voiture, celle de la remorque et mon permis de conduire.
Il est ensuite allé dans la cabine vitrée dans laquelle il a rentré sur un ordinateur les éléments qui l'intéressait.
Il m'a ensuite fai mettre successivement le trois essieux,voiture +remorque sur les bascules.
Il est ressorti et, m'a rendu les papiers et m'a dit que je pouvais partir.
Je lui ai demandé le comte rendu du pesage , mais il était trop tard m'at-t'il dit, j'aurais du lui demander avant le pesage.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2015 à 17:17:01 »

Suite du message précédent( je me suis déjà fait "couper la chique" lors de messages trop longs)
Les cinq pour cent dont certains d'entre vous parlent comme si c'était une tolérance, ne sont là que pour éviter de verbaliser quelqu'un à tord.
IL N'EXISTE PAS D'APPAREILS DE MESURE EXATCS! C'est en réalité à cause des "incertitudes de mesure" que ces cinq pour cent sont appliqués, de mˆeme que pour les limitations de vitesses ou autres, avec des aménagements suivant les unités ou quantités mesurées.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 19 Octobre 2015 à 17:21:55 »

Re suite.
Je suis nul en maniement de tablette et je ne parviens toujours pas à rentrer des photos ou des liens, mais si vous rentrez sur gogolle, aire de pesage Finistère, Vous trouverez un article sur l'aire de Briec et quelques explications. Sourire
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Lugo
Invité
« Répondre #19 le: 21 Octobre 2015 à 14:18:01 »

Je cite Pèchevoile:

<<<<IL N'EXISTE PAS D'APPAREILS DE MESURE EXACTS!>>>>

c'est exact, même à 5% près!

Perso, donc,après documents en main et plusieurs pesées en plusieurs lieux, je prends une marge de 30 %.

Mon éventuel prochain ensemble devrait passer avec 750 kgs: je prendrai uns carriole prévue pour AU MOINS  900 kgs!!

et attention, même si cela a été répété ici et "ailleurs, " les concessionnaires et autres vendeurs de bateaux sous estiment toujours  les capacités des remorques et même les surestiment !!!!!!
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 21 Octobre 2015 à 17:45:27 »

les pesées de la Dreal se font avec du matos dont la précision est de + ou - = à 1%  (étalonnage par le service des poids et mesures)
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 21 Octobre 2015 à 21:20:47 »

la balance sur laquelle j ai fais la pesée et précise a + ou - 10kg sur ma tranche de poids.
Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
Lugo
Invité
« Répondre #22 le: 21 Octobre 2015 à 21:38:24 »

les pesées de la Dreal se font avec du matos dont la précision est de + ou - = à 1%  (étalonnage par le service des poids et mesures)

OUAIS!!!!  à Montpellier Marché gare, ils ont dû alors oublier un sac de pommes pourries d'un quintal sur le plateau! 1080 kgs alors que le vrai poids  est de 980, et en plus on se fait voler 13 € par Sarkolland! ?

Service des Poids et mesures,

 et de l'abus de vodka?

Il n'y a NULLE part de VRAI poids.
Journalisée
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 21 Octobre 2015 à 21:53:55 »

De vrai poids certe mais une approche relativement précise si.
Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 21 Octobre 2015 à 22:22:59 »

Je viens de chercher un peu sur internet et j'aitrouvé des choses intéressantes sur le sujet qui nous concerne. (bureau national de métrologie)

Mais ce que j'ai trouvé de plus intéressant s'énonce ainsi: "Une erreur peut devenir exacte, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou pas"
(Pierre dac; les pensées)

Si après çà je suis pas copain avec Jean Louis... Sourire Sourire Clin d'oeil Sourire Souriant Clin d'oeil Sourire Souriant Sourire Clin d'oeil Souriant Sourire Clin d'oeil Souriant Sourire Clin d'oeil Souriant Souriant Sourire Clin d'oeil Souriant Sourire Clin d'oeil Souriant Sourire Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil Souriant Clin d'oeil Souriant Sourire Clin d'oeil Souriant Clin d'oeil Sourire Souriant Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 21 Octobre 2015 à 23:04:07 »

Pour qu'une mesure soit exacte il faudrait entre autre que l’appareil de mesure soit étalonné dans un milieu fermé et climatisé a 20°, que le contrôle de l’appareil ou objet à contrôler soit contrôler a la même T° que l’appareil de mesure.
Pour que la mesure soit valable il faut que l’appareil de mesure porte une étiquette de validation d'un centre agréé de moins d'un an.
Si ces condition ne sont pas remplis tout contrôle de peser est caduque.
Le jour ou vous vous faite contrôlé faites vous montrer cette étiquette de validité qui doit être obligatoirement sur l'appareil de contrôle et pas autre part.


 

« Dernière édition: 23 Octobre 2015 à 23:46:03 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #26 le: 22 Octobre 2015 à 09:37:07 »

Pour ne pas m'embêter avec cela j'ai prit pour notre nouveau bateau qui pèse 1200kg à vide une remorque de 2700kg de ptac et 2200kg de cu...

Nous avons donc une sécurité de 1000kg pour éviter la surcharge....

Remorque faite pour un bateau de 7m...
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 22 Octobre 2015 à 10:47:33 »

Tu as la sécurité  mais as tu les bras pour la manœuvrer..... ?
 Une double essieu seul c est quasi impossible
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Jenidric59
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Medline1 Tohatsu 70cv TLDI
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 22 Octobre 2015 à 11:34:44 »

Pour qu'une mesure soit exacte il faudrait entre autre que l’appareil de mesure soit étalonné dans un milieu fermé et climatisé a 20°, que le contrôle de l’appareil ou objet à contrôler soit contrôler a la même T° que l’appareil de mesure.
Pour que la mesure soit valable il faut que l’appareil de mesure porte une étiquette de validation d'un centre agréé de moins d'un an.
Si ces condition ne sont pas remplis tout contrôle de peser est caduque.
Le jour ou vous vous faite contrôlé faites vous montrer cette étiquette de validité qui doit être obligatoirement sur l'appareil de contrôle et pas autre part.

concernant les différence de poids constaté entre 2 appareil étalonnés cela peux venir de la différence de T° des 2 mesures.
Exemple : 1 roue pleine en inox d'un diamètre de 3M a 20° voie sa densité augmenté de 1mm tous les 5° supérieur, et qui dit augmentation de la densité dit augmentation des molécules, les molécules se remplisses d'air en grossissant, et l'air à un poids.

Bon je suis d'accord que ça ne justifie pas un écart de poids de plus de 5kg sur une remorque, mais c'est bon de le savoir

Il y a + de 10ans et cela pendant 1ans j'ai eu fait une formation en métrologie , j'y ai appris entre autre que le terme "a peux près" est considéré comme une unité de mesure et de temps reconnu en métrologie.
 


Bonjour,
Sans  vouloir t'offenser, je fais du transport de gaz et de liquide d'hydrocarbure et c'est le volume qui se modifie avec la temperature et non la masse et la densité ne change pas.
Pour le transport de gaz la pression et la temp rentre en compte pour les calculs de masse.
Je transporte du gros noir que l'on doit chauffer pour le rendre plus liquide pour le pomper et le volume à temp augmente mais la masse reste la meme et dans ce cas le volume est remis dans les docs de douane à 15•c.
Journalisée

Cédric
Membre ANPM
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #29 le: 22 Octobre 2015 à 12:58:42 »

Et oui PV=nRT  (Je sais la remorque n'est pas un gaz parfait mais....), la masse elle ne varie pas ou alors bien sûr pour un volume donné mais ce n'est pas le cas d'une remorque.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.131 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Décembre 2022 à 04:35:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit