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Auteur Fil de discussion: Pression optimale de gonflage des pneus  (Lu 47911 fois)
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Pat75-66
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« le: 11 Juin 2015 à 20:57:34 »

Bonjour,

Une question un peu naïve ...
"quelle serait la pression optimale de gonflage des pneus de la remorque ?"

En effet, je constate que le bateau tressaute sur la remorque à la moindre irrégularité de la chaussée, donc les pneus sont trop gonflés et pourtant :
. le bateau est posé sur les multiples rouleaux
. l'étrave est bien en butée
. l'étrave est bien rappelée vers le bas par un sangle prise sur l'anneau de remorquage
. deux sangles à cliquet latérales rappellent fermement le bateau en arrière entre l'anneau de remorquage de l'étrave et une traverse proche de l'essieu
. deux sangles à cliquet rappellent aussi fermement l'arrière du bateau entre ses cadènes du tableau arrière et les brancards de la remorque
Je ne mets plus de sangle ensserant le bateau par dessus les flotteurs.

Je ne voudrais pas :
ni risquer l'éclatement d'un pneu lors des trajets
ni risquer d'abimer la coque du bateau par enfoncement consécutif à des chocs répétés entre les rouleaux et la carène

Donc actuellement,  indubitablement mes pneus sont trop gonflés.

Ma remorque est une RSA B091C1 de 900Kg de PTAC, mes pneus "camionnette" sont des Pirelli 165/80R13C.

Pour l'instant, je les ai gonflé à 4 bars et, ils ne sont aucunement affaissés (le poids réel de la remorque chargée est situé dans une fourchette de -50kg à -0Kg du PTAC).

Sur le net, j'ai trouvé un site préconisant de les gonfler à au moins 3,75 bars, sachant que l'échauffement par forte température peut faire grimper la pression de près de 20%, il ne faudrait pas dépasser les 4,5 bars maxi.
La fourchette est étroite !
et, la préconisation mène à des pneus très gonflés et "durs", sans effet d'amortissement comme on pourrait le souhaiter.

Bref, à combien gonflez-vous vos pneus  ? 
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« Répondre #1 le: 11 Juin 2015 à 22:23:49 »

Sur le côté du pneu tu as normalement indiqué la pression de service. Perso il me semble être a 3 bars, faudrait que je regarde, pour une remorque  de 1,1 t.
J avais aussi le même problème avec une pression trop forte, j ai résolu en partie en m assurant que tous mes rouleaux portent de la même façon.



 
« Dernière édition: 11 Juin 2015 à 22:29:22 par buzz56-29 » Journalisée

Hervé
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« Répondre #2 le: 12 Juin 2015 à 08:18:44 »

C est TOUJOURS noté en PSI sur le flanc ,ensuite ce n est pas forcement le pneu qui est trop gonflé peut etre aussi que ta suspension de remorque est HS....ou tes pneus a réformer car déformés si tu laisses ta remorque posée sur ceux ci durant toutes l 'année...
 Le role d'un pneu pour l amortissement est secondaire pour les voitures ou de plus en plus on y monte des tailles basses,  pour les remorques je ne suis pas spécialiste
1 bar = 14,51 psi
http://www.pneusindustriels.fr/content/100-convertisseurpression
« Dernière édition: 12 Juin 2015 à 08:21:10 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #3 le: 12 Juin 2015 à 08:46:07 »

Voir les indications sur le côté du pneu. Pour tes pneus C (camionnette: c'est justement ce qu'il nous faut!) je dirai qu'il n'y a pas d'erreur entre 3 et 3,5 bars à froid .

Le problème évoqué ci dessus par Bernard ci dessus (déformation) se manifeste par un tressautement à chaque tour de roue: est-ce la cas?

Hors saison, caravane et remorque bateau sont sur cale, pneus ne touchant pas le sol. Maintenant, en saison, je crique la remorque tous les 5 / 6 jours pour changer le point de pose.

La déformation d'un pneu pas bougé de sa place va très vite! 5 à 6 semaines, imperceptible mais déjà commencé.

Bonne journée! Je descends justement faire tourner mes roues, qui n'ont pas bougé depuis samedi dernier!

Pour ceux qui n'ont pas encore acheté leur remorque, à la commande et parfois, mais pas toujours, avec supplément, je demande du pneu de marque  et pas du "Matador" ou "Tartempion": mon actuelle Mécanorem a du Bridgestone et ma caravane, initialement montée avec du Matador, (dont un a été au ras de l'éclatement), a maintenant du Dunlop C
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« Répondre #4 le: 12 Juin 2015 à 09:09:53 »

Sur ma remorque, j'ai comme sur les voitures, une étiquette avec la pression à appliquer selon le pneu.
Dans mon cas, 2,4 bars. Mais ça parait trop peu (les pneus donnent l'impression de ne pas être assez gonflés... et pourtant).
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« Répondre #5 le: 12 Juin 2015 à 09:18:00 »

 :)Concernant les remorques et les pneumatiques, cela me semble une jolie pagaille !!!
Ainsi la semaine dernière un membre de notre docte assemblée avec une RSA 1100 - 2010 découvrait avec stupéfaction que ceux-ci n'étaient pas adaptés pour la charge de l'essieu et en type  T ! ( 13 pouces 450 kg/pneu).
Ayant la même remorque de 2007 j'ai été regarder les miens pour découvrir que tout était différent j'ai du 14 pouces, type C et 600 kg/pneu
bien évidemment il s'agit de pneus provenant de pays exotiques  très à l'Est
un ordinaire = 2,5 bars maximum
un renforcé =  3,5 bars
tous les pneus de remorques doivent être en indice C
Concernant les remorques vendues par nos concessionnaires de bateau, celle-ci n'est en général qu'un vecteur pour vendre celui-ci, généralement sous dimensionné en poids( Christian L Frederic D, ….connaissent) cela permet de diminuer le coût total.
Je ne peux que vous recommander d'aller voir un vrai professionnel et de fuir tous les Sud auto et autres feux rouges concernant les pneumatiques.
Lors de mon dernier contrôle technique il a été détecté que les pneus installés sur ma voiture par sud auto justement n'étaient pas adaptés à l'indice de vitesse….. très professionnel !
« Dernière édition: 12 Juin 2015 à 09:34:03 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #6 le: 12 Juin 2015 à 09:56:06 »

Les pneus renforcés ont été montés neuf en fin 2011 sur cette remorque d'occasion, ce sont des Pirelli donc (?) de qualité acceptable (dans mon esprit).

C'est vrai qu'ils sont "sous-charge" en permanence sur terrain meuble car c'est difficile de mettre la remorque sur cales là où le bateau stationne. Par contre Jean-Louis, je ne détecte pas du tout de vibration sur "belle" chaussée.

Sam, l'étiquette sur cette "vieille" remorque est quasiment illisible.

J'avais gonflé à 4 bars car j'ai de longs trajets autoroutiers pour descendre en Languedoc-Roussillon.
Ce problème de bateau qui tressaute n'est pas nouveau pour moi.
Les rouleaux sont au contact et effectivement, si ça peut toujours encore s'améliorer, ce n'est pas la cause profonde.

La remarque de Bernard sur la suspension qui pourrait être morte serait à voir et, je ne suis pas très mécanicien.
Je suis le fil de Sam sur le changement de ses ressorts, dans mon cas il faudra malheureusement que je le fasse faire, je crains.

Déjà, je vais abaisser la pression à froid à 3,5 bars.
Bernard, je me suis déjà interrogé dans le passé sur le marquage des pneus, il me semble (et, je vous prie de m'excuser si je dis une ânerie) que ce marquage en PSI correspond à la pression maximale et non à celle conseillée.



« Dernière édition: 12 Juin 2015 à 09:58:01 par PAT75-66 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 12 Juin 2015 à 14:36:20 »

Salut,
Si les tressautements sont sur routes déformées c'est normal avec des pneus à 4 bars et une remorque RSA sans amortisseurs, juste le support de roue monté en force (à la presse) dans  l'essieu avec des gros caoutchouc (qui font office d'amortisseurs mais c'est beaucoup moins bien). En effet la plupart des remorques vendues du groupe RSA, Satelite, AREA  sont de ce type les versions avec amortisseurs existent bien sur mais beaucoup plus chères donc moins vendues. J'ai une AREA de 1300k de PTAC  la pression indiquée de service est de 4,5bars. Effectivement en mettant un peu moins on peut améliorer le confort je pense sur route très abimées. Par contre même bien gonflé sur autoroute ou très bonne route tu ne dois rien re sentir dans la voiture sinon c'est que tu as un pneu déformé (plat) qui entraine des vibrations....et risque d'éclatement.
J'ai toujours eu des remorques RSA de ce type (4 déjà) et j'évite les petites routes !  Le top c'est les modèles avec ressorts et amortisseurs.
bonne route
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« Répondre #8 le: 12 Juin 2015 à 17:34:44 »

marquage en PSI correspond à la pression maximale et non à celle conseillée = pression de service
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« Répondre #9 le: 12 Juin 2015 à 18:38:22 »

4,5 bars pour ma 1500 kg avec des 185/14 80C
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #10 le: 12 Juin 2015 à 19:06:26 »

Les 4,5 bars c'est la pression préconisé par le constructeur pour ce modèle (avec pneus renforcés) , pas le marquage du pneu (j'ai jamais regardé).
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« Répondre #11 le: 12 Juin 2015 à 21:36:46 »

Oui Chris, tu as bien décris la faiblesse d'amortissement des remorques RSA classiques comme probablement la mienne : pas grand chose à faire à part réduire un peu la pression de gonflage, je vais descendre à 3,5bars au lieu de 4.

Evité les "petites routes" :  difficile à faire car vu les restrictions budgétaires ce sont même les "grandes routes" qui se dégradent et ne sont plus lisses comme des billards.  Triste

... alors, dès que j'aperçois une imperfection de l'état de la chaussée, je ralenti

Heureusement non, il n'y a pas de vibrations ressenties dans le véhicule tracteur.
Par contre "j'entends bien les tressautements du bateau sur la remorque lorsque je n'ai pas suffisamment  anticipé l'état de la chaussée.

Bien entendu que si le pouvais, j'opterai pour une remorque mieux dotée d'amortissements, soit Nautilus donc si j'ai bien compris avec pour corollaire un centre de gravite réhaussé.

« Dernière édition: 12 Juin 2015 à 21:52:55 par PAT75-66 » Journalisée

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« Répondre #12 le: 12 Janvier 2020 à 20:40:49 »

Sur ma nouvelle remorque de 1T800 les pneus sont des :
185/70R13C  106/104N  TUBELESS M+S
MAX LOAD SINGLE 950 KG 2095 LB AT 600 KPA
85 PSI COLD

1) Que signifie : AT 600 KPA
2) Si j'en crois la conversion 85 PSI = 5,8 BARS C'est énorme !  Roulement des yeux C'est bien la pression maxi ça, hein ? En pression de service je vais mettre 5 bars à froid.
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« Répondre #13 le: 12 Janvier 2020 à 20:55:56 »

charge maxi pour 1 pneu 950kg a 6 bars :

cela signifie que la charge maximale admise par le pneu est de 950kg et qu'à cette charge le pneu doit être gonflé à 600Kpa, soit grosso modo 6 bars.
Effectivement c'est beaucoup, mais ce sont des pneus renforcés (106/104N) qui sont prévus pour. Ceci dit, à cette pression, vérifie que tes pneus ne sont pas trop vieux, tu dois avoir quelques part sur le pneu un DOT et des nombres derrière.

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« Répondre #14 le: 12 Janvier 2020 à 21:05:23 »

Ok Fabrice, mais c'est le AT qui me laisse pantois... Le 600KPa en kilo Pascal c'est d'accord.

Le Dot est à 0617, a c'est bon. Enfin pour une remorque achetée en avril 2019... quand même !  Tire la langue
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« Répondre #15 le: 12 Janvier 2020 à 23:16:39 »

Sur ma nouvelle remorque de 1T800 les pneus sont des :
185/70R13C  106/104N  TUBELESS M+S
MAX LOAD SINGLE 950 KG 2095 LB AT 600 KPA
85 PSI COLD

1) Que signifie : AT 600 KPA
2) Si j'en crois la conversion 85 PSI = 5,8 BARS C'est énorme !  Roulement des yeux C'est bien la pression maxi ça, hein ? En pression de service je vais mettre 5 bars à froid.

La taille des pneus a aussi une incidence sur la pression. Pour des 195R14C 104/106 la pression est de 4.5 bars pour 950kg de charge.  Plus le diamètre et petit plus il faut de pression pour une même charge.
« Dernière édition: 12 Janvier 2020 à 23:29:08 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 13 Janvier 2020 à 00:36:52 »

Ca me parait bien élevé vos pressions. Je suis a moins de 3 kgs de pression pour une remorque de 1800 kg équipée en 195x14 et un bateau de 1300 kgs (prêt à naviguer). Et c'est suffisant pour rouler 90-100 (4800 PTR). Quand je m'arrête les pneus sont tièdes (40°C max) ce qui signifie que ma pression n'est pas trop faible. Alrs quand je lis >4kgs  Roulement des yeux
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« Répondre #17 le: 13 Janvier 2020 à 00:55:26 »

Ca me parait bien élevé vos pressions. Je suis a moins de 3 kgs de pression pour une remorque de 1800 kg équipée en 195x14 et un bateau de 1300 kgs (prêt à naviguer). Et c'est suffisant pour rouler 90-100 (4800 PTR). Quand je m'arrête les pneus sont tièdes (40°C max) ce qui signifie que ma pression n'est pas trop faible. Alrs quand je lis >4kgs  Roulement des yeux

Tu es en sous pression avec évidement un risque important de perte de tenue de cap (mise en lacet) et/ ou risque d'éclatement. Sur une galaxy g1340 c'est 4,5kg. Regarde ton manuel d'utilisateur Lider. Pour info de mémoire ta remorque a une CU de 1320kg donc tu es au taquet niveau charge. J'ai eu la même sous mon Osprey alors je sais de quoi je parles.
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« Répondre #18 le: 13 Janvier 2020 à 01:45:28 »

Denis je trouve ça assez énorme aussi comme pression maxi c'est pourquoi j'en parle, mais pourtant : 85 PSI = 5,8 BARS...
C'est noté sur le flanc des pneus.
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« Répondre #19 le: 13 Janvier 2020 à 09:25:58 »

Denis je trouve ça assez énorme aussi comme pression maxi c'est pourquoi j'en parle, mais pourtant : 85 PSI = 5,8 BARS...
C'est noté sur le flanc des pneus.

Rien de surprenant pour du 13" en 70 qui doit supporter 900kg.
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« Répondre #20 le: 13 Janvier 2020 à 10:40:08 »

Comme dit ci dessus la pression de gonflage d’un pneu est inscrite sur les flancs de celui ci .

De plus sur de nombreuses remorques elle est rappelée par un autocollant apposé sur le timon .

Pour une Mecanorem 1351 f (1800kg de Ptac) équipée en 185 ( ou 215) R 14 C elle est de 4,5 kg .👍👍
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« Répondre #21 le: 13 Janvier 2020 à 12:58:54 »

Ca me parait bien élevé vos pressions. Je suis a moins de 3 kgs de pression pour une remorque de 1800 kg équipée en 195x14 et un bateau de 1300 kgs (prêt à naviguer). Et c'est suffisant pour rouler 90-100 (4800 PTR). Quand je m'arrête les pneus sont tièdes (40°C max) ce qui signifie que ma pression n'est pas trop faible. Alrs quand je lis >4kgs  Roulement des yeux

Tu es en sous pression avec évidement un risque important de perte de tenue de cap (mise en lacet) et/ ou risque d'éclatement. Sur une galaxy g1340 c'est 4,5kg. Regarde ton manuel d'utilisateur Lider. Pour info de mémoire ta remorque a une CU de 1320kg donc tu es au taquet niveau charge. J'ai eu la même sous mon Osprey alors je sais de quoi je parles.
J essaye de comprendre simplement. Quand je conduis ma voiture (et toutes les voitures que j'ai eues en 2,000,000 kms), les pneus restent tiedes mais pas froids avec la pression autoroute recommandée par le constructeur. Je suis parti du même principe pour la remorque : brûlant = danger, tiède=pression optimale, froid=trop gonflé. La température des flancs est la résultante de l'énergie disperssée par le pneu par sa déformation due au roulement. Serait-ce donc faux ?
Comme dit ci dessus la pression de gonflage d’un pneu est inscrite sur les flancs de celui ci ... .👍👍
La pression indiquée sur le pneu est la pression MAXI de gonflage, pas la pression recommandée car celle-ci dépends du poids du véhicule, du type de route (TT ou route), de la vitesse d'utilisation et de la structure du pneu.
« Dernière édition: 13 Janvier 2020 à 13:05:42 par Denis95 » Journalisée
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« Répondre #22 le: 13 Janvier 2020 à 13:42:29 »

Tout a fait d’accord , Denis, chaque voiture ou remorque a ses propres references . Indéci

Sur un site de  specialistes de vente de pneus il est marqué :

« La pression de gonflage appropriée peut être communiquée à différents endroits : sur l'arrête de la portière, dans la boîte à gants, au verso du clapet du réservoir de carburant ou dans le carnet d'entretien du véhicule par exemple. »

Ainsi la pression inscrite sur le timon des remorques est bien l’indication de la pression de gonflage indépendamment de ce qui est inscrit sur le pneu.

Ne pas oublier d’augmenter un peu celle ci à « grande vitesse » sur autoroute .

De même pour le vehicule «  tracteur » il est conseillé d’augmenter le gonflage sur les roues arrières d’environ 0,4 bar...

Mais bien sur, chacun fait bien comme il le veut 👍👍
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« Répondre #23 le: 13 Janvier 2020 à 15:24:44 »

Ca me parait bien élevé vos pressions. Je suis a moins de 3 kgs de pression pour une remorque de 1800 kg équipée en 195x14 et un bateau de 1300 kgs (prêt à naviguer). Et c'est suffisant pour rouler 90-100 (4800 PTR). Quand je m'arrête les pneus sont tièdes (40°C max) ce qui signifie que ma pression n'est pas trop faible. Alrs quand je lis >4kgs  Roulement des yeux

Tu es en sous pression avec évidement un risque important de perte de tenue de cap (mise en lacet) et/ ou risque d'éclatement. Sur une galaxy g1340 c'est 4,5kg. Regarde ton manuel d'utilisateur Lider. Pour info de mémoire ta remorque a une CU de 1320kg donc tu es au taquet niveau charge. J'ai eu la même sous mon Osprey alors je sais de quoi je parles.
J essaye de comprendre simplement. Quand je conduis ma voiture (et toutes les voitures que j'ai eues en 2,000,000 kms), les pneus restent tiedes mais pas froids avec la pression autoroute recommandée par le constructeur. Je suis parti du même principe pour la remorque : brûlant = danger, tiède=pression optimale, froid=trop gonflé. La température des flancs est la résultante de l'énergie disperssée par le pneu par sa déformation due au roulement. Serait-ce donc faux ?
Comme dit ci dessus la pression de gonflage d’un pneu est inscrite sur les flancs de celui ci ... .👍👍
La pression indiquée sur le pneu est la pression MAXI de gonflage, pas la pression recommandée car celle-ci dépends du poids du véhicule, du type de route (TT ou route), de la vitesse d'utilisation et de la structure du pneu.

Oui  c'est faux  dans le cas d'un véhicule de transport de marchandises ou transport collectif ( remorques comprises). Imagine un routier modifier les pressions à chaque nouvelle cargaison. Dans le cas de ta remorque elle est quasiment à sa charge maxi donc pression maxi. Je ne comprends pas ta volonté de remettre en question les recommandations du constructeur qui a obtenu l'homologation.

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« Répondre #24 le: 13 Janvier 2020 à 18:02:55 »


... Tu es en sous pression avec évidement un risque important de perte de tenue de cap (mise en lacet) et/ ou risque d'éclatement. Sur une galaxy g1340 c'est 4,5kg. Regarde ton manuel d'utilisateur Lider. Pour info de mémoire ta remorque a une CU de 1320kg donc tu es au taquet niveau charge. J'ai eu la même sous mon Osprey alors je sais de quoi je parles...
... Oui  c'est faux  dans le cas d'un véhicule de transport de marchandises ou transport collectif ( remorques comprises). Imagine un routier modifier les pressions à chaque nouvelle cargaison. Dans le cas de ta remorque elle est quasiment à sa charge maxi donc pression maxi. Je ne comprends pas ta volonté de remettre en question les recommandations du constructeur qui a obtenu l'homologation.
Hou la Seb te fâche pas !
Je ne suis pas ici pour donner des leçons, ni à toi ni aux membres de ce forum expert car je n'ai pas votre (ta) compétence. Je faisais simplement une remarque fondée sur mon experience de conduite de VL. Alors, apres vérif il y a qq minutes, ma pression réelle est de 3.2 kgs et la pression max affichée sur le pneu 65 PSI (450 kPa) soit, 4.4 kg/cm2 pour une charge maxi de 950 kg.
Quant aux indications de pression indiquées sur le timon je ne les trouve pas :

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Lionel - Dieppe (76)
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« Répondre #25 le: 13 Janvier 2020 à 18:21:50 »

Je suis d'accord avec Meltem et Bod, 3kg pour ta remorque me semble faible Denis.

Sur ma Sunway 1800kg, pneus 195x70 R15C la pression recommandée est de 4.5 Bar ... sachant que pour mes nouveaux pneus montés en juin 2019 la pression max communiquée par le revendeur est de 5 bar.

Ciao
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« Répondre #26 le: 13 Janvier 2020 à 19:51:03 »

Pas de fâcherie et pas de langue de bois. C'est vrai que je suis assez direct et parfois ça heurte Souriant

C'est chez MECANOREM que les indications sont sur le timon pour l'ensemble des pneus montées et ils ont aussi eu la bonne idée de mettre le schéma électrique pour les prises 7/13 broches.

Les pressions du manuel Sunway Lider


Les pressions et couple de serrage MECANOREM

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« Répondre #27 le: 14 Janvier 2020 à 00:40:57 »

Il ne faut pas trop se fier aux tableaux, le 185/70R13 est à :
2,7 bar chez Sunway
2,5 bar chez Mecanorem.

...5 bar sur ma remorque.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #28 le: 14 Janvier 2020 à 07:10:17 »

Il n'y a pas besoin de tableau mais il suffit de lire le flanc du pneu.
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« Répondre #29 le: 14 Janvier 2020 à 08:22:45 »

Il ne faut pas trop se fier aux tableaux, le 185/70R13 est à :
2,7 bar chez Sunway
2,5 bar chez Mecanorem.

...5 bar sur ma remorque.

Serais-tu de mauvaise fois?🤔🤔 tu compares de pommes avec des poires. Les tableaux sont ceux des constructeurs. A toi de respecter ce que le fabricant de ta remorque recommande.

5 bars en C mais certainement pas en pneus standards.
« Dernière édition: 14 Janvier 2020 à 08:38:11 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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