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Auteur Fil de discussion: info vitessse de fond GPS ?  (Lu 25267 fois)
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dauphyn70
Galoche
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« le: 15 Juillet 2015 à 22:29:22 »

Bonsoir a tous

Sur mon GPS Lowrance, je peux afficher pas mal de données avec la fonction Overlay dont entre autre, la vitesse réel en même temps que la vitesse de fond

d' ou ma question, quel est la différence entre les 2

merci
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Stéphane



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KAOKLAI
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« Répondre #1 le: 15 Juillet 2015 à 23:41:01 »

Sur  mon LOWRANCE HDS j'ai donc en overlay la vitesse instantanée et j'ai aussi la vitesse maxi enregistrée, qui elle est  effaçable dans la rubrique ''parcours trajet'', ensuite il faut aller dans l'onglet du trip concerné, pour faire un reset  ce qui remet à zero l'overlay max speed.
une vitesse bateau est toujours une SOG (speed over ground) donc une vitesse dite ''vitesse de fond''.
Car les vitesses ''loch'' donc souvent entrainée avec une roue à aubes n'est pas une vitesse GPS, ni évidement une SOG.
On peut retrouver ça sur certaines générations de smartcraft qui donnaient dans les vitesse basse une vitesse avec la roue à aubes du tableau arrière, puis qui basculaient à partir d'un seuil sur l'antenne GPS NMEA 0183 ou NMEA2000, pour retransmettre sur le smartcraft la vitesse GPS.

Je ne vois pas d'autre explication, mais je vais regarder ça de plus près.
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bernie6259
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« Répondre #2 le: 16 Juillet 2015 à 07:12:11 »

Bonsoir a tous

Sur mon GPS Lowrance, je peux afficher pas mal de données avec la fonction Overlay dont entre autre, la vitesse réel en même temps que la vitesse de fond

d' ou ma question, quel est la différence entre les 2

merci
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On appelle « Route Fond », désignée par les lettres « Rf », la route suivie par le navire par rapport au fond de la mer.
C’est la construction géométrique que l’on trace sur la carte entre le point de départ et le point d’arrivée.
    

On appelle « Route Surface », désignée par les lettres « Rs », la route suivie par le navire par rapport à la mer. Les instruments de bord du navire donnent la vitesse du bateau par rapport à la mer (qui, elle, se déplace avec le courant) et non par rapport au fond (point fixe à terre).C'était valable avant le GPS qui lui donne des infos d'en haut ( satelites)
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Bernard,                        Bernie6259
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calouemm
Vincent
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« Répondre #3 le: 16 Juillet 2015 à 07:38:27 »

La vitesse réelle est celle par rapport au support en l'occurrence pour nous l'eau. Elle est donné soit par les sonde pito du moteur soit par une roue à aube. Elle tiens compte de la vitesse du courant et de son sens par rapport au bateau.

La vitesse de fond est ta vitesse GPS par rapport à la carte et par rapport au fond de la mer.

Tu fais un run avec le courant de face, ta vitesse réelle sera supérieure en vitesse réelle  car le support (la mer) défilera plus vite que le fond. Tu fais le même run en sens inverse, ce sera l'inverse, ta vitesse par rapport au fond (gps) sera supérieure.
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Vincent
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« Répondre #4 le: 16 Juillet 2015 à 08:07:19 »

Route Fond (Rf) et Route Surface (Rs)
Le courant est le mouvement de la mer par rapport au fondmarin. En présence de courant, il est nécessaire de faire une construction géométrique sur la carte marine pour trouver la Route fond (Rf). On trace le courant (direction et vitesse) soit à l'arrivée (si la Route fond est cherchée), soit au départ (si la Route fond est connue). Il n'y a pas de formule pour calculer la Route Fond (Rf) comme pour la Route surface (Rs).

Source:
http://www.reussir-permis-bateau.fr/p_haut/p_h_courant/p_h_courants.htm
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« Répondre #5 le: 16 Juillet 2015 à 08:51:19 »

Bien bien bien tout cela , mais quant tel ou tel dit je vais à X nœuds, C'est par rapport a la vitesse de fond ou vitesse réel
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Stéphane



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« Répondre #6 le: 16 Juillet 2015 à 09:19:13 »

Au vu de la nature humaine, je te dirai le plus avantageux!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #7 le: 16 Juillet 2015 à 09:22:40 »

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« Répondre #8 le: 16 Juillet 2015 à 11:26:51 »

De toute façon sur le Lowrance il aura la vitesse fond. avec ou sans courant.
D'où l'intérêt de faire un run dans les deux sens pour faire un calcul de vitesse moyenne, ce qui tient alors compte du vent et du courant.
La vitesse moyenne de ces deux runs correspond alors à la vitesse réelle que peut faire ce bateau dans un même cas de chargement.
la vitesse moyenne d'un parcours peut s'afficher aussi sur l'overlay du lowrance, mais ne sera pas la moyenne de 2 runs, mais la moyenne du parcours, ce qui tiendra donc compte des décélérations pour changer de sens (quoique!).
Donc il faut faire le tour de Groix dans les deux sens alors pour faire la moyenne Grimaçant Cool
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Meltem V
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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2015 à 12:18:05 »

Pour en revenir à la question de Stéph je dirais:

Tu veux rallier un point qui se situe à 10 miles devant toi ....
Si tu navigues à 10 nœuds sans courant tu y seras en 1 h, dans ce cas la vitesse " eau" et la vitesse " sol" est la meme  Sourire

Si tu as un courant contraire de 10 nds ta vitesse " eau" sera de 10 nds mais la vitesse " sol" sera nulle ....

Et tu j'arriverais jamais à destination !

Par contre si tu as un courant favorable de 10 nds, ta vitesse " sol" sera de 20 nds et le voyage ne durera qu'une demi heure ...

Pas mal, non Huh
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