SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 15:30:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: remorque double essieux  (Lu 9183 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 12 Août 2016 à 11:22:40 »

Une petite question concernant le réglage d'une remorque double essieux.
Est-ce que le poids sur la flèche doit être du même ordre que sur une simple essieu ?
Je n'ai jamais eu de remorque double essieux et je ne m'étais jamais posé ce genre de question.
Journalisée

Philippe
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Août 2016 à 14:28:48 »

Difficile de répondre, c'est pas facile à mesurer car ça va dépendre de la hauteur de la boule !

Par exemple, si ta remorque est à plat pas accrochée avec le bateau dessus et que tu aies une boule 10cm plus haute que la tête de lapin, tu vas avoir une charge sur la boule dès que tu accroches la remorque, charge qui va être appliquée par l'essieu arrière qu'il faut bander pour accrocher la remorque.

Mais quelle charge Huh Tu ne peux le savoir qu'en mettant un pèse-personne sous la roue jockey et en levant à la hauteur de la boule.

A l'avis suivant ...
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 12 Août 2016 à 14:37:10 »

Tiens, en postant je viens de m'apercevoir que je suis passé du statut "membre incontournable" - si ma mémoire ne me trompe pas trop ... - à celui de "nouveau membre" !

Aurais-je rajeuni, de combien, ? Ou une petite pilule bleue ou jaune ?  ou ...


Comment se fesse ?
Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 12 Août 2016 à 21:58:46 »

On peut  dire que la règle est la même  pour une doubles essieux que pour une simple car le poids que l'on fait en sorte  d'avoir sur la boule est nécessaire pour la stabilité du convoi  en évitant  (ou repoussant ), le louvoiement.
Il est clair que dans cette optique, l'essieu le plus en avant reçoit une charge supérieure à  so voisin de derrière (100 à 150 kg, je pense).
Journalisée

Laurent
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Août 2016 à 12:01:09 »

Pas d'accord avec ce que tu viens d'écrire, car pour charger l'essieu avant plus que l'arrière, il faut que la tête de lapin soit plus haute que la boule, donc être obligé de monter sur l'avant pour l'engager ...

Pas évident, et du point de vue sécurité et comportement de l'ensemble ça veut dire que tu décharges l'essieu arrière du tracteur alors que je pense que c'est le contraire qui est nécessaire - c'est en tout cas ce que l'on met en œuvre quand on met un minimum d'une cinquantaine de kilos sur la boule quand on tracte une mono-essieu !
Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Août 2016 à 14:22:49 »

Jean Claude, je ne vois pas pourquoi tu parles de hauteur  de boule et de hauteur de tête  de lapin,
La règle est d'avoir entre 50 et 80 kg sur la boule qui je crois doit être  à  une hauteur  réglementaire de quelque chose comme  40 cm par rapport  au sol.
Et ce que je veux dire et qui est évident à mon sens, c'est  que sur une double essieux, la charge résultante sur l'essieu le plus en avant est forcément plus importante que la charge supportée par l'essieu ar puisqu'on a tout l'effet du bras de levier constitué par le V de flèche et sur lequel on applique, en plus, une force de 50 à  80 kg.
Dans cette optique, la hauteur de la tête  de lapin ne peut qu'être en dessous  de celle de la boule et ce même remorque  non chargé, je n'ai bien évidemment jamais vu l'inverse!!!
Journalisée

Laurent
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 13 Août 2016 à 15:11:37 »

Laurent,  je ne suis encore pas d'accord !

D'abord je ne sais pas s'il y a une hauteur "règlementaire ou règlementée" pour la boule ! Le sais-tu ?
J'ai quelques doutes, car ça voudrait dire que selon le diamètre des roues de la remorque tu pourrais être hors règle, car entre des jantes de 8" et des 14 ou 15 ou 16 ....

Sur mon Merco 280G, elle est beaucoup plus haute que la tête de ma 2 essieux avec des pneus de 165x13, d'une bonne dizaine de cms, et c'est la roue jockey qui permet d'accrocher, sinon avec mes petits bras, que dalle - j'ai même pas essayé.
Et une fois attelée, la suspension de l'essieu arrière est visiblement plus chargée - il suffit de regarder les pneus, c'est net et mécaniquement explicable puisque la boule soulève l'avant de la remorque et la bascule se fait autour des essieux .
Je pourrais évidemment reculer un peu le bateau pour avoir la remorque à plat sans être attelée, mais ça ne changerait rien à ce point de vue, il y aurait seulement moins de poids sur la boule et de charge sur les pneus de l'essieu arrière.
Mais comme l'ensemble fonctionne très bien comme ça aux vitesses que je pratique, je laisse .

Sur une simple essieu, on n'a évidemment pas ce pb.
Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 13 Août 2016 à 23:23:09 »

Jean Claude,  j'ai parlé de hauteur réglementaire de boule d'attelage et non de tête de remorques donc peu importe le diamètre des roues, ce sera l'assiette  de la remorque qui variera.
Après  recherche, il y a carrément une norme qui s'appelle R55 et qui donne une hauteur  de boule (véhicule pleine charge ), entre 35 et 42 cm et même la distance boule/pare - chocs est normalisé.
http://www.catalogue.bosal.com/pdf/prelim/pp_tow_f_fr.pdf
Journalisée

Laurent
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 15 Août 2016 à 09:53:55 »

OK Laurent, la doc Bosal est intéressante !
Pour la hauteur de ma boule je vais mesurer, mais comme mon 4x4 a quelques années - de 88, bientôt passable en collection - les dernières normes ...

Ce que tu dis concernant l'assiette de la remorque est exact, mais ne peut pas s'appliquer à une 2 essieux puisqu'en levant ou abaissant la tête de lapin - ou lapine, c'est selon ... je vois venir la discussion comme pour le ou la trim - on fait varier la charge respective des essieux
Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 15 Août 2016 à 13:56:29 »

Oui, en fait  c'est vrai que selon l'assiette  de la remorque, c'est soit l'essieu  av, soit l'essieu  ar qui supporte  le plus de poids, ce qui signifie qu'idéalement, il faudrait  une assiette parfaitement  horizontale pour que chaque essieux supporte le même poids. Loin d'être  évident en pratique.
Journalisée

Laurent
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 16 Août 2016 à 00:04:38 »

Oui, mais quel peut être l'intérêt d'avoir les 2 essieux chargés idéalement pareil, sinon de se dire que les pneus s'useront de la même façon ! Un rêve d'idéaliste car ce n'est jamais le cas, voiture ou remorque.
Est-ce rassurant ...?

Pour moi, la 2 essieux apporte une grande sécurité, et même si on crève une roue on peut continuer à rouler et on s'arrête pour la changer quand on peut le faire sans risque ou sans encombrer la route ou mieux l'autoroute.
Le pneu qui supporte toute la charge d'un coté ne risque rien sauf s'il est dans un état de délabrement plus qu'avancé.

Ca m'est arrivé sur une petite route très étroite avec des épingles à cheveux ultra serrées, que j'avais fait l'erreur de prendre ... j'ai touché une pierre avec une arête tranchante à l'intérieur de la 1ere épingle et la remorque s'est retrouvée sur 3 pneus pendant 2 kms dont 3 suivantes ...
Cette route, je ne peux plus la prendre avec la remorque car ils ont eu la "bonne idée" de mettre des refoule-cons à l'extérieur des épingles et je ne peux plus passer la remorque - avant le nez du 4x4 débordait de la route !
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.164 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Mars 2024 à 16:36:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit